Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit prévisionnel pour voiture  (Lu 23706 fois)

09 décembre 2014 à 19:40:56
Lu 23706 fois

pierro

Bonjour à tous,
J'ai acheté ma première voiture il y a peu de temps et je suis en train de me constituer un kit sécurité/confort minimum à avoir en permanence.
J'ai déjà lu les précédents posts sur le sujet et j'ai malgré tout quelques questions.

Tout d'abord le cahier des charges/contexte:
Étudiant à Toulouse je ne prends que rarement la voiture en semaine. Je suis généralement entre Toulouse et Pau (pour rentrer chez les parents) et en vadrouille pendant les vacances. J'en ai parfois besoin en montagne.
Je dois pouvoir: -avoir un équipement simple en cas d'accident (de ma voiture ou en tant que témoin)
-pouvoir faire face à une immobilisation prolongée de la voiture même en montagne (bouchons, panne, intempéries)
-plus simplement pouvoir manger et boire quelque chose si besoin.
-que ce soit un équipement que je puisse "oublier" dans ma voiture assez longtemps (disons un an) et qui puisse subir les changements de température d'une saison à l'autre.

La liste qui suit est sûrement appelée à être modifiée par vos conseils.
-équipement de sécurité obligatoire (gilet et triangle)
-extincteur et brise-vitre type resqme (accessible)
-couverture en laine et duvet
-bâche
-eau en bouteilles avec des micropur
-pâte d'amandes ?
Pas de problèmes selon vous  :glare:
-lyophilisés, café soluble, thé et sucre
-pour faire chauffer ça j'aimerais un petit réchaud de secours. J'avais pensé à un Esbit couplé avec une tasse. Des avis pour ce modèle particulier?http://www.amazon.fr/dp/B001UERXOQ/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=35QKQZQ2KAU0B&coliid=I2YTG5ZVQHJBLX
-lampe de poche de ce type: http://www.amazon.fr/dp/B00LUO028U/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=35QKQZQ2KAU0B&coliid=I7FTWRNVY5S0O
-du ductape
-un kit de secours
-poncho
Maintenant je me demande si je ne devrais pas rajouter une corde,
je me suis rendu compte en écrivant que je n'avais pas de grattoir  :down:

Voilà les avis sont les bienvenus et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout  :doubleup:

09 décembre 2014 à 19:54:43
Réponse #1

Enid

-un kit de secours

Nyakoiladedan ? En détail, parce qu'un "kit de secours" dans un "kit de sécurité"...  ;#
Pansements, linges, gazes, solution de traitement de l'eau ?
Kit de secours pour la voiture : outils, grattoir, etc ?

Pas d'atlas routier + carte plus précise de ta région ?

Peut-être une paire de chaussettes de rechange ?
« Modifié: 09 décembre 2014 à 20:01:21 par lourse »
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

09 décembre 2014 à 20:09:33
Réponse #2

Ani7

Salut bien,
Quid du kit de secours ?
Sa compo est à voir à mon sens ; ciseaux gesco (couper une ceinture de sécurité, dégagement Col/cravate/ceinture, etc), un pansement compressif CHUT (lutter contre l'hémorragie), des pansements classiques (petites blessures lors de dépannage par exemple), un crayon dermographe (pour écrire à même la peau, peut être remplacé par un feutre -attention au long stockage sans usage !)
Une corde, pourquoi faire ? (interdit pour remorquage il me semble ?)
Une paire de gants (utiles si intervention dans / sur un véhicule accidenté)
Pour l'eau oui, mais en bouteille plastiques ?  Ça ne fera pas un an (changement de températures, etc)
Continuons à réfléchir !

09 décembre 2014 à 20:20:15
Réponse #3

kastor

Bonne idée l'extincteur !
Des suggestions par rapport à ce que j'ai moi même :
- roue de secours en bon état gonflée avec de quoi la changer ! (exerce toi avant)
- un kit de réparation de pneu (exerce toi avant !) Ou une bombe Anti crevaison.
- une lampe frontale avec des piles de rechange (pour changer par exemple un fusible ou une roue la nuit en rasé campagne, très bien d'avoir ses 2 mains...)
- une boîte de fusibles de rechange
- des lampes de rechange
- Des câbles de démarrage
- une trousse à outils avec de quoi changer un pneu, un phare, changer la batterie
- une sangle, quelques tendeurs (pour ani7, sans parler de remorquer ni de situation de secours, j'y ai parfois recours pour amarrer des gros objets, aussi utilisé pour maintenir une portière qui fermait plus...) .
- une bombe anti givre.
- une copie du manuel du véhicule

et le kit dans la tête :
- bien connaître son véhicule
- avoir repéré à l'avance les points stratégiques : ou se trouve le warning, la roue de secours, comment j'accède aux fusibles, j'ouvre le capot, ou je mets mes liquides, où sont les niveaux, comment je désamorce l'airbag, où est le gilet/triangle
- s'être entraîné à changer ou réparer des petits trucs, pour pas découvrir comment on fait quand ça m*rde, avec le stress, le froid, la nuit, monsieur/madame/bébé qui gueule dans l'habitacle.

09 décembre 2014 à 21:27:32
Réponse #4

BlasterDjé

Salut

Perso j'ai un kit voiture surtout pour l'hiver car 9 fois sur 10 c'est pendant que tu es bloqué au boulot qu'il neige toute la journée et que le soir c'est la m*rde sur la route ...

Donc j'ai un sac que je range l'été et qui contient :
une paire de chaussures fourrées (genre moonboots)
un bonnet, une écharpe et des gants
une paire de chaussettes de ski
une lampe torche (à moulinette ) ....sans piles !!!!  :D
une paire de chaines

Et les jours où je suis sûr qu'il va neiger , je mets une paire de ski de fond,chaussures et bâtons que j'ai trouvé dans la grange de ma belle famille et qui datent du siècle dernier mais pour m'en servir en cas d'urgence ou pour une ballade par an c'est suffisant.

Je me suis servi de cela y'a trois ans, 20 cm dans la journée , bouchons partout , j'ai mis deux heures à rentrer , ma femme en à mis 6 pour faire la même distance .....

Le reste de l'année, j'ai vraiment le minimum
un garrot
Un embout buccal pour bouche à bouche safe
un couteau
câbles de démarrage
une lampe
une couverture de survie

Voilà pour moi, j'espère avoir fait avancer le schmilblick ;)

Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

09 décembre 2014 à 21:33:24
Réponse #5

bloodyfrog

Salut,

Bonne démarche chez un jeune conducteur, bravo. :)

L'Esbit en voiture, pas génial de mon expérience. Ca pue, c'est long à chauffer, les réchauds sont en général sommaires et peu stables...

Si tu as déjà un bon réchaud de rando, laisse le dans la voiture entre deux sorties.

Jette un œil aussi sur les plats ou les boissons auto-chauffantes, type Warm-up.
Ca**efour fait une série de canettes auto-chauffantes, thé, café, choco, à 2 euros pièce.
Pas le meilleur café que j'ai bu, mais ça chauffe bien et plus rapide/safe que de devoir faire chauffer de l'eau entre tes jambes...

Manu.

09 décembre 2014 à 21:37:10
Réponse #6

pierro

Merci de vos réponses. J'hesitais à poster, je vois maintenant que j'ai bien fait  :)
L'ourse, c'est vrai que ce n'était pas très clair.  :-[ Alors dans ce kit de secours j'ai désinfectant, pansement, compresses, pince à épiler, doliprane.

Ani7: le resqme fait coupe ceinture
Bonne idée le pansement compressif.
Pour la corde j'y ai pensé pour sortir la voiture d'une ornière.
Pour l'eau les micropur ne sont pas déjà diluées. Elles sont scotchees sur les bouteilles.

Kastor: le changement d'une roue c'est au programme de ces vacances  ::) en espérant ne pas en avoir besoin avant!
Je n'avais même pas pensé aux fusibles et aux câbles...
Bonne idée la frontale.
La bombe antigivre c'est pour les serrures ou le pare brise?

Blasterdjé: je suis d'accord, il faut faire évoluer le matériel selon les conditions. Mais là l'idée, pour moi, serait plutôt de faire une base (sorte de fond de sac pour caisse  :)). Bonne idée les gants et les chaussettes, rien que quand on rentre de balade et qu'on est trempé...

09 décembre 2014 à 21:42:27
Réponse #7

pierro

Salut,

Bonne démarche chez un jeune conducteur, bravo. :)

L'Esbit en voiture, pas génial de mon expérience. Ca pue, c'est long à chauffer, les réchauds sont en général sommaires et peu stables...

Si tu as déjà un bon réchaud de rando, laisse le dans la voiture entre deux sorties.

Jette un œil aussi sur les plats ou les boissons auto-chauffantes, type Warm-up.
Ca**efour fait une série de canettes auto-chauffantes, thé, café, choco, à 2 euros pièce.
Pas le meilleur café que j'ai bu, mais ça chauffe bien et plus rapide/safe que de devoir faire chauffer de l'eau entre tes jambes...

Manu.

Salut Bloodyfrog, quand tu dis que l'esbit ce n'est pas top en voiture c'est une fois allumé, non?  ;#
Bonne idée l'auto-chauffant. J'aimerais quand même un réchaud d'appoint, le seul autre que j'ai c'est un bleuet et je ne suis pas le seul à m'en servir  :-\

09 décembre 2014 à 22:05:45
Réponse #8

Ani7

+1 pour le resqme, que j'ai avec ma clef de véhicule, mais le gesco fait partie de ma boite secours. De plus, ça peut couper (presque) n'importe quoi.
J'avais oublié de citer l'embout pour le bouche-à-bouche, dans ma boite itou.
La corde. OK pour l'ornière, mais danger éventuel si elle cède sous tension. Je crois que j'envisagerai plutôt un câble, avec deux embouts correctement sertis.
Pour la flotte, je pensais, plutôt que de stocker dans l'auto, prendre une gourde type inox. C'est plus contraignant, faut penser à la prendre, à faire le plein, mais ça peut se chauffer, peut servir en SD (comme l'extincteur d'ailleurs...).
Wouala, wouala.

09 décembre 2014 à 22:10:51
Réponse #9

pierro

Un câble c'est contraignant, ça prend de la place! Je vais chercher s'il n'y a pas de la corde qui peut faire le job (et qui soitutile pour d'autres choses aussi)
Je vais voir un peu ce qu'est un embout bouche à bouche. Je ne savais pas que ça existait  :-[

09 décembre 2014 à 22:18:52
Réponse #10

Ani7

L'embout te permet de faire un bouche-à-bouche sans être -trop, dégoûté. Imagine un peu : victime ayant dégueulé, ayant été blessée au visage (sang, dents cassées, etc).  :'(
C'est un peu le complèment des gants vinyl (dans ma boite aussi, deux paires).

09 décembre 2014 à 22:55:33
Réponse #11

rezemika

Un câble c'est contraignant, ça prend de la place! Je vais chercher s'il n'y a pas de la corde qui peut faire le job (et qui soitutile pour d'autres choses aussi)

Salut!

Je te conseil vivement la Dyneema. C'est une corde très fine, très légère, très résistante et étanche (elle flotte). Son principal inconvénient est son aspect glissant. Si on a les mains humides, il faudra faire un noeud de huit ou similaire pour tirer de lourdes charges.

Une dyneema de 1mm de diamètre résiste à 195kg et pèse 90g pour 100m.
La 4mm rompt à 1300kg et pèse 700g pour 100m.
J'ai commandé la mienne sur le site Kanirope (http://www.kanirope.fr/index.php?cat=c1_Dyneema--tress--.html&XTCsid=27c77e9c79704282f18b9c8260166157), mais on en trouve aussi sur ebay.
La 4mm est à environ 1,30€ le mètre, en fonction des vendeurs et de la longueur que tu prends.

Bonne soirée. ;)
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

09 décembre 2014 à 23:12:22
Réponse #12

Anwen

Je te conseillerais une sangle plutôt,  c'est ce que j'ai pris, pas cher et solide :

http://www.ebay.fr/itm/260720445235
Contredisez moi, vous m'enrichissez.
Concernée mais pas consternée :)

09 décembre 2014 à 23:31:48
Réponse #13

Patapon

Yo,

- une trousse à outils avec de quoi changer un pneu, un phare, changer la batterie

Je ne vois pas l'intéret dans un kit de bagnole: le but est de pouvoir se sortir d'une galère, pas faire de la mécanique de campagne. Qui plus est, changer une batterie, c'est bien, encore faut il en avoir une....  ::) Idem: changer un pneu sur le bord de la route: bon courage! Et après gonfler le pneu changé....  :glare:

Pour ce qui est de faire chauffer une boisson, fondre de la neige (pas forcément super utile à Toulouse, j'en convient  :lol: ), préparer un café ou un lyophilisé, il y a les thermoplongeurs qui se branchent sur l'allume cigare: c'est complètement inutile si tu tombes en panne de batterie, mais pour le reste, ça joue.

Tu peux aussi ajouter une pelle (voir remplacer un éventuelle schlass par une pelle CS): ça peu servir à couper du bois, creuser (bon, encore une fois: neige et Toulouse.....  :down: mais si tu bouge en montagne c'est mieux), faire levier pour redresser une taule tordue (déjà fait suite à un kaboom entre ma Punto et un muret sur la neige), etc

Pense à du change propre et une trousse de toilette: c'est pas vital, mais si on ne peut pas repartir du lieu où l'on c'est garé pour X raison (genre, sans rentrer dans les problèmes de situations dégradées, un verre de trop), pouvoir se changer et se faire un brin de toilette, c'est cool.  ;#

Autre chose: un sac à dos, genre 20L, parce que si tu dois quitter ton véhicule, il peut être utile d'avoir de quoi transporter le nécessaire vital.

Identifie ton kit. Par exemple, le mien est dans une grosse caisse en plastique avec une croix rouge dessus et la trousse de secoure est sur le haut, également identifiée. Ca peu permettre à un tier de rapidement reconnaitre la chose, si tu es déjà occupé ou inconscient.

Edit:

J'oubliais: un bidon d'huile adapté à ton moteur, un bidon de liquide de refroidissement et surtout, un bidon de liquide lave glace (-20°c). En particulier ce dernier en hiver pour éviter de se retrouver avec un pare-brise blanchis par le sel sans possibilité de le nettoyer (enfin, si: en ramassant de la neige sur le bas côté ;) ). Ajoute à cela, pour le confort un petit entonnoir (une bouteille plastique coupée fait très bien l'affaire).

Edit²:

-bâche

Pense aussi à de la ficelle pour attacher ta bâche (et, si tu veux pas t'emmerder, quelques sardines.....) ;)

Voilà quelques idées

Tcho

Hugo
« Modifié: 10 décembre 2014 à 00:29:15 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

09 décembre 2014 à 23:52:51
Réponse #14

Phil67

Je ne vois pas l'intéret dans un kit de bagnole: le but est de pouvoir se sortir d'une galère, pas faire de la mécanique de campagne. Qui plus est, changer une batterie, c'est bien, encore faut il en avoir une....  ::)
Il y en a pourtant plein les rues et les parkings, mais il faut penser à rajouter un pied de biche pour ouvrir les capots...

-->[]
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

10 décembre 2014 à 08:38:19
Réponse #15

Tompouss

Il y en a pourtant plein les rues et les parkings, mais il faut penser à rajouter un pied de biche pour ouvrir les capots...

-->[]

Moi qui pensait que le resqme servait à casser la vitre pour ouvrir le capot peinard avec son loquet  :lol:

Plus sèrieusement :

Pour la frontale j'avais pris des frontales toutes bidons à 2 euros rayon pêche à décath pour nos voitures, ça fait bien le job, ne pas oublier de vérifier leur fonctionnement de temps en temps.

Pour un changement de roue ça se fait très bien, une barre pour rallonger le bras de levier de ta clef aide pas mal. Par contre il faut en effet vérifier la pression de la roue de secours (ou galette) en même temps que celle des autres pneus pour éviter de se retrouver avec une roue dégonflée, en générale je met la roue de secours à la pression la plus forte recomamndée (c'est différent selon que ce soit les roues avant ou arrières) et je rajoute 0.1 psi. Si je dois encore faire beaucoup de route avant de rentrer chez moi je fais un crochet par le garage ou le lavoself le plus proche pour remettre la pression d'équerre.

Pour l'extincteur je suis pas d'accord du tout par contre. Je voulais en prendre un moi aussi et j'ai profité d'une formation à la manipulation des extincteurs sur mon lieu de travail pour demander son avis au pompier qui fesait la formation.

"C'EST DE LA CONNERIE !"  :D

Puis il m'a quand même dit pourquoi : en fait les extincteurs des voitures sont des extincteurs à poudres, à ne surtout pas utiliser en présence de composants électroniques parce que ça flingue tout.

Donc tu as un feu sous ton capot, tu y vas, vide ton extincteur, flingue toute l'électronique de ta voiture et ton assureur te dit "moi je vous assure contre les incendies pas contre l'auto-sabotage" et au final bah le remboursement de ton véhicule tu peux te le rouler derrière l'oreille  ;#

Du coup pas d'extincteur dans ma voiture  ::)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

10 décembre 2014 à 09:27:55
Réponse #16

Karto

Du coup pas d'extincteur dans ma voiture  ::)

Et pour les autres ? Vécu par mon père il y a une vingtaine d'années : scène d'accident, personne consciente mais coincée dans son véhicule, départ de feu. Le paternel y balance un coup d'extincteur. Une mort cauchemardesque évitée.

La poudre ça bousille tout de toutes façons. En raisonnant comme ça t'utiliserais jamais d'extincteur à poudre nulle part.

10 décembre 2014 à 09:39:30
Réponse #17

Tompouss

Oh vache c'est tellement évident que j'y avais même pas pensé à ce scénario  :blink:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

10 décembre 2014 à 10:24:20
Réponse #18

Phil67

Donc tu as un feu sous ton capot, tu y vas, vide ton extincteur, flingue toute l'électronique de ta voiture et ton assureur te dit "moi je vous assure contre les incendies pas contre l'auto-sabotage" et au final bah le remboursement de ton véhicule tu peux te le rouler derrière l'oreille  ;#
Quel est le nom de ce crétin histoire de s'assurer ailleurs ? >:(

J'ai déjà assisté à un départ de feu de voiture sur autoroute surchauffée en été :
   - voiture qui fume noir sous le capot
   - le temps de se rabattre de la 3ème voie à la bande d'arrêt d'urgence (trafic important)
   - le temps de me garer 50m plus loin
   - le temps de prendre l'extincteur, le gilet jaune et de rejoindre la voiture qui fume
   - tout le monde est sorti (sans gilet) et la passagère commence à téléphoner aux pompiers
   - le conducteur est stressé et n'a pas d'extincteur
   - ils essayent de sortir le maximum d'affaires du véhicule
   - le conducteur tarde à réussir à ouvrir le loquet du capot depuis l'habitacle
   - ça fume et chauffe déjà trop pour prendre le risque de soulever le capot sans gants et avec un petit extincteur (durite ou isolation qui brûle ?)
   - c'est le bordel sur l'autoroute
   - le feu commence à se propager (fuite d'huile ou de carburant ?)
   - tout le monde s'éloigne pour se mettre en sécurité
   - improvisation pour rabattre les véhicules sur les 2 autres voies
   - le temps que les pompiers arrivent ça fume noir de partout avec des flammes dans l'habitacle
   - tout ce qu'ils peuvent faire c'est contrôler la sécurité du trafic et limiter les dégâts périphériques

Bilan : 1 carcasse calcinée fumante alors que l'incendie avait une chance d'être arrêté avec un petit extincteur dans les 2 premières minutes.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

10 décembre 2014 à 10:44:22
Réponse #19

Tompouss

Quel est le nom de ce crétin histoire de s'assurer ailleurs ? >:(

Je n'en sais rien mais le formateur semblait dire que c'est chose courante de la part des assureurs pour ne pas payer, je vois mal son intérêt à mentir là dessus, d'autant plus que le mec est pompier et doit être régulièrement confronté à ce genre de cas.

10 décembre 2014 à 11:00:54
Réponse #20

cassepied

je trouve bizarre que personne ne pense a un livre si vous avez rester dans la voiture des heures

10 décembre 2014 à 12:04:05
Réponse #21

pierro

Tompouss: je vais quand même garder l'extincteur  ;)
Je ne vois pas l'intéret dans un kit de bagnole: le but est de pouvoir se sortir d'une galère, pas faire de la mécanique de campagne. Qui plus est, changer une batterie, c'est bien, encore faut il en avoir une....  ::) Idem: changer un pneu sur le bord de la route: bon courage! Et après gonfler le pneu changé

Tu peux aussi ajouter une pelle (voir remplacer un éventuelle schlass par une pelle CS): ça peu servir à couper du bois, creuser (bon, encore une fois: neige et Toulouse.....  :down: mais si tu bouge en montagne c'est mieux), faire levier pour redresser une taule tordue (déjà fait suite à un kaboom entre ma Punto et un muret sur la neige), etc

Autre chose: un sac à dos, genre 20L, parce que si tu dois quitter ton véhicule, il peut être utile d'avoir de quoi transporter le nécessaire vital
Pour les réparations je pense quand même qu'avoir de quoi rouler alors qu'on a un pneu crevé ce n'est pas idiot, pareil pour les feux.
Pour la pelle je pense qu'une PB classique est mieux qu'une CS, justement parce que la CS ça coupe!
Et oui un sac à dos...  :-[ je l'avais oublié celui-là
Pour les liquides de la voiture il faudrait que je trouve des petits contenants parce qu'à ce rythme là ma xsara va être très vite pleine!
« Modifié: 10 décembre 2014 à 14:15:55 par pierro »

10 décembre 2014 à 12:20:50
Réponse #22

Draven

Alors pour exemple, ce qui reste ad-vitam dans le coffre de la voiture familiale :

- 3 RCIR
- 6 litres d'eau
- Un tarp décathlon
- Une couverture de pique nique étanche
- Des alèses jetables
- Sacs poubelles
- Une hachette
- Une pelle a neige
- 6 gilets fluo ( 6 sièges dans la voiture... )
- Un triangle de signalisation
- Un sac a dos contenant : couteau, scie pliante, tendeurs, paracorde, cyalume, fil de fer, duct tape, cartes ( france entière, région, notre département ),briquets, nalgène vide. Il reste donc de la place dans le sac.
- Trousse de secours complète ( gros truc, avec compressifs israelien dedans et couverture de survie ).
- Une grosse couverture polaire
- 6 Rain cut ( deux adultes, et quatre adaptés a la taille de nos enfants ).
- 4 ponchos d'urgence jetable
- Deux grosses paires de gants de ski ( pour mon épouse et moi )
- Une balayette et une raclette a pare brise
- Huile/liquide de refroidissement/outils
- GPS et sa prise allume cigare
- Une prise allume cigare adaptée a nos deux téléphone portable
- Deux frontales et une lampe de poche dans la boite a gants.

Et quand on arrive en période hivernale je rajoute :

- Un duvet TTA
- Chaine a neige ( on a 4 pneus neige sur l'auto a partir d'octobre )
- Une grosse bombe de dégivrant

En période hivernale on a systématiquement bonnet/gants/manteau avec nous dans la voiture ( pas sur le dos ).

J'utilise au maximum les rangements d'origine de la voiture pour contenir tout ça. On a une grosse caisse en plastique dans le coffre pour le reste ( fixée au véhicule ) et le sac a dos. Rien d'autre qui se promène ( hormis balayette, grattoir et dégivrant dans le vide poche conducteur ).
Ça prends de la place, mais j'arrive a partir serein même en plein hiver avec toute ma meute  :love:

Notre cahier des charges : famille avec 4 enfants ( 13ans pour le plus agé ), monospace, habitant dans le haut jura a près de 1000m d'altitude.

Il manquerais des couvertures supplémentaires au vue du nombre de personnes, et un extincteur. L'extincteur j'y pense fortement, les couvertures supplémentaires il faudrait que je trouve la place de les mettre... On a beau avoir un coffre immense, quand on est 6 dedans la voiture est pas extensible...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

10 décembre 2014 à 12:42:23
Réponse #23

Enid

Quitte à avoir une machine-outil, autant l'exploiter à fond.

"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

10 décembre 2014 à 13:48:45
Réponse #24

Corentin

Salut,

Concernant l'extincteur, pensez à bien le fixer, ça serait dommage qu'un outil qui peut sauver une vie ne vous tue en cas de tonneaux !

Je rajouterais également quelques outils, même si tu n'es pas du tout bricoleur/mécano. Une simple clé de 13 m'a permis de refixer un bras d'essuie-glace qui ne faisait plus son travail alors qu'il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse sur l'autoroute. => Arrêt sur la première aire de repos, un boulon resserré et c'était bon.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //