Donc si le médecin dit qu' elle a la grippe, je présume de s' est vrais
Le médecin présume qu'elle a la grippe en fait, et dans les faits il a parfaitement raison puisque grippe ou pas, le traitement des autres virus est exactement le même que celui de la grippe.
Seuls les examens biologiques permettent le diagnostic de certitude en différenciant la grippe de ses principaux cousins ( très très nombreux et donnant tous un syndrome grippal: VRS, adénovirus, entérovirus pour ne citer que les plus fréquents ), ces examens ne sont pas faits en pratique car ils ne changent rien au traitement. J'ignore cependant si votre parente en a bénéficié ou pas.
Je veux simplement soulever le fait qu'il vaut mieux ne pas se fier a un cas isolé ( on trouvera forcement quelqu'un de malchanceux si par hasard il s'agissait bien de grippe pour votre parente, ce qui est possible mais rendu moins probable par la vaccination ).
Dans les faits un vaccin de grippe saisonnière protège de 70 à 90 pour cent un adulte sain de la grippe ( moins chez les personnages agées ), et réduit aussi et surtout - et chez tout le monde cette fois - le risque de complications comme la pneumonie, et la mortalité en général.
Ne pensez donc pas que vous êtes perdant à chaque fois, ça serait dommage. Cela dit je comprends très bien votre choix, la vaccination est un choix personnel quoiqu'il arrive, elle n'a rien d'obligatoire, on peut en discuter mais on ne peut pas l'imposer.