Oui oui mon wiggy's passe par l'ouverture du bas, sans trop de soucis d'ailleurs.
J'ai tendance a mettre mon sac de couchage en place une fois que l'abri est monté, de toute manière il est dans le sursac pour le protéger ensuite, mais ça permet de le garder compresser moins longtemps. Du coup il reste encore des trucs dans le sac a ce moment la ( réchaud, change, nourriture ). Ca évite de tout déballer.
Le Vulcan fais 80L sans les poches latérales, en sortie hivernale avec un gros duvet ça le fais bien. Les poches sont la pour le confort, normalement en cours de journée je n'ouvre qu'elles ( tout est sur le dessus des deux poches, en dessous y'a les trucs qui servent un peu moins ). Si vraiment y'a un gros coup de froid et que j'ai pas laisser la doudoune accessible, elle est juste sous le rabat du sac. J'ai jamais eu besoin d'ouvrir et d'aller fouiller au fond/milieu du sac en cours de journée.
Après comme tu le dit, c'est une question de pratique et d'expérience... Avec l'habitude on gagne du temps, on réfléchis plus a la manière de remplir le sac, ça devient un objet comme un autre, sans avoir a y réfléchir durant des heures.