Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix de sac à dos solide pour 3 jours et plus pour un gros geek  (Lu 39225 fois)

26 avril 2015 à 22:03:56
Réponse #75

Dav

...Le problème du Sabre, c'est que le départ des bretelles dans le dos est déjà plus large que d'autres sacs (tel que Lowe Salient ou même le Vulcan) et pour ceux qui ne sont pas larges d'épaules, les bretelles viennent rapidement sur les pointes des os au lieu de rester sur le trapèze... et pourtant, je ne suis pas un novice pour régler ce genre de sac!
...

Je fais 1,84m mais effectivement pas très large d'épaules, 31cm entre les deux "bosses" supérieures des épaules (seul repère que j'ai trouvé à te proposer), est-ce que ça passe?
Si non, est-ce que le modèle actuel pose le même problème?
Je ne vois pas trop les différences avec celui-ci...
http://www.karrimorsf.com/sabre/item/66-sabre-60-100-plce.html

...Je l'avais touché à 175€, je n'en demanderai pas plus de 100€...

... et pas moins de?...   ::)

...Pour les photos, j'essaye de faire ça. L'accro a été fait au tout début que j'avais le sac, et j'ai fait 3 semaines à Givet après ça, et ça ne s'est pas agrandi. L'accro n'est pas sur la structure du sac mais sur la doublure d'une poche à l'intérieur du compartiment principal... la solidité générale n'est donc pas compromise.

Merci d'avance pour les photos.
Tu penses que l'accroc peut être renforcé par un cordonnier digne de ce nom?
Il date de quand? --> La garantie dure combien de temps au fait? Je crois que les TT c'est à vie, mais Karrimor j'ai pas fait gaffe... Et du coup est-ce qu'elle est transférable si vente à un tiers, et peut elle être compromise par un tel petit bobo?

En fonction de tes infos, ça m'intéresse en effet, merci de ta proposition  :)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

26 avril 2015 à 23:08:54
Réponse #76

azur

Je fais 1,84m mais effectivement pas très large d'épaules, 31cm entre les deux "bosses" supérieures des épaules (seul repère que j'ai trouvé à te proposer), est-ce que ça passe?
Si non, est-ce que le modèle actuel pose le même problème?
Je ne vois pas trop les différences avec celui-ci...
http://www.karrimorsf.com/sabre/item/66-sabre-60-100-plce.html
Le système Karrimor n'a pas évolué, il est identique sur tous les modèles sabre 60-100 depuis au moins 15 ans.

Tu penses que l'accroc peut être renforcé par un cordonnier digne de ce nom?
Il date de quand? --> La garantie dure combien de temps au fait? Je crois que les TT c'est à vie, mais Karrimor j'ai pas fait gaffe... Et du coup est-ce qu'elle est transférable si vente à un tiers, et peut elle être compromise par un tel petit bobo?
J'ai acheté le sac au printemps 2004 et l'accro a été fait juste après, et depuis, il n'a pas bougé. Je ne vois aucune utilité à le faire réparer car ce n'est pas sur un de la structure du sac mais sur de l'habillage.
Enfin, s'il est garantis à vie (ce qui semble être le cas si j'en crois ce qui se dit sur Randonner léger), qu'importe le propriétaire car au bout de 25 ans, accroche toi pour retrouver une preuve d'achat!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 avril 2015 à 09:49:53
Réponse #77

Dav

Le ticket la plupart du temps sert surtout à prouver la date d'achat, donc si c'est garantie à vie, ça n'a aucun intérêt...
Après ça peut aussi être pour l'aspect nominatif de certaines transactions... mais bon je ne pense pas qu'ils aillent embêter intimement les mouches sur ce genre de produit s'il y avait un soucis à prendre en charge...

En tout cas ça m'intéresse, enfin si je ne suis pas trop gringalet avec mes 31 cm de largeur d'épaules pour pouvoir le porter correctement  ;#, donc j'attends tes photos et je te redis ça rapidement.

Merci encore  :)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

27 avril 2015 à 16:24:02
Réponse #78

azur

Voilà une photo de l'intérieur du sac.
En fait, la fameuse caisse (lestée avec 3 ou 4kg de sable, sinon c'est pas drôle!) a fait 3 accros:
- celui de droite fait environ 2cm, sur le tissu plus fin qui sépare le compartiment principal de la poche latérale. ça pourrait se réparer avec un bout de tissu et 3 coups de machine à coudre.
- les deux autres sont également sur le même type de tissu, à l'endroit où la caisse faisait frotter contre lee cordura au niveau des armatures en alu, du coup, le cordura a eu un effet "toile émeri". ce tissu est une doublure du sac au niveau du dos et pourrait aussi bien être retiré sans changer les qualités du sac. Comme le tissu fin est moins "collant" que le cordura enduit, c'est ainsi plus aisé de tirer ses affaires du sac.
« Modifié: 27 avril 2015 à 21:38:27 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

10 mai 2015 à 22:52:12
Réponse #80

Colonel_Olrik

Salut,

Moi j'utilise un Kastinger de 110L qui ressemble au Berghaus Vulcan, ba j'en suis pas déçu, en plus il a déjà vécu une fois, je l'ai racheté a un ami pour une somme dérisoire (80€). Toutes les attaches et boucles sont en acier, donc inutile de te faire un topo sur sa solidité. Il est ouvrable sur le bas, compartimentable avec deux poches de 10L en latéral. Bien que de conception ultra simple les bretelles  et le système de portage ne déçoivent pas, et surtout les bretelles ne se desserrent pas une fois réglées! Seul hic a mon goût, je n'ai pas encore trouver de sur-sac capable de le couvrir convenablement une fois l'AT4CS, le tapis de sol fixé entre la poche du haut et le corps du sac  :D

Sinon j'ai aussi un ILBE GEN 2 du Meuwine Corp's, fabriqué par propper et designé par Arc'teryx Leaf. Un ecxellent sac aussi trouvable facilement sur EBAY pour un budget entre 80 et 130€ selon les frais de port, ca dépends. Son seul point "chichiteux" est (discutable d'ailleurs car pour moi confortable) son renfort de dos foutrement plat! Car pensé pour être porté avec une ciras, mais au final pas désagréable du tout (d'ailleurs c'est un des sacs que j'ai dont les bretelles sont les plus solides, et les plus épaisses!)

[/s]
"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

11 mai 2015 à 01:52:21
Réponse #81

Ulf

je n'ai pas encore trouver de sur-sac capable de le couvrir convenablement une fois l'AT4CS, le tapis de sol fixé entre la poche du haut et le corps du sac  :D

Essaye ça:

http://www.terrang.fr/couvre-sac-100l.html

C'est ce que j'utilise pour un Berghaus vulcain bien chargé (trépied, tapis de sol, 2 poches latérales.)

Si ça ne convient pas, je pense que les mecs de Terrangs seront arrangeants.

11 mai 2015 à 10:42:21
Réponse #82

Colonel_Olrik

@Ulf: oui je l'avais acheté mais il n'as pas convenu (bonne taille mais trop fin et trop fragile, je l'ai éclaté a force de poser mon sac n'importe où, et de plus le cordon de serrage n'est pas de bonne facture, il a cisaillé le tissu) je pensais en prendre un Arktis mais pas moyen de trouver un revendeur français qui en ai en stock
"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

11 mai 2015 à 10:47:27
Réponse #83

Mrod

Achètes du tissu au mètre type cordura traité (genre à la vielle usine) et fait le faire sur mesure par une couturière.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 mai 2015 à 11:57:40
Réponse #84

Colonel_Olrik

Je n'y avais jamais pensé, je vais travailler ca! merci beaucoup du conseil !

11 mai 2015 à 12:18:49
Réponse #85

Mrod

Je viens de penser, pourquoi ne pas tout simplement renforcer celui que tu as déjà, s'il convient en taille.

Fin du HS
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 mai 2015 à 12:53:48
Réponse #86

azur

11 mai 2015 à 14:05:13
Réponse #87

Dav

Salut,

Je profite de voir remonter ce fil pour une question sur un OSPREY Xenith 105.
Quelqu'un connait-il ce sac?
Je voudrais savoir que devient la "forme" de ce sac rempli à seulement 60%?
Est-ce que le sac garde une forme "portable" et homogène?
La question peut s'étendre aux autres sacs de ce type de volume...
(Je ne parle pas de ceux qui sont modulables par concept, mais des gros sacs qu'on utiliserait sans les remplir complètement).
Ou est-ce que ça risque de donner une forme galère à porter?  :-\

11 mai 2015 à 14:17:32
Réponse #88

azur

La question peut s'étendre aux autres sacs de ce type de volume...
Le karrimor peut être compressé (3 sangles de chaque coté) pour porter 20l sans balloter, ça donne un truc pas trop "carré" vu de l'extérieur mais ça conserve les caractéristiques générales d'un sac tunnel... mais là, t'en a presque pour plus lourd de sac que de matériel  ;#

11 mai 2015 à 15:27:29
Réponse #89

Dav

... mais là, t'en a presque pour plus lourd de sac que de matériel  ;#

hé hé hé...  tu m'étonnes ;#
... Mais bon, c'est pour avoir un seul sac qui me serve l'été avec le FTRSS qui suffit de mai à septembre/octobre, puis le superlight l'hiver ;-)

Le karrimor me tente toujours, mais vu la largeur de bretelles dont tu m'as parlée et mon étroitesse d'épaules, j'essaie de trouver une alternative.
Le Xenith a l'air super sympa.

11 mai 2015 à 15:39:14
Réponse #90

Draven

Maintenant que t'a reçu le Wiggy's tu te rend mieux compte du volume qu'il faut ?  ;# ;# ;# ;# ;#
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 mai 2015 à 15:44:25
Réponse #91

Dav

11 mai 2015 à 16:01:46
Réponse #92

Kilbith

hé hé hé...  tu m'étonnes ;#
... Mais bon, c'est pour avoir un seul sac qui me serve l'été avec le FTRSS qui suffit de mai à septembre/octobre, puis le superlight l'hiver ;-)

Le karrimor me tente toujours, mais vu la largeur de bretelles dont tu m'as parlée et mon étroitesse d'épaules, j'essaie de trouver une alternative.
Le Xenith a l'air super sympa.

Le poids c'est l'ennemi dès que tu n'es plus en plaine.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 mai 2015 à 16:45:14
Réponse #93

Jco

Salut, j'ai un Karrimor modèle "Jaguar 55/75" qui semble être la copie conforme "civile" du Sabre (d'après les images postées par Azur), notamment le dos réglable "SA super cool".

Je ne crois pas que le modèle existe encore, mais il est trouvable en occasion, en particulier sur le "leboncoin" du Royaume-Uni, Gumtree. Par exemple pour ce modèle en particulier: http://www.gumtree.com/p/camping-gear/karrimor-jaguar-55-75l-rucksack/1111715710

Après il faut savoir que l'entreprise familiale qui a fondé Karrimor a perdu le controle de la société progressivement dans les années 90, avec une débandade qui a culminé au début des années 2000 avec la vente de la marque, etc. Aujourd'hui Karrimor appartient à SportDirect. Au passage furent abandonnés, progressivement: la production au Royaume-Uni, la garantie à vie, les réparations sur les produits vendus. Voir l'article wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Karrimor

A noter toutefois, Karrimor SF (la partie militaire), a été créée comme entité distincte (en 1998) et n'a donc pas été concerné par cette déconfiture.

11 mai 2015 à 19:16:30
Réponse #94

Dav

Merci pour l'info Jco, la garantie faisait en effet partie de mes intérêts pour la marque...

18 mai 2015 à 13:20:03
Réponse #95

Dav

"plop!"  ;#

Quelqu'un connait-il ces références de chez LOW ALPINE?

- Expedition 75/95;
http://www.expe.fr/fr/sac-a-dos-expedition-75-95.html

- Alpamayo 70+20;
http://www.alticoop.com/boutique/montagne/sacs-a-dos/grande-randonnee/alpamayo-70-90.html,145,04684

- Cholatse II 55/65 (a priori celui-ci serait pour Madame lorsque je prendrai le "gros", et pour moi l'été en charge moindre et Madame prendrait mon Decath 45L)
http://www.go-sport.com/sport/randonne/cholatse-ii-55-65/f-73014010301-mb0000020hd.html

Y a aussi celui ci de chez Karrimor, mais qui m'attire moins que les LOW ALPINE:
- Cheetah 60/85:
http://www.alticoop.com/boutique/montagne/sacs-a-dos/grande-randonnee/cheetah-60-85.html,145,03605

La caractéristique du Expedition 75/95 me fait me demander s'il vaut mieux un sac haut ou large?
Perso je préfèrerais un peu plus large que trop haut, je pense que le "balancier" somme toute relatif si le sac est correctement serré et adapté à la personne, sera moins inconfortable en largeur qu'en hauteur...
Mais de ma petite expérience, je pense qu'il vaut mieux des avis plus expérimentés...

D@v-
« Modifié: 18 mai 2015 à 14:01:23 par danseenslipsouslalune »

18 mai 2015 à 21:45:32
Réponse #96

Mrod

Personnellement j'ai un petit torse et des grandes jambes donc je préfère les sacs bas pour avoir plus d'équilibre.

Nico

18 mai 2015 à 22:56:45
Réponse #97

Dav

Merci pour ton avis Nico.
Petit retour d'un magasin où j'ai pu éliminer le EXPEDITION 75/95, pas d'ouverture frontale du tout.
Ca simplifie le système, et le rend peut-être moins "fragile" certes, mais mine de crayon c'est quand même pas mal de pouvoir accéder au milieu du sac sans devoir tout retourner, à condition d'avoir une ouverture bien pensée, ne serait-ce que "doublée" par une ou des sangles qui maintienne(nt) l'ouverture en position fermée si la fermeture éclaire lâche.
Par contre, depuis ma recherche et mes 100 et 1 messages redondants ici, c'est la première fois que je mets les pattes dans un magasin de rando à Nice (et ouais, j'en ai pas à Epinal, c'est pas un scandale ça!!!!!), ben j'ai effectivement bien compris qu'il fallait vraiment essayer son sac avant de l'acheter...

D@v-

19 mai 2015 à 07:39:56
Réponse #98

Draven

J'suis pas fan de l'ouverture en milieu de sac moi, ça rajoute du poids et un risque de point faible ( encore que, ça dépends des marques bien sur ).

J'en ferais pas un critère obligatoire selon moi. Même dans un sac de gros litrage et bien remplis, en réfléchissant un peu tu arrives a bien ranger tout de manière logique, et tu n'a normalement pas besoin d'accéder au milieu du sac en cours de journée...

L'ouverture tout en bas est souvent utile en revanche sur les gros litrages, pour éviter de retourner le sac complet au moment de sortir le couchage...

Dans mon Vulcan ( tu verra, comme pour le Wiggy's, tu va finir par craquer a force que je parle du Berghaus Vulcan  ;D ;D ;D ), y'a le sursac, le wiggy's et le maletas au fond du sac, une fois l'abri monté ( qui lui est dans une poche latérale ), ça permet de préparer son bivouac tranquillement, sans avoir a vider tout le reste dans la neige ( même si, en générale une fois l'abri et le couchage utilisé, il reste très peu de chose dans mon sac... la pitance et le réchaud sont déja sorti a ce moment la.. ).

Bref, Berghaus Vulcan  ;D  :love: :love: :love: :love: :love:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 mai 2015 à 09:49:04
Réponse #99

Dav

J'suis pas fan de l'ouverture en milieu de sac moi, ça rajoute du poids et un risque de point faible ( encore que, ça dépends des marques bien sur ).
...

Je pensais ça aussi, mais je dois reconnaitre que vu en démo, ça a l'air hyper pratique... Bon, et c'est peut-être aussi une habitude professionnelle, d'avoir accès à des affaires bien rangées dans une valise.

...Même dans un sac de gros litrage et bien remplis, en réfléchissant un peu tu arrives a bien ranger tout de manière logique, et tu n'a normalement pas besoin d'accéder au milieu du sac en cours de journée...
...

Oui, ça aussi je pensais comme toi, mais jusqu'à ce que je vois la taille des ouvertures des sacs que j'ai essayés hier, vu la taille du ballon de basket wiggy's, je doute de pouvoir considérer cet accès pour l'usage pour lequel il est prévu...  :'(
Quant à l'accès du milieu de sac en pleine journée, si on place le matos tout en haut, que le tube n'est pas très large et qu'on accéder à un truc à becter, c'est peut-être pas mal de pas avoir plonger le bras au pif... mais je te l'accorde, c'est pas la fin du monde non plus.

Petite remarque en passant, j'ai l'impression qu'il y a LOW ALPINE et LOW ALPINE... Je sais que Guillaume adore, enfin je pense que comme tout, ça doit dépendre des modèles, mais j'ai pas une l'impression d'un truc au top.
D'ailleurs, j'ai trouvé les prix corrects comparés à un sac de même volume chez D4, y a pas une grosse différence, du coup je me demande s'il y en a tant que ça pour la qualité...

En revanche, je vais faire dresser les poils de certains, mais j'avoue que j'aime bien le KAJKA, en 75 ou 85... ça a l'air drôlement bien gaulé...

Dans mon Vulcan ( tu verra, comme pour le Wiggy's, tu va finir par craquer a force que je parle du Berghaus Vulcan  ;D ;D ;D ), y'a le sursac, le wiggy's et le maletas au fond du sac, une fois l'abri monté ( qui lui est dans une poche latérale ), ça permet de préparer son bivouac tranquillement, sans avoir a vider tout le reste dans la neige ( même si, en générale une fois l'abri et le couchage utilisé, il reste très peu de chose dans mon sac... la pitance et le réchaud sont déja sorti a ce moment la.. ).

Bref, Berghaus Vulcan  ;D  :love: :love: :love: :love: :love:

Oui, possible que je craque aussi lol...  :-[
Bon après c'est vrai aussi que j'avais écarté les sac avec MMP ou PLCE, je sais pas faire la différence, car je me dis que c'est un peu "déporté", du coup il faut les charger symétriquement, et ça va me saouler je pense, et je m'étais plutôt orienté sur des sacs dont le volume est ajustable par sangles de "compression".
Mais je ne reste pas complètement fermé.
Par contre, de ce que j'ai vu hier, 80L, me semblait déjà un beau volume, le Vulcan (II ou III maintenant) fait quand même 100L, et même si j'enlève les MMP/PLCE, j'ai pas l'impression qu'il y ait des sangles sur les côtés pour resserrer le bestiaux lorsqu'il n'est pas plein (ce qui sera le cas l'été vu que je chargerai moins...)

Est-ce que ton wiggy's passe par l'ouverture du bas?
(Et d'ailleurs, j'aurais pensé que le SDC c'est qu'on sortait en dernier, donc je ne pensais même pas utile d'avoir cet accès, mais vu qu'ils en presque tous, je dois me gourrer, si je pratiquais un peu plus aussi vivement les vacances!!!!!...)

D@v-

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //