Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le viol  (Lu 115677 fois)

23 juillet 2008 à 14:50:22
Réponse #175

vince

Ça m'intéresserait beaucoup si tu pouvais donner une piste de recherche, genre si tu retrouvais ;) le nom du truc en ricain...
jiluc.

Désolé ça fait 40mn que je surfe sans résultat probant, sinon un nombre croissant d'études (criminologiques le plus souvent) se penchant à partir des années 90 sur la délinquance juvénile spécifique chez les cols blancs et classes moyennes ricains. On découvrait alors la réalité d'une violence spécifique non explicable économiquement par la pauvreté. Retour à ton propos...

vince

23 juillet 2008 à 18:15:08
Réponse #176

jilucorg

OK, merci en tout cas pour l'info, je vais fouiller un peu en imaginant les mots-clés pertinents :)

jiluc.

23 juillet 2008 à 19:30:43
Réponse #177

basic

Quelques remarques tristes :
- la notion de viol a été étendue considérablement ces dernières années : le viol c'est tout acte de pénétration sexuelle sur un individu, quel que soit son sexe. Auparavant il n'y avait que le sexe féminin de concerné. Les petits garçons étaient passés aux pertes et profits.
- la prescription de ce crime est de vingt ans après la majorité de la victime : les violeurs ont du souci à se faire... :D

D'une manière générale le viol est un phénomène social ordinaire quasiment admis dans certains milieux et à certaines époques: on sait qu'autrefois les jurés issus de la campagne avait l'acquittement facile à l'égard des braves gars qui s'étaient laissés entraîner par une s...pe qui l'avait bien cherché. La réaction des demoiselles que décrit Jilucorp est consternante mais humaine : pourquoi faire du scandale et bousiller encore plus d'existence :'(. C'est ce que conseillaient les Jésuites au XVII° siècle aux filles violées avec le raisonnement suivant : serrez les dents, ne criez pas quand on vous viole, personne ne le saura et votre honneur sera sauf.

24 juillet 2008 à 13:48:20
Réponse #178

lepapat

Heureusement qu' on est plus au XVII  :(. On aurrais dûs les mettrent au bûcher les ....  :-[
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 juillet 2008 à 17:41:28
Réponse #179

oimdala

ce que conseillaient les Jésuites au XVII° siècle aux filles violées avec le raisonnement suivant : serrez les dents, ne criez pas quand on vous viole, personne ne le saura et votre honneur sera sauf.

Les moines tibétains donnent des conseils beaucoup plus pragmatique :
"Si ton pire ennemi t'encule, surtout ne bouge pas, tu pourrais le faire jouir"

OK, je sors...

24 juillet 2008 à 18:09:43
Réponse #180

lepapat

oimdala, pas de religion, svp  ;D

Les gars, il y a des c*ns qui feraient mieux de nous lire, au lieu de...  :-[ :'(

Direction générale
de la police judiciaire 

Appel À témoins [Moeurs]

Publié le 24/07/2008 à la requête du Procureur du Roi de Mons

Agression sexuelle à Dour

Faits:

Lors du DOUR MUSIC FESTIVAL, la dernière nuit des festivités, soit la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 2008, vers 02H50, une agression sexuelle fut commise sur un des parkings à proximité du chemin en pavés menant à l’entrée principale du site.
Trois ou quatre garçons repèrent une femme qui rejoint son véhicule.
Cette dernière continuera son chemin et un des garçons suivra celle-ci.
L’agresseur lui proposa une relation sexuelle et devant son refus la força à un rapport contre une voiture.

L’homme de type européen et de corpulence normale, est âgé de 18 à 20 ans et mesure environ 1m70. Il s’exprime en français, sans accent.
Il a les cheveux de couleur châtain clair ou blonds coupés courts. Il était vêtu d’un sweat à tirette et capuche foncé et portait une casquette beige.

Dour

Témoignages:

Si vous avez des informations à donner sur les faits relatés, veuillez prendre contact avec les enquêteurs de la Police Fédérale via le numéro de téléphone gratuit:

0800 / 91.119

ou réagissez online

---
Vous recevez cette information suite à votre inscription pour recevoir nos avis de recherche via http://www.policefederale.be
Si vous ne désirez plus recevoir ces avis, il vous suffit d'annuler votre inscription sur notre website dans la rubrique 'Avis de recherche'.
---

25 juillet 2008 à 08:40:11
Réponse #181

oimdala

oimdala, pas de religion, svp  ;D
C'était pas de la religion mais de l'humour ; pour rebondir sur l'exemple des Jésuite dont on a parler avant moi.

25 juillet 2008 à 09:34:12
Réponse #182

lepapat

Moi aussi s' est de l' humour  ;D

26 juillet 2008 à 10:23:46
Réponse #183

BULLYSSON

Même si je suis le 1er à dire qu'on peut rire de tout, ça ne fait jamais de mal de rire, je n'aimerais pas que ce fil se termine en blaguouzes, on a parlé de choses trop importantes pour ça... donc svo si on pouvait recoller au sujet  ;)

Merci.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

26 juillet 2008 à 17:42:59
Réponse #184

Bartlett

Une typologie des violeurs trouvée dans « What cops know » qui est une compilation de l’expérience des policiers de Chicago dans la lutte contre le crime.

http://www.amazon.com/What-Cops-Know-Connie-Fletcher/dp/0671750402/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1217086798&sr=8-1

Un livre qui a une appréciation comme étant authentique par Loren Christensen sur Amazon

Bien sur cela se passe aux USA, mais je pense qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de différences sur ce domaine avec l’Europe

Le type punisseur et en colère (8 %) : il ne le fait pas pour l’acte sexuel, il viole pour punir les femmes pour tout ce qui ne va pas dans sa vie.
Le viol arrive souvent dans la matinée 24 ou 72 heures après que le violeur est ressenti un stress majeur (un décès, un proche a l’hôpital, la perte de son travail, etc.. )
Le type se lève ce matin et décide qu’il est l’heure de projetter sa colère sur quelqu’un d’autre qui se trouvera au mauvais moment, au mauvais endroit.
Il commet une agression extrémement violente et laisse souvent sa victime pour morte.

L’assertif. (10 %).Au début il joue le séducteur, il est gentil, bien habillé, c’est un charmeur, il est aussi extrêmement jaloux, extrêmement possessif, ne laisse jamais personne lui dire «  c’est terminé », et si la femme avec qui il est ne lui donne pas ce qu’il veux au moment ou il le veux, il la viole.
Il est généralement athlétique, il n’utilise pas d’arme, il se sent vraiment bien avec ce qu’il fait et sa défense est toujours «  franchement, est ce que je ressemble à un violeur ? »

Le sadique (2%).Le tueur fou, il kidnappe ses victimes parcqu’il veux vivre ses fantasmes avec  elles. Il ne sait pas s’arretter et finit par les tuer.

Le « gentleman ». (80 %) Gentleman, c’est comme ça qu’il se voit. Il n’est pas sur de sa masculinité, il recherche l’amour et l’appréciation des femmes et fait tout a l’envers.
Il ne veux pas blesser, il utilise le moins possible la force physique.
Il fait des compliments à la victime, il veux qu’elle lui en fasse. Son fantasme c’est qu’elle tombe amoureux de lui après qu’il l’ait violé.
Il est enclin a essayer d’attaquer encore une fois la même victime, il aime aussi  en parler au gens qu’il connaît en omettant bien sur de dire qu’il s’agissait d’un viol ( c’était un  rendez vous avec sa petite amie).

L’avis des policiers sur la réaction des victimes :

Beaucoup de femmes sont agressées parcqu’elles sont trop polies. Ce n’est pas gentil de quitter cet ascenseur simplement parcque le type qui vient d’y rentrer a une tête bizarre, ça ne se fait pas de fermer la porte a ce représentant qui fait du porte a porte etc.…

Quand elles sont agressées, beaucoup de femmes préfèrent ne pas se battre parcqu’elles assument que c’est la seule façon de ne pas se faire tuer, mais avec la plupart des violeurs, elles ont une bonne chance de le mettre en fuite si elles se battent.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

26 juillet 2008 à 20:21:32
Réponse #185

PlatypuS

Bartlett, il manque (au moins) un profil à cette liste, celui du gros sac à marde macho:
Il considère sa proie comme un objet ne méritant pas le respect, parce que c'est ce que lui a inculqué sa culture (environnement socio-familial, médias...) à travers une vision caricaturale de la virilité. Devant les faits, il dira que sa victime l'avait "mérité" ou bien "cherché", même s'il est conscient d'avoir violé. Le viol est un acte qui l'amuse ou qui le conforte dans l'idée que sa victime mérite son sort.

En gros, c'est pas le profil du violeur malade mental, mais celui du macho avec des c*u!lles à la place du cerveau (remarquez, maintenant que j'y pense, 2 c*u!lles côte à côte et à l'envers, ça ressemble à petit cerveau, nan?)
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

26 juillet 2008 à 20:41:35
Réponse #186

Patrick

Moi ce qui me fascine le plus ce sont les 80 % de mecs qui se retrouvent aux assises et qui ne comprennent carrément pas qu'ils sont là parce qu'il se sont rendus coupables d'un crime, entretenus en cela par les proches qui villipendent la victime.

J'ose même pas immaginer qu'elle aurait été la réaction de mon père si j'avais commis un viol  :o. Il aurait mieux valut, en effet, que les flics me trouvent avant lui.

26 juillet 2008 à 20:49:48
Réponse #187

lepapat

Plu tard, si j' ai un fils et que j' apprend qu' il a...  >:(

Il peut s 'enfuir à l' autre bout de la terre et changer de nom. Parce que si je le retrouve... :(. Sûr que j' irais en prison, à sa place  :-[

26 juillet 2008 à 20:56:08
Réponse #188

BULLYSSON

L’avis des policiers sur la réaction des victimes :

Beaucoup de femmes sont agressées parcqu’elles sont trop polies. Ce n’est pas gentil de quitter cet ascenseur simplement parcque le type qui vient d’y rentrer a une tête bizarre, ça ne se fait pas de fermer la porte a ce représentant qui fait du porte a porte etc.…

Quand elles sont agressées, beaucoup de femmes préfèrent ne pas se battre parcqu’elles assument que c’est la seule façon de ne pas se faire tuer, mais avec la plupart des violeurs, elles ont une bonne chance de le mettre en fuite si elles se battent.

C'est LE point important à retenir.
prévention - analyse - intervention.

J'ai compris un truc en discutant avec des femmes. Beaucoup ne veulent pas s'interresser à la self parceque selon elle entre le risque que ça leur "tombe dessus", le temps qu'il faudrait consacrer à ce genre d'apprentissage (avec ce que ça suppose de parano) au détriement d'autres loisirs et le fait que même après un entrainement elles sont souvent persuadées que de toutes façon elles ne pourraient pas faire grand chose... ça ne vaut pas le coup... tout simplement.  ::)

Est ce qu'elles ont raison ? est ce qu'elles ont tords ? dans 95% des cas quand on voit l'offre en matière de SD, le niveau objectif des pratiquantes après 1 voir 2 ans de pratique, on peut effectivement se demander si elles n'ont pas souvent raison.

Apprendre la SP/SD, c'est trouver un prof compétent, s'investir physiquement et mentalement dans l'entrainement, faire un travail sur soi.
Après cela, le résultat (capacité à saccager un lascard) sera bel et bien là pour celles qui auront sû passer le cap.

26 juillet 2008 à 21:55:55
Réponse #189

Patrick

Apprendre la SP/SD, c'est trouver un prof compétent, s'investir physiquement et mentalement dans l'entrainement, faire un travail sur soi.
Après cela, le résultat (capacité à saccager un lascard) sera bel et bien là pour celles qui auront sû passer le cap.
Bein c'est aussi le cas de 80% des pratiquants  :(. Qui a une approche globale en dehors de ses deux séances règlementaires par semaine ?

26 juillet 2008 à 22:35:22
Réponse #190

leif

C'est une solution, il faut intensifier au maximum les entrainements et ne pas mentir aux gens qui viennent s'entrainer.

ça va etre dur, il peut y avoir un echec lors de l'agression et que un mechant c'est un mechant avec tout le comportement qui va avec.

c'est exactement ce que je disais dans mon post precedent , les femmes ont ne sait pas pourquoi sont persuadées d'etre plus faible et que contre un agresseur elles ne pourraient rien faire.C'est entierement faux une femme peut faire du degat avec un minimum de force.

Eduquer les gens a ne pas subir le comportement negatif d'une tierce personne,entrainer pour pouvoir repondre tres vite a une attaque ou a une sitution qui degenere et eduquer tous le monde avec tous les moyens que l'on possede.

Un educateur dans un centre, un prof, un policier etc..

"Eduque toi si tu veux t'en sortir"

27 juillet 2008 à 00:34:48
Réponse #191

Belette

Je profite de mon séjour chez Platypus pour refaire surface:

Belette : :akhbar:

Merci pour ce témoignage. 

Peux-tu nous dire, à ton avis, comment on peut s'y prendre, justement, pour prévenir ?  Quels sont les meilleurs moyens, à TON avis ? 

Mmmmh, difficile à dire. Malheureusement la prevention passe par l'exemple, donc par le temoignage. J'ignore comment vous recruter vos recrues dans vos stages de SD, mais si pouviez convaincre au moins une victime de venir temoigner de son experience dans vos stages, pour expliquer que "non, cela n'arrive pas que aux autres", pour reconstituer la scene pour bien montrer comment cela se deroule et que la situation est possible dans des situations banales, le bouche a oreille pourrait faire le reste, et rendre fideles des participants plus occasionnels.

Tres souvent, les gens ne voient que (ou ne sont touches que par) ce qu'ils ont devant les yeux, alors un temoignage direct peut declencher la réaction. Apres cela, chacun a ses oeilleres...

Voila pour la prise de conscience. En ce qui concerne le fait d'eviter les situations "qui puent", un bon plan existe: aller poser des questions dans un commissariat à propos des quartiers a risques peut fournir de precieuses informations parfois quand on doit se déplacer seul(e) de nuit (et de jour aussi).

Le reste est constitué de trucs plus evidents comme ne jamais sortir seul(e) dans un quartier à risque, eviter soigneusement les groupes de mecs qui "glandent" dans la rue (les mecs qui n'ont rien a faire avec leur temps peuvent voir en vous un passe temps tentant (Seb me dit "tantantan !!")), ne pas oublier de regarder derrière soit pour voir si on est suivi(e) ou observe(e) (les vitrines des magasins sont asser pratiques pour ca), ne pas hesiter a entrer dans un magasin pour demander de l'aide au vendeur (une de mes amies etait suivie par un groupe de mecs et un vendeur l'a aidee en la faisant sortir par la porte de derriere de son magasin) ou pour appeler quelqu'un pour venir vous chercher (par contre, si le vendeur est un pervers...).

Dans le metro, cherchez toujours les endroits pleins de gens, ou si il n'y en a pas, pres d'une porte pour pouvoir la refermer dans la figure d'un agresseur eventuel (lui pincer les doigts avec marche aussi, plusieurs fois encore mieux. Ne pas hesiter a refermer a coup de pied). Si vous etes assez fort(e), se placer pres d'un extincteur peut donner un avantage (c'est mechant mais on s'en fout). Les cendriers publics pleins de sable peuvent permettre d'aveugler. Platypus me dit (avec demonstration) que placer son pied a la base d'une porte loin de la charniere permet de la bloquer facilement, mais il faut des semelles asser epaisses et molles pour se deformer et bloquer la porte (baskets ou grosses chaussures). Il me dit aussi que ca marche avec un ballon de basket (???).

Dans la rue un moyen supplementaire pour les femmes est de se rendre discrete: eviter d'etre sexy (contraignant, mais bon...), eviter les habits moulant et les decolletes, preferer les manteaux longs et les pantalons larges (quand je pense que mes amies ont toujours critiquer ma facon de m'habiller large !!)

Petite histoire en passant: par mon "reseau", j'ai entendu l'istoire d'une fille de 15 ans qui se faisait tripoter dans le metro de Londres par 2 mecs qui avaient trop bu: elle s'est mouchee dans ses doigts et a reussi a les degouter en les menacant avec XD... je n'ai jamais rencontrer cette fille, mais je la trouve tres inventive !!

Encore un conseil de Platypus: se mettre a danser la tecktonik devant l'agresseur pour l'effrayer (50% de chance de ne pas se faire tuer selon moi)

Bonne soiree

PS: désolée pour les accents, c'est ce que je déteste le plus dans votre langue XD

27 juillet 2008 à 10:45:40
Réponse #192

Patrick

C'est vraiment un problème que d'enseigner dans ce que l'on croit être une véritable démarche de protection  personnelle tellement cet état d'esprit est éloigné des considérations de base de nos publics.

J'ai toujours commencé les saisons à presque 40 élèves et quand on explique les différences entre être agressé et participer à un baston et que je suis là pour renforcer les aptitudes face à la première catégorie de risque et éviter à tout prix la deuxième, je perd généralement un tiers des élèves. Quand j'explique les réalités d'un affrontement violent et les blessures qui surviendront immanquablement je perds un autre tiers et quand j'arrive à leur faire comprendre que les deux séances hebdomadaire ne sont que le début, la partie émergée de l'iceberg qui nécessite tout un travail global je finis par faire cours régulièrement à 5/6 personnes.

C'est notamment pour cela que j'ai quitté les dojos municipaux et les clubs de sport privés car sincérité et discipline de masse sont décidément bien incompatibles et je veux pouvoir dire à celui ou celle qui croit qu'il ou elle peut venir s'entraîner la semaine et conserver les mêmes comprtement à risque le samedi soir qu'il se plante gravement.

Moralité, maintenant les cours c'est soit dans un local privé mis à disposition, soit dans la verte.

Evidemment, je plains les instructeurs qui souhaitent en vivre car c'est à mon avis totalement impossible de payer un local, des charges sociales avec 6 élèves.

On comprend donc parfois les tentations clientélistes de certains, il faut bien vivre.

27 juillet 2008 à 12:08:30
Réponse #193

leif

perdre des eleves en soit c'est pas tres grave , perdre un bon element ça l'est beaucoup plus.

Quand tu parles deja de perdre des eleves publics de tous horizons, c'est vrai que c'est dur de motiver des gens qui ne sont pas concernés,ils reviendront peut etre une fois le mal fait.

J'ais mis plus de 1 an pour introduire delicatement des notions d'agressions dans les cours, si les gens n'ont pas de bases ça leurs passe au dessus.Mais une fois qu'ils sont rassuré sur leur niveau tous va bien.

ce qui est dur c'est de reprendre avec des nouveaux on a tendance a les mettres tous de suite a un bon niveau, soit ca passe soit ça casse.

a+

27 juillet 2008 à 14:46:35
Réponse #194

BULLYSSON

Bein c'est aussi le cas de 80% des pratiquants  :(. Qui a une approche globale en dehors de ses deux séances règlementaires par semaine ?

C'est clair. L'entrainement doit passer aussi par du dépassement de soi, l'orientation vers plus de rusticité, la confrontation avec la douleur et avec ses peurs et un minimum (dont on ne doit pas se satisfaire) de condition physique... tout cela peut s'acquérir au quotidien dans toutes les activités.

Je crois que cette approche globale, c'est ce qui nous caractérise tous aussi à l'ACDS. L'état d'esprit (prévention/analyse) SP c'est H24 et 7J/7...
« Modifié: 27 juillet 2008 à 14:54:52 par BULLYSSON »

27 juillet 2008 à 14:52:46
Réponse #195

BULLYSSON

Petite histoire en passant: par mon "reseau", j'ai entendu l'istoire d'une fille de 15 ans qui se faisait tripoter dans le metro de Londres par 2 mecs qui avaient trop bu: elle s'est mouchee dans ses doigts et a reussi a les degouter en les menacant avec XD... je n'ai jamais rencontrer cette fille, mais je la trouve tres inventive !!

J'ai vu ça sur Paris il y a quelques mois aussi, deux gras d'une quarantaine d'années en train de se prendre la tête sur un chantier... l'un plus costaud que l'autre qui visiblement cherche un prétexte pour en mettre une au plus petit... et d'un seul coup le petit qui ouvre ses mains devant lui, se ragle bien la gorge, crache un gros molard dans ses mains et se les frottent bien bien... le grand en voyant ça à fait un geste de recul et est parti en gromelant un truc genre "mais il dégueu ce gars là.."    ::)

27 juillet 2008 à 15:22:01
Réponse #196

leif

elle marche, donc c'est une bonne technique :doubleup:

27 juillet 2008 à 19:14:22
Réponse #197

lepapat

Es que on ais en train de découvrir un nouveau révulsif, contre les agresseurs ?  :blink: :lol:

27 juillet 2008 à 19:21:45
Réponse #198

Patrick

Hélas le viol en tant que déviance ou arme de guerre est aussi vieux que l'humanité.

A défaut de l'éradiquer il est au moins à porter au crédit de certaines sociétés d'oser l'appeler comme tel et de le punir en fonction, au lieu de le laissé enfoui sous le poids des traditions.

22 septembre 2008 à 18:13:41
Réponse #199

sath

J'ai lu il y a quelques temps un bouquin de Virginie Despentes "King Kong théorie" qui parle entre autre du viol qu'elle a subi dans son adolescence.
Elle a une position qui me semble utile sur le sujet.

Elle considère que le viol en lui même fut une horreur mais que sa victimisation ensuirte fut également insupportable
Victimisation qui désigne la femme violée plus comme une violée que comme une femme.

Elle considère que le viol est un risque à courir pour préserver sa liberté (de sortir, de vivre).
Beaucoup d'hommes protecteurs ayant dans ces circonstances une attitude mal venue voire suspecte revenant plus à réduire la femme à ce qu'elle a subi qu'à l'aider à surpasser son traumatisme pour retrouver une vie normale.

J’écris moins bien qu’elle,  je vous en recommande la lecture.
Ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //