Alors pour exemple, ce qui reste ad-vitam dans le coffre de la voiture familiale :
- 3 RCIR
- 6 litres d'eau
- Un tarp décathlon
- Une couverture de pique nique étanche
- Des alèses jetables
- Sacs poubelles
- Une hachette
- Une pelle a neige
- 6 gilets fluo ( 6 sièges dans la voiture... )
- Un triangle de signalisation
- Un sac a dos contenant : couteau, scie pliante, tendeurs, paracorde, cyalume, fil de fer, duct tape, cartes ( france entière, région, notre département ),briquets, nalgène vide. Il reste donc de la place dans le sac.
- Trousse de secours complète ( gros truc, avec compressifs israelien dedans et couverture de survie ).
- Une grosse couverture polaire
- 6 Rain cut ( deux adultes, et quatre adaptés a la taille de nos enfants ).
- 4 ponchos d'urgence jetable
- Deux grosses paires de gants de ski ( pour mon épouse et moi )
- Une balayette et une raclette a pare brise
- Huile/liquide de refroidissement/outils
- GPS et sa prise allume cigare
- Une prise allume cigare adaptée a nos deux téléphone portable
- Deux frontales et une lampe de poche dans la boite a gants.
Et quand on arrive en période hivernale je rajoute :
- Un duvet TTA
- Chaine a neige ( on a 4 pneus neige sur l'auto a partir d'octobre )
- Une grosse bombe de dégivrant
En période hivernale on a systématiquement bonnet/gants/manteau avec nous dans la voiture ( pas sur le dos ).
J'utilise au maximum les rangements d'origine de la voiture pour contenir tout ça. On a une grosse caisse en plastique dans le coffre pour le reste ( fixée au véhicule ) et le sac a dos. Rien d'autre qui se promène ( hormis balayette, grattoir et dégivrant dans le vide poche conducteur ).
Ça prends de la place, mais j'arrive a partir serein même en plein hiver avec toute ma meute

Notre cahier des charges : famille avec 4 enfants ( 13ans pour le plus agé ), monospace, habitant dans le haut jura a près de 1000m d'altitude.
Il manquerais des couvertures supplémentaires au vue du nombre de personnes, et un extincteur. L'extincteur j'y pense fortement, les couvertures supplémentaires il faudrait que je trouve la place de les mettre... On a beau avoir un coffre immense, quand on est 6 dedans la voiture est pas extensible...