Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scenario hautement improbable a base de retour dans le temps  (Lu 27731 fois)

28 janvier 2009 à 21:49:21
Lu 27731 fois

Salix

Salut les zamigos

Tombant sur cette page :
http://kottke.org/08/06/survival-tips-for-the-middle-ages

Je me demandais, et vous, si vous vous retrouviez catapulté aux alentour de l'an 1000 en europe, vous survivriez comment ?
Les premiers temps vos connaissance de survie seront surement suffisantes mais sur le long terme ca se complique ... :)

28 janvier 2009 à 22:14:52
Réponse #1

Salix

(je fait aussi de la reconstitution viking, mais ca m'aiderais pas beaucoup plus que ca dans la vie de tous les jours je pense :)

28 janvier 2009 à 22:16:17
Réponse #2

Gros Calou

TAFDAK avec Pierrot, l'expert c'est Berthramm.

Y a pas mieux !

;)

28 janvier 2009 à 22:20:38
Réponse #3

Walk

En partant du principe que le gars est catapulté de l'époque actuelle:
Même si je tombe sur une "random location" y a moyen de rejoindre un lieu habité. Ensuite depuis le moyen age on a fait d'énormes progrès en matière de connaissances: y a moyen d'impressionner la galerie pour le coup!
Donc déjà j'utilise ma tête.
Tu balances le cercle trigo, le théorème d'Al-Kashi, la technique de triangulation, quelques connaissances geographiques, de medecine ,etc... et AMHA les gens vont commencer à s'interesser à toi ;)

Peut être un sujet à déplacer dans Feu de camp? Mais tout dépend si on prend le sujet du point de vue :mode de vie de l'époque ou si on l'aborde du côté: retour dans le passé

C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

28 janvier 2009 à 22:21:31
Réponse #4

Salix

Sauf que la justement la question est qu'est ce que VOUS feriez, VOUS qui ne passez pas vos WE comme ca :
http://www.youtube.com/watch?v=s3wXLiXp8Nw

(le bouclier-épé en rouge du début c'est mwaaaaaaaaahahahahahahaaaaaa)

28 janvier 2009 à 22:23:16
Réponse #5

Salix

Tu balances le cercle trigo, le théorème d'Al-Kashi, la technique de triangulation, quelques connaissances geographiques, de medecine ,etc... et AMHA les gens vont commencer à s'interesser à toi ;)

Peut être un sujet à déplacer dans Feu de camp? Mais tout dépend si on prend le sujet du point de vue :mode de vie de l'époque ou si on l'aborde du côté: retour dans le passé

Mais qui comprendrais tes équations et tes connaissances géographiques ? Par contre des notions de medecine c'est déja plus utile je pense...

Et ton idée de déplacer le sujet dans le feu de camp me parait judicieuse :)

28 janvier 2009 à 22:42:51
Réponse #6

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 janvier 2009 à 22:48:03
Réponse #7

Walk

A les équations peut-être pas et encore...mais par contre les résultats :doubleup:

Exemple: Al-kashi c'est du pythagore généralisé aux triangles non rectangles:
Tu demandes les données qui te sont nécessaires et tu donnes le résultat. Bon bien sûr faut connaitre quelques résultats mathématiques de cos sin et le tintouin. Celui peut être vérifié.

Ou même pythagore tout court(pas encore totalement connu de toute la population et pourtant en 1000 ça fait belle lurette que les savants de l'époque le connaissent ce théorème): tu peux donner la diagonale d'un champ avec un coin à 90° en quelques secondes....et ça peut aider pour la construction..

Autre exemple: Triangulation

Détermination de la distance à laquelle se trouve un objet: y a un moyen de vérifier les résultats obtenus!

Bref avec les connaissances acquises de nos jours je pense qu'il est possible de rivaliser avec les savants de l'époque..Bon  tu pars avec un grand avantage: tu connais la réponse ;)

D'ailleurs depuis le moyen age on a gagné en taille: tu vois le gars de 20 ans de 1m90 débarquer sous une porte de 1m60?
C'était assez rare d'être aussi grand à l'époque tandis que maintenant c'est habituel ;)

Bon et en plus si tu pars en ayant lu le forum: ben là tu peux exercer le métier de forgeron et plein d'autres trucs

Donc en fait je pense que c'est surtout l'aspect que tu te donnes(attitude,connaissances)qui va permettre de t'intégrer dans une société différente. Bref intégration,intégration....

Un colt 45 et mes vaccins à jour {$default_wink_smiley}
;D ha c'est pas la solution pacifiste ça !! Pourtant au moyen age, ils mangeaient pas mal de viande...:lol:

C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

28 janvier 2009 à 22:53:01
Réponse #8

vik

mes vaccins à jour ;)
oép, au MA, on tiendrais pas une semaine avec notre systeme immunitaire trés "évolué"

28 janvier 2009 à 22:54:36
Réponse #9

georges

Moi je vend déja mes conaissances moderne aux seigneurs en place de la région histoire de ne pas me retrouver dans le bas de l'échele feodal et histoire d'avoir à bouffer tous les jours et un lit  ;D ben vi à l'époque fallait être un poil faux cul et opportuniste

Bon je ne fais pas dans l'an 1000 mais plus dans le 15èm ha oui ben me vla oqp à terasser du godon

D'ailleurs depuis le moyen age on a gagné en taille: tu vois le gars de 20 ans de 1m90 débarquer sous une porte de 1m60

Plop certe les personnes de l'époque étais un chouiat plus petit mais les petites ouvertures avez deux raison 1: Défenssif 2: Garder la chaleur dans les piéces des fois faut pas trop écouter les histoires des guides comme ussi les oubliettes et ceinture de chastetée pure invention 19èm

28 janvier 2009 à 22:55:05
Réponse #10

Salix

oép, au MA, on tiendrais pas une semaine avec notre systeme immunitaire trés "évolué"

C'est plutot les "locaux" qu'on décimerais en masse avec nos maladies du futur ...

28 janvier 2009 à 22:58:12
Réponse #11

Nävis

L'an 1000, en Europe!  :love:
Moi je pars sur les chemins, visiter les villes, et les campagnes au moment clef de l'essor des techniques et des découvertes qui vont faire la richesse de l'Europe que l'on connait.

(je prends juste ma bouillotte et une pleine boîte de compeed)

Pour les frimeurs en maths, qui a votre avis a recopié les auteurs de l'antiquité grecque et les ouvrages des savants arabes pour conserver et nous transmettre leurs connaissances?

28 janvier 2009 à 23:00:38
Réponse #12

vik

Les maladies ont tant que ca évoluée?
Perso, la-bas je pense que les maladies, c'est un peu monnaie courante (je me trompe peut-etre)
Sans compter que bouffer local, les bebetes ca m'étonnerait que il y est marqué "VF" dessus

28 janvier 2009 à 23:01:49
Réponse #13

Kilbith

L'an 1000, en Europe!  :love:
Moi je pars sur les chemins, visiter les villes, et les campagnes au moment clef de l'essor des techniques et des découvertes qui vont faire la richesse de l'Europe que l'on connait.

(je prends juste ma bouillotte et une pleine boîte de compeed)

Pour les frimeurs en maths, qui a votre avis a recopié les auteurs de l'antiquité grecque et les ouvrages des savants arabes pour conserver et nous transmettre leurs connaissances?

Les byzantins ?

(la partie Est de l'empire romain ne disparait définitivement qu'en 1453)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 janvier 2009 à 23:10:14
Réponse #14

Salix

Les maladies ont tant que ca évoluée?
Perso, la-bas je pense que les maladies, c'est un peu monnaie courante (je me trompe peut-etre)
Sans compter que bouffer local, les bebetes ca m'étonnerait que il y est marqué "VF" dessus
Je pense que oui, on doit etre exposé a bien plus de bacteries et virii différents (avec les moyens de transports actuel ca aide), de plus en 1000 ans elles ont du avoir le temps de muter, meme legerement ca fait une difference.
Pas certain qu'il y ai eu plus de maladies a l'époque, les gens n'étaient pas plus sales que maintenant, quand a la bouffe... Ca ne m'inquiete pas, une pomme reste une pomme (les pesticides en moins hourra), du blé reste du blé, et une bete tuée recement ne doit pas poser trop de probleme a la consomation (par contre pas sur que mon estomac supporte la viande faisandée), par contre j'ai plus de doute sur l'eau, a part la filtrer et la bouillir...

28 janvier 2009 à 23:20:21
Réponse #15

Nävis

Ca ne m'inquiete pas, une pomme reste une pomme, du blé reste du blé ...

:'( Toutes ces générations successives de paysans qui ont bossés pour améliorer notre ordinaire, et même pas un soupçon de reconnaissance.

28 janvier 2009 à 23:24:51
Réponse #16

Salix

:'( Toutes ces générations successives de paysans qui ont bossés pour améliorer notre ordinaire, et même pas un soupçon de reconnaissance.

(j'ai aussi fait des études d'agronomie hein, je simplifiait, on a amelioré en selectionnant mais a la base ca reste la meme plante)

28 janvier 2009 à 23:34:56
Réponse #17

georges

par contre j'ai plus de doute sur l'eau
Bois pas d'eau du vin vachement chargé en tannin coupé à l'eau ou de l'hypocras mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm  :doubleup:
L'eau potable des puits étaient hautement surveillé

28 janvier 2009 à 23:59:05
Réponse #18

alexr

Ensuite depuis le moyen age on a fait d'énormes progrès en matière de connaissances: y a moyen d'impressionner la galerie pour le coup! Donc déjà j'utilise ma tête.

Le premier problème, ça va être de se faire comprendre, car le français a pas mal changé en un millénaire. Pour qui ne maîtrise ni l'ancien français (sans parler des différences régionales) ni le latin, ça risque de ne pas être simple.

J'imagine le scénario où un vieux prof de lettres classiques pas spécialement sportif s'en sort, car il arrive à communiquer et à se faire aider, alors que le super survivor, qui porte des habits étranges, qui parle bizarre et que personne ne comprend, se retrouve rapidement dans un cul-de-basse-fosse :-)

29 janvier 2009 à 00:16:47
Réponse #19

lambda

... Dites, vouloir profiter de ces connaissances modernes et faire de "l epate" a droite a gauche, dans l espoir de profiter de la situation, c est pas des coups a se faire prendre pour des sorciers ou sorcieres, surtout en ne baragouinant pas le francais de l epoque, et finir au bucher, ou pendu ou lapide sur la place publique, ca??  :'(
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 janvier 2009 à 00:23:25
Réponse #20

Woodrunner

... Dites, vouloir profiter de ces connaissances modernes et faire de "l epate" a droite a gauche, dans l espoir de profiter de la situation, c est pas des coups a se faire prendre pour des sorciers ou sorcieres, surtout en ne baragouinant pas le francais de l epoque, et finir au bucher, ou pendu ou lapide sur la place publique, ca??  :'(

Cela dépend du nombre de coups que tu as dans ton .45 et surtout si tu as un Trench gun avec des sauvestres ou pas,....  :closedeyes:   ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 janvier 2009 à 04:34:50
Réponse #21

gmaz87

+1 avec toi
J'ai lu un bouquin (bon ça reste un bouquin avec la vision de celui qui l'écrit) dont d'ailleurs a été tiré un film, mais me souviens plus des titres de l'un et de l'autre, bref 3 ou 4 mecs balancés dans le passé avec pour mission d'en ramener 1 envoyé dans le cadre d'une expérimentation.
De mémoire en Périgord, période guerre de cent ans, donc plus tardif, et en fait malgré leur technologie pas si simple que ça d'évoluer parmi les gens de l'époque, avec entre autre cette suspicion de sorcellerie qui leur colle au cul.
Assez prenant et bien documenté sur les mœurs de l'époque, faut que je retrouve le titre.

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 janvier 2009 à 05:31:28
Réponse #22

François

Assez prenant et bien documenté sur les mœurs de l'époque, faut que je retrouve le titre.

Prisonniers du temps de Michael Crichton, l'auteur de Jurassic Park (le livre) entre autre.
Super thriller  :doubleup:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 janvier 2009 à 06:14:16
Réponse #23

gmaz87

Prisonniers du temps de Michael Crichton, l'auteur de Jurassic Park (le livre) entre autre.
Super thriller  :doubleup:

:bang:, mon dieu mais c'est bien sur!!!!! :)
Merci François, en effet très bon bouquin

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 janvier 2009 à 08:35:25
Réponse #24

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //