Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix de sac à dos solide pour 3 jours et plus pour un gros geek  (Lu 39223 fois)

19 mai 2015 à 10:31:02
Réponse #100

Kilbith

J'suis pas fan de l'ouverture en milieu de sac moi, ça rajoute du poids et un risque de point faible ( encore que, ça dépends des marques bien sur ).
+1.

On doit accéder rarement au contenu du sac en journée. Si on doit le faire, il est plus avantageux de bien ranger son sac pour que (l'eau, le coupe vent...) soit rapidement disponible. De toute façon les affaires sont en général regroupées dans des sacs étanches, qu'il suffit de sortir rapidement pour accéder au bas du sac.

Je ne parle pas de sac "tactiques" où le copain doit pouvoir récupérer une boite de mune/pansement alors qu'on est sous le feu.

Ce qui n'est d'ailleurs réaliste QUE si le copain il a le même sac que toi et range obligatoirement ses affaires de la même façon (ou connait parfaitement ton mode de rangement). Mais là, on dépasse le cadre du drill d'un groupe de randonneur de base... :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 mai 2015 à 11:03:29
Réponse #101

Draven

Oui oui mon wiggy's passe par l'ouverture du bas, sans trop de soucis d'ailleurs.

J'ai tendance a mettre mon sac de couchage en place une fois que l'abri est monté, de toute manière il est dans le sursac pour le protéger ensuite, mais ça permet de le garder compresser moins longtemps. Du coup il reste encore des trucs dans le sac a ce moment la ( réchaud, change, nourriture ). Ca évite de tout déballer.

Le Vulcan fais 80L sans les poches latérales, en sortie hivernale avec un gros duvet ça le fais bien. Les poches sont la pour le confort, normalement en cours de journée je n'ouvre qu'elles ( tout est sur le dessus des deux poches, en dessous y'a les trucs qui servent un peu moins ). Si vraiment y'a un gros coup de froid et que j'ai pas laisser la doudoune accessible, elle est juste sous le rabat du sac. J'ai jamais eu besoin d'ouvrir et d'aller fouiller au fond/milieu du sac en cours de journée.

Après comme tu le dit, c'est une question de pratique et d'expérience... Avec l'habitude on gagne du temps, on réfléchis plus a la manière de remplir le sac, ça devient un objet comme un autre, sans avoir a y réfléchir durant des heures.  ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 mai 2015 à 18:31:01
Réponse #102

guillaume

Ce qui n'est d'ailleurs réaliste QUE si le copain il a le même sac que toi et range obligatoirement ses affaires de la même façon (ou connait parfaitement ton mode de rangement). Mais là, on dépasse le cadre du drill d'un groupe de randonneur de base... :closedeyes:

Pas nécessairement : la nuit, la fatigue (extrême), le besoin d'aller (très) vite sans être forcément sous le feu, font que j'utilise depuis quelques temps un sac à dos très compartimenté pour les activités kaki...

a+

19 mai 2015 à 21:25:41
Réponse #103

paquito

Pas nécessairement : la nuit, la fatigue (extrême), le besoin d'aller (très) vite sans être forcément sous le feu, font que j'utilise depuis quelques temps un sac à dos très compartimenté pour les activités kaki...

a+
Avec le temps, j'avoue souhaiter un sac compartimenté pour ces mêmes raisons malheureusement, les seuls que je connaissent sont des sacs tactiques. Il sont assez inconfortables pour la plupart, les marques tactiques travaillent moins le dos j'ai l'impression, surement parce que ces sacs sont fait pour être porter sur un gilet pare balles.
Alors entre inconfort et rangement, je continu à faire mon sac à l'ancienne. Je suis pourtant convaicu qu'un compromis existe et est souhaitable.

19 mai 2015 à 21:37:23
Réponse #104

azur

Avec le temps, j'avoue souhaiter un sac compartimenté pour ces mêmes raisons malheureusement, les seuls que je connaissent sont des sacs tactiques. Il sont assez inconfortables pour la plupart, les marques tactiques travaillent moins le dos j'ai l'impression, surement parce que ces sacs sont fait pour être porter sur un gilet pare balles.
Connais-tu la version FUTURA du BFM500 de Camelbak? C'est un excellent sac tactique que l'on ne présente plus, mais disposant d'un vrai système de portage réglable... bon, c'est pas donné!
Pour info, ce modèle a été conçu à la demande de Terrang (en liaison étroite avec plusieurs unités militaires) et spécialement pour le marché français.
« Modifié: 19 mai 2015 à 21:56:27 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 mai 2015 à 21:50:41
Réponse #105

guillaume

J'ai sacrifié un peu de confort pour gagner énormément en praticabilité. Mais une histoire de rapport de forces quoi ;).

Mais je ne désespère pas non plus trouver un jour un bon hybride !

a+

19 mai 2015 à 22:05:39
Réponse #106

Kilbith

a+

Je prenais un exemple extrême...et visuel :) (et rappelait au passage la notion de groupe vs. individu, qui est une des raisons de la standardisation du matériel milouf au sein du GC)

Comme je le précisais je parlais pour un randonneur, dans un usage milouf/aslike j'arrive à comprendre l'utilité d'un sac très compartimenté. De même un sac très solide en Cordura 1000 et zips renforcés.

Mais pour un randonneur, cela me semble superflu. On n'est pas habituellement mort de fatigue lors de l'utilisation, on n'est pas pressé par le temps, on n'est pas obligé de traverser les kékés comme un sanglier et le sac n'est pas volontairement trop malmené.

Pour les hypothétiques fois où l'on serait amené à le faire, le surpoids d'un tel sac amènerait plus d'inconvénient le reste du temps ce qui serait contraire à la sécurité.

Après, pour des utilisations spécifiques c'est autre chose. Ceci dit je suis plutôt partisan du matériel simple et je pense que l'on doit d'abord gagner de l’efficacité par l'entrainement et la simplicité plutôt que par le matériel et la surenchère. Mais je suis de la vieille école (celle qui démontait X fois les yeux bandés son FSA très tôt le matin).

Le matériel est un plus.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 mai 2015 à 22:24:20
Réponse #107

Galileo

Si on parle tu yokes FUTURA  de chez Mystery Ranch, l'OP pourrais regarder du cote du SATL , car cote confort de portage on trouve pas mieux que MR.
mysteryranch.com/military/comm-packs/satl-assault-pack
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

19 mai 2015 à 22:30:32
Réponse #108

azur

Si on parle tu yokes FUTURA  de chez Mystery Ranch, l'OP pourrais regarder du cote du SATL , car cote confort de portage on trouve pas mieux que MR.
mysteryranch.com/military/comm-packs/satl-assault-pack
Non, je parle bien du Camelbak BFM500 FUTURA:

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 mai 2015 à 22:37:46
Réponse #109

musher

L'intéret d'un sac très compartimenté est dans un usage non chronologique de son contenu.

En rando, il y a ce qu'on utilise dans la journée, ce qu'on utilise en urgence et ce qu'on va utiliser le soir. Et l'ordre de montage le soir est en général inverse à l'ordre de rangement du matin.
Donc avec l'expérience, on range son sac de manière à pas avoir à tout vider.

Les miloufs utilisent le contenu du sac de façon complètement anarchique (ils mangent quand ils peuvent, dorment quand ils peuvent avec ce qu'ils peuvent...)
Ils ont donc besoin de pouvoir accéder à n'importe quel contenu de leur sac sans tout vider et en sachant ou trouver ce contenu en mode idiot proof.

Pour le boulot, j'utilise des sacs maxpedition car tout mon bordel est bien rangé par lots dans chaque compartiment et quand j'ai besoin d'un truc, j'ai pas besoin de tout vider par terre pour le trouver (et en plus pas d'inquiétude à charger un Falcon II ou un Kodiak à 30 kilos de matos ou à m'assoir dessus pour fermer le zip tellement il est bourré à péter).

19 mai 2015 à 22:48:25
Réponse #110

Galileo

Non, je parle bien du Camelbak BFM500 FUTURA:

Oui mias le systeme de portage FUTURA de camelbak c'est celui de Mystery Ranch (cf les lignes en petits caracteres chez Camelbak)

Fully adjustable patented Futura Harness by Mystery Ranch™, 500D Cordura®, Printed MOLLE webbing, External access side pockets, Multiple drink tube exit ports for routing tube over the shoulder or under an arm, Separate insulated reservoir compartment, Removable load-bearing waist belt for load distribution

Le FUTURA est aussi utilise sur  le Linchpin et  le Trizip (qui est d ailleurs la presque parfaite copie du 3DAP de MR )

l original
http://www.mysteryranch.com/3-day-assault-pack

la version Camelbak
http://shop.camelbak.com/Military-Tactical/trizip/d/50134_c_3350_cl_2754
« Modifié: 20 mai 2015 à 07:04:08 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

19 mai 2015 à 23:31:09
Réponse #111

Ulf

Alors entre inconfort et rangement, je continu à faire mon sac à l'ancienne. Je suis pourtant convaicu qu'un compromis existe et est souhaitable.

Les sacs tactiques "Tasmanian Tiger" présentent les mêmes harnais que les sacs de rando "Tatonka".

J'en ai eu quelques un (20L et 45L). On peut régler l'espace entre les bretelles et la ceinture lombaire.

J'ai passé ce sac à ma femme, elle le trouve confortable. Je mesure 1m85 et elle 1m70...

Le dossier est doublé d'une plaque semi rigide préformée pour épouser la cambrure du dos.

Le poids à vide de ces sacs est au dessus de la moyenne. De mémoire 3.2Kg pour le 45L.

Enfin, le litrage communiqué est sous estimé: le 45L tend sensiblement vers les 50L.

Si ça peut t'aider...

@+
« Modifié: 19 mai 2015 à 23:39:05 par Ulf »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //