Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage Niveau 3 -- 4 objets seulement -- 25 et 26 octobre à Die  (Lu 70213 fois)

23 octobre 2008 à 15:09:56
Réponse #125

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 octobre 2008 à 17:22:09
Réponse #126

Madudu

Un duvet adapté, ça vaut un bon feu non? Genre au lieu de prendre fire-steel + quart, prendre 1 duvet. Ca économise d'un objet et ça fait moins de boulot, pas à s'occuper d'un feu.

Je dis ça je dis rien, vous avez surement des raisons de pas faire comme ça, ou peut-être que vous voulez faire autre chose que dodo tout de suite après l'installation du bivouac.

23 octobre 2008 à 17:39:27
Réponse #127

Pics (Vincent.D)

Un duvet adapté, ça vaut un bon feu non? Genre au lieu de prendre fire-steel + quart, prendre 1 duvet. Ca économise d'un objet et ça fait moins de boulot, pas à s'occuper d'un feu.

Je dis ça je dis rien, vous avez surement des raisons de pas faire comme ça, ou peut-être que vous voulez faire autre chose que dodo tout de suite après l'installation du bivouac.

Bein,la raison principale... Pour rendre ton eau potable avec un duvet,c'est pas simple... :closedeyes:
Avec un feu et un quart/gamelle c'est vachement plus facile. ;) :)
@++
« Modifié: 23 octobre 2008 à 17:47:24 par pics »
KISS

23 octobre 2008 à 17:48:00
Réponse #128

L'Yéti

Là ca fait deux objets en moins.

Se passer d'un moyen "simple" de faire du feu (donc pas de briquet ou firesteel) permet en effet de remplacer par un sac adapté cependant, tu ne boiras pas d'eau non plus à moins qu'il pleuve bien... ou que tu trouves une source bien propre.

J'avais aussi penser à me passer d'un couteau (ou équivalent) mais c'est pareille, dans ce cas, tu peux avoir un sac de couchage, une solution pour avoir de l'eau (un briquet ou firesteel et récipient qui va sur le feu) mais...  s'il pleut (et même s'il ne pleut pas), arriverai-je à faire du feu sans un moyen de préparer convenablement le bois.

Il y a cette piste là sinon : un moyen chimique d'avoir de l'eau qui compte comme un seul objet, de quoi se protéger de la pluie, de quoi avoir chaud (sac de couchage), une gourde à gros goulot => 4 objets.

Un sac de couchage est-il un objet au sens du stage ? Le moyen chimique est-il un objet (teinture d'iode avec son flacon par exemple)

A+
L'Yéti.

EDIT : grillé par Pics.

23 octobre 2008 à 17:48:33
Réponse #129

Chris-C

je préfere le feu, déjà pour boire chaud et faire bouillir l'eau, éloigner les monstres qui peuple le Vercors
et puis effectivement selon le temps qu'il fait je préfére m'occuper du feu, que de faire flok flok dans
mon duvet  ;)
Je dors jamais d'un sommeil super réparateur en bivouac, de plus on sera plusieurs carnivores le ventre vide...mieux vaut dormir que d'un oeil et avoir un bon feu pour y voir clair  :o  :lol:

si je fais le stage avec mon duvet, j'aurais l'impression d'être en w-e normal, hormis la bouffe  :'(
le fait de jouer le jeu de dormir avec ce que j'ai sur le dos, va m'obliger a apprendre a faire un abris
correcte pour végeter jusqu'au lever du soleil et a proteger le feu des intemperies.

Par contre pour le quart j'ai pas compris Madudu

a+  :)

edit: grillé aussi...... :D

23 octobre 2008 à 18:13:26
Réponse #130

Corin

Si tu as un poncho, tu gardes ta mobilité même sous la pluie.
Ensuite, si tu fais un gros tas de matériaux, du type branches, feuilles, etc... Tu peux obtenir une grosse hutte qui ne te fera pas regretter ton duvet.

Enfin, on verra dimanche si on rigole toujours :D.

A+

23 octobre 2008 à 18:22:31
Réponse #131

Kilbith

Salut,

Comme j'avais un peu envisagé de venir  :( :( :( :(

J'avais un peu réfléchis aux préparatifs.  :-\ :-\ :-\  :)

D'abord, il faut me semble-t-il "jouer le jeux", sinon cela donne ça :

*J'ai une salopette et un veste en goretex. Avec ça on a quasiment l'abri incorporé. Sous réserve d'accepter d'avoir chaud pendant la marche d'approche parce que l'on a une bonne épaisseur thermique (on peut ouvrir l'ensemble et mettre le pull autour du cou)....on peut dormir allongé sur un sol de feuille au pieds d'un arbre dans des conditions déjà bien sévères. Comme c'est du vêtement cela compte pour "Zéro objet"

*Pour l'eau : on peut prendre une gourde MSR de 6 litres.....Et voir venir. L'alternative c'est la paille filtrante et on fait crampon près d'un point d'eau où l'on fait tremper son bob dedans pour filtrer.  8)

*Pour le confort : on prends un defence4 lavé en machine avec du nikwax.....avec une installation minable, cela va résister à une grosse pluie pour une nuit. Pour les feignants, il existe des sacs recouverts de tissu imper/respi. Et, puis, n'importe quel sac mili bien classique avec dessus étanche fera l'affaire pour une nuit.

*Pour l'outil coupant : Une pelle cold steel permet de remplacer une hache et de creuser un trou d'homme déjà bien protecteur, que l'on va couvrir avec des troncs d'arbre puis recouvrir de terre et de de feuilles compactés grâce à la pelle. Pas besoin d'un couteau, on ne mange pas.  :closedeyes:

*Pour le feu (pas trop utile ici en fait, juste pour la décoration) un briquet zippo bien garni d'essence c'est pas mal...la bourre fait aussi office d'allume feu.

Mais franchement, qui irait se ballader avec un ensemble goretex, une pelle, un defence4 et une gourde de six litres dans les bois ?

Il me semble donc, que l'on doit rester dans le "raisonnable" en amenant ce que l'on prendrait dans des conditions "normales" : vêtements adaptés au temps prévu (une préférence pour la laine : silencieuse, déperlante, peu compressible, portable prés du feu, solide), un couteau transportable, de quoi faire du feu (briquet), de quoi se protéger du vent/pluie (poncho solide), une gourde (en alu type mili pour passer au feu). Le tout transportable sur soi et/ou dans ses poches.

Pour moi cela aurait été :

- Sous vêtement ulfrotte haut (bas si froid le justifie), gilet sans manche avec poche gibecière coton/nylon, caleçon, veste bushirt, pantalon laine, chaussettes laines hautes, (guêtres ?), bonnet/balaclava, gants cuir, chaussures randos, ceinturon mili. Avec ces vêtements je peux vraiment marcher en forêt ou en montagne plusieurs heures, y compris sur un bon dénivelé.

(Normalement j'emporte avec cela une pèlerine à capuche, elle tient sans problème dans une poche. J'ai aussi une couverture de survie dans la poche. Mais là c'est trop facile. En effet dans ce cas je remplace le poncho par un tarp....et c'est la belle vie : Le tarp fait tente, la couverture de survie couvre des feuilles mêmes mouillées....)

-Fallkniven A1.

-Gourde mili Alu.

-Poncho US.

-Briquet

Avec cet équipement mini et réaliste, il faut quand même se creuser un peu les méninges pour être "confort" surtout si le temps est à l'humide et/ou au frisquet. Le second problème c'est d'être le plus "low impact" possible.

Le luxe, ce serait d'avoir en plus un quart alu (celui de la gourde).

AMHA, Un stage avec David, c'est justement l'occasion de "jouer le jeu" intelligemment et honnêtement pour expérimenter et apprendre à son contact. Le tout en sécurité.  :up:

PS : Faites des photos siouplait.....
:'(
« Modifié: 23 octobre 2008 à 19:00:17 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 octobre 2008 à 18:55:28
Réponse #132

Diesel

AMHA, Un stage avec David, c'est justement l'occasion de "jouer le jeu" intelligemment et honnêtement pour expérimenter et apprendre.  :up:
Tout à fait d'accord avec Did.
Surtout à ce niveau là, si c'est pour tenter du camping sauvage .....  ;D

Ma petite liste prévu si j'avais pu venir.
1) Poncho (si il y avait eu de la pluie) ou sac de survie
2) couteau suisse avec scie
3) Briquet bic
4) paquet de mouchoirs en papier
Bref, mon ordinaire le plus souvent.

Et bien sûr des vêtements et des chaussures auxquels je ne tiens pas trop si besoin de matière première.
Avec ça dans les poches, ça devient intéressant. :)

Amusez-vous bien et faites des photos (pour Didier bien sûr). :nana:

23 octobre 2008 à 19:00:34
Réponse #133

Kilbith

Eric : tu bois comment ?

Ok, on peut bricoler un contenant pour transporter l'eau avec le poncho (capuche au plus simple), fabriquer un contenant résistant à la chaleur et faire bouillir l'eau avec des pierres.....mais c'est vite la galère.

23 octobre 2008 à 19:06:03
Réponse #134

Diesel

Ben tu as trouvé : si il pleut, ça tombe du ciel, sinon c'est mon sac ou mon poncho qui me sert d'outre.
Tu te doutes bien que ma 1ère préoccupation serait de trouver de l'eau et ensuite de faire un feu en cette saison. Ou l'inverse selon les conditions météo.  ;)

Quand à filtrer l'eau, j'ai les mouchoirs qui me servent aussi d'allume feu etc ... ça sert à tout ces trucs.

ça me fait penser qu'il faut que je lave mon poncho, j'ai eu du jus de chaussette la dernière fois que je l'ai utilisé dans ce but.
C'est fou ce que la fumée s'imprègne même sur de la toile enduite. :o

23 octobre 2008 à 19:52:40
Réponse #135

L'Yéti

AMHA, Un stage avec David, c'est justement l'occasion de "jouer le jeu" intelligemment et honnêtement pour expérimenter et apprendre à son contact. Le tout en sécurité.  :up:
Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Did. Ma "proposition" était juste là pour tenter d'autres voies de réflexions répondant au critère des 4 objets.
Peut-être me suis-je mal exprimé  :-[

A+
L'Yéti.

23 octobre 2008 à 20:13:55
Réponse #136

Corin

AMHA, Un stage avec David, c'est justement l'occasion de "jouer le jeu" intelligemment et honnêtement pour expérimenter et apprendre à son contact. Le tout en sécurité.
Ouais, moi, j'avais pensé le faire avec un seul objet:

Je sais pas pourquoi mais j'ai renoncé :D :D :D

A+

23 octobre 2008 à 20:50:17
Réponse #137

Pics (Vincent.D)

« Modifié: 23 octobre 2008 à 21:16:14 par pics »
KISS

24 octobre 2008 à 17:00:46
Réponse #138

Peyo

Be Light - Be Alive

26 octobre 2008 à 09:26:29
Réponse #139

dolgan

une petite pensée pour ceux qui viennent de passer la nuit à même le sol le ventre vide. :D

26 octobre 2008 à 09:38:14
Réponse #140

Patrick

une petite pensée pour ceux qui viennent de passer la nuit à même le sol le ventre vide. :D
Mais en même temps, nous sommes nombreux qui préférereriont être à leur place qu'au boulot, tondre la pelouse ou repeindre la niche du chien.  :(

Bon, en même temps, je ne suis pas objectif  :D

26 octobre 2008 à 11:48:45
Réponse #141

dolgan

m'en fout moi aussi, je prépare mon sac pour partir 5 jours demain. :doubleup: :doubleup:

26 octobre 2008 à 19:14:45
Réponse #142

Diesel

Pas encore de nouvelle ?.   :ninja:

Ils font du rab ou on appelle les secours ?.  ;D
C'est que la nuit tombe vite, ils sont peut-être perdus les pauvres.  :nana:

26 octobre 2008 à 22:55:59
Réponse #143

Corin

Salut,

C'était vraiment sympa. Le seul objet qui nous aura manqué, c'est la crème solaire.
L'expérience de chacun aura permis de passer la nuit dans d'excellentes conditions.
Plumock et moi étions binômés. Nous avons opté pour un appenti simple avec un petit feu avec réflecteur juste devant. Cela s'est révélé judicieux.

J'ai passé la nuit avec les seuls vêtements portés le jour: bonnet, polo Polartech, pull marin, smoke anglaise, pantalon Fjal Raven en G-1000 et chaussetts en laine. Je n'ai pas eu besoin de sous-vêrements techbuuues ou de polaire.

En pratique, poncho, couteau et briquet sont des incontournables. En revanche, il es probable que nous ayons desdiscussions sans fin pour savoir s'il vaut mieux une gourde ou un récipient pour faire chauffer l'eau ;).

Plus d'infos (et photos) demain. pour l'instant, Emmuel et moi sommes encore dans le TGV.

A+

27 octobre 2008 à 08:11:38
Réponse #144

Diesel

En pratique, poncho, couteau et briquet sont des incontournables. En revanche, il es probable que nous ayons desdiscussions sans fin pour savoir s'il vaut mieux une gourde ou un récipient pour faire chauffer l'eau ;).
Je suppose que ça va tenir au type de gourde.
La vielle F1 a encore de beau jour devant elle.  ;D

Content de savoir que vous avez eu du beau temps malgré tout. ça reposera le Manitou d'avoir des conditions clémentes. 8)

27 octobre 2008 à 08:35:37
Réponse #145

Kilbith

Salut,

C'était vraiment sympa. Le seul objet qui nous aura manqué, c'est la crème solaire.

:o :o :o

Au stage niveau 3 ils apprennent à manipuler la météo pour la rendre clémente....

.....'tain ça c'est de la "technique supérieure"  :closedeyes:

did,  :lol:

27 octobre 2008 à 09:22:33
Réponse #147

DavidManise

C'est à cause de la veste en Ventile de Pics.  Y'a un sortilège Vaudou dessus.  Quand il la sort, il pleut jamais :closedeyes:

Super stage en ce qui me concerne.  Il a fait bien frais.  3°c à 3h30 du mat.  4°c (étonamment) à 5h.  Un vent constant de 15 km/h environs là où on était (terrain assez dégagé).  Non seulement personne n'a eu vraiment très froid, mais tout le monde a DORMI au moins 2h (et certains 8 ou 9 heures :lol:).  Ambiance géniale comme d'hab... je touche du bois ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 octobre 2008 à 09:47:02
Réponse #148

Diesel

27 octobre 2008 à 10:34:14
Réponse #149

Alylie

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //