Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les noeuds - ceux qui servent  (Lu 164444 fois)

26 octobre 2008 à 12:18:28
Réponse #150

Ticho

Peut-être hors-sujet quoique vu l'attention qu'il y met ça correspond au titre du fil "les nœuds - ceux qui servent"  8) :blink:

http://www.youtube.com/watch?v=AikSp5b2p6k

En tout cas ça m'a bluffé !

Bien à vous, Ticho.

03 février 2009 à 23:57:52
Réponse #151

Dox

Bonsoir,

à propos du noeud de chaise, j'ai cru comprendre qu'il y avait une "petite polémique" à propos d'un schema trouvé sur le site de la FFME, j'ai zieuté le dit schema, c'est bien un noeud de chaise, mais avec le brin libre à l'exterieur,
LES DEUX SONT VALABLES, brin libre int/ext, ça me questionnait depuis un moment vu que je fais les deux machinalement. la structure du noeud reste la m^me, la clé d'arrêt reste primordiale.
petit lien pour étayer le propos
http://efs.ffspeleo.fr/get/chaise/chaise.htm

post non polémique à vocation informative, suis sûr de moi à 200%, ma main sur le billot.
si trop polémique, il peut ^tre éffacé. :-[

Edit
OUps, je viens de m'apercevoir qu'on avait déja poster le lien, tant pis ...
j'en avais trop gros sur le coeur.
« Modifié: 04 février 2009 à 00:20:09 par Dox »

04 février 2009 à 09:46:36
Réponse #152

François

:) La polémique est éteinte depuis :

Apparement, il s'en sont rendus compte depuis (le 18 octobre je crois)...

Merci à ceux qui on travaillé la dessus.
 :up:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 février 2009 à 11:39:01
Réponse #153

Dox

Encore une fois j'arrive après la guerre  :) dur et déroutant de dérouler l'info dans l'ensemble du forum,
Guigui y avait répondu avec brio, la doc en question est très interressante, ça vaut le coup d'^tre souligné, petit up, donc.

11 février 2009 à 14:31:46
Réponse #154

eld8

slt enzo je voulai te fellicité pour ton achat il est un des meilleur  :doubleup:je sui marin et plusieur camarade de la mer l on et me lon conseiiller est sans regret je l ai acheté a mettre en toute les mains ki veule ce lancer dans l univers de noeud (voir message du 14 AOUT dernier) et pour repondre a Frolboll c est un lance amare si vous avai des question je pourrai essayé de vous repondre avec le concours de mes collégue!!! merci a tous encore.......

16 juin 2009 à 18:08:16
Réponse #155

Le Bourguignon

Bonjour a tous,

Juste quelques photos histoire de colorer un peu cet excellent post :

Bonjour Le Bourguignon,
Je crois qu'il y a un soucis de droits d'auteur avec ces images. Je les enlève le temps de vérifier
Déjà, la quatrième image ne peut être proposée ici. Selon le copyright de www.educol.net: le matériel ne peut être offert sur un autre website!
« Modifié: 26 décembre 2009 à 18:26:21 par Nävis »

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

23 décembre 2009 à 21:45:35
Réponse #156

Vorian Atréïde

salut je viens juste d'arrivé !!!

J'aime les noeuds, et j'aime également savoir a quoi ils servent "avant", comme les "paillassons" par exemple, qui servaient a protéger les poulie - autrefois en bois- lorsqu'elle s'entre-choquaient !

Et depuis quelques temps je ploque sur le noeuds gainé, pour entourer le manche d'un couteau ou d'un épissoir !

Si l'un de vous pouvais, m'enrichir de son savoir-faire, et ainsi me réconcilier avec le matellotage, cela serait magnifique !!!!

V.A.

26 décembre 2009 à 13:30:40
Réponse #157

Wapiti

Bonjour Le Bourguignon.

Attention, certains de tes tableaux sont toujours protégés par un copyright. notamment celui tiré de « Bivouac » anciennement « Étapes » de Pierre Delsuc, or ce monsieur n'est pas mort depuis 80 ans, ses ayants droits peuvent te chercher des poux dans la tonsure.

Et Pierre Joubert à aussi des ayants droits.

Amicalement.

À +
« Modifié: 26 décembre 2009 à 13:46:42 par Wapiti »

26 décembre 2009 à 13:45:56
Réponse #158

Wapiti

Bonjour Vorian Atréïde

Le matelotage s'acquiert pas à pas, apprend à faire des nœuds simples et surtout à quoi ils servent. Mieux vaut en connaître cinq et bien les faire que 20 et mal. Puis augmentes progressivement la difficulté.

À +

26 décembre 2009 à 16:37:55
Réponse #159

Nävis

Salut Vorian,

Bienvenu sur ce forum, où tu pourras trouver les infos que tu cherches.
Je dis bien cherches, car ici il n'y a pas de comptoir où poser sa question et se faire servir. Mais ensuite, viens t'assoir autour du feu pour discuter de tes trouvailles et de tes essais.
En fouinant, tu trouveras aussi d'excellentes références pour des sites web ou des ouvrages sur les noeuds.

26 décembre 2009 à 18:24:29
Réponse #160

jbc

salut petit coup de pouce j'avais fait ça ya un bout de temp
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2250.0.html

29 décembre 2009 à 20:02:09
Réponse #161

nésurlo

Je suis disponible sur Marseille afin de faire un atelier "noeuds" si il y en a qui sont intéressés. J'en mâitrise un certain nombre (voile et alpinisme)... sachant que de mon point de vue également, il suffit d'en maîtriser quelques uns et de comprendre leur champ d'action. Après, ça devient un plaisir d'en apprendre d'autres. Au plaisir de vous rencontrer !
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

09 janvier 2010 à 10:49:01
Réponse #162

Vorian Atréïde

Salut a tous !
Et merci pour votre accueil et de vos réponses encourageantes !! J'espère également pouvoir vous être agréable et utile !

Je suis tout a fait d'accord pour avancer pas a pas, mais vu que je nage dans les nœuds depuis l'age de 12 ans et que j'en ai 30, j'ai eu un peu de temps pour faire quelques tableaux... J'ai été également moniteur de voile et là nous nous amusions a faire le nœud de chaise avec un seul bras et le plus vite possible en ce disant que c'est le meilleur nœud a faire pour remonter sur le bateau  :lol:

Pour ce qui est de la documentation j'ai le livret de voile et voilier qui s'avère être assez intéressant ainsi que l' "encyclopédie illustrée des nœuds & des cordages " chez Geoffrey Budworth. C'est un bel ouvrage assez sympa a étudier .

Pour l'ancienne utilisation des noeud, c'est mon grand-père qui m'a initier !!! en commençant par le plus simple : "la pomme de touline" !

10 avril 2010 à 23:45:19
Réponse #163

oimdala

Bonsoir,
A la recherche d'un nœud qui me permette d'attacher deux cordes ;
   - de diamètres différents,
   - mises ensuite sous tension de façon non continue,
   - qui se défasse facilement après tension ;
 j'avais sélectionner :

- le nœud d'écoute gansé :

-le nœud de Lapp :

Voyez-vous une différence entre ces deux nœuds là ?
A une symétrie près, ils me semblent identiques. Cela entraîne t'il des différence quant-à leur efficacité dans tel ou tel domaine d'utilisation ?

10 avril 2010 à 23:55:36
Réponse #164

VieuxMora

Pour un noeud tendu, puis détendu, puis retendu, le second (Lapp) me semble apporter plus de sécurité

12 avril 2010 à 01:36:59
Réponse #165

oimdala

Merci Wapiti d'avoir explicité l'avis de Mora, j'allais poser la question. Cela dit :
Pour le nœud de Lapp, les deux bouts sont arrêtés chacun par un nœud.
Tu parles du nœud de gauche, fait avec le cordage rougeâtre ? Je me demandais justement s'il faisait partie du nœud de Lapp car j'ai pas compris comment le faire celui-là :D

Pour joindre deux bouts, tu peux aller voir les nœuds de jonction (d'agui et d'engin) dans  Vie sauvage, sous rubrique Construction bois, Nœuds utiles et d'assemblage.
J'ai été sans trouvé les nœuds de jonctions dont tu parles.

En fait, je réfléchis à un système pour accrocher un hamac. Les critères qui me paraissent importants sont :
   - un nœud qui se serre et reste serré même sans tension pour fixer un cordage sur l'arbre (pour pas qu'il glisse et descende pendant la nuit même quand je vais pisser) ;
   - un nœud pour y fixer le hamac sans crochet ; qui s'enlève facilement après tension pour récupérer le hamac mais aussi ajuster facilement la tension de celui-ci.

Plusieurs personnes utilisent le nœud de chaise avec deux tours morts, mais je ne crois pas que ce soit un nœud très facile à enlever après tension. J'en avais parlé sur un sujet dédié au hamac, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui m'ont convenues (beaucoup d'adeptes du crochet ou de la sangle).

J'ai donc opté de diviser le problème en deux (X 2) :
   - un cordage pour l'arbre : nœud du pendu :

- le cordage du hamac, avec un nœud de jonction dont nous parlions...

=> J'ai fait des essais cet après-midi avec la combinaison Nœud de pendu / Nœud d'écoute gansé.
Mes 2 neveux sont montés dans le hamac et le nœud d'écoute gansé à tenu bon (sont pas bien lourds).
Par contre, j'aurais du comme je l'avais pensé refaire un des nœuds du pendu pour rajouter quelques tours de sécurité, car celui-ci à lâché  :lol:

Si j'ai trouvé ce nœud d'écoute gansé super pratique à défaire (comme celui du pendu d'ailleurs), c'est pas facile de le faire sous tension, pour bien tendre le hamac  :-\

12 avril 2010 à 01:45:01
Réponse #166

jbc

le seul noeud qui ne se souque pas , qui tien et que l'on peut defaire facilement même mouiller et qui sert de noeud d'ajut est le noeud de carrick, le noeud d'ecoute même gansé, ou le noeud lap si ils recoivent de forte tension se souque definitevement, et il faut alors couper les liens, vecut sur du polypro texturé chanvre, drisse modene, eoute trésser, chanvre, lin.............. (texste prise de bateaux en remorque sur mer former)

13 avril 2010 à 00:31:34
Réponse #167

oimdala

le seul noeud qui ne se souque pas , qui tien et que l'on peut defaire facilement même mouiller et qui sert de noeud d'ajut est le nœud de carrick
D'après l'article de wapiti, ce nœud là se fait sur du gros cordage. Avec du 6mm, sera t'il aussi efficace in situ ??

Citation de: wapiti
Page 1, nœuds de tirant et d'arrêt sont très bien sur des bouts sous tension ou sous charge.
J'utilisais un mélange de tout ça pour faire des tendeurs à mon tarp.
Pour tendre un hamac, je doute que cela ne bouge pas car celui-ci n'est pas toujours sous tension (je ne suis pas toujours dedans). Du coup il va se desserrer puis glisser sur le tronc d'arbre, à mon humble avis.

« Modifié: 13 avril 2010 à 01:44:09 par oimdala »

14 avril 2010 à 00:06:56
Réponse #168

oimdala

Bonsoir Wapiti,

Il est difficile de faire un nœud de pendu ou un nœud de jonction avec un cordage tendu => je laisse donc tomber l'idée d'accrocher mon hamac comme ça.

Je me suis entraîner à faire quelques nœuds qui me semblent convenir pour fixer un hamac :

- le nœud de cabestan dont tu parles :
Sur le dessin j'ai l'impression que les pâtes d'oie sont faites avec le dormant (impossible à faire quand c'est le hamac) ? Peut-on tendre indifféremment le courant ou le dormant ?
J'ai fait quelques recherches pour mieux comprendre, je suis tombé sur cette description "négative" vu l'usage que je veux en faire. Dans la pratique as-tu constaté ce qu'ils disent ou bien est-ce parce qu'ils ne font pas les pâtes d'oies avec ?

- le Tour mort et demi-clés à capeler :
D'une simplicité effarante, à quoi bon s'enquiquiner avec un nœud de chaise ? :D

14 avril 2010 à 00:16:43
Réponse #169

oimdala

Un carrick se souque et forme une boule par glissement des demi clefs l'une sur l'autre, c'est pour ça qu'on le bride pour une jonction durable. Mais il reste facilement largable.
Un peu larguer par ton langage, j'ai souqué ferme pour comprendre ta phrase.
Ce que j'ai mis en gras m'échappe encore  ;#

14 avril 2010 à 10:59:36
Réponse #170

jbc

salut
ça veut dire que l'on fait un petit amarrage en plus sur le cordage, soit une demie clef, soit une ligature avec  du filin plus fin

sur la photo il ya un amarrage qui sert a lié le cable qui passe autour du cap de mouton (bidule en bois)

14 avril 2010 à 21:37:25
Réponse #171

Baptiste

Jonction : joindre deux câbles bout à bout, pour avoir une amarre (par exemple) plus longue.

Brider : réaliser une bride ou une bridure.

Tirée de mon dictionnaire marin à paraître.
BRIDE ou BRIDURE, n. fém. Lien maintenant le courant sur le dormant d’un cordage afin d’empêcher un nœud de se défaire. Amarrage solidarisant plusieurs cordages ensemble.

Page 1, voir le demi-nœud bridé et le nœud de jambe de chien dont la ganse de gauche est bridée sur le dormant, l'autre est arrêtée par un cabillot.

Page 2, le nœud de carrick a les courants des demi-clefs, bridés sur les dormants.

Une bride est une rousture (voir ce mot et cette ligature) faite sur deux ou plusieurs cordages pour les tenir ensemble. Le lien blanc sur la photo de jbc.

Merci m'sieur pour ce cliché. ;)  :up:

Suis-je clair ?

À +

Non, mais si le but était de nous en mettre plein la vue, c'est assez réussi !  ;D

Pour joindre deux cordes de diamètres différents, je te conseille le nœud de carrick ou le nœud de tisserand.

En ce qui concerne ton hamac, la méthode que je vois assez souvent consiste à faire plusieurs tous morts sur l'arbre et de finir par un nœud de mule. Ce nœud doit être assuré par un nœud simple du brin servant à le défaire autour du brin tendu.
À l'autre extrémité, un nœud de chaise ou encore un nœud en 8 doublé fera l'affaire avec des tours morts pour éviter que ton hamac ne descende pendant la nuit. En ce qui concerne le nœud de chaise, il se défait après plusieurs chûtes en escalade, donc, je pense que pour ton hamac, il se défera assez bien... Seule attention : lui adjoindre un nœud d'arrêt, il peut se desserrer avec les mises sous charges répétitives.

Bon bivouac !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 avril 2010 à 01:16:13
Réponse #172

oimdala

J'aurais appris autant de mots que de noeuds  ;D Je vais donc reposer mes questions autrement.
- le nœud de cabestan dont tu parles :

1) Sur cette image, si on suit exactement les 4 figures on dirait que les demi-clefs sont faites avec le dormant (fig.4), comme s'il s'était réveillé au cours du noeud, n 'est-il pas ?
     => Si ce n'est pas une erreur d'image, cela le rends inadéquat pour fixer un hamac (c'est lui le dormant  :D).

2) Avec ce noeud, peut-on tendre le courant ou le dormant indifféremment ?

3) "Le noeud de cabestan n'est cependant réellement sûr que lorsqu'il est soumis à une tension constante perpendiculaire au point d'attache. Lorsque ce noeud subit des à-coups, il a tendance à se desserrer."
As-tu constaté ce même problème ou bien est-ce l'ajout de 2 demi-clefs d'arrêt du courant sur le dormant qui bride le nœud et le sécurise donc ?

4) Autant de questions sur ce nœud car je le trouve spécialement intéressant du fait qu'il tienne bien souqués contre l'arbre les tours morts faits avant lui.

[/quote]

15 avril 2010 à 13:13:45
Réponse #173

oimdala

Et non c'est le contraire, c'est le courant qui tourne autour de l'arbre.
OK, on ne s'est pas compris malgré mes efforts de langage  :-\.
Je ne te parlais pas des tours morts, mais des demi-clefs d'arrêt du courant sur le dormant (les pâtes d'oies finales si tu préfères).

La patte d'oie tournée sur le dormant, sécurise les deux demi-clefs jusqu'à ce que le dormant soit en tension complète
Voilà, c'est de ça que je parlais ; sur l'image (fig.4) je vois que les pattes d'oie sont tournées sur le courant, pas sur le dormant.
Cela est possible car comme tu le dis : "L'illustration ne montre pas le câble en traction"

=> Pour ça je me demandais, pour finir le nœud, si on pouvait faire les pâtes d'oies avec le bout que l'on veut (le dormant ou le courant), et donc faire porter le hamac par l'un comme par l'autre...

Le nœud de cabestan peut subir des à-coups sur son dormant, pas sur son courant.
S'ils font les transformistes au moment de faire les pâtes d'oies, difficile de dire qui est qui  ;D (sans parler du courant qui devient dormant au moment de commencer le nœud sur le deuxième arbre)

15 avril 2010 à 13:18:51
Réponse #174

jbc

mouairffff
je doit avoir une dizaines de bouquins sur l'art du géement et du matelotage, dont le traité de manoeuvre et de matelotage de nares, et bien presque tout les croquis et dessins sont strictement iréalisble, comme la plupart des dessins sont fait par des gens qui n'ont aucune pratique ou si peut ou du moins que theorique . même le grand livre des noeuds pourtant une bible est bourrer d'ereurs !
les noeus s'apprend avec les anciens

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //