Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle attitude adopter face à des loups ?  (Lu 40942 fois)

01 juin 2008 à 12:49:30
Réponse #25

jeremy

Salut,
Je suis bien content qu'on soit d'accord sur le fond toi et moi.
Je n'ai pas changé d'avis sur le loup , cela me confirme juste que je ne fais pas partie de son garde manger. Il faut juste se méfier de ceux qui habite près de hommes ( voir comment ceux ci se comportent avec les loups) . Ils sont quand même beaucoup moin dangereux que les chien errants , qui eux, font beaucoup plus de dégats car ils connaissent l'homme.
Mon propos va exactement dans ce sens.

Je précise mon opinion:
Je conseille une lecture attentive de ce document à toutes les personnes qui prennent les loups pour ce qu'ils ne sont pas.

Ca veut dire les loups ne sont pas:
- Des monstres sanguinaires assoiffés de sang
- Des herbivores
- De belles peluche
- Des animaux tous indemne du virus rabique
- Des "nuisibles" (je déteste ce terme) à éliminer
Comme c'est un fil sur "quelle attitude adopter face au loup", qu'on a été amené à se poser la question de l'existence des attaques, ou de leur non-existence. J'essaye autant que je peux d'apporter des information concrète et dans la mesure du possible fiables sur le sujet. Afin que les personnes qui lisent ce fil puisse se forger une opinion sur du concret.
C'est un peu la même problématique que pour la section "survie en milieu urbain". D'un côté il y a tout une série de ninja qui postent, de l'autre un esquadron de Bambi. La confrontation des deux ne fait pas avancer les choses. Heureusement, il y a au milieu un paquet de gens sérieux qui s'efforce d'aporter de l'info. Je suis admiratif de leur travail et essaye de faire de même dès que je peux.

il n'y a que dans les contes où ceux ci mangent les hommes.
Ca, c'était faux. D'où mon post. Les documents cités plus haut, par toi également, sont là pour ramener les choses à la réalité.
Les cas sont donc extrèmement rares. Mais les nier n'aide pas la cause du loup, ça ne fait qu'alimenter le discours de la peur.

Si je devais faire un long discours sur ce que je pense des loups je ne le ferais pas mieux que dans le post de Mickael, qui est un modèle d'intelligence pour moi.

Je suis un peu gavé des dérives de fils en ce moment. C'est généralisé à l'ensemble du forum et ça tire la qualité vers le bas.

Pour conclure je dirais que déjà, le simple fait d'avoir eu la chance de me trouver sur une piste de loup m'a rempli de joie. J'en garde encore un souvenir ému.
 :love:

Bien à toi,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

10 juin 2008 à 08:08:33
Réponse #26

Sanjohn

Bonjour Simon!

Je pars dans quelques temps pour la même région, puis pour le Kazakhstan, suivie de la Mongolie pour finir en Sibérie prés de la mer Baïkal, un voyage sur plusieurs mois. Je connais assez bien ces régions.

Les animaux sont nombreux, mais peu sont à risque.

Il y a quelques petites choses à penser pour éviter les soucis :

-Ne pose pas ton campement directement prés d'un point d'eau ou sur un lieu (piste/trail) de passage y menant (la nuit, les animaux boivent, et c'est le défilé!)
-Ne campes surtout pas à proximité (- de 500m) d'un troupeau de chèvres ou de moutons, et même de chevaux! Les attaques de loups sont fréquentes la nuit dans les troupeaux, il serait dommage que tu en fasses les frais à être à côté...
-Ne mange pas dans ton campement et enferme bien ta nourriture, si possible enfermé sous un tas de grosse pierre ou dans un arbre à environ 150m de ton dodo
-Prévois avec toi bien au fond de tes bagages (pour l'aéroport) des "pétards à bébêtes" (des pétards du 14 juillet quoi, pour les lancer prés des curieux (car plus curieux que dangereux) ; ça le mérite de les faire fuir, et de ne pas les blesser. Les loups et même les ours ne s'y frottent pas!

Les félins sont très très discrets, et tu ne les verras pas. Les rapaces (aigles et faucon) ne posent pas de soucis non plus. Les renards sont quant à eux curieux, mais pas bien dangereux et peureux.

On y croise par contre quelques scorpions (y'en avait pas avant) et des serpents dans les zones rocailleuses/montagneuse. Inspectes bien ton couchage, tes chaussures etc avant d'y mettre quoique ce soit. Ne sors ton sac de couchage qu'au tout dernier moment.

Le plus grand danger que tu pourras y rencontrer là bas, c'est le soleil (très chaud), le vent la nuit (froid) (David pourra bien te briffer sur les attitudes à tenir pour réguler ta température...) et les Z'Humains.

Ce sont des pays relativement pauvres, et le visiteur attire le regard, surtout à Bichkek ; où les vols sont fréquents (et je ne parle pas pas des vols d'avion! :-\ ) ;  quant aux plateaux et dans les steppes, évites de montrer ton matériel d'occidental, et d'attirer les regards, d'attiser la convoitise.

Une dernière chose, si tu as un grave problème, n'hésite pas à solliciter l'aide des nomades ; tu y trouveras ce qu'il faut assurément.

Amicalement, San John (Jonathan)  :D

« Modifié: 10 juin 2008 à 08:17:33 par Sanjohn »

10 juin 2008 à 08:34:40
Réponse #27

Kilbith

Ca veut dire les loups ne sont pas:
- Des monstres sanguinaires assoiffés de sang
- Des herbivores
- De belles peluche
- Des animaux tous indemne du virus rabique
- Des "nuisibles" (je déteste ce terme) à éliminer
Comme c'est un fil sur "quelle attitude adopter face au loup", qu'on a été amené à se poser la question de l'existence des attaques, ou de leur non-existence. J'essaye autant que je peux d'apporter des information concrète et dans la mesure du possible fiables sur le sujet. Afin que les personnes qui lisent ce fil puisse se forger une opinion sur du concret.
C'est un peu la même problématique que pour la section "survie en milieu urbain". D'un côté il y a tout une série de ninja qui postent, de l'autre un esquadron de Bambi.

Jeremy, je suis d'accord avec ta vision "réaliste" des choses :

Il me semble que l'on envisage les rapports avec les animaux en faisant beaucoup trop "d'anthropomorphisme". les animaux n'ont pas de "morale" ou "d'éthique", ils sont avant tout opportunistes.

En conséquence : Pour se protéger il suffit d'éviter de représenter une opportunité intéressante ce qui encourage les actions de prédation. Ce qui somme toute est le conseil le plus souvent donné dans la partie "survie urbaine". Il faut donc éviter d'être une....

*Opportunité "avant" : Diminution de son attractivité, prévention et attitude correcte.
*Opportunité "pendant" : gestion de désescalade, "faire face" et sortie efficace. Sur ce point la réglementation est parfois handicapante individuellement. Même si justifié globalement.
*Opportunité "après" : les gestes de premier secours.

Après on retrouve le problème habituel : ceux qui sont pour l'élimination préventive du problème (les ninjas) et ceux qui sont dans la négation psychologiquement confortable du problème (les bambis).

Un dernier commentaire. Dire que le nombre "d'agression" de la part des loups est très faible....recèle quand même un biais statistique :
Quelle est la probabilité pour un humain de nos jours, de se retrouver isolé face à une meute de loups affamés dans un rapport de force défavorable? Quasi nulle.
Il faudrait savoir le nombre de fois où, dans une telle situation, les loups se sont comportés en prédateur vis à vis des humains de passage...

Ce qui est indéniable : c'est qu'il est bien plus dangereux de rejoindre en voiture le territoire des loups, que de les rencontrer  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juin 2008 à 20:07:00
Réponse #28

Teo99

" quelle attitude adopter face à eux ? Par exemple (surtout) lors d'un bivouac, s'ils rodent autour de ma tente... "

Bonjour tout le monde

j'ai suivi une émission à la TV Suisse ou ils voulaient aussi introduire des loups.

Ils expliquaient que les bergers dans les pays de l'Est mettaient des bouteilles vides en PET de différentes couleurs autour de leurs troupeaux.

Les bouteilles attachées avec des ficelles à des branches ou des piquets se balancent avec le vent, font du bruit et ne gardent jamais la même position.

Comme les loups sont super méfiants et on une bonne mémoire, si quelque chose entre deux passages a changé ils ne vont pas s'en approcher.

On peut aussi utiliser cette technique pour un bivouac ...

« Modifié: 12 juin 2008 à 18:30:17 par Teo99 »

15 juin 2008 à 08:58:49
Réponse #29

Nävis

Je suis un peu surprise par les informations que tu as entendu.

Les loups, ils sont déjà en Suisse, dans le Valais et dans les Grisons. Probablement pas des résidents, mais chaque été ils viennent s'intéresser aux troupeaux. Ce qui est sûr c'est que des associations travaillent pour encadrer son arrivée, avec tout un ensemble de mesures qui vont de l'information à la prise en charge des dégâts par la Confédération, en passant par les mesures de prévention (formation et dons de patous, essais avec des ânes, etc).

Dans les pays de l'est, d'après les discussions que j'ai eu avec un scientifique qui étudie les moyens de protections des loups dans le Parc National des Tartras (Slovaquie), il me semble qu'il y a deux attitudes en cours. Les loups sont chassés en hivers (avec le froid et la neige, les éleveurs se transforment en chasseurs), et il existe des projets de réhabilitation des races de chien de troupeaux, pour élever et  former ces chiens, puis les placer chez des éleveurs. Jusqu'à récement, ces chiens étaient dangeureux, pas sociabilisés avec l'homme, pas vaccinés et il y a eu des attaques. Beaucoup ont été abattu avec l'ouverture des montagnes au tourisme. Et ces anciennes races de chiens risquaient aussi de disparaître. Pour info, physiquement ces chiens sont des monstres! Taille d'un patou, qui aurait fait du bodybuilding et qui aurait une geule de molossoide, genre mâtin de Naple, avec des poils mi-longs.

15 juin 2008 à 10:22:08
Réponse #30

MuleSkinner

Salut dans les Alpes les bergers ont déjà des chiens monstrueux avec des colliers à pointes, j'ai même vu autour d'une bergerie une installation avec des projecteurs halogènes et le berger m'a dit qu'il avait une visite des loups par semaine. Pour ma part, juste vu 4 loups passer un col en file indienne depuis mon bivouac, bon c'était à l'automne et la montagne était déserte, cette nuit-là je n'ai dormi que d'un oeil et avec le couteau entre les dents...@+

15 juin 2008 à 10:55:10
Réponse #31

BULLYSSON

Et ces anciennes races de chiens risquaient aussi de disparaître. Pour info, physiquement ces chiens sont des monstres! Taille d'un patou, qui aurait fait du bodybuilding et qui aurait une geule de molossoide, genre mâtin de Naple, avec des poils mi-longs.

Oui c'est en quelque sorte le "molosse originel", on en retrouve en afghanistan, Russie, Turquie etc... Ce sont des chiens qui sont aussi bien utilisés pour la garde des troupeaux, des habitations, la protection.. et (souvent) le combat de chiens  :down: ::)

http://www.youtube.com/watch?v=tX3pLCmhp50

http://www.youtube.com/watch?v=FbP_uSx8jpA ("dressage" entre gros guillemets au mordant en Russie car les gars s'y prennent comme des nazes  :down:)

http://www.youtube.com/watch?v=lucfzwKxFLo
[Attention pour les âmes sensibles combats en afghanistan, si le Manitou veut jarter la vidéo, aucun souci biensûr... ça a au moins le mérite de montrer de quelle manière les combats de chiens font partie intégrante de la culture de certains pays ou certaines régions : afghanistan mais aussi Texas et Arizona aux US, Mexique... comme les combats de coqs le sont dans le Nord chez les ch'tis, ou aux Antilles... et donc la difficulté de lutter efficacement contre ces pratiques  >:(]

« Modifié: 15 juin 2008 à 11:37:21 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

16 juin 2008 à 09:33:05
Réponse #32

Hatari

En général les prédateurs terrestres ne s'attaquent pas à l'homme systématiquement, les loups ciblent les animaux faibles ou malades, une proie facile à saisir en fait...........Les risques d'attaques sur l'homme sont très rares, ils fuient d'ailleurs sa présence.
A éviter, tomber nez à nez avec une meute en train de festoyer ou une femelle avec ses petits, là il faut faire attention, reculer doucement sans tourner le dos !!!
Mais j'imagine que si tu fais un tel périple tu auras certainement un autochtone/guide qui t'indiquera les précautions habituelles.
Au niveau risque, tu as plus de chance de te faire détrousser dans le métro que de subir une attaque.
Bon voyage ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

16 juin 2008 à 09:54:02
Réponse #33

Kilbith

Taille d'un patou, qui aurait fait du bodybuilding et qui aurait une geule de molossoide, genre mâtin de Naple, avec des poils mi-longs.

Pour corroborer les dires de Bullyson, l'arrivée de ces molossoïdes (type dogue du Tibet) dans l'arc carpatique serait du, traditionnellement, aux nomades des steppes de type "europoîdes", par exemple les Alains : d'où la dénomination de "chiens d'Alains" (ou d'allans, alans....) que l'on donnait à ces chiens dans l'antiquité,au moyen âge et dans les pays anglophones. C'était des chiens de garde et de guerre.

Précédemment, les molosses d'Epire étaient déjà fameux dans la haute antiquité.....ce qui ne contredit pas l'hypothèse d'une origine steppique.

anglais (plus précis) : http://www.milouchouchou.com/fiche_race.php?alpha=1221

français : http://dogueallemand.chiensderace.com/origine.php 
« Modifié: 16 juin 2008 à 10:01:49 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juin 2008 à 09:30:23
Réponse #34

Simon.

Mais j'imagine que si tu fais un tel périple tu auras certainement un autochtone/guide qui t'indiquera les précautions habituelles.
Non, rien que moi et mon sac à dos :D

Je pars dans 10 jours, www.tianshan.dubuis.net
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //