J'adore ton histoire de l'automobile en trois modèles ! 
On pourrait refaire la même histoire pour les Mégane I vs Mégane II (et plus) : depuis environ 2002 il est quasiment impossible de changer les ampoules avant même en touchant un peu en mécanique et contrairement au manuel officiel (d'où l'intérêt de faire constater à la maréchaussée par elle-même l'impossibilité de l'application de la loi).
J'ai changé des 10aines d'ampoules dans ma vie sur une demi-douzaine de voitures différentes.
Un garagiste n'y croyait pas lorsque je lui expliqué comment j'ai changé déjà 2x les 2 ampoules avant de ma Mégane II sans outils : il préfère déposer partiellement la calandre pour perdre moins de temps (idem pour 90% des tutoriels sur le web).
Du coup on m'a demandé si j'étais gynéco-obstétricien

:
- doigts fins et bonne sensibilité indispensables pour travailler
totalement en aveugle
- se mettre en sens inverse de la voiture
- braquer les roues à fond dans le sens inverse du manuel (et braquer dans l'autre sens pour chaque ampoule)
- glisser le bras dans les entrailles de la bête en passant par le logement de roue
- tâtonner en aveugle pour dévisser un cache débloquer le clip du bout des doigts avec le bras complètement tordu en arrière (pas le choix vu les angles à faire et vu la conception du coude et du poignet humain)
- arriver à faire 1/4 de tour à l'ancienne ampoule du bout des doigts sans la lâcher lors de l'extraction (pour éviter de la perdre dans les entrailles)
- opération inverse avec l'ampoule neuve sans la cogner ni mettre de gras sur le verre (pas bon vu comme ça chauffe ensuite)
Premier changement sans démontage : plus de 20 minutes d'acharnement par ampoule (en été chez moi).
Second changement en connaissant la technique : un peu plus de 10 minutes par ampoule.
Dans chaque cas on finit avec le bras recouvert de crasse (génial en tenue costard-cravate).
Je serais curieux de voir comment un adulte normalement constitué peut appliquer la procédure officielle du manuel d'entretien !

Ah mais pôvre. J'peux te dire qu'il y a, chez ces ingénieurs là, une proportion effrayante de passionnés obsessionnels du cambouis.
Malheureusement ils ont des chefs. Et ces chefs leurs ordonnent de se mettre en ligne avec la culture marque/produit. Et cette culture elle dit
parfois qu'il faut faire plaisir aux designers, et puis qu'ça coûte pas cher, et puis que ça soit facile à industrialiser et même tant mieux si c'est plus dur à réparer après, ça fait toujours du fric pour le réseau de concession et la vente de pièces détachées.
Et du coup, là, typiquement, on vote avec son fric pour le monde qu'on veut.
[/quote]