Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit prévisionnel pour voiture  (Lu 23701 fois)

10 décembre 2014 à 15:01:42
Réponse #25

X

Salut,

Concernant l'extincteur, pensez à bien le fixer, ça serait dommage qu'un outil qui peut sauver une vie ne vous tue en cas de tonneaux !

autoroute. => Arrêt sur la première aire de repos, un boulon resserré et c'était bon.

Oui, on peut être tué par plus léger que ça en cas de tonneaux, l'extincteur, s'il est dans l'habitacle, doit donc être solidement fixé.

Autre risque de l'extincteur : le vandalisme, un exemple ici :

http://www.forum-pompier.com/sujet36030.html

10 décembre 2014 à 15:04:14
Réponse #26

Claude Ponthieu

Sur Toulouse centre, beaucoup de vandalisme :
  • bris de rétroviseur ou vol de ceci — contre le vol sur les anciens véhicules, mettre un autre type de visserie et recouvrir de silicone ;
  • bris de vitre ;
  • pliage de portière ;
  • lacération de pneu ;
  • destruction de toutes les serrures, y compris Neiman, sans vol !…

D’avoir tout le matériel nécessaire c’est bien, mais encore faut-il savoir l’utiliser correctement, etc.
Pour le véhicule, ce fil.
Sur Toulouse depuis un an il y a ce garage associatif, sinon il faut voir avec les squats.
Voir aussi avec les pompiers de port St Sauveur pour d’éventuels stages de secourisme.

Personnellement à chaque départ, j’emmène :
  • thermos rempli d’eau bouillante — de grand capacité à goulot étroit en inox et mis dans un emballage étanche pour prolonger le plus possible la conservation du chaud ;
  • eau à température normale ;
  • couverture de survie armée suisse ;
  • couverture de survie lourde — All Weather Re-Usable Survival Space Blanket ;
  • dyneema — la paracorde ne me convient pas ;
  • longues sangles pour me sortir d'affaire seul — video Flip Flop Winch, explication écrite ;
  • sacs en toile de jute — désensablage, tapis de sol pour bricoler, … ;
  • 2 triangles de signalisation — obligatoire en Espagne ;
  • etc.

Et expérimenter un maximum tout le matériel !  8)
« Modifié: 11 décembre 2014 à 05:03:33 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

10 décembre 2014 à 20:42:28
Réponse #27

fredFLT

Bonjour à tous,

L’incident le plus fréquent étant la crevaison. Je n’aborde que ce sujet ce soir.

Selon mon expérience personnelle : Que prévoir ? Que prendre ?
1-Vérifier régulièrement le gonflage de la roue de secours
2-Disposer d’une planchette en bois pour poser le cric en cas de terrain meuble
3-avoir essayé le matériel au moins une fois à l’avant et à l’arrière pour avoir repéré les points d’appui du cric sur la caisse de la voiture ainsi que le montage et le bon fonctionnement du cric
4-Avoir retirer au moins une fois la roue de secours de son logement
5-Connaître l’ordre de démontage et montage d’une  roue.
5-Disposer d’un vêtement de pluie (poncho…), d’une paire de gants (sécurité, propreté…).
6-disposer d’une lampe de type frontale ou utilisable de façon à être orientée vers la zone de travail sans utilisation des mains
(7-Bien sur, avoir triangle et gilet)

Donc pour répondre partiellement au titre (« kit prévisionnel pour voiture ») :
-Planchette en bois
-Vêtements de pluie
-Gants
-Lampe permettant le travail mains libres (frontale par exemple)

« Modifié: 14 décembre 2014 à 08:23:18 par fredFLT »

10 décembre 2014 à 23:51:27
Réponse #28

Patapon

Yo,

Tu as eu l'occasion de tester? Je me suis toujours demandé si, avec le poids de la bagnole, ça ne finirait pas par s'enfoncer ou casser la planchette.  :huh:

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

11 décembre 2014 à 07:12:16
Réponse #29

Draven

J'ai pu tester, ça répartie pas mal le poids de la voiture, du coup la planchette résiste ( faut pas prendre une latte Ikea hein... ).
Après faut voir le poids du véhicule et l'endroit ou la planchette est posée...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

12 décembre 2014 à 11:13:13
Réponse #30

musher

Pour la planchette, ça dépend du poids du véhicule et du bois.

Sur les fourgons style Jumper, on avait des morceaux de panne de charpente en chêne avec des morceaux de T en fer pour éviter qu'elle ripe dans la boue.

Pour la corde pour sortir une voiture d'une ornière. Tout seul, c'est de l'utopie car souvent le bas de caisse frotte donc la voiture pèse le double. Résultat sans tire fort ou Hi Lift, on peut pas la sortir.
Pour se faire tracter par une autre voiture, il vaut mieux une sangle avec 2 manilles.

Pour l'extincteur, on peut arrêter un feu dans les premiers secondes.
2 accidents vécus par des voisins :

Un Frontal entre 2 voitures, un des conducteurs a le pied coincé par la pédale d'accélerateur. Il a brulé vif avant l'arrivée des pompiers.

Une mamie percute un poids lourd. La voiture prend feu. Les premiers sur place n'avaient pas d'extincteur. Lorsque le premier poids lourd arrive, il balance 2 extincteurs de 6 kgs sans succès. La mamiue a brulé dans sa voiture.
Préférez des 2 kg plutôt que des 1 Kg et faites les contrôler chaque année.

12 décembre 2014 à 11:29:11
Réponse #31

oberon

3-avoir essayé le matériel au moins une fois à l’avant et à l’arrière pour avoir repéré les points d’appui du cric sur la caisse de la voiture ainsi que le montage et le bon fonctionnement du cric
4-Avoir retirer au moins une fois la roue de secours de son logement
5-Connaître l’ordre de démontage et montage d’une  roue.

Bonjour,
pour préciser encore plus le cas de la crevaison, qui est effectivement le cas de panne immobilisante le plus fréquent :

1. desserrer d'un tour les vis de la roue crevée. Parce que si on ne passe pas cette étape, c'est fini. Faut faire du stop  :'( . Tous les moyens sont bons pour desserrer : bras de levier, clé en croix, sauter à pieds joints sur cette p... de clé trop courte !!!
Mais sans se casser le tibia ou se fouler la cheville (3" avec la c...).
2. sortir la roue de secours, si elle est dégonflée, retour à la case "Faut faire du stop". Comme le dit Fred, c'est mieux d'avoir déjà fait la manip au moins une fois au calme (sur Clio, ça vaut le détour, chaussures de sécurité recommandées).
3. serrer le frein à main et engager une vitesse, pour être sûr que la voiture ne bouge pas d'un poil quand elle sera en l'air.
4. mettre en place le cric, sur une base vraiment stable. La planchette est une bonne idée pour augmenter la surface d'appui, et surtout éviter que le cric ne glisse quand la voiture est en l'air avec une roue en moins. Là aussi, certains crics fournis ne méritent que le mépris, et la poubelle. Faut essayer au calme avant.
5. lever la voiture.
6. finir le dévissage de la roue crevée et mettre en place la roue de secours.
7. revisser les vis, sans serrer. Même si le cric est stable, faut pas bourriner tant que la voiture n'est pas posée sur ses 4 pattes.
8. redescendre la voiture et finir le serrage des vis de roue. Fermement mais sans excès.
9. tout ranger, pas oublier la planchette par terre. Pas oublier non plus la vitesse engagée au point 3, avant de redémarrer  ::) .

Mes deux tours de vis.
"La violence est le dernier refuge de l`incompétence" Salvor Hardin

12 décembre 2014 à 14:20:55
Réponse #32

Campeur

je trouve bizarre que personne ne pense a un livre si vous avez rester dans la voiture des heures

oui je suis d'accord, un bon bouquin, ça peut aider, notamment si t'es bloqué avec tes loulous sur la route. un truc du genre Almanach vermot ou la culture pour les nuls

je crois que j'ai vu tous les éléments qui me semblent indispensables.

- l'extincteur, ça se discute pas
- du scotch toilé et les sacs poubelles pour réparer une vitre cassée, ça peut aider
- une corde avec des mousquetons pour la traction à la va vitesurlepouce (c'est interdit paraît-il)
- une petite bobine de fil de fer (2 à 3m) ça peut le faire pour retenir un pot d'échappement qui part en sucette
- un ou deux cyalume, pour marquer la position d'un véhicule accidenté et pouvoir faire autre chose pendant ce temps la

- de quoi s'en tirer si tu dois quitter ton véhicule... ou je sais ça s'appelle un BOB  ;#

Bonne après midi !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

12 décembre 2014 à 19:56:39
Réponse #33

Mishkin

Salut,

Les outils c'est important, j'ai toujours au moins une pince multiple, une coupante, une massette, une clé à molette (qui ouvre large et à manche court).
Sans non plus balader le poste à souder, je pense qu'une petite trousse de bord c'est pas du luxe.

Je me suis fait offrir ça, cliquet 1/4" R2nano manche rotatif.

C'est un put**n de fauve de bijou, le manche rotatif c'est fabuleux pour l'approche dans les petits coins chiants, ça change la vie !

Je trimballe aussi du fil de fer, du fil électrique rigide, ficelle, corde en plus de la ferraille habituelle : hachotte ou machette lourde + scie pliante, des colliers Colson, duct-tape.

video Flip Flop Winch, explication écrite
Merci !  :) 
Je m'ensable un peu souvent, j'ai des plaques pliantes et une petite bêche, un mini compresseur sur 12V pour regonfler (faut soulager un peu sinon il met des plombes ...). Il me tarde presque d'essayer  ;D.
Et c'est certain que y a plein de gros trucs lourds qui vont se faire bouger bientôt  ;)

à+

Mishkin

12 décembre 2014 à 20:17:20
Réponse #34

VieuxMora

Dans les accessoires basiques, j'ai aussi une grosse cale en bois, un morceau de bastaing scié à 40° avec un bout de corde pour la retirer facilement après usage.
En effet on ne crève pas forcément sur un terrain parfaitement plat, et engager une vitesse n'est pas toujours suffisant pour maintenir une position.
Et quand il gèle, en serrant le frein à main on risque de rester bloqué le matin. 

13 décembre 2014 à 16:36:53
Réponse #35

fredFLT

Bonjour à tous,
A propos de la planchette : Il faut juste veiller à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse afin que le cric, même descendu à fond, ne soit trop haut et ne puisse pas être positionné (d’où l’importance de l’essayer avant).
Pour la résistance, effectivement, tout dépend du type du bois choisi et de la configuration du terrain. Mais sur terrain plat mais mou (où un cric seul s’enfoncerait), comme le bas coté d’une route, ça marche très bien.

13 décembre 2014 à 17:03:33
Réponse #36

Mezig

Une planchette de CP sera plus solide pour une épaisseur moindre
Les moyens sont la fin.

14 décembre 2014 à 04:04:11
Réponse #37

Claude Ponthieu

Je m'ensable un peu souvent

Essaie avec des sacs en toile de jute pour te désensabler… ;)

Complément technique
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

15 décembre 2014 à 20:00:24
Réponse #38

Campeur

Diantre !!!! j'ai oublié la bougie ou plutôt la lanterne bougie... en dehors de la luminosité, ça permet de garder la chaleur dans un véhicule... c'est ce que m'a dit un cousin qui vit au canada  ;D ... et je l'ai testé à l'époque ou je déjeunais tous les midi dans ma voiture...
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

16 décembre 2014 à 13:43:05
Réponse #39

fall7stand-up8

Une amie qui était commerciale et roulait beaucoup sur des routes pafois boueuses avait un peu de ciment dans un sac plastique
Elee m'a dit avoir utilisé ce truc pour se désembourber en balançant la poudre dans la boue en avant des roues et en attendant que ça durcisse un poil.

Je n'ai personnellement jamais essayé
quelqu'un connait il ce truc ?

16 décembre 2014 à 13:50:28
Réponse #40

bloodyfrog

J'ai comme un doute...
Ton amie attendait... longtemps? Parce que du ciment qui durcit en quelques minutes...

Le ciment devait au plus rendre la boue "moins liquide/grasse", et pour le coup, un pelletée de sable aurait sans doute le même effet.

Manu.

16 décembre 2014 à 17:29:20
Réponse #41

bloodyfrog

Ok.

Le sac de 5kg de ciment en kit d'urgence.
Va falloir la remorque bientôt. Et pis le kit d'urgence de la remorque.

;D

Manu. ;)

16 décembre 2014 à 21:49:09
Réponse #42

Phil67

Ciment prompt, ma Grenouille, ça durcit en deux ou trois minutes à température normale, et c'est une super idée, en revanche il ne doit pas en falloir "un peu" dans un sac plastique, mais le sac de 5 kg.

Un truc à tester en tout cas.   :up:
Comme si la nature n'était pas déjà suffisamment bétonnée et souillée... :-\
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

17 décembre 2014 à 14:22:36
Réponse #43

Torak

Perso j'ai testé mon extincteur samedi dernier sur mon Austin.

Le circuit d'allumage (court-circuit du condensateur et de la tête de delco) est à refaire a cause du départ de feu/fumée, mais bon si je n'avais pas eu mon extincteur c'est la voiture que j'avais a refaire.

C'est pas grand chose, mais 15 euros un 1KG ABC ça sauve une voiture et/ ou des vies...

Un peut trop prévoyant peut-être, j'avais assez d'outils pour démonter la voiture mais c'est utile...

Bye
C'est pas mieux c'est different.

17 décembre 2014 à 18:10:26
Réponse #44

Corentin

Diantre !!!! j'ai oublié la bougie ou plutôt la lanterne bougie... en dehors de la luminosité, ça permet de garder la chaleur dans un véhicule... c'est ce que m'a dit un cousin qui vit au canada  ;D ... et je l'ai testé à l'époque ou je déjeunais tous les midi dans ma voiture...

Attention à ce que les bougies soient bien calées (au fond d'un mug en alu ou d'une boite de conserve), pour pas quelles ne tombent ! En cas d'utilisation longue, je pense qu'il vaut mieux entrouvrir les fenêtres pour pas finir intoxiqué ou asphyxié dans la voiture.

17 décembre 2014 à 18:23:17
Réponse #45

fredFLT

Bonjour,
Je rajouterais dans le kit quelques pièces de monnaie.
Ça peut toujours servir en l’absence de carte bancaire (ou quand celle-ci ne « passe » pas) ou en cas d’oubli de son portefeuille.
C’est utile aussi dans des circonstances particulières (pas forcement dans le cadre d’une urgence) quand il faut de la monnaie :
-Utiliser un appareil de gonflage de pneumatiques (de plus en plus souvent payant)
-Faire un petit achat (café…)
-Payer un horodateur
-Prendre un caddie…

Un câble allume-cigare pour mon teléphone portable.Ainsi quelques numéros de tel utiles (voir dans le forum : « Vie Sauvage et Survie -Techniques et savoirs de survie -Survie en milieu urbain -Des numéros qui sauvent des vies.. ».)

Et un balai d’essuie-glace avant (conducteur)

Sinon regarde http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,522.0.html

« Modifié: 17 décembre 2014 à 19:12:51 par fredFLT »

17 décembre 2014 à 21:48:01
Réponse #46

mrfroggy

n oubliez pas ampoules et fusibles de rechanges  ;).
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 décembre 2014 à 22:31:13
Réponse #47

pierro

Merci pour le lien FredFLT, je ne l'avais pas trouvé celui-là! De bonnes infos!
Quand je vois la trousse de secours de certains je me dis vraiment qu'il faut que je me forme.
Je ne connais pas la moitié du matériel (alors pour ce qui est de l'utiliser...)  :down:

17 décembre 2014 à 22:35:22
Réponse #48

Patapon

Yo,

n oubliez pas ampoules et fusibles de rechanges  ;).

Sans dire trop de conneries, en France, c'est une obligation légale; on est pas tenu de savoir les changer, ou de devoir les changer sur le bord de la route (dans le cas des ampoules, c'est encore heureux!  ^-^ ).

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 décembre 2014 à 16:26:18
Réponse #49

Campeur

Attention à ce que les bougies soient bien calées (au fond d'un mug en alu ou d'une boite de conserve), pour pas quelles ne tombent ! En cas d'utilisation longue, je pense qu'il vaut mieux entrouvrir les fenêtres pour pas finir intoxiqué ou asphyxié dans la voiture.

tout à fait d'accord avec ta mise en garde sur l'asphyxie !

Avec la lanterne bougie, il y a moins de risque si elle se vautre... l'idée ça peut être de tirer une petite ficelle entre les deux poignées destinées à se cramponner (je sais pas comment ça s'appelle  :)) et de suspendre la lampe en l'attachant solidement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //