J'suis pas fan de l'ouverture en milieu de sac moi, ça rajoute du poids et un risque de point faible ( encore que, ça dépends des marques bien sur ).
...
Je pensais ça aussi, mais je dois reconnaitre que vu en démo, ça a l'air hyper pratique... Bon, et c'est peut-être aussi une habitude professionnelle, d'avoir accès à des affaires bien rangées dans une valise.
...Même dans un sac de gros litrage et bien remplis, en réfléchissant un peu tu arrives a bien ranger tout de manière logique, et tu n'a normalement pas besoin d'accéder au milieu du sac en cours de journée...
...
Oui, ça aussi je pensais comme toi, mais jusqu'à ce que je vois la taille des ouvertures des sacs que j'ai essayés hier, vu la taille du ballon de basket wiggy's, je doute de pouvoir considérer cet accès pour l'usage pour lequel il est prévu...

Quant à l'accès du milieu de sac en pleine journée, si on place le matos tout en haut, que le tube n'est pas très large et qu'on accéder à un truc à becter, c'est peut-être pas mal de pas avoir plonger le bras au pif... mais je te l'accorde, c'est pas la fin du monde non plus.
Petite remarque en passant, j'ai l'impression qu'il y a LOW ALPINE et LOW ALPINE... Je sais que Guillaume adore, enfin je pense que comme tout, ça doit dépendre des modèles, mais j'ai pas une l'impression d'un truc au top.
D'ailleurs, j'ai trouvé les prix corrects comparés à un sac de même volume chez D4, y a pas une grosse différence, du coup je me demande s'il y en a tant que ça pour la qualité...
En revanche, je vais faire dresser les poils de certains, mais j'avoue que j'aime bien le KAJKA, en 75 ou 85... ça a l'air drôlement bien gaulé...
Dans mon Vulcan ( tu verra, comme pour le Wiggy's, tu va finir par craquer a force que je parle du Berghaus Vulcan
), y'a le sursac, le wiggy's et le maletas au fond du sac, une fois l'abri monté ( qui lui est dans une poche latérale ), ça permet de préparer son bivouac tranquillement, sans avoir a vider tout le reste dans la neige ( même si, en générale une fois l'abri et le couchage utilisé, il reste très peu de chose dans mon sac... la pitance et le réchaud sont déja sorti a ce moment la.. ).
Bref, Berghaus Vulcan

Oui, possible que je craque aussi lol...

Bon après c'est vrai aussi que j'avais écarté les sac avec MMP ou PLCE, je sais pas faire la différence, car je me dis que c'est un peu "déporté", du coup il faut les charger symétriquement, et ça va me saouler je pense, et je m'étais plutôt orienté sur des sacs dont le volume est ajustable par sangles de "compression".
Mais je ne reste pas complètement fermé.
Par contre, de ce que j'ai vu hier, 80L, me semblait déjà un beau volume, le Vulcan (II ou III maintenant) fait quand même 100L, et même si j'enlève les MMP/PLCE, j'ai pas l'impression qu'il y ait des sangles sur les côtés pour resserrer le bestiaux lorsqu'il n'est pas plein (ce qui sera le cas l'été vu que je chargerai moins...)
Est-ce que ton wiggy's passe par l'ouverture du bas?
(Et d'ailleurs, j'aurais pensé que le SDC c'est qu'on sortait en dernier, donc je ne pensais même pas utile d'avoir cet accès, mais vu qu'ils en presque tous, je dois me gourrer, si je pratiquais un peu plus aussi vivement les vacances!!!!!...)
D@v-