Salut,
ça faisait un moment que je cherchais ce genre de noeud ! tu sais comment il s'appelle ? (parce que la référence donnée dans la vidéo ne remonte pas grand chose dans google)
effectivement, c'est en associant les mots "chargement", "camion", "noeud" en français et en anglais que j'étais tombé la dessus. Sur youtube, il y a pas mal de vidéos qui présentent ce type de noeuds.
Par contre c'est le seul que j'ai vu qui se défait vraiment facilement, il n' y a jamais de "vrai noeud", que des boucles et tours mords (il doit y avoir un nom précis pour ces boucles, mais je ne le trouve pas). On peut quand même le sécurisé en faisant une demie clé à la fin par exemple, mais même en gardant une boucle, ça ne bouge pas.
C'est vrai que de faire un noeud de huit ,ou un autre noeud avec une boucle, dans laquel on refait coulisser la corde pour la tendre, fonctionne également. Mais l'avantage ici, c'est la boucle que fait le gars vers la 34ème seconde de la vidéo (
https://www.youtube.com/watch?v=DHH9JLwB-34).
Du coup, dés qu'on enlève la tension, il n'y a plus aucun noeud sur la corde (1 noeud de 8 laissé quelque temps et bien serré peut quand même être galère à enlever)
mes 2cts
naturel