Le vaccin est mal en lui-même. C’est en cela que je parle d’idéologie.
Je n'ai détecté aucun soupçon d'une telle idéologie dans les deux articles cités.
J'ai cru comprendre que les auteurs n'avaient aucune opposition de principe aux vaccins normaux, fabriqués suivant des procédés éprouvés. Aucune opposition de principe à la vaccination "ordinaire" contre la grippe.
J'ai vu dans ces articles la critique d'un vaccin lancé dans un climat de panique, avec des risques accrus d'effets secondaires par rapport aux vaccins classiques.
J'ai perçu également la critique d'une commande publique passée dans des circonstances "pas nettes".
J'ai lu que les USA n'ont pas la même démarche et que cela pose question.
J'aime bien l'idéologie de l'esprit critique.
Sur la critique des vaccins je remarque que, assez souvent, elle est associée à la notion de profit. Pour moi c’est hors sujet. Si un vaccin est efficace pour la maladie de mon gamin, la notion de profit passera au troisième plan. Certains font d’autre choix c’est leur droit.
Un profit honnête, et même "confortable" ne me gêne pas quand il résulte d'une vraie innovation, d'une prise de risque - l'investissement en R&D est une prise de risque - ou d'une meilleure organisation de la production etc. Nous souhaitons tous que les entreprises pharmaceutiques investissent un max dans la recherche ... et que leur prise de risque soit récompensée quand la R&D aboutit à un médicament nouveau et efficace.
Ici, les circonstances laissent supposer un profit "malhonnête" :
- "fabrication" d'une psychose dans le public ...
- produit à l'efficacité incertaine, voire dangereux
- produit "imposé" au public avec la complicité de l'autorité politique laquelle se touve justement proche - au niveau "idéologique" justement - des multinationales et plus généralement du pouvoir de l'argent.
Le profit n'est plus un tabou, dès lors qu'il a la la couleur, le goût, la démarche ... et qu'il fait le bruit d'une arnaque.
Chercher à qui le crime profite ... Ce n'est pas de l'idéologie, mais bien le point de départ d'une réflexion.
Même si le crime n'est pas apparent, un profit "anormal" en est l'indice.
C'est de l'idéologie? Non, du réalisme.