Etant chasseur aussi, alors si l'on se retrouve dans ces zones nordiques, j'ai beaucoup pêché et chassé en Alaska, une arme d'épaule pour la chasse et la défense équipée d'une bonne lunette en cal. .338 W.M., boîtier Mauser et rien d'autre, je suis formel sauf à connaître des enrayements, accompagnée éventuellement d'une arme de poing en SA de chez Freedom arms un must ! Une seule règle "Du simple, du fiable et de l'efficace"
Je n'aurais pas besoin de tirer 3 balles par jour pour prendre du gibier, je boucanerai ma viande pour la conserver un maximum de temps, dans ces régions on peut pêcher du poisson aussi, donc quelques hameçons avec du nylon et peut-être un petit filet de pêche ( léger et peu volumineux), le problème de l'eau n'étant pas trop difficile, il y a beaucoup de source et de ruisseau/rivières, une simple bouilloire pour porter l'eau à ébullition.
Se nourrir et boire seront les critères primordiaux dans ce périple, comme l'on devra dormir la nuit, un tarp ou une petite tente - bien veiller à laisser aliments et restes de repas à 200 m de la tente/tarp les ours ont le nez fin.
Le reste de l'équipement sera adapté pour cette latitude, vêtements chauds, etc...
Hello Hatari
La 338 alaskan....un mythe!
Précise stp : une Win 64 extracteur large alimentation controlée ou non, une Ruger ou bien un custom avec boitier mauser magnum....lunette : modèle, marque, montage ; carabine inox ou non ?)
Le problème c'est que si c'est adapté pour l'alaska, tu risques d'être "overgunned" pour le reste du périple ! 
Trois balles par jour.....c'est déjà pas beaucoup 
Deux 338....c'est le poids de trois 7X64. Pas facile de doubler avec une 338 compte tenue du recul...l'arme fait au moins 4kg plus lunette !
La pêche est une bonne idée, mais encore une fois, adaptée à l'Alaska. 
did 
Ps: Faudra que tu développes dans un autre post ton expérience en alaska.... 
Le .338 W.M. "Alaskan" est un super calibre redoutable et d'une grande efficacité, j'ai beaucoup utilisé ce calibre jusque la taille d'un buffle "savanensis" on peut tirer à très courte distance comme à 350m (cela m'est arrivé sur un gnou d'afrique du sud).
Je n'ai jamais eu besoin de redoubler avec sauf pour mettre une balle d'achévement (pour abréger l'agonie d'un gibier).
La lunette est indispensable si l'on veut obtenir la précision et limiter le nombre de balle à tirer, tout quadrupede qui encaisse sa balle ne va pas bien loin.
Les balles à utiliser des Trophy Bonded Bearclaw en 225 grains, Nosler Partition en 250 grains.
Une lunette amovible de qualité (Schmidt&Bender, Swarovsky ou Zeiss) sont des optiques à vie,un montage EAW pas à crochets (trop délicat si des saletés rentrent dans les lumiéres) de la fragilité que neni sauf à l'utiliser comme marteau pour batonner

La carabine pése 4,2 kg sans lunette et est équipée d'un boîtier FN Mauser d'origine, canon Lothar Walter de 61cm, l'arme est bronzée pas en inox, son poids n'est pas un handicap car son équilibre est parfait
je précise c'est une artisanale avec des adaptations personnelles, elle me permet de grouper à 500m (lunette Swarovsky 2,5-10x42mm) des balles de chasse (pas de tir) dans une feuille de format A4 !
Si l'on veut descendre en calibre, je m'orienterai vers le 30.06 (Ah Hemingway) qui offre un très grand choix de poids de balle et un recul plus doux, c'est un excellent calibre surtout avec des balles de 180 grains, ce calibre est le plus tiré dans le monde.
J'insisterai sur le choix de calibres anglais/américain car plus faciles à trouver dans le monde que les calibres métriques européens.
Les armes à poudre noire, trop délicat dans le contexte cité.
Les leviers de sous-garde sont limitées pour un usage à courte distance et les calibres n'offrent pas de balles pointues à cause du magasin tubulaire qui abîme les têtes, c'est une mécanique compliquée qui peut poser des problèmes d'enrayages et sensibles aux "crasses".
Encore une fois, le plus fiable est le verrou Mauser.
Bien que j'aime l'Alaska, je préfére la chasse en afrique avec de longs pistages (parfois 6 à 8 heures de marches sous le soleil 35°C)

Comme arme de poing, un revolver à simple action (le plus fiable) dans un calibre respectable.
http://www.freedomarms.com/Une fois que tu as utilisé cela, tu ne veux plus rien d'autre

Un lien sur le dernier safari en Afrique (ceusse qui n'aime pas ne sont pas invités)
http://www.grand-gibier.net/forum/viewtopic.php?t=2181