Vous faites comment pour vous organiser avec un sac tube ?
Rangé en mode rien à f***: balancé en vrac avec un ordre logique.
sdc au fond < sac à bouffe < outre à eau + filtre < pull (détails ci dessous)
Le vrac fait perdre du volume, certes. D'où le gros sac.
Ça ne me dérange pas de tout sortir le soir pour monter le camp mais dans la journée, pour attraper la scie, le couteau, sortir viteuf le réchaud pour un café, la bouffe, un pull, cueillir ou ramasser un truc...
Voici ma config du moment, essayée sur 3j/2n ... J'ai viré les poches latérales en même temps que plein de trucs inutiles.
Dans le sac...Le pull vient en premier, que je m’arrête pour faire un thé, filtrer de l'eau ou camper, il y a de fortes chances pour que je veuille enfiler le pull.
En second, l'outre à eau et son filtre. Même raison que ci dessus: que je m'arrête pour fabriquer de l'eau potable, pour faire un thé ou pour camper... je vais avoir besoin de ces objets (pas forcément le filtre, certes).
Ensuite, la bouffe + réchaud + popote -> en vrac dans un sac léger en synthétique orange, façon cabas de courses. Facile à attraper d'un bloc. Que je m'arrête pour un thé ou pour camper, que je chauffe au bois ou au gaz, je sort le sac en entier. Pas de prise de tête.
Enfin, le SDC+ éventuellement un petit surplus thermique pour la nuit, dans un sac poubelle étanche.
Par phobie, je n'utilise pas le zip d'accès par le fond du sac.
A l'extérieur... Le tarp, les ficelles et piquets-> à l'extérieur du sac, dans la poche zippée du haut car:
- c'est la première chose que j'installe
- si il pleut au moment de monter le tarp, je n'ai pas envie d'ouvrir mon sac.
- c'est potentiellement sale et mouillé.
Le tarp est un Xtarp très peu volumineux, précise. Si c'est un autre modèle, je met le tarp à l'extérieur du sac et le sachet cordes+piquets sous le rabat.
Le "sitpad" -> je le veux directement accessible. A l'extérieur. Idem pour le tapis de sol.
Si gros couteau (genre 10" ou 12") -> entre mon dos et le sac, dans le creux des reins, à l’horizontale, en mode ninja warrior. Contre toute attente, c'est discret, accessible en marche et confortable...
La gourde 1L est dans une poche à gourde attachée à la ceinture du sac. Accessible en marche. Truc: la gourde est une inox "ultra légère" donc très fine, donc "relativement" fragile (on en fait plus des comme ça

). Pour la protéger des chocs, mon mug en titane est au fond de la poche à gourde.
La carte du moment, dans un porte carte, est attachée à la bretelle du sac à dos par un gros élastique + bloqueur. Accessible en marche. J'ai oublié de mentionner que les éventuelles autres cartes sont dans le sac à bouffe dans un ziploc.
Sur moi....Le petit matériel et certains accessoires sont sur moi, dans ma veste "smock" (gants, bonnet, surmoufles impermébales, poncho, frontale, hultafor...).
Pour cueillir un truc, un sac silnylon 5L en bandoulière est pratique... Mais le modèle que j'ai n'est plus fabriqué et je n'en trouve pas d'autres

. Éventuellement, un cabas en nylon sur lequel tu accroche un bout de corde aux anses pour le porter en bandoulière...
Si ça peut t'être utile...