Merci Wapiti d'avoir explicité l'avis de Mora, j'allais poser la question. Cela dit :
Pour le nœud de Lapp, les deux bouts sont arrêtés chacun par un nœud.
Tu parles du nœud de gauche, fait avec le cordage rougeâtre ? Je me demandais justement s'il faisait partie du nœud de Lapp car j'ai pas compris comment le faire celui-là

Pour joindre deux bouts, tu peux aller voir les nœuds de jonction (d'agui et d'engin) dans Vie sauvage, sous rubrique Construction bois, Nœuds utiles et d'assemblage.
J'ai été
là sans trouvé les nœuds de jonctions dont tu parles.
En fait, je réfléchis à un système pour accrocher un hamac. Les critères qui me paraissent importants sont :
- un nœud qui se serre et reste serré même sans tension pour fixer un cordage sur l'arbre (pour pas qu'il glisse et descende pendant la nuit même quand je vais pisser) ;
- un nœud pour y fixer le hamac sans crochet ; qui s'enlève facilement après tension pour récupérer le hamac mais aussi ajuster facilement la tension de celui-ci.
Plusieurs personnes utilisent le nœud de chaise avec deux tours morts, mais je ne crois pas que ce soit un nœud très facile à enlever après tension. J'en avais parlé sur un sujet dédié au hamac, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui m'ont convenues (beaucoup d'adeptes du crochet ou de la sangle).J'ai donc opté de diviser le problème en deux (X 2) :
- un cordage pour l'arbre :
nœud du pendu :

- le cordage du hamac, avec un nœud de jonction dont nous parlions...
=> J'ai fait des essais cet après-midi avec la combinaison Nœud de pendu / Nœud d'écoute gansé.
Mes 2 neveux sont montés dans le hamac et le nœud d'écoute gansé à tenu bon (sont pas bien lourds).
Par contre, j'aurais du comme je l'avais pensé refaire un des nœuds du pendu pour rajouter quelques tours de sécurité, car celui-ci à lâché 
Si j'ai trouvé ce nœud d'écoute gansé super pratique à défaire (comme celui du pendu d'ailleurs), c'est pas facile de le faire sous tension, pour bien tendre le hamac