Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les noeuds - ceux qui servent  (Lu 164425 fois)

24 octobre 2007 à 14:29:37
Réponse #100

piedsnussurlaterresacrée

24 octobre 2007 à 22:44:12
Réponse #101

Yoddha

pour rester dans le sujet:
pour moi, les noeuds qui servent sont:
-l'incontournable noeud de chaise ( les versions double et double sur son double sont pratiques aussi ;))
-le noeud de cabestan
-le noeud de pendu
-le noeud coulant simple (qui peut être avantageusement remplacé par un noeud de chaise coulissant sur le dormant)
comme noeud d'arrêt, le noeud de franciscain est pas mal est se fait rapidement.

la technique de l'échelle de corde fait d'un seul grand bout est super aussi, même si elle prend un peu de temps.

en suite pour la déco: le noeud en trèfle, le galon de macramé, la pomme de touline, le bonnet turc, la chainette anglaise...le "noeud de marin" à l'audomaroise.(c'est une variante de la chainette anglaise)

dans certains cas, la technique de la tresse à nombre de brins infini est pratique et se révèlle solide.

si des photos ou schémas vous intéressent, dites le..

pour les noeuds à ganse, je n'en ai pas en tête pour l'instant, je vous mettrai ça demain.

24 octobre 2007 à 23:58:08
Réponse #102

François

Sans oublier "un tour mort et deux demi-clés", qui n'a jamais manqué selon le proverbe.
Le noeud d'amarage le plus simple, solide, facile à défaire et le seul réalisage sous tension.
http://www.youtube.com/watch?v=hr76njC2nm0
Si on craint qu'il ne se désserre quand on le secoue, on peut accumuler les demi-clés.

EDIT : déjà cité par Corin dès le premier post : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,225.msg1682.html#msg1682
« Modifié: 25 octobre 2007 à 00:11:50 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 octobre 2007 à 05:24:05
Réponse #103

Corin

Ce que tu as fait est très explicite. On le trouve aussi sur www.animatedknots.com

http://www.animatedknots.com/roundturn/index.php?LogoImage=LogoGrog.jpg&Website=www.animatedknots.com

J'avoue que c'est un truc très simple à faire. C'est une solution intéressante pour ceux qui ont à faire et défaire de nombreux noeuds en peu de temps. Pour un déménagement récent, je l'ai utilisé systématiquement. Facile à mettre en oeuvre, il est surtout très solide et facile à défaire ensuite.

A+

01 novembre 2007 à 16:26:23
Réponse #104

guillaume

J'ai fait une petite vidéo sur une autre (encore une) manière de faire un noeud de chaise.
Rapide une fois qu'on a pigé le geste, on peut le faire sur une corde en légére tension, on peut le faire dans le noir, et d'une seule main si la tension de la corde est très modérée :

http://fr.youtube.com/watch?v=_cT9SYQd4i4

Bon j'y arrive pas :enerve:. T'as pas les images, petit à petit?

a+

01 novembre 2007 à 18:39:19
Réponse #105

Yoddha

01 novembre 2007 à 19:14:30
Réponse #106

Corin

Là, tu l'as sous 4 angles différents.
http://www.animatedknots.com/bowlineboating/index.php?LogoImage=LogoGrog.jpg&Website=www.animatedknots.com

Image par image. A vitese lente ou vitesse rapide.

A+

01 novembre 2007 à 19:28:14
Réponse #107

Corin

Guillaume,

Quand tu maîtriseras le noeud de chaise avec les deux mains, tu pourras essayer avec une seule.

http://www.animatedknots.com/bowlineonehand/index.php?LogoImage=LogoGrog.jpg&Website=www.animatedknots.com

A+

01 novembre 2007 à 20:11:51
Réponse #108

garfield

Hello,

J'ajouterai juste le noeud de pêcheur(simple ou double) , qui est quand mm un must pour relier deux brins de façon solide et fiable.

Je ne suis pas à la maison, donc je ne sais vous envoyer de photos.

Vous mettez les deux brins morts en parallèle avec suffisamment de mou. Les brins sont en sens opposé.
Avec un brin vous faites un noeud simple autour de l'autre brin. Vous faites pareil pour celui d'en face et vous serrez et le noeud est fait. LA seule condition c'est que un des noeuds est fait "vers le bas" et l'autre "vers le haut" (un dans un sens et un dans l'autre quoi).

voila, voila, raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

01 novembre 2007 à 20:22:15
Réponse #109

guillaume

Guillaume,

Quand tu maîtriseras le noeud de chaise avec les deux mains, tu pourras essayer avec une seule.

À deux mains, les yeux fermés, c'est bon ;).

Mais la technique à François, je ne pige pas. Celle que tu as posté, c'est la même chose qu'à deux mains mais avec une petite astuce qui permet de réaliser le noeud avec une main ;).

a+

01 novembre 2007 à 20:48:10
Réponse #110

Corin

J'ajouterai juste le noeud de pêcheur(simple ou double) , qui est quand mm un must pour relier deux brins de façon solide et fiable.

Je ne suis pas à la maison, donc je ne sais vous envoyer de photos.
T'en fais pas Garfield, on se charge de mettre les images:
http://www.animatedknots.com/doublefishermans/index.php?LogoImage=LogoGrog.jpg&Website=www.animatedknots.com

Effectivement, c'est un noeud facile à comprendre et très efficace. Utile dans sa version simple, solide dans sa version double, pratiquement indéfaisable dans sa version triple quand il a été serré, c'est un noeud essentiel et très sûr pour joindre deux bouts de corde.

Et ce n'est pas moi qui le dit:
Perso je préfère le noeud de pêcheur DOUBLE...  Assez solide pour faire une longe avec de la corde.

A+

01 novembre 2007 à 20:53:30
Réponse #111

Corin

Mais la technique à François, je ne pige pas.
Le tour mort et les deux demi-clés?
C'est un des trucs les plus simples du monde, pourtant.
As-tu regardé l'animation de www.animatedknots.com? Elle te permet de regarder la technique sous tous les angles.

A+

01 novembre 2007 à 23:03:46
Réponse #112

guillaume

Le tour mort et les deux demi-clés?

Non, le noeud de chaise avec sa technique (video).

Un tour mort et deux demi-clés, ça va, c'est dans mes cordes (<---) ;D.

a+

01 novembre 2007 à 23:34:08
Réponse #113

piedsnussurlaterresacrée

salut guillaume
si on a l'occasion de se croiser un jours Je te montrerais des petits trucs

01 novembre 2007 à 23:44:24
Réponse #114

Corin

Un tour mort et deux demi-clés, ça va, c'est dans mes cordes (<---) ;D.
Je suis rassuré ;D.

Non, le noeud de chaise avec sa technique (video).
J'ai pas encore le coup de main mais ça a l'air jouable. Je verrai ce week-end.

A+

18 novembre 2007 à 22:24:04
Réponse #115

pagaillobricoleur

sans vouloir jouer les gros bras, d'autant qu'il y en a sur ce forum qui en connaissent beaucoup plus long que moi sur la question, juste pour info sur les noeuds qui servent, le noeud de chaise qui peut se faire d'une seul main dans le noir, les yeux fermés, peut-être trés trés utile quand on est en position délicate ou la survie peut dépendre de la rapidité de l'exécution et de l'efficacité du résultat. mais bon, chacun son expérience.En tous cas merci à tous ceux qui en savent plus et aceptent de le transmettre ici.

19 novembre 2007 à 09:06:17
Réponse #116

Drakanor

Le noeud de chaise peut se faire de différente façon, dont avec une main dans le noir et la corde en tension... ( si si !)
Sinon un noeud très utile et facile à faire : le noeud jambe de chien, afin de racourcir une corde trop longue ( ne tient qu'en tension ).
Ou sinon le noeud qui permet de se faire un harnet ( je ne connais plus le nom ), relativement facile à faire avec le coup de main.

28 novembre 2007 à 13:45:02
Réponse #117

piedsnussurlaterresacrée

Attacher une bouteille
Salut alors voilà un truc prise de tête à faire, qui peut être fait de manière bien plus simple avec un simple nœud, mais celui la, il a de la gueule !!

1 tour

2 tours

passer la boucle par le milieu

la ça se gate ;D

28 novembre 2007 à 14:48:02
Réponse #118

kartoffel

Joli le truc de noeudopathe :)

Si on n'a pas les capacités surnaturelles de PNSLTS pour faire des noeuds, un simple noeud de cabestan ça marche très bien, même pour tenir une gourde sans goulot rien que par son filetage ; utile par exemple pour aller chercher de l'eau au fond d'un vieux puits abandonné comme on trouve à certains endroits  ;)

28 novembre 2007 à 15:33:20
Réponse #119

Ishi

Un anneau de cordelette tenu par un tour ou deux de ductape fera parfaitement l'affaire et en plus  serviront de stock supplémentaire de ductape.
Pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple? (philosophie hautement Ishienne) :lol:
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 novembre 2007 à 17:18:53
Réponse #120

Sylvain74

Pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple? (philosophie hautement Ishienne) :lol:
Steph.
Parce-que c'est élégant !  ;) Après, dans l'urgence, quelques noeuds seulement, bien maîtrisés, peuvent suffire dans beaucoup de situation.  "Un tour morts et deux demies clefs, mon ami !"  :D

Karto, il me semble qu'un cab sur quelquechose de lisse a tendance à glisser un peu. Un noeud "constricteur" serait peut-ête plus efficace !

Sylvain.

28 novembre 2007 à 17:25:03
Réponse #121

kartoffel

Karto, il me semble qu'un cab sur quelquechose de lisse a tendance à glisser un peu. Un noeud "constricteur" serait peut-ête plus efficace !

Bin là c'est un truc que j'ai fait avec de la ficelle ménagère qui enserrait des Nalgene juste sous le filetage, envoyé les gourdes au fond d'un puits, secoué et remué pour qu'elles prennent l'eau, et remonté. Le noeud était déjà assez dur à défaire comme ça, avec un constrictor je me serais énervé.

28 novembre 2007 à 17:32:27
Réponse #122

piedsnussurlaterresacrée

bahhh quoi?? :blink: j'l'avais dit qu'on pouvé faire plus simple non   ;D

28 novembre 2007 à 18:55:50
Réponse #123

Sylvain74

Oui Karto, j'm'a p'têt' gourrancé en généralisant ma réflexion : j'ai l'habitude d'utiliser de la corde et cordelette de montagne, qui tiennent pas super bien le cabestan sur des objets lisses. Forcement, avec de la ficelle de ménage (moins lisse, s'écrasant plus dans un noeud), ça doit tenir un peu mieux.

Sylvain.

03 décembre 2007 à 18:45:24
Réponse #124

piedsnussurlaterresacrée

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //