Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix de sac à dos solide pour 3 jours et plus pour un gros geek  (Lu 39267 fois)

07 mars 2015 à 02:26:33
Lu 39267 fois

yanncharlou

Salut,

Je me suis inscrit à un stage N1+ORNAV au CEETS et cela m'impose de trouver un sac à dos plus grand que le mien. J'ai un 5.11 Rush 24 (seulement 34l) et vu qu'il va faire proche de 0 la nuit je vais très probablement devoir embarquer un sac de couchage Carynthia Defense 4 (environ 16l 30l compressé (merci Black timber wolf)).

Je suis pas benêt au point d'imaginer qu'il existe un sac parfait et que la solution allait me tomber tout cru du forum. J'ai donc déjà fait quelques recherches mais je n'ai pas encore pu me décider complètement. J'ai donc besoin d'avis et éventuellement d'un petit aiguillage.

Mon cahier des charges
  • Pouvoir tenir au minimum 3 jours en autonomie. Genre jusqu'à 5 jours ça serait top. (mode tarp + réchaud) Avec le Def4 dedans j'imagine qu'il me faut au moins 60 litres. (Merci Ulysse pour la suggestion)
  • Me faire plaisir en achetant un chouette sac bien solide avec lequel je pourrais me jeter dans les ronces comme un abruti. (J'ai vu un type le faire une fois. Ça avait l'air trop cool ;-) ) --> traduit : 500D minimum
  • Avoir au moins quelques Molle car c'est bien pratique pour accrocher des trucs qui servent à rien.
  • Un BON système de portage pour ménager mes tendres petites épaules. (Si je peux pas porter 60l de briques, je vois pas l'intérêt.)
  • J'aime bien l'organisation de mon Rush 24 (plein de poches, mesh etc...) mais au delà de 50l j'ai pas trouvé grand chose dans cet esprit.

Les modèles que j'ai repéré

Tasmanian Tiger TT Ranger 60 (60 l)
http://intranet.tatonka.com/infosys/php/artintt9.php?7656_TT%20Ranger%2060
cordura 700D   2.95kg
250 €
Vraiment pas mal celui-là. Quelques molle, système de portage qui à l'air bien foutu et des avis plutôt positifs sur les forums.

T.O.E Expedition (65 l)
http://www.toe-concept.com/sac-a-dos-expedition-65-litres-cam-ce.html   
cordura 1000D      
210€
Pas mal sur le papier mais je n'ai trouvé aucun test ou avis sur le net hormis quelques vagues allusions à la marque.

J'ai pas trouvé de modèle en cordura 500 ou + de 60l chez BERGHAUS. Je ne sais pas s'il en existe.

Ceux que j'ai écarté

Arc'Teryx Khard 60 Pack (60 l)
http://leaf.arcteryx.com/product.aspx?language=EN&category=Packs_and_Travel_Systems&model=Khard-60-Pack
cordura 500D   2,2kg   
430 € !!!!   -> trop cher et certaines fonctions sans intérêt pour moi.

T.O.E Operator (65 l)
http://www.toe-concept.com/sac-a-dos-operator-65-l-cam-ce.html
65 l   ripstop   2.48kg   
78€ --> pas assez cher. :P Visiblement, c'est le même que le TOE Expédition avec du tissus fragile.

Ceux que j'aime bien mais probablement trop petits

5.11 Rush 72 (47.5l)
http://www.511tactical.eu/rush-72-backpack.html
Super poche administrative et rangements divers. J'ai déjà un Rush 24. Super qualité. Bretelles non réglables seront peut-être un peu insuffisantes sur le 72.

CAMELBAK BFM 500 (46 l)
http://shop.camelbak.com/Military-Tactical/bfm/d/1090_c_401_cl_705      
500D (soit disant solide comme du 1000D) portage semble très bon.

Tasmanian Tiger Trooper 7705 (45 l)
http://www.tasmaniantactical.com/TT_Trooper_Pack_p/7705.331.htm
portage semble vraiment très bon.

Mes questions
  • C'est quoi le sac idéal ? (Nan je déc*nne. Pas la peine de répondre à celle-là. ;P)
  • Qu'est-ce que vous arrivez à faire avec 60l ? (Histoire d'avoir une idée de ce que je peux imaginer faire d'autre avec ce sac.)
  • Est-ce qu'il y a un modèle intéressant que j'aurais manqué ?
  • Est-ce que quelqu'un a un avis sur T.O.E qui serait susceptible de me le faire préférer au TT Ranger 60 ?
« Modifié: 18 mars 2015 à 22:16:49 par yanncharlou »

07 mars 2015 à 05:16:56
Réponse #1

Corazon

CAMELBAK BFM 500 (46 l)
500D (soit disant solide comme du 1000D) portage semble très bon.
Je suppose que tu avais déjà lu le retex de ce dernier.

Si tu attaches ton SDC en dessous du sac, tu peux prendre un volume plus petit.  J'utilise le BFM 500D avec satisfaction (malheureusement rarement pour >2 jours).  Je confirme que le portage est bon.  Je préfère le 500D, car plus souple que le 1000D.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

07 mars 2015 à 07:03:43
Réponse #2

François

Qu'est-ce que vous arrivez à faire avec 60l ? (Histoire d'avoir une idée de ce que je peux imaginer faire d'autre avec ce sac.)

Trop gros pour un tour du monde, trop petit pour un WE en mode bourrin :)
En réalité, tout ce qu'on peut dire c'est qu'on y met 60 l . Donc, le premier truc c'est de faire la liste de ce qu'on voudrait mettre dans le sac, ensuite de retirer de la liste tout ce dont l'utilité n'est pas certaine, puis de voir la taille et le type de sac qu'il faut.
« Modifié: 07 mars 2015 à 07:14:38 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 mars 2015 à 07:26:32
Réponse #3

François

Pour être plus fin dans la sélection du matériel à emporter, on peut lire le topic :
Processus de sélection / élimination du matériel
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 mars 2015 à 07:29:07
Réponse #4

azur

Est-ce que quelqu'un a un avis sur T.O.E qui serait susceptible de me le faire préférer au TT Ranger 60 ?
J'ai fréquenté régulièrement pendant 3 ans le showroom d'Arcadis-TOE.
Ce que j'en retiens c'est qu'il y a grosso-modo deux gammes:
- une entrée de gamme, peu chère, de qualité un poil supérieure à ce que produit ARES ou OPEX, mais qui reste de l'entrée de gamme: matière bon-marché, ergonomie largement perfectible (qui implique les produits sont assez simples de conception) et finition assez aléatoires
- une gamme haute (anciennement TOE First) avec une qualité de fabrication et d'ergonomie qui vient tutoyer les grands du domaine (Blackhawk, camelbak, Arktis) sans vraiment les dépasser mais avec des tarifs similaire. Leur avantage réside dans le fait de proposer un design qui se démarque assez nettement, donc de proposer des solutions réellement alternatives.

Pour moi, c'est une marque à ne pas négliger si tu vises leur haut de gamme, mais uniquement si la conception originale du sac correspond à ton besoin. Si ce n'est pas le cas, je pencherais plutôt du coté des marques connues qui ont été plus largement éprouvées.
Et j'ai constaté que TT est souvent meilleur marché pour une qualité et une solidité au moins équivalente mais avec des matières plus légères.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 mars 2015 à 10:56:52
Réponse #5

scalouk

Salut,

J'ai eut le camelbak bfm 500 que j'ai revendu car je n'arrivais pas gérer le volume sans rien mettre à l'extérieur, le sdc à l'extérieur ce me convient pas, je l'ai revendu uniquement pour cette raison en revanche portage top qualité top.

J'ai encore le rush 72 et le tt tropper pour les d'étude le volume annoncé me semble inférieur a la réalité les poches les passants mols la qualite de fabrication top en revanche les bretelles du rush et le portage du fait de la ceinture ventrale sont moins bon que sur le tt tropper, j'utilise donc le tropper comme pour le N2 fait à Die l'an dernier sous la pluie avec le def 4 en back up dans le sac rien et rien qui pendait à l'extérieur.

Après c'est une affaire de goût entre pour avoir eut les trois je préfère le tropper, mais je connais une personne qui dans les mm conditions préfère le camelbak parce qu'il gère mieux le volume. Et un autre qui ne jure que par le rush donc la poche ext peux permettre le port d'un casque.

Pour les autres sac je ne les connais pas donc on comment.

@+
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

07 mars 2015 à 12:03:02
Réponse #6

Ulf

Salut.

Je fais des sorties avec du matériel volumineux en mode théorie du gros pour du loisir et photo. J'ai aussi le DEF4...Pas de rando en montagne au dessus de la limite des arbres, ni de GR.

J'ai possédé moults sacs (Tasmanian Tiger, Camelbak, Millet...)...

Je te recommande le Berghaus Vulcan... Qui est un sac de 80L à 100L (voir 50L à 110L pour être précis).
- confortable à condition de choisir la bonne taille
- il résiste depuis 2-3 ans à mes sorties fréquentes
- c'est un très bon rapport poids-volume-résistance. (2.9Kg avec les pochettes latérales, c'est très raisonnable)
- les poches latérales sont amovibles et tu as 4 sangles de compression pour réduire le volume du sac. Si je pars avec 60-50L, aucun problème !
- Tu as 2 paires de sangles sur le dessus, 2 paires de sangles sur les poches latérales, 2 paires de sangles sur les cotés du sac et une bande de nylon verticale sur la face avant dans laquelle tu peux faire passer des sangles. Nul besoin de Molle.
- tu peux remplacer les poches latérales de 10L par des 15L. C'est ce que je fais en mode photo en ce moment. (trépied d'un coté et 15L de l'autre).

Quelques défauts:
- serrage de la jupe du dessus prévue pour mettre du volumineux sous le rabat. Si il n'y a rien et que cette jupe porte du poids, ça peut balloter.
- les rivets du harnais sont susceptibles de casser. Facile à réparer. Un harnais cassé au niveau des rivets (structure en alu) génère beaucoup de bruit (les tiges remontent petit à petit) mais n'empêche pas de marcher.
- le fond du sac n'est pas étanche... vivent les sacs poubelles
- en cas de casse du zip du fond du sac pendant un séjour, c'est la m*rde totale car il n'y a aucune sangle qui vient en renfort pour maintenir le sac fermé le temps de... Du coup, je ne touche JAMAIS à ce zip. 

-----

Quelques images commentées

Sac chargé ras la gueule pour une sortie photo (très volumineux) + bivouac 2 nuits + des conneries inutiles. J'attire ton attention sur le tapis de sol monté verticalement avec des sangles.

Bon on s'en fout de la pelle neuve et des rhizomes. J'attire ton attention sur les morceaux de corde aux bretelles indiquant des "boucles". On peut y attacher une carte roulée dans son porte carte, un GPS etc.

Il y a aussi une poche "molle" 6"x4" attachée à la ceinture du sac. J'y met généralement une gourde Inox (une poche à gourde serait mieux, méjépa encore). Autour du camp, je peux attacher cette poche à ma ceinture.

Enfin, on a tendance à ne plus faire attention à la boue et autres salissures avec ce type de matériel...

Photo lors d'une sortie à la journée avec ma moitié.

Sur cette photo, tu peux observer la jupe supérieure affaissée... La face avant du sac dispose aussi de petite sangles (dont je n'ai pas parlé) qui permettent de porter des bâtons de ski/marche... Voir une pelle à neige.

@+
« Modifié: 07 mars 2015 à 12:31:47 par Ulf »

07 mars 2015 à 17:45:35
Réponse #7

Merlin06

Je plussoie le post de Ulf, il existe aussi le sac Atlas chez Berghaus qui a deux sangles pour tenir/comprimer la partie inférieure.
Ces sacs increvables et très bien construits sont aussi plutôt légers pour leur litrage, tu peux également modifier le poids/volume en enlevant les pochettes latérales et le rabat sommital.

Avec 60L, je pars une semaine environ, en autonomie 3 saisons, SDC dans le sac à dos. Cela dit le litrage du sac varie énormément selon les conditions, l'utilisateur et le matos emporté.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 mars 2015 à 19:56:56
Réponse #8

Black timber wolf

Et un sac d'occas, ça pose un problem ?........

1000d cordura, vert,65lts, tres comfortable système de portage (adjustable) &  pesant environ 2kg vide........
http://www.ebay.co.uk/itm/Karrimor-Jaguar-S65-rucksack-internal-frame-olive-green-medium-65-litres-/301548493214?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4635b0d99e#shpCntId

et si tu n'aimes pas le vert....... http://www.ebay.co.uk/itm/Karrimor-Expedition-Rucksack-/301553889641?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4636033169

moi, j'ai  un modèle similaire et je le trouve idéal pour toutes sortes d'activités

Ermm, le Carinthia 4, 16 litres compressé ? plutôt 30 litres non ??? ::)

07 mars 2015 à 20:01:59
Réponse #9

matseguin

J'ai eu il y a quelques jours le même questionnement que toi, avec un cdc similaire.
N'ayant pas les moyens pour un Berghaus, j'ai opté pour un Pro-Forces 66l fabriqué par Highlander (leur gamme mili). Il existe deux modèles, le trooper en 600D et le new forces en 900D. Je l'ai reçu mercredi, donc pas de sortie mais je l'ai rempli.
Je l'ai pris sur amazon où il était le moins cher.
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B004P2V2YC/ref=mp_s_a_1_1?qid=1425754743&sr=8-1&keywords=new-forces+66l
Si tu veux des photos de certains détails, n'hésites pas à demander.
A première vue, la qualité a l'air au rendez-vous.

08 mars 2015 à 07:01:15
Réponse #10

DavidManise

+1 pour le berghaus.  J'y reviens tout le temps...

Sinon Osprey Kestrel en 68 litres c'est un bon compromis, plus "civil" et plus léger...  et étonnamment solide aussi.  Pas autant que le Berghaus évidemment.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 mars 2015 à 08:23:20
Réponse #11

azur

Sinon Osprey Kestrel en 68 litres c'est un bon compromis, plus "civil" et plus léger...  et étonnamment solide aussi.  Pas autant que le Berghaus évidemment.
Je n'aurais pas su me prononcer sur la solidité, mais la gamme kestrel est effectivement un bon compromis entre la technicité et la rationalisation. Si je n'avais pas déjà été équipé avec le matos pro, ça aurait mon choix pour la rando.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

08 mars 2015 à 17:23:58
Réponse #12

Draven

+1 pour le Berghaus, déja plusieurs sorties avec le mien ( depuis son acquisition mi-décembre ), le confort est extra et c'est indestructible. Et y'a de la place dedans ! Pas besoin de se faire ch*er a tout compresser et a jouer a Tetris pour le remplir...

Pour Ulf : j'ai pas de soucis avec le zip du fond du sac, vu la qualité du zip je pense pas que ça puisse poser problème, cela dit, en cas de casse y'a possibilité de renforcer le fond du sac en passant de la cordelette depuis le bas de l'armature jusqu'au boucles des portes piolets.

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 mars 2015 à 08:54:23
Réponse #13

Kilbith

Je te recommande le Berghaus Vulcan... Qui est un sac de 80L à 100L (voir 50L à 110L pour être précis).
- confortable à condition de choisir la bonne taille
- il résiste depuis 2-3 ans à mes sorties fréquentes
- c'est un très bon rapport poids-volume-résistance. (2.9Kg avec les pochettes latérales, c'est très raisonnable)

On peut considérablement "alléger" ce sac en éliminant les poches latérales, les zips et autres accessoires pas obligatoirement utiles. Il y a une intervention de Peyo sur ce sujet (Ici ou sur RL). De mémoire, on doit tomber à un sac d'environ 80 l (partie centrale) pour environ 1.8 kg (selon que l'on garde ou pas la grosse poche de dessus, les jupes...etc).

1kg, c'est environ le poids d'un sac en duvet qui permet de dormir vers -5°C confort, ou un sac en synthétique moderne léger vers 0°C (sans chercher beaucoup). Et c'est la moitié du poids d'un sac permettant de dormir bien plus bas.

80l, c'est beaucoup (et attention la nature a horreur du vide). Mais si on utilise un sac de couchage en synthétique solide (genre Def 4 de Carinthia), ce qui est cohérent comme ensemble) on a spontanément 20l de moins disponible (au moins).

Les 60l restant permettent toujours une semaine d'autonomie alimentaire (si on fait attention) tout en ayant du matos "solide" à coté.

Si on fait attention au poids et à l’encombrement (utilisation du duvet par exemple). 60 l sont suffisants pour une semaine sans gros problème (sauf si on met du XXL) et avec un effort on peut se contenter de  50l. En dessous, on doit faire des compromis (confort, solidité, prix...).

Bref : le berghaus est un sac qui existe depuis des années et que les miloufs ont trainés partout.

Il descend directement des sacs d'expé des années 80 (au temps où on avait pas de météo fiable, de GSM, d'hélicoptère...et où on ne pouvait compter que sur ce qu'on portait). Il a largement fait ses preuves.

NB : pour le zip. Il est de forme très simple à la différence des sacs modernes. C'est moins pratique mais plus solide et on peut le réparer facilement comme le signale Draven.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mars 2015 à 09:58:21
Réponse #14

Kilbith

09 mars 2015 à 14:59:05
Réponse #15

wolf

T.O.E Operator (65 l)
http://www.toe-concept.com/sac-a-dos-operator-65-l-cam-ce.html
65 l   ripstop   2.48kg   
78€ --> pas assez cher. :P Visiblement, c'est le même que le TOE Expédition avec du tissus fragile.

Ben moi chui pas d'accord.

J'ai ce modèle depuis 5 mois maintenant. Je le prend pour toutes mes sorties (histoire de mettre mon DEF 4) et je ne le trouve pas fragile du tout.
Il ne l'est certainement pas autant que le vulcan., mais pour une utilisation civile sans en prendre trop soin il le fait plutôt bien jusqu'à présent.
A ce jour il n'y a aucun point d'usure.

amicalement
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

09 mars 2015 à 16:13:31
Réponse #16

Draven

Le post de Peyo qui arrive à moins de 1500g, sans l'armature : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14869.msg417559.html#msg417559

J'avais cette idée la en tête quand j'ai commencer a vouloir acquérir un Vulcan, et finalement les poches latérales sont super pratiques en fait... Sur 2/3 jours j'arrive a avoir tout les trucs utilisables en journées dans ces poches, abri y compris. Comme ça j'ai besoin d'ouvrir le compartiment principal uniquement pour sortir le sac de couchage et le repas du soir...
Et je me sert d'une poche seule en sac d'appoint pour bricoler autour de chez moi aussi.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 mars 2015 à 16:29:15
Réponse #17

Kilbith

J'avais cette idée la en tête quand j'ai commencer a vouloir acquérir un Vulcan, et finalement les poches latérales sont super pratiques en fait... Sur 2/3 jours j'arrive a avoir tout les trucs utilisables en journées dans ces poches, abri y compris. Comme ça j'ai besoin d'ouvrir le compartiment principal uniquement pour sortir le sac de couchage et le repas du soir...
Et je me sert d'une poche seule en sac d'appoint pour bricoler autour de chez moi aussi.

Je comprend, et personnellement je n'irais pas aussi loin que Peyo.

Dans une utilisation hivernale (là ou je trouve ce type de sac le plus utile), je trouve les poches latérales relativement secondaires si on se passe d'un réchaud essence (qui gagne à être dans une poche latérale). Parce qu'en hiver on a tendance à tout mettre dans le sac (en commençant par la gourde afin d'éviter qu'elle ne gèle).
La poche supérieure est pour moi un must pour les chose qui me servent en journée.
L'armature est indispensable (pour moi) sur plusieurs jours avec un sac ce litrage.

09 mars 2015 à 16:47:49
Réponse #18

azur

J'ai ce modèle depuis 5 mois maintenant. Je le prend pour toutes mes sorties (histoire de mettre mon DEF 4) et je ne le trouve pas fragile du tout.
Il ne l'est certainement pas autant que le vulcan., mais pour une utilisation civile sans en prendre trop soin il le fait plutôt bien jusqu'à présent.
J'ai également un petit sac Arcadis de 35l qui date de... 2002 qui coutait une quarantaine d'euros à l'époque, et il est toujours fonctionnel, même si le plastique de la bouclerie a plutôt mal vieilli. Et le hasard a voulu qu'une boucle de bretelle lâche au cours d'une sortie montagne où je n'avais vraiment pas besoin de ça!
Malgré ses qualités réelles, cette gamme, de conception simpliste (budget oblige), ne pourra jamais concurrencer un vulcan pour l'ergonomie ou un BFM pour la finition ou la qualité des matériaux.

10 mars 2015 à 14:11:57
Réponse #19

Mrod

Bonjour,

Je pense que vous passez à coté d'un critère important. Le poids du matériel. Le confort du sac ne dépends pas que de son architecture mais aussi de ce qu'on met dedans.
Je ne peux prendre en référence que les sacs que j'utilise, ils ne sont pas une suggestion de modèles.
Si je prends mon Sabre 45, super confortable, robuste, modulable et pas trop lourd. Que je mets 15kg de matos je reste en zone de confort. Par contre si je m'approche des 20kg et plus alors c'est pas assez confortable pour envisager 5 jours de déplacement (en camp fixe ok).
Par contre si je prends mon Berghaus C7 (65+10) et que je mets 20kg de matos (plus le poids du sac, 3kg) et bien mes jambes vont le sentir mais pas mon dos. Forcement, car c'est une rolls en terme de confort de portage.

En suite, je pense que 60L d'emport c'est beaucoup pour 3 jours.
Si je part dans les conditions que tu mentionnes, pour moi ce sera le karrimor + PLCE. Pour, par exemple: 3j de camp avec ma douce (qui porte un sabre 35L). En mode confort 3 saison et gros matos léger.
Si je ne porte que mon matériel, même en hivernal, je dépasse rarement les 45L et 15kg d'emport pour trois jours.

En résumé mon opinion, si tu as du matos léger prends un sac léger. Si tu as du lourd, prends du lourd.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

10 mars 2015 à 14:41:22
Réponse #20

wolf

Malgré ses qualités réelles, cette gamme, de conception simpliste (budget oblige), ne pourra jamais concurrencer un vulcan pour l'ergonomie ou un BFM pour la finition ou la qualité des matériaux.

Loin de moi cette idée la, mais on joue pas dans la même catégorie.  :)
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

11 mars 2015 à 15:01:08
Réponse #21

wolf

Ben moi chui pas d'accord.

amicalement

Et bin si finalement je viens de déchirer la cheminée >:( :-[

11 mars 2015 à 15:17:29
Réponse #22

azur

Et bin si finalement je viens de déchirer la cheminée >:( :-[
La vie est d'une ironie "délicieuse"  ::)
Ceci dit, le craquage de la cheminée n'est pas dramatique comme celui d'une bretelle...
La question est: est-ce que tu en as pour ton argent?

11 mars 2015 à 15:23:39
Réponse #23

wolf

La vie est d'une ironie "délicieuse"  ::)

Je trouve aussi    :blink:.

Pour l'instant  ca le fait toujours mais j'ai moins confiance la tout de suite  :closedeyes:
« Modifié: 11 mars 2015 à 15:30:55 par wolf »

11 mars 2015 à 20:56:35
Réponse #24

Chris-C

Si tu attaches ton SDC en dessous du sac, tu peux prendre un volume plus petit.

....et te faire engueuler par le moniteur du stage qui aprés avoir commencer le stage par "bonjour" dit "pas de sac de couchage en dehors du sac à dos"  :fouet:

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //