Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les noeuds - ceux qui servent  (Lu 164432 fois)

15 avril 2010 à 15:24:32
Réponse #175

Baptiste

J'aurais appris autant de mots que de noeuds  ;D Je vais donc reposer mes questions autrement.

1) Sur cette image, si on suit exactement les 4 figures on dirait que les demi-clefs sont faites avec le dormant (fig.4), comme s'il s'était réveillé au cours du noeud, n 'est-il pas ?
     => Si ce n'est pas une erreur d'image, cela le rends inadéquat pour fixer un hamac (c'est lui le dormant  :D).

2) Avec ce noeud, peut-on tendre le courant ou le dormant indifféremment ?

3) "Le noeud de cabestan n'est cependant réellement sûr que lorsqu'il est soumis à une tension constante perpendiculaire au point d'attache. Lorsque ce noeud subit des à-coups, il a tendance à se desserrer."
As-tu constaté ce même problème ou bien est-ce l'ajout de 2 demi-clefs d'arrêt du courant sur le dormant qui bride le nœud et le sécurise donc ?

4) Autant de questions sur ce nœud car je le trouve spécialement intéressant du fait qu'il tienne bien souqués contre l'arbre les tours morts faits avant lui.

Si tu as peur que ton cabestan se défasse, tu le mule...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 avril 2010 à 16:17:18
Réponse #176

jbc

Si tu as peur que ton cabestan se défasse, tu le mule...

et il glisse sur des section carré

15 avril 2010 à 16:47:55
Réponse #177

Boub65

Salut,
dans la (vrai) vie... le cabestan ne va jamais se défaire !
surtout s'il est réalisé autour d'une surface rugeuse comme un arbre et qu'il est assuré avec deux demi clés !
c'est d'ailleurs son problème... le défaire !

comme le titre du sujet est "les noeuds - ceux qui servent" et que je passe une partie de ma vie sur un bateau je vous donne mes 2 centimes :
dans ma vie de tous les jours j'utilise 4 noeuds : le noeud de chaise, le cabestan, le noeud de pêcheur, et les tours morts avec demi-clés...
pardon 5 noeuds ! avec le noeud plat pour mes lacets de chaussures...

par contre il faut savoir réaliser ses noeuds dans le noir, les yeux fermés (par les embruns), avec une traction ENORME sur le bout, sans jamais y laisser un doigt ou une main...
par contre, tout les autres noeuds... bof bof... je les connaissais à une époque... mais plus maintenant et ça ne me manque pas :)

A+,
BouB.

15 avril 2010 à 17:58:29
Réponse #178

oimdala

Je viens d'aller voir le nœud de bosse dont parlais Wapiti, bah c'est exactement le nœud sur lequel était resté mon cordage hier soir  :doubleup:
Autant de questions sur ce nœud car je le trouve spécialement intéressant du fait qu'il tienne bien souqués contre l'arbre les tours morts faits avant lui.
C'est pas évident de s'y retrouver avec tous les noms de nœuds qui existent pour désigner à peu près la même chose.
Il existe le Demi-Cabestant, le noeud d'écoute double, pourquoi ne pas l'avoir appeler le Cabestan double celui là ?  ::)

15 avril 2010 à 18:44:21
Réponse #179

Baptiste

:yeah: Boub65  :up:

Oimdala

Demi-cabestan ?? C'est nouveau, ça vient de sortir !  À part une demi-clef, je ne vois pas ce que ça peut être ?

À propos : "L'illustration ne montre pas le câble en traction", le papier à dessin ne fait que 24 x 32, la prochaine fois je le ferai sur du A3 ou mieux sur format grand Aigle.  Pour que ce soit lisible sur le forum il faudra le réduire de 80 %, voire beaucoup plus. Bien que sur rouleau ou dépliant de 4 m de long…  Connais-tu le journal au nom de chien vendu avec un accessoire ? Là, il faudra fournir la loupe ou le microscope.  :lol:

As-tu lu le mp que je t'ai envoyé ?

À +

C'est un nœud utilisé en escalade pour l'assurage. Il ne fonctionne, à ma connaissance que sur un mousqueton et il n'est pas bloquant.

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/assurage/demi.htm

EDIT : 6 secondes !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 avril 2010 à 19:02:11
Réponse #180

VieuxMora

....EDIT : 6 secondes !

Les grands esprits se rencontrent ! (c'est pas comme les montagnes  ;) )

15 avril 2010 à 20:09:03
Réponse #181

Boub65

Au risque de me répéter... avec deux (ou plus) tours morts on freine n'importe quoi... y compris un bateau de 19 tonnes, alors un alpiniste de 70 kg  ;# !

A+,
BouB.
« Modifié: 15 avril 2010 à 20:15:43 par Boub65 »

15 avril 2010 à 20:46:41
Réponse #182

Baptiste

Au risque de me répéter... avec deux (ou plus) tours morts on freine n'importe quoi... y compris un bateau de 19 tonnes, alors un alpiniste de 70 kg  ;# !

A+,
BouB.

Le gros avantage de ce nœud est qu'il fonctionne dans les deux sens...

16 avril 2010 à 01:57:11
Réponse #183

oimdala

les noeus s'apprend avec les anciens
N'étant pas sur de refaire le nœud de bosse correctement, j'ai lancé une  petite recherche. A ce nom j'ai trouvé notamment ces quatre images différentes.
Laquelle représente vraiment le nœud de bosse ?  ::)

« Modifié: 16 avril 2010 à 09:56:00 par oimdala »

16 avril 2010 à 02:20:01
Réponse #184

jbc

a part le dernier dessins ils peuvent tous servir de noeud de bosse ! en faite un noeud de bosse permet de reprendre un cordage a l'aide d'un autrre, il y a pleins de façon de procédé

16 avril 2010 à 08:45:21
Réponse #185

oimdala

a part le dernier dessins ils peuvent tous servir de noeud de bosse
=> c'est l'image qui est présentée comme étant le nœud de bosse, dans le groupe JBC  :lol:

16 avril 2010 à 09:11:05
Réponse #186

Wapiti

Apprends à bien faire un nœud de vache avant de passer aux autres.  ;)

16 avril 2010 à 15:41:11
Réponse #187

oimdala

Apprends à bien faire un nœud de vache avant de passer aux autres.  ;)
:lol: je t'ai envoyé un mp

20 avril 2010 à 18:21:46
Réponse #188

Baptiste

Un ami m'a fait part de ce nœud cette fin de semaine : le nœud constricteur, peut-être te sera-t-il utile !

Lien vers ce nœud

20 avril 2010 à 19:42:43
Réponse #189

jbc

yes pas toute a fait patrick, il ne se tourne pas toute a fait de la même manière, passe surle dormant et entre dans la première ganse, se noeud est très utile mais indefaisable si il n'est pas gansé

20 avril 2010 à 22:38:01
Réponse #190

Nävis

Appellé aussi nœud de boa (avec des variantes dans le passage du brin) ou nœud du meunier. Très difficile à défaire une fois serré. Il peut même être nécessaire de le couper, ce qui peut heureusement se faire facilement sans abîmer le support. Simple ou gansé (pour le défaire plus facilement). La tension du nœud serre la boucle qui vient appuyer sur le nœud et garde ainsi la tension.

Etrangement pas hyper connu, mais très utile pour:
  • fermer un sac (nœud de meunier)
  • solidariser deux pièces de bois (nœud connu des maquettistes pour exercer une pression pendant les collages)
  • faire une surliure rapide sur l’extrémité d’un cordage
  • fixer solidement une cordelette sur un objet que l’on ne veut pas perdre
  • fixer un manchon protecteur sur un objet à protéger

21 avril 2010 à 00:32:56
Réponse #191

oimdala

Je m'y étais intéresser aussi à celui-là, mais ne l'ai pas retenu car comme le disent jbc & Nävis, j'avais lu qu'il ne se défait pas.

Je suis parti bivouaquer ce w-e avec mon hamac, et me suis essayer à faire le nœud de cabestan, de bosse & le tour mort + 2 demi-clé.

Bah le nœud de cabestan & de bosse, je trouve pas qu'ils se serrent correctement sur un vrai tronc d'arbre. Je les ait refait sur un simple branche pour vérifier que je les faisaient correctement, ce qui était le cas.
Est-ce normal et ne remet donc pas en cause la sécurité du nœud ?? ou bien me faut-il moins serrer le tour mort pour que le nœud se mette bien en place ?

31 mai 2010 à 13:45:28
Réponse #192

Jérôme A

salut je suis sur que sur la dizaine de page ce noeud a du etre expliqué mais voila
sachant que le seul noeud que je connaisse bien s"est celui pour attacher mes chaussures  ;# ;# alors je patauge un peu
Voila je recherche 1 noeud pour par ex tendre une bache sans perdre de tension au moment du serrage...
merci
« Modifié: 31 mai 2010 à 13:50:56 par soultraker »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

31 mai 2010 à 13:56:28
Réponse #193

Pierr

salut je suis sur que sur la dizaine de page ce noeud a du etre expliqué mais voila
sachant que le seul noeud que je connaisse bien s"est celui pour attacher mes chaussures  ;# ;# alors je patauge un peu
Voila je recherche 1 noeud pour par ex tendre une bache sans perdre de tension au moment du serrage...
merci

0:20 ici: http://www.youtube.com/watch?v=zWhQfrepMFE&feature=related

02 juin 2010 à 12:24:45
Réponse #194

Jérôme A

tip top et super simple celui autour d'un arbre merci
et pour un anneau dans a un sous l'coude ??
Aidez quelqu'un .

02 juin 2010 à 12:51:43
Réponse #195

Nathan-Brithless

merci

un tour mort et deux demi-clefs
sans finesse mais efficace et se défait sans peine!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

02 juin 2010 à 15:46:29
Réponse #196

Jérôme A

un tour mort et deux demi-clefs
sans finesse mais efficace et se défait sans peine!
Euh oui désolé mais au niveau des noeuds  j'suis aussi con que la bache que je veux attaché ...
 ;#
on m'en as montré pour attaché autour d'un arbre ça doit etre le  meme que le tiens mais si on doit fixer sur 1 anneau ... ?
celui ci  http://www.youtube.com/watch?v=zWhQfrepMFE&feature=related
Aidez quelqu'un .

02 juin 2010 à 15:59:55
Réponse #197

Nathan-Brithless

si tu doit fixer sur un anneau?
un tour mort et..deux demi-clefs

un des noeuds les plus utiles qui soient, avec le noeud de chaise, le noeud plat, le huit et le cabestan...
tu connait ceux la, tu connait presque tout ce qui est vraiment utile!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

02 juin 2010 à 16:03:11
Réponse #198

Pierr

Pour fixer sur un anneau et assurer la tension, peut-être un noeud de tendeur:

http://www.toujourspret.com/techniques/matelotage/noeud/arret/noeud_de_tendeur_simple.php

Pour un tarp ça devrait être suffisant.

02 juin 2010 à 18:15:55
Réponse #199

jbc

yes pier mais il y a un peut mieux c'est juste une toute petite modif !
voici le noeud dans ton lien

et voici la modif (faut aller sur you tube hein ! ) la demie clef au lieu de la faire sur l'arrire faut la faire sur l'avant en prenant les bout de la ganse (pas sure d'etre limpide la  :'(  )
jai fait une video le debut et comme le dessus il n'y a que la fin qui change
http://www.youtube.com/watch?v=VpD-YC-25Uw

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //