Salut.
Je fais des sorties avec du matériel volumineux en mode théorie du gros pour du loisir et photo. J'ai aussi le DEF4...Pas de rando en montagne au dessus de la limite des arbres, ni de GR.
J'ai possédé moults sacs (Tasmanian Tiger, Camelbak, Millet...)...
Je te recommande le Berghaus Vulcan... Qui est un sac de 80L à 100L (voir 50L à 110L pour être précis).
- confortable à condition de choisir la bonne taille
- il résiste depuis 2-3 ans à mes sorties
fréquentes- c'est un très bon rapport poids-volume-résistance. (2.9Kg avec les pochettes latérales, c'est très raisonnable)
- les poches latérales sont amovibles et tu as 4 sangles de compression pour réduire le volume du sac. Si je pars avec 60-50L, aucun problème !
- Tu as 2 paires de sangles sur le dessus, 2 paires de sangles sur les poches latérales, 2 paires de sangles sur les cotés du sac et une bande de nylon verticale sur la face avant dans laquelle tu peux faire passer des sangles. Nul besoin de Molle.
- tu peux remplacer les poches latérales de 10L par des 15L. C'est ce que je fais en mode photo en ce moment. (trépied d'un coté et 15L de l'autre).
Quelques défauts:
- serrage de la jupe du dessus prévue pour mettre du volumineux sous le rabat. Si il n'y a rien et que cette jupe porte du poids, ça peut balloter.
- les rivets du harnais sont susceptibles de casser. Facile à réparer. Un harnais cassé au niveau des rivets (structure en alu) génère beaucoup de bruit (les tiges remontent petit à petit) mais n'empêche pas de marcher.
- le fond du sac n'est pas étanche... vivent les sacs poubelles
- en cas de casse du zip du fond du sac pendant un séjour, c'est la m*rde totale car il n'y a aucune sangle qui vient en renfort pour maintenir le sac fermé le temps de... Du coup, je ne touche JAMAIS à ce zip.
-----
Quelques images commentées

Sac chargé ras la gueule pour une sortie photo (très volumineux) + bivouac 2 nuits + des conneries inutiles. J'attire ton attention sur le tapis de sol monté verticalement avec des sangles.

Bon on s'en fout de la pelle neuve et des rhizomes. J'attire ton attention sur les morceaux de corde aux bretelles indiquant des "boucles". On peut y attacher une carte roulée dans son porte carte, un GPS etc.
Il y a aussi une poche "molle" 6"x4" attachée à la ceinture du sac. J'y met généralement une gourde Inox (une poche à gourde serait mieux, méjépa encore). Autour du camp, je peux attacher cette poche à ma ceinture.
Enfin, on a tendance à ne plus faire attention à la boue et autres salissures avec ce type de matériel...

Photo lors d'une sortie à la journée avec ma moitié.
Sur cette photo, tu peux observer la jupe supérieure affaissée... La face avant du sac dispose aussi de petite sangles (dont je n'ai pas parlé) qui permettent de porter des bâtons de ski/marche... Voir une pelle à neige.
@+