Des questions maintes fois posées, mais le net est vaste et je ne m'étonne pas de les voir ressortir souvent

Je vais essayer apporter quelques réponses :
- nous sommes en période de seuil épidémique
En général le seuil ou pas seuil d'un pic épidémique, on s'en rend compte un peu a posteriori, quand le pic est en train de disparaître. A l'heure actuelle bien malin qui pourra dire quand le pic actuel s'arrêtera...
A cela ajoutons deux choses:
1) Il est horriblement compliqué de prédire le comportement d'une grippe sur un hiver, cependant les épidémiologistes ont pour l'instant tous été plutôt confiant dans la survenue d'un nouveau pic en janvier-février, a la faveur du temps froid, comme pour toutes les grippes... ( jusqu'à présent je dois dire que j'ai été bluffé par la fidélité de leurs prévisions concernant le pic actuel, dont ils ont prévu le départ - mais pas l'évolution - 20 jours à l'avance et a 2 ou 3 jours près. Je me fie donc a leurs intuitions pour la suite des evênements ).
2) En dehors de tout pic, la grippe A risque de continuer a circuler un petit moments encore entre personnes non immunisées ( jamais contaminées ou jamais vaccinées ).
On retiendra le premier point qui est de loin le plus important, tous les virologues et patrons de centres grippe martèlent qu'il est toujours largement d'actualité de se faire vacciner ce mois ci.
- une tite centaine de morts à ce jour. C'est sûr, c'est ballot. En même temps, combien pour la grippe saisonnière? Combien à la fin de l'hiver pour l'une et l'autre?
Encore une fois: le bilan de la grippe A on ne l'aura qu'a la fin de son passage, pour le moment on y est pas... le fait est qu'a l'heure actuelle, la grippe A est moins mortelle que la grippe saisonnière, mais beaucoup plus contagieuse, donc le taux de cas grave à tendance a se valoir selon l'avis que j'ai recceuillis auprès d'un médecin membre de l'observatoire de santé publique de mon département.
Le problème de taille reste que la morbi-mortalité de la saisonnière n'a jamais concerné que les personnes très âgées et / ou lourdement malades... les réanimations remplies de sujets jeunes dont une bonne proportion sans facteurs de risques, c'est du totalement nouveau, disons qu'en tant que sujets sains on se sent un peu plus concernés.
Les deux grippes ne sont clairement pas les mêmes maladies, et n'ont pas les mêmes cibles. Je prends des chiffres inventés, mais 500 morts uniquement composés de personnes très agées et malades dans l'hypothèse A, contre 100 morts dont aucun de plus de 50 ans et dont une proportion est jeune sans facteur de risque ( lycéen de 17 ans, étudiant de 22 ans, sportif de 30 ans, qu'importe, ça peut être n'importe qui ) dans l'hypothèse B, c'est pas exactement le même tableau. Bulletin INVS du 24 novembre: 19% des cas graves hospitalisés n'ont aucun facteur de risque.
Le passage politique je ne m'y connais pas, je ne me prononce pas

- que penser d'un vaccin dont on me fait la pub sachant que les fabriquants se sont juridiquement (fait exceptionnel) dégagés de toute responsabilité civile ou pénale en cas de complication?
Cette mesure vient d'une décision du congrès américain en 2005, le " Prep act " ( dont parle l'article dont j'ai donné le lien quelques posts plus haut ), qui visait a proteger les laboratoires en cas de fabrication d'un médicament dans un contexte d'urgence publique, a la base cette mesure était prévue pour une éventuelle attaque à l'anthrax sur le territoire national. Par la suite la mesure a été étendue au vaccin grippal ( ambiance H5N1 de l'époque, etc... ), et la grippe A en a bénéficié en juin 2009 toujours en vertu de cette loi. Cette mesure est issue d'une décision bien plus ancienne que la grippe A donc, n'en déplaise aux sites et blogs à sensation, un article dans " Le Monde " en parle, je vous fournis les liens:
Voici le Prep Act :
http://www.flu.gov/professional/federal/prep_act.htmlVoici l'article du monde:
http://www.le-grand-blog.com/2009/09/h1n1-immunite-juridique-pour-les-labos-americains/J'espère avoir aidé