Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Epidemie grippe porcine A/H1N1  (Lu 151332 fois)

30 novembre 2009 à 18:37:50
Réponse #400

onc roger

Juste un petit avertissement pour les naïfs qui comme moi croient que si il n'y a aucune indication d'horaire ni de jours d'ouverture sur le bon (juste une adresse pour laquelle je n'ai pas réussi à trouver de numéro de tel) c'est que c'est ouvert "les jours habituels" :

Les centres ne sont pas ouverts tous les jours (ici c'est jeudi, vendredi et samedi je ne sais pas si c'est partout pareil) et les infos de la préfecture ne sont pas forcément au dernier jus (préfecture de 9h à 13h, porte du centre de 9h à 17, c'est dans le bon sens mais par exemple pour moi c'est plus compliqué de prendre une matinée que de sortir plus tôt un soir donc il vaut mieux le savoir)

Donc : Pour ceux qui comptent se faire vacciner, si vous n'avez pas des renseignements fiables sur les horaires prévoyez d'y aller d'abord une fois pour vérifier  ;D

PS : Sur le bon on me demande de me présenter à l'adresse indiquée dans les 10 jours. Ce n'est pas un impératif et c'est tant mieux car si j'en crois la référence du courrier il a mis 13 jours à me parvenir  ;#

30 novembre 2009 à 21:04:54
Réponse #401

mrfroggy

Je vous ai lu parce que j avais bien "les boules" avant.
Et bien j ai toujours les boules , mais pas pour moi mais pour ma fille de 4 ans.
Etant donné que ma femme et moi nous ne voulons pas nous faire vacciner, dans la logique notre fille non plus.
Pour nous adultes , on est prêt a prendre """ le risque""", mais pour elle ? avons nous le droit ..
Et je sens qu il va falloir prendre une décision rapidement car a l école ils parlent d obligation de vaccin pour les enfants
Je n ai jamais eu ce sentiment de contradiction auparavant.. :'(
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

30 novembre 2009 à 22:54:10
Réponse #402

yaya

retour d'une amie prof dans un collège , un de ses eleve depuis sa naissance ne possède que 25% de sa capacité respiratoire donc sous  respirateur 24/24 , il a eut une grippe A avéré resultat 3 jours a l'hopital et retour en cours  :up: donc si avec 25% de sa capacité respiratoire il s'en sort sans vaccin ........ voila mon avis  ;)

01 décembre 2009 à 00:44:27
Réponse #403

fry

Petit lien rendant de manière plutôt accessible au grand public quelques vérités concernant toutes ces merveilleuses rumeurs que l'on voit souvent ressortir ( même ici ^^ ) dans les posts sur le net:

http://www.conspiracywatch.info/Grippe-A-H1N1-quelques-reponses-aux-rumeurs-qui-inondent-la-Toile_a455.html

( Passez sur les réponses aux théories du complot, il y a des paragraphe traitant de choses plus serieuses comme les adjuvants et compagnie ).

Pour yaya:

Une seule chose, ce petit bout a eu de la chance et j'en suis soulagé pour lui. Doit on en tirer une conclusion d'après un cas isolé ? Sûrement pas...
Si je peux me permettre un conseil, fiez vous aux chiffres ( statistiques a grande echelles ), pas a l'eleve de la fille de la soeur du voisin qui s'en est sortis sans problème.

Pour Georges:

Je ferai la même remarque... restons pragmatiques. Georges comme cet enfant n'ont pas eu de problèmes et c'est tant mieux ( c'est d'ailleurs ce qui arrivera a la majorité ), mais ne généralisons pas, tout le monde n'aura forcement pas cette chance, l'indication ou pas d'un vaccin ne se pose pas sur un cas mais sur des milliers, si a coté de Georges il n'y avait jamais eu le moindre mort ou cas grave de ce virus on se serait même pas posé la question. Si a coté de Georges, deux personnes sur trois en mourraient, on aurait aussi réfléchis différemment... pourtant dans les deux cas, Georges est pareillement indemne. Bref c'est mon message, gardons nous de conclure sur des cas personnels... nous sommes tous différents.

( Et pour rappel: c'est mon avis, évidement... qui n'implique que moi mais que je préfère partager  ;) )

01 décembre 2009 à 01:06:57
Réponse #404

Lolo94

Je vous ai lu parce que j avais bien "les boules" avant.
Et bien j ai toujours les boules , mais pas pour moi mais pour ma fille de 4 ans.
Etant donné que ma femme et moi nous ne voulons pas nous faire vacciner, dans la logique notre fille non plus.
Pour nous adultes , on est prêt a prendre """ le risque""", mais pour elle ? avons nous le droit ..
Et je sens qu il va falloir prendre une décision rapidement car a l école ils parlent d obligation de vaccin pour les enfants
Je n ai jamais eu ce sentiment de contradiction auparavant.. :'(
Ce sentiment de contradiction vient de la peur, qui domine cette affaire depuis le début.

Je cite un classique: "La peur est le chemin du côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance... Je sens beaucoup de peur en toi."
 ;)

On a déployé la peur de la maladie, avant même qu'elle ne se répande, et qu'on en perçoive les conséquences. Avec la peur vient l'incertitude, l'impression d'avoir été manipulé, et la peur du remède lui-même. Les autorités mêmes ont agi sous l'influence de la peur et de manière contradictoire: peur de la catastrophe, peur de ne pas contrôler les réactions de la populace en panique. La volonté de l'état de garder le contrôle  d'abord sur la distribution du Tamiflu, puis sur tout le suivi de la maladie et de la vaccination est doublement inquiétante: D'une part cela laisse croire que la situation est critique... D'autre part on ne peut que constater les lacunes du dispositif, face à un fléau heureusement sur-estimé.

Ca me fait penser à un post soulignant la difficulté qu'ont les institutions à envisager une action complémentaire avec les réseaux civils existants...

Pour moi la confiance dans un médecin, librement choisi et le libre choix du traitement sont des remèdes à la peur et traditionnellement la seule manière de concevoir la médecine. :huh:

Pour info, les recommandations vaccinales officielles: http://www.sante-sports.gouv.fr/quel-vaccin-utiliser-contre-le-virus-a-h1n1-2009,3995.html

Cela dit que pour un enfant de 4 ans sans risques le vaccin sans adjuvant qui vient d'arriver est recommandé en première intention, celui avec adjuvant n'est pas contre-indiqué pour autant (deuxième intention). Mais c'est juste pour discuter parce que de toutes façons ici nous sommes dépendants de la disponibilité du produit et du choix des responsables dans la priorité des vaccinations...

01 décembre 2009 à 13:04:35
Réponse #405

ERECTUS

Pour yaya:

Une seule chose, ce petit bout a eu de la chance et j'en suis soulagé pour lui. Doit on en tirer une conclusion d'après un cas isolé ? Sûrement pas...
Si je peux me permettre un conseil, fiez vous aux chiffres ( statistiques a grande echelles ), pas a l'eleve de la fille de la soeur du voisin qui s'en est sortis sans problème.

Si je vois, ou que j'apprends et que je peux vérifier que quelqu'un de proche est atteint, alors je suis face à quelque chose de concret et d'irréfutable.
Si je regarde des chiffres, je suis face à quelque chose que je ne peux pas vérifier.

Je ferai la même remarque... restons pragmatiques
Justement, ce fiez à des chiffres invérifiables plutôt qu'a une expérience véritable et vérifiable, c'est le contraire du pragmatisme.

Maintenant, juste mon avis :

Dans mon coin, comme dans d'autre je pense, la grippe reste très virtuelle (et j'espère sincèrement qu'elle le restera). Elle fait vendre beaucoup de papier, et crée énormément de stress et de peurs.
Les personnes travaillant en contact avec des enfants sont particulièrement stressées.

Pour info :
Une personne de ma connaissance estime à 6 % le nombre d'enfants d'un collège du coin qui se font vacciner.
Je ne me ferais pas vacciner, je vais rester cool et continuer à faire attention sur la route.
Pendant ce temps là, les banques vont mieux et les chômeurs s'accumulent.

Juste mon avis, mais moi aussi j'aime partager.

Erectus sans vaccin depuis 1 000 000 d'années (à la louche)  :)
Et n'oublions pas d'en rire.
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

01 décembre 2009 à 17:18:17
Réponse #406

fry

Il y a un million d'années comme il y a quelques décénies, la variole tuait... et beaucoup même. Aujourd'hui elle n'existe plus, grâce a un vaccin.

Les hommes du siècle dernier ont vécu toute leur vie sans antibiotiques et sans médicaments, nombre de nos grands poètes et hommes d'histoire sont morts d'une bête syphilis, d'une diarrhée dysentérique, ou même d'une égratignure devenue gangrène, dans la force de l'âge.

Je conçois parfaitement ton point de vue, mais le miens est plutôt qu'il faut tout relativiser et surtout remettre les choses dans leur contexte.

Si tu penses les chiffres des organismes sanitaires invérifiables et que ton manque de confiance dans l'animal politique qu'est l'homme ( et ses structures ) est aussi profond, alors je n'aurai hélas aucun argument assez fort pour te convaincre.
Mais suivre ton raisonnement disant que " si ça ne m'arrive pas a moi ou a mes proches, ça n'existe pas et / ou ça n'arrivera eternellement qu'aux autres " est d'un point de vue santé publique problématique s'il était suivi a grande échelle. La prévention a été crée pour que ce qui arrive au lointain inconnu ne vous arrive jamais... qu'il s'agisse du VIH ( même si la plupart n'ont jamais connus de séropositifs, ils se protegent et auront raison ) ou de n'importe quel problème de santé à sa propre échelle. Enfin, ton point de vue est là, j'espère que tu comprends le miens a défaut d'y adherer.

( Cependant je persiste, je ne commente que l'aspect général de ton opinion, dans le cas personnel, si j'étais moi aussi sans facteur de risque - ce qui est le cas - mais surtout sans contact avec des personnes fragiles et hors du milieu de la santé, j'aurais probablement hésité à me vacciner, car je me vaccinais rarement pour la saisonnière autrefois. J'aurais sûrement fait comme David a la reception du bon " pile ou face " ;) )

01 décembre 2009 à 17:40:48
Réponse #407

ERECTUS

Mais suivre ton raisonnement disant que " si ça ne m'arrive pas a moi ou a mes proches, ça n'existe pas et / ou ça n'arrivera eternellement qu'aux autres "
Ce n'est pas mon raisonnement, je faisais juste une remarque sur ton argument. Et j'ai ajouté une information concernant mon coin de France. C'est tout.

Chacun son avis sur le sujet, j'en reste là... :glare:

PS : J'ajoute que ma phrase sur le "sans vaccins depuis 1 M d'années"...c'était de l'humour, mais bon avec le stress, elle était peut être pas évidente...
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

01 décembre 2009 à 20:30:43
Réponse #408

sell58

Juste pour info :
Je suis enseignant sur Nevers (58000 Nievre, bourgogne).
Pas de grippe dans mon établissement ni dans mes connaisances.
Ce matin un élève avait l'air de dormir debout, il avait mal au bras. Je lui demande ce qu'il lui arrive et il me dit que c'est le vaccin contre la grippe qui lui fait mal ... et que le centre de vaccination d'où il vient était complétement vide.
Bref, j'ai vraiment l'impression de vivre dans un autre pays que le votre .... ::)

C'est peut-être parce que roselyne bachelot est de Nevers .... où sainte bernadette qui nous protège .... ;#

02 décembre 2009 à 10:05:40
Réponse #409

cubitus

Je ne peux pas ne pas réagir à ce qui s'est dit plus haut, surtout après les échanges que j'ai eu avec Fry...

Pour le coup, je suis d'accord avec lui à 100% !!! Se faire une opinion sur des cas "concrets" tel que Georges ou le petit gars du coin qui est insuffisant respiratoire, c'est tout sauf raisonnable.
Je ne suis pas pour la vaccination de masse, je ne me fais pas vacciner, ni mes enfants. Mais je SAIS que cette grippe a tué, tue et tuera encore. Peut être un des miens. Le fait qu'untel s'en sorte avec un peu de paracétamol n'est pas un argument suffisant pour me rassurer.
Je connais des gars qui se sont sortis d'un accident de voiture avec 4 g d'alcool dans le sang, sans ceinture, la voiture broyé, et eux pas grand chose. Ça ne me fait pas prendre le volant imbibé et sans ma ceinture... Statistiquement je le sens pas.  :huh:

La surcharge d'information à laquelle on est exposée rend notre lecture des évènements difficile. Avant notre génération, le citoyen lambda n'avait accès qu'à peu d'info, et il s'en remettait à un homme de confiance : médecin, politique, notaire, etc... Maintenant on a tellement d'info que l'on essaye de se faire notre propre idée. Avec tout le stress que ça implique. "Est-ce que je me trompe ?", "Ai je la bonne info", "Et pourquoi lui il veut pas se faire vacciner", etc...
Si on ajoute à ça tout les paranos en tout genre qui inonde la toile de leurs théories... on arrive à un mic mac incroyable, et à une véritable psychose collective. Ça me fait plus peur que le virus de la grippe.  ^-^

Alors si vous voulez un conseil : ne faites pas confiance à Tartempion ou Duchmolle qui sur le net dis ceci ou cela. Allez vois votre toubib en qui vous avez confiance, que vous connaissez et qui vous connait, demandez lui et faites confiance en son jugement, quel qu'il soit. On peut discuter, mais à un moment je crois qu'il faut accorder sa confiance. Personnellement je l'accorde plus facilement à quelqu'un dont je peut serrer la pogne et regarder dans les yeux qu'à une ministre en jupe rose.  :lol:

Bonne journée !
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

02 décembre 2009 à 13:32:37
Réponse #410

cubitus

STOOOOOOPPPP !!!

Ce genre d'info, sans citer sans source, avec des "genre machin truc", des chiffres approximatifs, des "majorité d'effets temporaires" ... ça sert à quoi ????

Il y a des modos dans la salle ?  >:(
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

02 décembre 2009 à 13:53:33
Réponse #411

DavidManise

Ola, stop.

Silverback, là, moi pas content.

C'est un sujet sérieux.  On parle de trucs médicaux, qui impactent réellement la vie de vrais gens.  Les rumeurs et les on-dit n'ont pas leur place ici.  Je vire ton message pour l'instant.  Tu nous le refais avec des sources documentaires solides, ou sinon tu dis rien, stp.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 décembre 2009 à 14:01:38
Réponse #412

Corin

j vais effacer celui la aussi mais le gars a pas ete cool tu vois
Pour que tu ne te trompes pas, le gars est médecin. Du coup, la rigueur dans la transmission d'information médicale, c'est pile son job. Sans quoi il tue ses patients.

Bref, Silverback, tu as là l'occasion de profiter de la situation. Tu peux constater que tu as commis une erreur et que tu dois être plus précis.
Pas besoin de t'excuser. Tu en prends acte et tu te dis qu'il te faut plus soigner tes sources pour donner une information la prochaine fois.

D'ailleurs, c'est une leçon que nous pouvons tous méditer. A l'origine de la survie et de la bonne réaction quand ça ne va plus, c'est de gérer correctement l'information.

Sans quoi, tu risques l'effet chimpanzé.

A+

02 décembre 2009 à 14:05:52
Réponse #413

SILVERBACK

il est vrai certe mon propos n'etait pas etailler mais les chiffres etaient justes puisque émanant du journal de la sante,je m'excuse surtout pour ma reaction piquante du a son post un peu...bref voila pour clore l'incident,
merci pour la lecon

02 décembre 2009 à 14:10:46
Réponse #414

DavidManise

On va pas se fâcher.  Je me fâche jamais, j'agis avant.

Corin a tout bien mieux expliqué que moi.  Il est impératif d'être précis et de citer ses sources pour qu'on puisse aller vérifier.  C'est la base de la démarche scientifique : citer les sources, qui doivent faire état de leurs méthodes pour qu'on puisse reproduire les tests et vérifier/infirmer.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 décembre 2009 à 14:21:01
Réponse #415

Corin

les chiffres etaient justes puisque émanant du journal de la sante
Il faut considérer que la télé n'est pas une source: besoin de vulgariser, simplifier, faire de l'audience donc du spectaculaire,...
merci pour la leçon
Nous sommes tous là pour apprendre.

A+

02 décembre 2009 à 14:42:41
Réponse #416

Fabii

Hello

je viens rajouter mon petit grain de sel. Hier soir, sur france 5 dans l'émission "allo docteur" il y avait un débat sur la grippe A. Avec comme invités notre ministre de la santé et d'autres personnalités du monde médical français.

Les grands titres:

Le plan Pandémie grippale
Le vaccin
L’influence des laboratoires
La vie quotidienne

La rediffusion est dispo la:http://www.france5.fr/allo-docteurs/index-fr.php?page=player&id_article=587

fab'

02 décembre 2009 à 15:09:20
Réponse #417

sell58

La rediffusion est dispo la:http://www.france5.fr/allo-docteurs/index-fr.php?page=player&id_article=587

fab'

Avec le naviguateur OPERA y'a la pub mais pas l'émission.
ça marche (l'émission) avec le navigateur Internet Explorer.
Je dis ça pour ceux qui on tendance à un peu " s'agacer" avec les questions techniques des naviguateurs.

02 décembre 2009 à 16:58:26
Réponse #418

Aerazur

;)...c'est épatant comme cette grippe mobilise...je suis pantois.

Quelques petits trucs continuent à me trotter en ma (forte) tête de gazier-père-de-famille-responsable-non-vacciné:

- nous sommes en période de seuil épidémique: quelle est l'utilité d'une vaccination ce jour vu le degré de contagion du Hacheuh-neuneuh (très virulent), sachant qu'il y a, comme pour tout vaccin de ce type, un délai de latence afin d'etre protégé?

- une tite centaine de morts à ce jour. C'est sûr, c'est ballot. En même temps, combien pour la grippe saisonnière? Combien à la fin de l'hiver pour l'une et l'autre?

- quelles seraient les sanctions electorales envisageables pour un gouvernement qui aurait dépensé 7,5 millions d'euros dans une opération reconnue officiellement comme étant un "serpent de mer"? (je précise que je suis puissament apolitique).

- que penser d'un vaccin dont on me fait la pub sachant que les fabriquants se sont juridiquement (fait exceptionnel) dégagés de toute responsabilité civile ou pénale en cas de complication?

;D...Nous sommes bien d'accord, ce ne sont que des questions, non du prosélytisme....

02 décembre 2009 à 17:46:47
Réponse #419

fry

Des questions maintes fois posées, mais le net est vaste et je ne m'étonne pas de les voir ressortir souvent  ;#

Je vais essayer apporter quelques réponses :

- nous sommes en période de seuil épidémique

En général le seuil ou pas seuil d'un pic épidémique, on s'en rend compte un peu a posteriori, quand le pic est en train de disparaître. A l'heure actuelle bien malin qui pourra dire quand le pic actuel s'arrêtera...

A cela ajoutons deux choses:
1) Il est horriblement compliqué de prédire le comportement d'une grippe sur un hiver, cependant les épidémiologistes ont pour l'instant tous été plutôt confiant dans la survenue d'un nouveau pic en janvier-février, a la faveur du temps froid, comme pour toutes les grippes... ( jusqu'à présent je dois dire que j'ai été bluffé par la fidélité de leurs prévisions concernant le pic actuel, dont ils ont prévu le départ - mais pas l'évolution - 20 jours à l'avance et a 2 ou 3 jours près. Je me fie donc a leurs intuitions pour la suite des evênements ).

2) En dehors de tout pic, la grippe A risque de continuer a circuler un petit moments encore entre personnes non immunisées ( jamais contaminées ou jamais vaccinées ).

On retiendra le premier point qui est de loin le plus important, tous les virologues et patrons de centres grippe martèlent qu'il est toujours largement d'actualité de se faire vacciner ce mois ci.

- une tite centaine de morts à ce jour. C'est sûr, c'est ballot. En même temps, combien pour la grippe saisonnière? Combien à la fin de l'hiver pour l'une et l'autre?

Encore une fois: le bilan de la grippe A on ne l'aura qu'a la fin de son passage, pour le moment on y est pas... le fait est qu'a l'heure actuelle, la grippe A est moins mortelle que la grippe saisonnière, mais beaucoup plus contagieuse, donc le taux de cas grave à tendance a se valoir selon l'avis que j'ai recceuillis auprès d'un médecin membre de l'observatoire de santé publique de mon département.
Le problème de taille reste que la morbi-mortalité de la saisonnière n'a jamais concerné que les personnes très âgées et / ou lourdement malades... les réanimations remplies de sujets jeunes dont une bonne proportion sans facteurs de risques, c'est du totalement nouveau, disons qu'en tant que sujets sains on se sent un peu plus concernés.
Les deux grippes ne sont clairement pas les mêmes maladies, et n'ont pas les mêmes cibles. Je prends des chiffres inventés, mais 500 morts uniquement composés de personnes très agées et malades dans l'hypothèse A, contre 100 morts dont aucun de plus de 50 ans et dont une proportion est jeune sans facteur de risque ( lycéen de 17 ans, étudiant de 22 ans, sportif de 30 ans, qu'importe, ça peut être n'importe qui ) dans l'hypothèse B, c'est pas exactement le même tableau. Bulletin INVS du 24 novembre: 19% des cas graves hospitalisés n'ont aucun facteur de risque.

Le passage politique je ne m'y connais pas, je ne me prononce pas  ::)

- que penser d'un vaccin dont on me fait la pub sachant que les fabriquants se sont juridiquement (fait exceptionnel) dégagés de toute responsabilité civile ou pénale en cas de complication?

Cette mesure vient d'une décision du congrès américain en 2005, le " Prep act " ( dont parle l'article dont j'ai donné le lien quelques posts plus haut ), qui visait a proteger les laboratoires en cas de fabrication d'un médicament dans un contexte d'urgence publique, a la base cette mesure était prévue pour une éventuelle attaque à l'anthrax sur le territoire national. Par la suite la mesure a été étendue au vaccin grippal ( ambiance H5N1 de l'époque, etc... ), et la grippe A en a bénéficié en juin 2009 toujours en vertu de cette loi. Cette mesure est issue d'une décision bien plus ancienne que la grippe A donc, n'en déplaise aux sites et blogs à sensation, un article dans " Le Monde " en parle, je vous fournis les liens:

Voici le Prep Act : http://www.flu.gov/professional/federal/prep_act.html
Voici l'article du monde: http://www.le-grand-blog.com/2009/09/h1n1-immunite-juridique-pour-les-labos-americains/

J'espère avoir aidé ;)

02 décembre 2009 à 17:56:01
Réponse #420

Aerazur

:)...très clair, et une fois de plus je te remercie pour la qualité de ta réponse et le temps que tu as consacré à sa rédaction.

Je reste, dans mon cas, opposé à cette campagne de vaccination, tout au moins dans la forme dont on nous la présente. Cependant je suis sincèrement ravi que l'on trouve des gens qui expliquent avec calme, patience, et empathie.

Bravo! ;)

02 décembre 2009 à 17:57:55
Réponse #421

Nirgoule

L’émission d’hier a bien montré la complexité du problème. Une mesure générale et une foultitude de cas particulier. J’ai bien senti la prudence des experts face à un virus pervers.

La ministre a fait un choix, faire vacciner tout le monde. Ce choix est discutable et coûteux (d’où suspicion).
Invité de l’émission, Rony Brauman aurait fait autrement, vacciner seulement les sujets à risque. Choix qui peut lui aussi se discuter, si le virus mute et se met à tuer d’autre type de population, si des gens meurent et ne sont pas dans la population cible. Etc.

Je m’aperçois que nous n’avons jamais autant été informé sur un sujet de ce genre. Et qu’il nous reste néanmoins à prendre nos responsabilités.

Je conçois que le discours alarmiste sur les dangers de la vaccination fasse douter certains. Les réponses apportées par les experts hier étaient assez rassurantes. Par exemple si vous êtes allergique à l’œuf dites-le au toubib au moment de la vaccination, etc. Parce qu’il y a un entretien avant d’une vingtaine de minutes.

Objectivement on a vu pire comme mesure gouvernementale. Si toutes pouvaient être de cet ordre.

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

02 décembre 2009 à 21:47:39
Réponse #422

Corin

02 décembre 2009 à 22:12:35
Réponse #423

vagabond

Bref pas facile de savoir ou se trouve le vrai.. donc je rejoins certains commentaires ici... faire confiance à ceux que l'on connait.

AMICALEMENT

Entièrement d'accord avec toi, où se cache-t-elle ?

Mais j'ai du mal à accorder ma confiance à qui que ce soit, c'est ce que la vie m'a appris, alors j'ai fait mon choix et je m'y tient.

Je ne cherche qu'a comprendre et surtout pas à polémiquer.

Vagabond

02 décembre 2009 à 22:51:02
Réponse #424

DavidManise

Sans dec, Vagabond...  faut juste que tu piges un truc.  La vérité, on ne la connaît pas parce qu'elle n'existe tout simplement pas.  Dans le monde des sciences, on ne peut pas affirmer qu'une chose est VRAIE.  Au mieux, on n'a pas pu prouver que c'était faux...  donc on se sert de l'info jusqu'à ce qu'on trouve mieux.

La grippe ne fait pas exception à la règle, mais le cruel manque de formation scientifique de 80% de la population fait qu'on intéresse tout le monde avec du grand n'importe quoi, comme les théories farfelues des gens dont tu nous parles ici.

Le JT n'est pas mieux : 99% de m*rde.

Si tu veux des vraies infos, tu dois te farcir les rapports des chercheurs...  et te faire une opinion par toi même.  Et pour ça faudra peut-être bien ouvrir le dico plusieurs fois pour avoir des définitions de mots...

Là tu cherches à remplacer un raccourci débile (le JT) par un raccourci encore plus débile (théories du complot à la con etc.).

Y'a pas besoin de complot.  Les gens sont assez cons pour s'autodétruire tous seuls.   Y'a qu'à les laisser faire.  Y'a qu'à ne pas les éduquer.

REFLECHIS PAR TOI MEME.  NE CROIS PERSONNE.

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //