Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Arme à feu de survie  (Lu 499614 fois)

06 décembre 2006 à 23:21:35
Réponse #175

Pics (Vincent.D)

Allez… Envie de jouer à l’explorateur solitaire aussi ! ;D
Pour les 3 outils tranchants
Un fixe... Mon t’it Puma White hunter 2 (solide, bon tranchant, et il dépèce très bien).
Une hache.
Une scie.
Pour les armes à feu… c’est moins simple.
Je suis chasseur, et je déteste les braco… Mais en survie,leurs méthodes devraient être efficaces.Il n’y a qu’a voir comment ils vident une plaine avec une 22Lr et un bon phare !!! :'(
La proposition de l’arc me laisse perplexe, un chasseur venant à l’arc « cherche » et c’est tout à son honneur la difficulté en laissant une grande possibilité de survie à « son »gibier. Il n’y a qu’a voir la différence de tableau entre une journée fusil et une journée arc !!
Quant à dire que c’était la méthode de chasse de nos ancêtres, ok mais ils ne chassaient pas vraiment seul !!
Le but du jeu si  je ne me trompe pas est quand même d’avancer pendant 2 ans...
Je propose donc pour faire avancer le schmilblick de se déplacer de jour, et de « chasser » dès la tombée de la nuit. Je pense, qu’avec un bon phare que l’on pourrait imaginer rechargeable par un petit capteur solaire… Une 22lr bien réglée il ne faudrait pas beaucoup de temps pour avoir un lièvre, un lapin, ou un perdreau a son tableau !Et si on croise un chevreuil venu en plaine !!!(En période de comptage… il ne faut pas plus d’une heure pour croiser leur route de nuit !)
C’est certain que c’est une vision très Européenne de la chose, mais je n’ai jamais eu l’occasion de tirer un caribou ou  d’avoir affaire a un ours agressif !!! loll…
Alors pour la 22Lr, je prendrais ma t’ite anschluss et je lui poserais une Zeiss avec un grossissement réglable, Na !
Je pense quand même que je verserais une petite larme sur le juxta en 12 avant de partir…
Un nécessaire de pêche viendrait compléter le poste boustifaille !!!
Comme moyen de défense perso… Un Glock 26 en 9 para !
Ps :Je n’ai utilisé que du matériel qui est déjà en ma possession pour m’éviter des délires !!       ( Haaa, faire fabriquer à Liège un mixte 20mag /22lr juste pour l’expédition !!!)
Ps2 : Je chasse également un peu à l’arc, et j’adorerais tirer un caribou !!!! n’y voyez donc aucune attaque !!!
Une question quand même… Au niveau vêtement, vous verriez les choses comment ?
Hi Tech ou autre ?? J’imagine bien un pantalon en cuir de chasse et un barbour pour leur côté indestructible… Mais bon,là ce sont les délires cités plus haut qui me reprennent !!!
Houps !!! Allez Flam (petite femelle Drathaar de 2ans et demi qui chasse super) je t’embarque !! Pour ton flair, et ta compagnie… :doubleup:
KISS

06 décembre 2006 à 23:43:19
Réponse #176

bloodyfrog

Je cherche justement une cartouchière de crosse en 30-30 (de préférence en cordura) pour ma Marlin, quelqu'un aurait une source correcte sur le net ?

Salut Fred,

Pas besoin d'achat en ligne selon moi...
Tu trouveras dans toute bonne armurerie... et même chez Decathlon...

Prendre garde à la largeur des passants, variable selon le fabricant...
Les cartouches 30-30 sont plutôt courtes, donc choisir un passant plutôt étroit pour faciliter la préhension des cartouches...

Nous avons fait au club il y a quelques semaines un genre de parcours "tactique" pour lever-actions... ::) ;D
Tir en avancant, avec rechargement... Reload what you shoot, shoot what you reload...
Ma Marlin et son dioptre Williams façon Ghost sight s'en sortait pas mal... 8)
Comme quoi, est tactical qui veut... ::)

Ce soir là, y'avait deux gendarmes invités... z'avaient des yeux tous ronds quand ils ont vu la progression de cow-boy...

D'ici que le PSIG local s'équipe, y'a pas loin... ;D

;)

Manu.

06 décembre 2006 à 23:45:53
Réponse #177

Laurent23

Salut, je vais jetter de l'huile sur le feu en proposant le lien suivant;
"www.theothersideofkim.com/index.php/lists/103/"
Attention, le gars est un extrémiste et je ne répond pas des conneries qu'il y a sur son site.
Ciao

07 décembre 2006 à 00:09:25
Réponse #178

ipphy

Question de newbie:

La carabine SKS dont parle Bloodyfrog en page 5, est-elle autorisée en France?

07 décembre 2006 à 01:05:51
Réponse #179

SurvivalFred

HS mais :

Ipphy, SKS en 7,62 ... Oui, c'est autorisé mais non ce n'est point en vente libre  >:(
Calibre de 1ère catégorie dans l'hexagone, je pense, semi automatique et en plus le modèle de la photo à une bayonnette ... bref, faut une p*utain d'autorisation béton !

Manu,

Pas besoin d'achat en ligne selon moi...
Tu trouveras dans toute bonne armurerie... et même chez Decathlon...

Mon armurier n'a que du modèle ceinture et en cuir, que veux-tu, il est plutôt chasseur/ traditionnel.
Les Décath. en Belgique ne vendent pas d'arme à feu et que très peu de matos de chasse à part quelques fringues, des cannes-sièges et des appelants/canards en plastoche ... bref, sont pas très sexy niveau arsenal  ;)
Peut-être un stock US bien connu ... ? Ou les furieux Liégeois ce We ?

Chouette votre petit team "lever-action"  8)

Il me semble que les derniers posts retrouvent un peu les pieds sur terre  :)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 décembre 2006 à 08:54:04
Réponse #180

French Kiss

Ben l'arc c'est surement pas aussi efficace qu'une carabine, mais c'est plus leger, il y a peu de maintenance, et au pire si ca casse en cours de route, on peut en fabriqer un autre en restant qq jours au meme endroit. De plus, la question de l'approvisionnement en munition ne se pose pas, les fleches peuvent se recuperer ou se fabriquer. Je sais que la, on passe en categorie arc primitif (la c'est velu :D ) , c'est sur que par rapport a un arc moderne, precis, la chasse peut devenir vraiment "sportive" ...

Comme je le disais precedemment, on peut aussi chasser au propulseur...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

07 décembre 2006 à 09:20:24
Réponse #181

celtik

Je cherche justement une cartouchière de crosse en 30-30 (de préférence en cordura) pour ma Marlin, quelqu'un aurait une source correcte sur le net ?

Celui de la photo viens d'une armurerie en RP (Kettner) pour une quinzaine de roros, il s'agit d'un modèle chaussette-élastique qui "épouse" bien la forme de la crosse et les 10 cartouches de 30-30 sont aussi tenus par un système élastique. Ma seule modif : faire un petit tou pour laisser passer l'anneau de grenadière.

Désolé, pas de site de VPC à ma connaissance avec ce produit en stock, sinon produit similaire sur le catalogue "Rivolier" donc logiquement possibilité de l'avoir sur commande auprès d'un armurier. Je crois que Frankonia en propose aussi sur son catalogue ?

PS : USMC propose un modèle par cher (8€) sur son site, mais je ne sais pas si ce n'est pas pour de la .223.
« Modifié: 07 décembre 2006 à 09:52:10 par celtik »
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

07 décembre 2006 à 12:14:20
Réponse #182

Pics (Vincent.D)

Pour la légèreté,et pour l’approvisionnement en projectiles,suis tout à fait d’accord avec toi French Kiss.(Même si une boîte de 500 22Lr en vrac, c’est pas bien lourd)
D’ailleurs, si Kilbith permettait une petite entorse a la règle, je prendrai sûrement un recurve démontable avec moi !!
Maintenant si mon choix se porte sur ce type de 22lr c’est pour la très bonne qualité de son canon, mais aussi et surtout pour la simplicité de sa mécanique !! Puis, si elle est détruite, je ferais comme toi… Me fabriquerais un arc !!
Si on place notre trip dans un biotope où le grand gibier est très présent, suis certain que l’arc me servirait beaucoup. C’est dans le cas d’un biotope « petit gibier » que j’ai un peu plus de doute ! Je pense que dans ce cas on passerait la plus grande partie de notre temps à chasser, et pas à se déplacer (pas de prob pour moi… J’adore ça ! Mais ce n’est pas le but premier)
Ce que je trouve très plaisant dans ce kriegspiel, c’est la petite dualité entre les Hi tech et les old school… Je pense pour ma part qu’il y a du bon à prendre des 2 côtés !
Suis quand même étonné du peu de remarque sur le côté psy de la chose !!
2 ans en quasi-solitude !!!! Faites gaffe de ne pas avoir envie de retourner vos 22Lr,9mm,357,30/30…Contre vous-même !! avec l’arc, c’est plus dur !!(loll)
D’où la présence d’au moins mon toutou au départ (regardez les sdf, ils font de la survie  constamment, et ils ont bien souvent… Un chien)
KISS

07 décembre 2006 à 17:46:28
Réponse #183

Kilbith

Hello,

Cela devient intéressant....

Merci Laurent23 pour le lien que je ne connaissais pas....

choix Perso :

Un couteau sak
Un couteau reeves de taille modérée (12 à 18cm de lame) : c'est du A2 (très solide) et la poignée peut permettre de le transformer en arme d'Hast.
Une hachette. Par exemple une Roselli.

Pour le fusil, j'hésite :
1.Soit une vision Old style genre fusil à percussion rayé en inox. L'avantage, c'est que le poids des munitions est modéré...c'est incassable, ça avale tout....ont peut même prévoir un chargement en "chandelle romaine" si on rencontre des problèmes....On peut récupérer ou fabriquer des munitions

2.Une winchester en calibre 410 magnum : On peut tirer du plomb et des balles relativement performantes pour l'époque avec une puissance de feu correcte ....munitions pas trop lourdes

3. Une marlin SS en 30-30 avec une lunette 1-4X....un modèle éprouvé, grande puissance de feu....

4.l'option d'un "riotgun" en calibre 20 magnum est aussi séduisante.

Pour l'arme de poing :
Vraisemblablement un revolver en 22 magnum avec aussi des munitions 22court. C'est un compromis défense/petit gibier/son...Les munitions sont légères et le poids modeste du revolver n'encombre pas trop.

Voilà la réflexion du moment....
« Modifié: 07 décembre 2006 à 17:48:59 par Kilbith »

08 décembre 2006 à 09:20:06
Réponse #184

French Kiss

tss tss tss... Kilbith, on a dit 2 objets coupants, et 2 armes de distance! la je vois 3 objets coupants et 4 armes a feu... tu te prends pour un porte-avion ou bien ??  ;D

Pics, je suis d'accord, un peu de compagnie, ca peut pas faire de mal, en plus d'un compagnon, grace au chien (bon ca depend comment il a ete eleve) on a aussi un atout supplementaire dans la detection du gibier ou des menaces  :up:
« Modifié: 08 décembre 2006 à 09:23:00 par French Kiss »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

08 décembre 2006 à 09:47:00
Réponse #185

Diesel

Hum, le petit poisson se prend pour une baleine ?  ;D

En tout cas, il a pris sont temps pour faire son choix. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est longuement réfléchi avec lui.

08 décembre 2006 à 16:38:50
Réponse #186

Kilbith

Salut French Kiss !

Pour les armes à feu....j'hésite seulement entre plusieurs configurations  ;D

Pour les outils tranchants....j'avais précisé 3 dans le premier post (je pensais à la trilogie de Nessmuk)...

Pour le chien : tafdak !

Did, ;)

10 décembre 2006 à 18:46:43
Réponse #187

PlatypuS

On parle beaucoup des armes en elles memes mais il y a un équipement que je n'ai pas vu aparaitre (ou alors, il est temps de changer mes lunettes): le silencieux...
Ne riez pas, vous allez comprendre.
Vous partez du principe que les mauvaises rencontres sont possibles. Hors tirer avec une arme à feu fait du bruit, vous serez tous tafdak. Un silencieux serait absolument inutile pour éviter d'effrayer des animaux, dont l'ouïe est si fine par rapport à la notre... mais les animaux que nous sommes auraient bien du mal à entendre un coup de feu correctement étouffé en pleine nature...
Vous me suivez toujours? Ce que je veux dire, c'est que quand on me parle de mauvaises rencontres, je pense à d'autres personnes en situation de survie qui ne reculerons ptètre devant rien pour s'inviter au gueuleton que vous aurez annoncé avec véhémence à grand renfort de coups de feu.
Donc il s'agit là d'un outil "anti-parasite", si je puis m'exprimer ainsi...

vous en pensez quoi? :-[
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

10 décembre 2006 à 19:00:13
Réponse #188

Kilbith

Salut,

L'idée du silencieux a été émise par certains....plus nombreux encore ceux qui ont mis en avant la nécessité d'être discret  8)
Pour cette raison, plusieurs auteurs penchent vers le 22lr, assez discret.

Il me semble que le silencieux, pour être vraiment efficace, nécessite des balles subsoniques moins performantes. Il s'use au fur et à mesure de son emploi...théoriquement, il nécessite de régler l'arme lorsqu'on l'utilise.

Peut être qu'une personne ayant une bonne expérience de l'usage de silencieux pourrait nous donner un avis autorisé ?

did ;)

11 décembre 2006 à 08:41:24
Réponse #189

SurvivalFred

Salut,

Les seuls modérateurs de son (silencieux ça fait un peu 007) que j'ai pu tester étaient sur des armes en 22Lr et je n'ai jamais obtenu des résultats balistiques correctes, soit en terme de précision ou en terme de létalité (sur nuisible).

Les gros défauts selon moi : le réglage de l'arme change, le tir efficace n'est possible qu'à courte distance, les munitions doivent être adaptées, cela allonge et alourdi l'arme et bien sûr pas de cycle de semi-auto.

Bref, peut-être que pourquoi pas mais pour des situations très précises. Dans du 22Lr, des chargements standards un peu légers voir même des 22 short (pour les armes qui acceptent tous) pour la courte distance ça le fait aussi et sans se compliquer la vie.

Dans les autres calibres je ne sais pas si cela est efficace ?

Juste mon avis à deux cents ...

Fred

« Modifié: 11 décembre 2006 à 11:30:17 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 décembre 2006 à 09:22:44
Réponse #190

Maximil

J'ai eu l'occasion de voir des modérateurs de sons sur .22LR: des STILL  par exemple: merdique du point de vue de la précision.
Par contre, il en est en vente quelques uns (voir tirmailly forum) qui sonjt vraiment bien construits: le groupement bouge (réglage à refaire) mais dont le groupement reste dans les mêmes dimensions. Donc balistiquement nickel.
Concernant la puissance, je n'ai pas encore tué de lapin donc je ne sais pas.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 décembre 2006 à 18:16:58
Réponse #191

Kilbith

Salut,

Juste pour faire avancer le schmilblick, au risque qu'un expert me corrige. :-[  :love:

Réglage de l'arme avec silencieux :
La précision d'une arme, c'est à dire sa capacité de grouper les balles sur une cible, est largement conditionné par le moment ce vibration du canon. Je parle ici d'une précision théorique, donnée par une arme bloquée dans un étau. Disons qu'un résultat donnant une dispersion de 1 cm à 100 m c'est déjà une très très bonne arme.

La balle ne sort pas instantanèment du canon après la mise à feu. Celui-ci va entrer en vibration selon sa longueur et sa rigidité. Il "fouette". La balle va sortir du canon alors que celui "vibre", imaginez une baguette flexible. Si la cartouche est rigoureusement la même, ce qui est impossible en pratique, la balle sort du canon alors qu'il est dans la même position : votre tir est précis !
Lorsque je rajoute une masse comme un silencieux sur le canon, je modifie sa fréquence de vibration. Le tir se dérègle, pour cette raison je dois refaire le réglage de mon arme lorsque j'utilise un silencieux... :-\

Ballistique terminale :
Un silencieux agit en envoyant les gaz, qui se détendent brusquement à la bouche du canon, dans des chambres de décompression où ils vont perdre progressivement de la vitesse...Ce qui va faire baisser le bruit !

Pour fonctionner au mieux, le silencieux a besoin de balle subsoniques. Ceci afin d'éviter le "bang" du mur du son. Au passage, il ne va pas supprimer le bruit de la déflagration initiale...pas de "pop" pop"  cher à  Lino Ventura donc  :'(

Le problème, c'est que l'énergie cinétique c'est masse x vitesse x vitesse. Donc en diminuant la vitesse je diminue fortement l'énergie cinétique...la balle sera moins puissante et fera moins de dégat.
Pour pénetrer dans la cible, la balle utilise aussi la quantité de mouvement : masse x vitesse. Dans ce cas la masse compte autant que la vitesse ! C'est pour cette raison qu'une flèche arrive à tuer même si son "energie cinétique" est très faible. Comme la flèche est lourde, même pour une vitesse faible, elle pénètre profondément dans l'animal....

Dans le cas d'une 22lr., on est en présence d'une balle très légère. Si on ne compte plus sur l'énergie cinétique (m x v x v)....on ne peut pas compter non plus sur la pénétration par quantité de mouvement (m x v ) car la balle est trop légère pour pénétrer par inertie.
Un silencieux sur une arme ayant un projectile plus lourd, permettrait de garder un bon effet léthal. Le problème, c'est que certains calibres génèrent beaucoup de flammes, des gaz imbrulés, le tout à haute température...le silencieux se dégrade rapidement...les tirs sont aléatoires...

Conclusion :
Une 22lr. c'est un calibre très limite pour le tir du gibier. Il faut atteindre un organe vital. si on tir des subsoniques avec un silencieux, la précision est souvent dégradée et de toute façon la létalité est très très faible....  ^-^

Y a pas de miracle....

did, ;)
« Modifié: 12 décembre 2006 à 14:54:31 par Kilbith »

12 décembre 2006 à 11:12:06
Réponse #192

gurkhan

Une 22lr. c'est un calibre très limite pour le tir du gibier. Il faut atteindre un organe vital. si on tir des subsoniques avec un silencieux, la précision est souvent dégradée et de toute façon la létalité est très très faible.... 

d'ou son utilisation, à trés faible distance et en multipliant les impacts, par le mossad sur les missions "homo".
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

12 décembre 2006 à 11:57:16
Réponse #193

Hatari

C'est presque ça Kilbith  ;D mais beaucoup plus complexes aux niveaux des phénomènes gaz, vitesse, etc..
L'usage du modérateur de son est "normalement" interdit à la vente pour les civils, bien que parfois autorisé.
En calibre .22 un modérateur de son atténue fortement le bruit de la détonation, l'usage de balles sub-soniques est indispensable et la précision est très bonne jusque 50m si le montage est bien réalisé.
Mais il existe des modérateurs presque silencieux pour des munitions à percussion centrale, tels que utilisé par les "snipers" j'ai une fois testé du .222 Remington avec des balles à vitesse supérieur au son et le bruit est à peine audible, voici un lien qui éclairera un peu le sujet :

http://www.brugger-thomet.ch/bruggerthomet.php?th=1&uth=1

C'est très efficace !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

12 décembre 2006 à 13:26:49
Réponse #194

Maximil

L'usage du modérateur de son est "normalement" interdit à la vente pour les civils, bien que parfois autorisé.
En calibre .22 un modérateur de son atténue fortement le bruit de la détonation, l'usage de balles sub-soniques est indispensable et la précision est très bonne jusque 50m si le montage est bien réalisé.
En France, l'usage du modérateur de son est totalement libre :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

12 décembre 2006 à 14:50:55
Réponse #195

Hatari

Désolé mais l'usage est strictement et explicitement interdit à la chasse en France comme en Belgique  :down:
A la vente libre, là je ne sais pas ? En Belgique, c'est interdit !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

12 décembre 2006 à 14:57:18
Réponse #196

Maximil

A la chasse je ne sais pas.
Mais en vente libre, ça c'est certain  ;D
Photographies de Maximil

12 décembre 2006 à 15:02:02
Réponse #197

Kilbith

Salut Maximil, :)

Sans avoir vérifié, il me semble que Hatari a raison pour la chasse...un silencieux sur un 22lr. :
"C'est l'équipement typique du braco qui tire dans l'oeil d'un cerf révélé par un phare, le tout de la portière de sa voiture. Cela fait très mauvais effet sur un garde chasse ! "
Bien fait!

did, ;)

« Modifié: 12 décembre 2006 à 18:46:16 par Kilbith »

12 décembre 2006 à 15:56:18
Réponse #198

Hatari

Très juste Kilbith, et je crois même que l'usage en stand de tir est interdit ou "autorisé... si discret".
Surtout ne jamais montrer ce genre d'engin dans une chasse... sinon c'est le début des gros problèmes, la chasse a une éthique ne tombons pas dans la facilité du "braco".

12 décembre 2006 à 16:00:44
Réponse #199

Maximil

Ok pour la chasse, je ne connais pas.
Concernant le tir sportif, le modérateur de son, en France, est totalement libre d'achat et d'usage au sein des clubs de tirs. Dans certains endroits, il est même vivement recommandé vis à vis du voisinnage.
Photographies de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //