Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EMC : états modifiés de conscience  (Lu 25972 fois)

08 octobre 2009 à 15:19:23
Réponse #75

stefalive

D'ailleurs le bouddhisme authentique se fiche un peu des phénomène paranormaux qui sont considérés comme des marqueurs dans la progression, des phénomènes collateraux mais surtout pas comme un but. S'y attacher devient même un obstacle à l'eveil.

Tout à fait, et les rejeter avec véhémence est encore une forme subtil d 'attachement... ;)
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

08 octobre 2009 à 15:32:38
Réponse #76

Anke

C'est compliqué hein...
Bon, emc et émotions c'est pas pareil à mon avis. Je dirais plutot que l'emc permet de ressentir des émotions dont on ne s'apercevrait pas qu'elles existent autrement. Peut-on se mettre en situation d'emc ? D'une certaine manière je pense que oui, en se concentrant sur quelque chose par exemple ( orienter le "spot" dont on parlait plus haut).
Il m'arrive des trucs un peu "zarbis" de temps en temps que je n'explique pas : comment se fait-il quie le "courant" passe immédiatement avec certaien personnes que je rencontre et pas avec d'autres, du genre complicité immédiate ou attirance, envie d'être avec etc...
Je ne crois pas du tout, mais pas du tout aux "sciences ésotériques" ou assimilées mais j'ai une copine qui pratique ce qu'elle appelle" la décontraction et le zen, Reïki" ou un truc du genre( bon j'ai vu que ça n'avait pas bonne presse, mais la copine elle ne défend aucune idéologie...).
J'étais dans un tel état y'a 15 jours que je tente le coup ( on verra bien, si ça me fait pas de bien, ça me fera pas de mal de toute façon). Pièce sympa, ambiance un peu orange, lumière douce ( pas tamisée, bande de malfaisants, je vous voie venir...), pas trop chaud, bien. J'enlève la montre, les binocles, le protable, je m'allonge( habillé !) sur une espèce de table d'examen. Recouvert d'une fine couverture de laine toute douce, je suis bien. Elle pose ses mains deriière ma tête à la naissance du crâne, ses mains sont bouillantes et la chaleur m'irradie dans tout le dos. Elle a posé ses mains sur mon thorax, mes genoux enfin sur les endroits requis par cette pratique. A chque fois cette sensation de chaleur intense. Pas un mot n'a été échangé, en plus de l'effet physique l'effet "psy", plein de trcs difficiles que j'avais bien enfouis sont "revenus", j'au été boulversé ( les larmes et tout, le gros chagrin quoi...)
Je suis sorti complètement décalqué, crevé, il m'a fallu une bonne demi-heure pour récupèrer conduire immédiatement n'aurait pas été très prudent. C'est vous dire l'état du "vélo"... ça m'a fait un bien terrible, du coup, j'y retourne tout à l'heure...
Bizarre hein ?

09 octobre 2009 à 09:08:25
Réponse #77

Aïki

Bizarre? Oui d'une certaine façon mais c'est bien les effets du Reiki  :doubleup:
Difficile à comprendre sans l'avoir expérimenter et difficile de mettre des mots sur cette expérience.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

09 octobre 2009 à 09:36:36
Réponse #78

Patrick

en état d'EMC du moins ceux que j'ai pu expérimenter, pas d'émotions, peu d'analyse et de réflexion, de l'action claire et non parasitée.

L'état de vide, qui était expliqué plus haut, au sens vide de tout parasitage inutile.

09 octobre 2009 à 10:20:08
Réponse #79

Anke

Barthes ( Roland) fait référence à ce truc là ( état de vide, action claire, non parasitée) dans "L'empire des signes" ( Champs Flammarion, ouvrage consacré au Japon, se lit très facilement, très agréable)
Au sujet de sumotori :
" Ces lutteurs forment une caste; ils vivent à part, ...., le combat ne dure qu'un éclair: le temps de laisser choir l'autre masse. Pas de crise; pas de drame, pas d'épuisement, en un mot pas de sport : le signe de la pesée, non l'éréthisme d'un conflit."
Au sujet des paquets cadeaux :
"... il n'est plus l'accessoire passager de l'objet transporté, mais devient lui-même objet..., cette enveloppe, recule la découverte de l'objet qu'elle renferme.... On dirait en somme que c'est la boite qui est l'objet du cadeau, non ce qu'elle contient...Le paquet n'est pas vide, mais vidé."
En fait, je ne sais pas si ça existe vraiment les emc, c'est un peu comme si il était nécessaire de "rajouter" quelqiue chose à notre état "normal" ( drogues, sentiments, émotions) pour découvrir des trucs qu'on a déjà en nous. C'est peut-être une manière compliquée d'aller vers l'essentiel, alors qu'il serait peut-être plus simple "d'enlever des couches" ou des trucs( je ne sais pas les qualifier) qui encombrent nos perceptions ou notre capacité à percevoir. A chaque nouvelle rencontre par ex, se "vider" de ses à priori afin de se laisser remplir, devenir un "contenant" en quelque sorte. Ensuite le domaine de l'action, ou de la non-action, ainsi le judoka( c'est comme ça que je l'ai compris) n'utilise pas une quelconque force contre son "adversaire", mais c'est l'adversaire qui par son action préliminaire chute, le judoka n'est qu'un point de pivot ( j'allais dire d'équilibre !) vidé de toute force ( bon, en théorie hein, je ne pratique pas, je n'ai qu'une approche intellectuelle du bidule), il "accompagne" son adversaire. En fait l'adversaire est seul à combattre...

Je suis un peu barré là non ?  :lol:

09 octobre 2009 à 11:34:41
Réponse #80

Patrick

C'est peut-être une manière compliquée d'aller vers l'essentiel, alors qu'il serait peut-être plus simple "d'enlever des couches" ou des trucs( je ne sais pas les qualifier) qui encombrent nos perceptions ou notre capacité à percevoir. A chaque nouvelle rencontre par ex, se "vider" de ses à priori afin de se laisser remplir, devenir un "contenant" en quelque sorte. Ensuite le domaine de l'action, ou de la non-action, ainsi le judoka( c'est comme ça que je l'ai compris) n'utilise pas une quelconque force contre son "adversaire", mais c'est l'adversaire qui par son action préliminaire chute, le judoka n'est qu'un point de pivot ( j'allais dire d'équilibre !) vidé de toute force ( bon, en théorie hein, je ne pratique pas, je n'ai qu'une approche intellectuelle du bidule), il "accompagne" son adversaire. En fait l'adversaire est seul à combattre...

Je suis un peu barré là non ?  :lol:
Encore une fois, je ne crois pas qu'il se puisse être un état permanent et certainement pas souhaitable. Les EMC que j'ai expérimenté, c'est justement une déconnexion du neo cortex, siège de l'analyse, de la reflexion et des aspects sociaux, rituels, etc..... Pour laisser parler le cerveau limbique qui "agit" dans des situations extrême de préservation de l'espèce (secours, naissance, mort, défense) dans le sens de la préservation.

C'est du moins comme cela que je l'ai vécu.

Ce n'est en aucun cas un état évolué et socialement acceptable de nature à favoriser les rapports humains. Cultiver l'accès à une boite à outils permettant de sauver ses miches, oui, mais ce ne peut être un état permament du strict point de vue de l'évolution de l'espèce. N'oublions pas aussi qu'un des EMC peut être aussi son propre sacrifice au profit de "l'espèce".

Je ne sais pas si je suis bien clair, je ne dors pas assez.  :'(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //