Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix de sac à dos solide pour 3 jours et plus pour un gros geek  (Lu 39298 fois)

11 mars 2015 à 21:50:04
Réponse #25

azur

....et te faire engueuler par le moniteur du stage qui aprés avoir commencer le stage par "bonjour" dit "pas de sac de couchage en dehors du sac à dos"  :fouet:
Et ça c'est la version pédago... sinon, il peut te faire poser ton sac dans une belle ornière boueuse  ;#
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 mars 2015 à 22:07:04
Réponse #26

Mrod

Au CEETS c'est la première ou la seconde méthode?

Je suis déjà sorti  :lol:

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

12 mars 2015 à 07:59:19
Réponse #27

Draven

Ça doit dépendre du moniteur et de son humeur du jour  ;D

C'est vrai que ça me viendrais pas a l'idée de foutre mon sac de couchage a l'extérieur moi, je le considère comme mon dernier rempart si les choses tournent mal et que j'dois rester statique un long moment en étant malade/blessé/etc... donc c'est dans un sac étanche, dans le sac a dos !

De toute manière j'aime pas avoir des trucs a l'extérieur du sac ( sauf trucs obligatoires : raquettes, pelle a neige et bout de mousse pour s'assoir l'hiver ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

12 mars 2015 à 09:33:21
Réponse #28

musher

sinon, il peut te faire poser ton sac dans une belle ornière boueuse  ;#
Ca , c'est la version "verte" ?  ;D
Comme disait le directeur d'une école de formation d'activités de montagne, ancien instructeur au centre d'aguerrissement montagne, où j'étais intervenant. "Si il comprend pas, tu lui fous le nez dans sa m*rde, il va finir par comprendre" (bon on était pas sur la même longueur niveau pédago  ;) )

Moi, ça me dérange pas d'avoir le sac de couchage au dessus du sac (en dessous, je préfère mettre le tapis de sol).
J'ai fait 20 ans de rando à cheval avec le sdc attaché derrière la selle ou sur le troussequin.
Il était dans un sac étanche (on avait pas à l'époque les sacs étanches spéléo de maintenant ou les housses D4) puis dans une housse en toile ciré. Et brélé à mort avec des sangles qui petent pas.

je l'ai jamais perdu et il a pris qu'une fois l'eau (15 j de flotte non stop en Bretagne , même les cuirs étaient tellement saturés d'eau qu'ils blessaient) et à la force l'eau a rempli la housse en toile ciré et elle a fini par mouiller le SDC.

L'inconvénient du SDC au dessus du sac,
- on a un truc en haut qui peut désséquilibrer
- si le sac n'est pas plein, le rabat peut baloter à droite ou à gauche et déséquilibrer le sac
- Dans la journée, l'accès à l'intérieur du sac est un peu plus compliqué car le rabat est alourdi par le SDC.

Par contre, ça permet de pas occuper un grand partie de l'intérieur du sac avec le sdc (et donc de prendre un sac plus petit si besoin)
Le rapport volume/poids doit être le plus important pour le sdc et donc on libère de la place dans le sac pour mettre des choses plus lourdes en bas du sac et plus prêt du dos et pour y accéder, on est pas obligé de sortir le sdc du sac.

12 mars 2015 à 10:02:38
Réponse #29

Ulf

C'est vrai que ça me viendrais pas a l'idée de foutre mon sac de couchage a l'extérieur moi, je le considère comme mon dernier rempart si les choses tournent mal et que j'dois rester statique un long moment en étant malade/blessé/etc... donc c'est dans un sac étanche, dans le sac a dos !

+1

Avis aux utilisateurs de DEF4/DEF1

Le sac compressif a l'air étanche... mais il ne l'est pas (du tout).

@+

18 mars 2015 à 23:19:10
Réponse #30

yanncharlou

Wow,

Merci à tous pour tous ces détails. Il ne me reste plus qu'à compulser tout ça. J'ai déjà repéré pleins de bons conseils. :-)
Les Berghaus Titan et Atlas reviennent souvent mais sont vraiment trop énormes pour moi.

Je risque de finir avec le TT Ranger 60 même si j'avais vraiment flashé sur le BFM 500.
Je vais quand même faire un test avec un sac poubelle pour mesurer au plus proche mais après voir mis le def4 dans le 60l de mon père et vu le volume disparaître d'un seul coup, j'ai réalisé qu'il allait probablement falloir faire une croix sur les poches bien organisées du BFM.  :(
Surtout que j'ai commandé un Thermarest sur le net et que j'ai réalisé, en le recevant, le volume du truc comparé au matelas D4 à 5€. Je me demande si je vais pas plutôt investir dans une brouette.  ;D

21 mars 2015 à 01:13:20
Réponse #31

yanncharlou

Re salut,

Je trouve pas mal de bons avis sur les sacs Karrimor.

J'ai repéré le Karrimor Sabre 60-100l par contre sur la fiche, il est fait mention d'une poche d'hydratation en option. J'arrive pas à savoir si cela veut dire qu'ils ont prévu l'emplacement avec le trou pour le tuyau (comme sur mon Rush 24) ou s'il faut encore acheter un truc en plus.

http://www.karrimorsf.com/sabre/item/66-sabre-60-100-plce.html

Quelqu'un en possède un et pourrait me renseigner ?

J'ai aussi vu le Tasmanian Tiger Comrade Pack 60 (il y a une revue sur le forum : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=47304.0) Mais j'ai pas réussi à le trouver sur le net. J'ai l'impression qu'on en trouve plus.

Par contre, je suis tombé sur le Kelty Falcon (65l) un peu cher mais il a le même genre de poches que le rush dans un format plus tube avec visiblement un bon portage. J'avoue qu'il m'a bien tapé dans l'oeil. Mais bon vu le prix...
Autre truc, le système d'ajustement du dos est à base de velcro. Je sais pas pourquoi mais j'ai un doute sur la solidité.
Quelqu'un connait cette marque ?
Vidéo de démo qui donne envie ici : https://www.youtube.com/watch?v=ju7AwUYKPKc
Le site du fabricant : http://www.kelty.com/p-261-falcon-66.aspx (avec le prix qui pique un peu quand même.)
« Modifié: 21 mars 2015 à 01:50:00 par yanncharlou »

21 mars 2015 à 06:40:17
Réponse #32

azur

J'ai repéré le Karrimor Sabre 60-100l par contre sur la fiche, il est fait mention d'une poche d'hydratation en option. J'arrive pas à savoir si cela veut dire qu'ils ont prévu l'emplacement avec le trou pour le tuyau (comme sur mon Rush 24) ou s'il faut encore acheter un truc en plus.

Quelqu'un en possède un et pourrait me renseigner ?
Il existait effectivement une poche à eau de 2l qui pouvait se fixer sur le coté du SABRE 60-100 PLCE avec les boucles fastex, ce qui laissait encore la possibilité d'utiliser une poche PLCE avec les zip.
On en trouvait même au vieux campeur, mais ça a disparu du catalogue.

Ça ressemble à ça: http://www.web-texshop.co.uk/aqua-tex-hydration-pack.html

« Modifié: 21 mars 2015 à 06:45:49 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

21 mars 2015 à 09:56:47
Réponse #33

Draven

Tu regardes des trucs qui font entre 60 et 100l et tu trouve le Berghaus Vulcan trop gros ?  ;# Il fais 100L avec les poches latérales et le tube principal remplis a ras bord, donc compressible si pas utilisé au maxi.

C'est le " gros sac " le plus confortable que j'ai eu l'occasion d'essayer. Forme très simple et facile a remplir, tissu super solide, etc...

Le Karrimor 60-100l fais déja presque 1kg de plus a vide et il a l'air bien moins pratique a remplir correctement.
FlickR

21 mars 2015 à 10:40:11
Réponse #34

azur

J'appuie ce que dit Draven: le karrimor est un excellent sac, mais très lourd à vide et qui répond à un besoin très spécifique. Je me suis séparé du mien car il était plus lourd que les sacs militaires que j'ai déjà présenté sur ce sujet: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49423.0.html.
En neuf, le vulcan est une solution éprouvé, rustique, simple et confortable...

22 mars 2015 à 15:36:36
Réponse #35

yanncharlou

Ça y est j'arrive avec la question la plus con du monde.  :-[

Vous faites comment pour vous organiser avec un sac tube ?
Je me rend compte en comparant les modèles que je fait une fixette sur les poches à zip et les filets mesh pour tout bien ranger que j'ai sur mon Rush.
J'ai peur de vraiment galérer à chaque fois que j'aurais besoin d'un truc dans la journée. (En plus fouiller ça m'énerve.)

Ça ne me dérange pas de tout sortir le soir pour monter le camp mais dans la journée, pour attraper la scie, le couteau, sortir viteuf le réchaud pour un café, la bouffe, un pull, cueillir ou ramasser un truc...
Sur le Rush c'est que du bonheur, une poche pour chaque chose et une ouverture "valise" pour accéder à tout le contenu.

Pour ceux qui utilisent à la fois des sac US avec plein de poches et un sac tube : je psychote pour rien ou c'est juste réellement plus chiant ?

22 mars 2015 à 16:46:36
Réponse #36

Draven

Bah concrètement mon Vulcan il est organiser comme ça :

Poche principale :
- Sursac ( tout au fond du sac a dos, c'est le 1er truc qui est accessible par le zip du fond )
- Sac de couchage dans un truc étanche
- Matelas gonflable plié et glisser le long du sac de couchage
- Un sac étanche avec les fringues de bivouac ( doudoune, collant thermique, chaussettes ).
- Un gros ziplock avec la bouffe du soir et du matin.
- Éventuellement un polaire supplémentaire tout en haut du sac, accessible très facilement.

Poche du rabat :
- Frontale
- Ziplock " portefeuille "
- Boussole + carte ( si besoin )
- Ziplock avec ma pipe/tabac/zippo

Poche MMPS n°1 :
- Réchaud Jetboil complet
- Une spork
- Un ziplock avec la bouffe de la journée et le café
- Tasse en acier émaillé
- Couteau
- Flasque de boisson alcoolisé (  :-[ )

Poche MMPS n°2 :
- Mon tarp avec ses haubans et quelques sardines
- Un bout de polycree qui me sert de tapis de sol
- Mon ziplock " fond de sac " ( de quoi allumer un feu, de quoi filtrer de l'eau, du lait concentré sucré, mouchoirs, etc... ).
- Une Nalgène 1L
- Scie pliante
- Trousse a pharmacie + pansement compressif ( et garrot si on a prévu de jouer de la hache/scie )
- Rain-Cut

Du coup, chaque chose est a sa place, je n'ouvre le sac que le soir, en cours de journée j'ai accès a tout ce qu'il me faut juste dans les poches latérales ( et ce qui sert le moins, c'est au fond des poches ).
A l'extérieur je met juste un bout de mousse pour m'avoir en hiver ( glissé entre une poche MMPS et le sac ), et la pelle a neige/raquettes suivant les conditions.

Et concrètement, a trop vouloir avoir un sac " compartimenté ", je trouve qu'on perds en volume global. Un gros tube ou tu glisse tout en vrac c'est mieux pour ranger vite ou avec les doigts gelés.
Le Vulcan c'est ça, et avec une grosse poche de chaque coté, format tube aussi.
FlickR

22 mars 2015 à 16:57:38
Réponse #38

Ulf

Rangé en mode rien à f***: balancé en vrac avec un ordre logique.

sdc au fond <  sac à bouffe <  outre à eau + filtre < pull 
(détails ci dessous)

Le vrac fait perdre du volume, certes. D'où le gros sac.

Ça ne me dérange pas de tout sortir le soir pour monter le camp mais dans la journée, pour attraper la scie, le couteau, sortir viteuf le réchaud pour un café, la bouffe, un pull, cueillir ou ramasser un truc...

Voici ma config du moment, essayée sur 3j/2n ... J'ai viré les poches latérales en même temps que plein de trucs inutiles.

Dans le sac...

Le pull vient en premier, que je m’arrête pour faire un thé, filtrer de l'eau ou camper, il y a de fortes chances pour que je veuille enfiler le pull.

En second, l'outre à eau et son filtre. Même raison que ci dessus: que je m'arrête pour fabriquer de l'eau potable, pour faire un thé ou pour camper... je vais avoir besoin de ces objets (pas forcément le filtre, certes).

Ensuite, la bouffe + réchaud + popote -> en vrac dans un sac léger en synthétique orange, façon cabas de courses. Facile à attraper d'un bloc. Que je m'arrête pour un thé ou pour camper, que je chauffe au bois ou au gaz, je sort le sac en entier. Pas de prise de tête.

Enfin, le SDC+ éventuellement un petit surplus thermique pour la nuit, dans un sac poubelle étanche.

Par phobie, je n'utilise pas le zip d'accès par le fond du sac.

A l'extérieur...

Le tarp, les ficelles et piquets-> à l'extérieur du sac, dans la poche zippée du haut car:
- c'est la première chose que j'installe
- si il pleut au moment de monter le tarp, je n'ai pas envie d'ouvrir mon sac.
- c'est potentiellement sale et mouillé.
Le tarp est un Xtarp très peu volumineux, précise. Si c'est un autre modèle, je met le tarp à l'extérieur du sac et le sachet cordes+piquets sous le rabat.

Le "sitpad" -> je le veux directement accessible. A l'extérieur. Idem pour le tapis de sol.

Si gros couteau (genre 10" ou 12") -> entre mon dos et le sac, dans le creux des reins, à l’horizontale, en mode ninja warrior. Contre toute attente, c'est discret, accessible en marche et confortable...

La gourde 1L est dans une poche à gourde attachée à la ceinture du sac. Accessible en marche. Truc: la gourde est une inox "ultra légère" donc très fine, donc "relativement" fragile (on en fait plus des comme ça :down:). Pour la protéger des chocs, mon mug en titane est au fond de la poche à gourde.

La carte du moment, dans un porte carte, est attachée à la bretelle du sac à dos par un gros élastique + bloqueur. Accessible en marche. J'ai oublié de mentionner que les éventuelles autres cartes sont dans le sac à bouffe dans un ziploc.

Sur moi....

Le petit matériel et certains accessoires sont sur moi, dans ma veste "smock" (gants, bonnet, surmoufles impermébales, poncho, frontale, hultafor...).

Pour cueillir un truc, un sac silnylon 5L en bandoulière est pratique... Mais le modèle que j'ai n'est plus fabriqué et je n'en trouve pas d'autres :down:. Éventuellement, un cabas en nylon sur lequel tu accroche un bout de corde aux anses pour le porter en bandoulière...

Si ça peut t'être utile...
« Modifié: 22 mars 2015 à 17:36:21 par Ulf »

22 mars 2015 à 17:09:54
Réponse #39

h

Si gros couteau (genre 10" ou 12") -> entre mon dos et le sac, dans le creux des reins, à l’horizontale. Contre toute attente, c'est discret, accessible en marche et confortable...
Bonjour Ulf,
après ton excellent post sur la prévention avec des gants, est ce bien raisonnable un couteau placé là ? si tu te casses la gu**le ?

22 mars 2015 à 17:18:15
Réponse #40

Ulf

Bonjour Ulf,
après ton excellent post sur la prévention avec des gants, est ce bien raisonnable un couteau placé là ? si tu te casses la gu**le ?

Est ce que tu pourrais détailler le risque que j'encours ? Je peux très bien ne pas avoir pensé à quelquechose mais là je ne vois pas.

En attendant, je marche toujours avec deux bâtons -> je glisse et trébuche beaucoup, tombe rarement.

Les couteaux sont dans des étuis plastique/kydex dotés d'un double système de rétention. Ce serait un étui en cuir ou nylon, je serai moins confiant.

22 mars 2015 à 17:26:43
Réponse #41

h

ce n'est pas tant la lame et son tranchant (j'imagine bien qu'elle est dans son fourreau),
Mais la dureté de l'objet contre ton dos, tes os ou vertèbres.
Tu chutes avec 2, 3 roulé / boulé, et tu finis ta cascade sur le dos avec un effet porte à faux. j'ai connu çà avec l'arme du fantassin en travers du torse, pas bon pour les cotes.
Par principe je ne colle rien de dur contre moi (couteau / fourreau en bandoulière...)
Bon c'est pas à toi que je vais apprendre le crapahut  ;)

22 mars 2015 à 17:29:02
Réponse #42

Ulf

Je n'avais pas envisagé ce problème sous angle  ;).

Je voyais plus le tranchant sortir du fourreau sous l'effet d'un choc. Chose que j'imagine possible avec un étui en cuir.

Je vais réfléchir.

Merci !

PS:
Bon c'est pas à toi que je vais apprendre le crapahut  ;)

Preuve que si.

22 mars 2015 à 17:36:44
Réponse #43

azur

Je me rend compte en comparant les modèles que je fait une fixette sur les poches à zip et les filets mesh pour tout bien ranger que j'ai sur mon Rush.
J'ai peur de vraiment galérer à chaque fois que j'aurais besoin d'un truc dans la journée. (En plus fouiller ça m'énerve.)
Après les réponses concrètes, une petite réflexions plus générale: pourquoi choisir un sac "tube"? Parce qu'il est plus léger et moins fragile à volume égal qu'un sac "tactique" compartimenté. La contrepartie, c'est de passer un peu plus de temps à organiser son sac et à retrouver les affaires dont tu as besoin, mais avec l'expérience, tu apprendras rapidement à ranger tes affaires en fonction du moment où tu en as besoin.

Compte-tenu du fait que la plupart des sacs ont une armature et que le couteau est sagement rangé dans son étui, tu risques tout au plus quelques bleus.

Tu chutes avec 2, 3 roulé / boulé, et tu finis ta cascade sur le dos avec un effet porte à faux. j'ai connu çà avec l'arme du fantassin en travers du torse, pas bon pour les cotes.
Par principe je ne colle rien de dur contre moi (couteau / fourreau en bandoulière...)
Le couteau n'est pas comparable en taille à une arme à feu, sauf à prendre la pelle CS pour un couteau  ;#
Et si la lame est plaquée sur l'armature du sac, elle n'est pas à proprement parler "contre toi"... ou en tout cas, pas davantage que l'armature.

Lorsqu'on devait se déplacer en montagne en ayant occasionnellement besoin du piolet, on nous apprenait à le fixer sur le sac en le passant entre une bretelle et un rappel de charge, de façon à pouvoir le récupérer facilement sans retirer le sac. C'était autrement plus risqué qu'un couteau en travers de l'armature, et en plus, sur ces terrains, le risque de chute est réel... et pourtant, c'était la solution retenue.
« Modifié: 22 mars 2015 à 17:42:00 par azur »

22 mars 2015 à 17:59:12
Réponse #44

h

Le couteau n'est pas comparable en taille à une arme à feu, sauf à prendre la pelle CS pour un couteau  ;#

salut azur
bien évidemment ! c'était pour que cela soit plus parlant  ;#

« Modifié: 22 mars 2015 à 18:32:17 par hrk »

23 mars 2015 à 23:36:28
Réponse #45

yanncharlou

Bon je fais encore évoluer ma liste de sacs grâce à vos conseils.
Je me suis fait à l'idée du sac tube. Par ailleurs, je réalise qu'avec un gros volume, je devrais pouvoir me passer de Molle si j'ai au moins quelques boucles ou autre. (fixer les bâtons ou les raquettes tout le reste va dedans).

J'ai aussi estimé plus précisément le volume dont j'ai besoin. J'ai rempli un sac poubelle de 50l à ras bord avec mon bazar et le def 4 bien compressé. Il me faut donc 60l minimum si je veux emporter de la bouffe voir décompresser un peu le def4.

J'ai fait des concessions mais je tiens à ma poche à eau.

Tasmanian Tiger   TT Ranger 60   http://intranet.tatonka.com/infosys/php/artintt9.php?7656_TT%20Ranger%2060   
60 l / emplacement h2o / cordura 700D /   2,95 kg / 250€
Tasmanian Tiger TT FIELD PACK
http://www.tasmaniantactical.com/TT_Field_Pack_p/7598.343.htm   
80 + 20l / emplacement h2o / cordura 700D / 3,10 kg / 300€
BERGHAUS    CRUSADER
http://www.usmc-pro.com/Sac-Berghaus-Crusader-Bagagerie/p/4/8/6662/
90 + 20 l / poche h2o en option / 2.9kg / 260€ (325€ avec h2o)
Kelty   Falcon
http://www.kelty.com/p-261-falcon-66.aspx
65.5 l / emplacement h2o / 500D & 1000D / 3.1kg / 360€
Ce dernier est clairement le sac parfait par rapport à mon cahier des charges. Mais j'ai un doute sur la qualité et il est pas facile à se procurer en France.

Donc, si j'exclue le Kelty, il ne me reste plus que 3 choix. (Je progresse  :) )
En gros soit je pars sur 60 litres (TT Ranger 60) soit je vise plus large pour emporter encore plus de trucs ou partir vraiment longtemps (TT Field Pack ou Berghaus).

Pour info, j'ai aussi exclu tous ceux-là :
Arc'Teryx   Khard 60 Pack   
http://leaf.arcteryx.com/product.aspx?language=EN&category=Packs_and_Travel_Systems&model=Khard-60-Pack

BERGHAUS    Vulcan 2   
http://www.terrang.fr/sac-berghaus-vulcan-ii.html
(Juste parce que le Crusader a quelques Molle)

T.O.E   Operator   
http://www.toe-concept.com/sac-a-dos-operator-65-l-cam-ce.html

T.O.E   Expedition   
http://www.toe-concept.com/sac-a-dos-expedition-65-litres-cam-ce.html

F2   
http://www.materiel-militaire-police-gendarmerie-pompier-75-77-78-91-92.com/acheter-sacadosf2nouvellegenerationamouflage--624

karrimor   Sabre 60 - 100   

Source   Pro 95L Special Bundle   http://source-military.com/packs/46-pro-95l.html (trop gros et lourd)
« Modifié: 23 mars 2015 à 23:56:18 par yanncharlou »

24 mars 2015 à 12:50:16
Réponse #46

scalouk

J'ai le même en 75 l très bon sac résistant confortable au portage, et effectivement c'est une option moins tactique que les sacs cités un peu plus haut.

http://www.azimut-nature.com/sacs/sacs-a-dos-randonnee/sac-a-dos-kajka.html

et pour 60 l ou 70 l tu as aussi pour plus léger et moins cher tout aussi confortable et une très bonne garantie.

http://www.azimut-nature.com/sacs/sacs-a-dos-randonnee/sac-a-dos-aether-60-l.html#!prettyPhoto

j'ai le modèle 60 l qui ma servi pour un bivouac au Mont Ventoux fin février par - 10 et aucun soucis pour tout mettre dedans (et dieu sais si je porte mes peurs dans mon sac)
La poche mèche élastique sur le devant est terriblement pratique en revanche pas de poche zippées sur les cotés uniquement compartiments méché élastique

Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

24 mars 2015 à 13:52:34
Réponse #47

Merlin06

Yop là dedans,

quelques trucs dont tu ne nous a pas parlé et que je n'ai pas relevés dans mon premier post ici, mea culpa:
-Quelle expérience de la verte as tu?
-A quoi va servir ce sac à dos hormis les stage N1+?
-Est-ce pour une utilisation milouf?(du fait que tu sélectionnes du kaki/molle)

Parce que pour débuter sans se ruiner un simple sac D4 correspondrait sans doute, à un tarif correct et garantie de 10 ans. Relativement léger, solide, bon portage et organisation correcte. Seule exception à ton CDC, pas de molle system.
Ex: http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forclaz-70-id_8300839.html

PS: merci pour les retours sur le Berghaus et d'avoir retrouvé le post d'allégement de Peyo.
PS2 @Mrod, merci d'avoir rappelé l'importance du poids/confort/contenu.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 mars 2015 à 23:02:30
Réponse #48

yanncharlou

-Quelle expérience de la verte as tu?
Rando traditionnelle seulement. Essentiellement dans les Pyrénées où autour de chez moi (dans les landes) pour des marches de 24 à 72h (nuits en tente ou refuge). J'avais un peu tout laissé tomber car plus de vie à cause du boulot et je m'y remet tranquillement. Je suis plutôt branché par l'esprit bushcraft.
-A quoi va servir ce sac à dos hormis les stage N1+?
Le retour à la rando c'est parce que je passe mes journées à fond de 5ème le cul sur une chaise et que j'aimerais bien partir de temps en temps respirer un coup au grand air. Plutôt en solo et en mode rustique. Donc l'idée ce serait de pouvoir partir de temps en temps pour un petit week end à rallonge loin du monde civilisé.
Donc au départ je visais un sac pour 72 heures en autonomie totale. (probablement 3 saisons).
-Est-ce pour une utilisation milouf?(du fait que tu sélectionnes du kaki/molle)
Non. Je n'ai rien d'un bidasse. Là c'est plutôt le côté geek qui parle. Je suis parti dans l'idée que j'allais profiter cet achat pour me faire plaisir (c'est mon anniv le mois prochain). En général je n'achète pas beaucoup de trucs mais j'aime bien que ce soit du costaud. Que je ne soit pas obligé d'y faire trop attention.
Les molles c'est parce que j'ai pris l'habitude de les utiliser sur mon sac actuel.
Le kaki, en y réfléchissant, je pense que c'est mon côté asocial qui parle. Je préfère passer inaperçu au milieu des bois plutôt que me balader avec un truc fluo sur le dos. Mais je prendrais probablement pas de multicam parce que c'est quand même trop typé.

Et comme je me ballade pour le plaisir uniquement, si le matos m'en procure aussi, c'est tant mieux. (Je reconnais que ce n'est pas du tout rationnel et probablement complètement c*n mais qui n'a pas pris de plaisir à couper des trucs sans raison juste parce qu'il avait un esee 5/6 entre les mains ;-) )

Petit HS au passage : Je regarde rapidement les choix proposés et je m'interroge sur un truc, ya que du militaire ! Donc petite question, l'équipement militaire ya que ça de vrai ? ou bien est-ce juste le fait du hasard ?
En ce qui me concerne, je suis juste parti dans cette direction parce que je cherchais un truc increvable et du molle. Mais c'est un a priori perso et assumé. Pour un adepte de la MUL, un sac mili est probablement le pire qui soit.

Alors moi je te propose un sac très réputé et particulièrement costaud, le KAJKA de FjallRaven. Il existe en 65l et en vert kaki.
Merci de me rappeler ce modèle. Je suis sûr d'être passé dessus. Je l'ai probablement zapé un peu vite à cause des armatures en bois. J'avais pas fait gaffe qu'il était en 600D. Et le couvercle qui peut se porter à l'avant c'est plutôt sympa.

Tant que j'y suis j'ai une nouvelle question idiote :
J'utilise une poche d'hydratation. Je trouve ça bien plus pratique qu'une gourde dans le sac surtout quand on marche en groupe ça évite d'avoir à s'arrêter puis courir après les autres. (Je suis aussi dans un club de rando depuis cette année)
C'est jouable de mettre la poche dans le sac en faisant simplement sortir le tuyau par le haut ? Parce que je trouve un peu dommage d'écarter certains sacs juste parce qu'il manque le petit trou idoine pour passer le tuyan.

24 mars 2015 à 23:26:26
Réponse #49

musher

Quand j'ai eu ma première poche d'hydratation avec un sac VTT, je la mettai dans une des sacoches externes de mon Lafuma Eiger 75 et faisait remonter le tuyau par la bretelle avec des scratchs.
Ca déséguilibre un peu le sac (mais pas plus qu'une gourde que tu vides au cours de la rando).
Les sacs de rando à pied ont eu des compartiments à poche d'hydratation longtemps après les sacs VTT.

Depuis, je suis revenu à mes amours de jeunesse (la gourde US avec son quart et sa housse au ceinturon scout puis à l'arçon de la selle).

Gourde Nalgene+quard US inox + rechaud US + couvercle de quart Inox + 2 pastilles ESBIT + 6 pastilles micropur  dans une housse style US beige.
Ca permet de prendre la gourde avec ma banane pour sortie journée ou 1/2j ou lorsque je pose le sac et va grenouiller autour d'un point.
Avec le coup de main, tu arrives à sortir la gourde du quart, à boire et à la remettre dans le quart sans s'arrêter.
Pis  avec les enfants, c'est plus pratique que de se pencher en 2 pour les faire boire à la tétine. (Mais bon, ça c'est des problèmes de père de famille  ;) )

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //