Bonjour,
J'ai deux amis qui ont été mordus en ma présence et, les deux fois, leurs réactions ont été assez minimes : nausées, vertiges, engourdissement...
J'ai discuté du sujet avec une amie infirmière qui voit régulièrement des cas de morsures de vipères dans l’hôpital où elle travaille.
Neuf fois sur dix, ils gardent le patient en observation 24h mais n'injectent pas systématiquement d'anti-venin.
Selon elle, la réaction de Kovaks semble indiquer une sensibilité particulière (peut-être une petite allergie ?).
Nos vipères (en France), ne sont pas agressives. Un peu de bruit suffit à les faire fuir (lancer quelques pierres dans l'eau avant d'aller vous baigner par exemple).
Comme elles sont venimeuses, il faut bien entendu prendre quelques précautions d'usages :
- faire du bruit (battre les herbes hautes, taper des pieds sur les galets, etc...)
- ne pas jardiner sans gants
- ne pas s'amuser à bouger les grosses pierres à la main
- regarder où l'on met les pieds !
- regarder où l'on pose des mains

- se méfier des hautes herbes (> voir le premier conseil)
- et bien entendu, la chose la plus importante :
apprendre à connaître l'animal.
Pour exemple, lorsque je sais que mes nièces vont venir passer quelques jours dans mon coin de campagne, je traque les vipères dans les moindres recoins et attrape celles que je trouve. Je vais ensuite les relâcher quelques centaines de mètres plus loin, dans un coin peu fréquenté. Si, malgré tout, elles en rencontrent une, elles viennent immédiatement nous prévenir car nous leur avons
expliqué les risques et la bonne réaction à avoir.
Evidemment, il arrive parfois que l'on se fasse mordre par un serpent... ... mais aussi par un chien, piquer par une guêpe, ou renverser par une voiture !
On ne peut jamais éliminer tout les risques de la vie, n'est-ce pas

?
J'ai grandi dans un pays où "Nioka"(serpent) => Pan!
Un pays où un collègue de mon père est mort d'une morsure de serpent.
Donc,"Pan!", sans sommation ni aucun état d'âme, si ce n'est la satisfaction d'avoir accompli une bonne action.
Quelqu'un peut me dire si il y a une vraie bonne raison pour qu'un animal aussi dangereux que la vipère soit protégé en Europe?
J'ai un peu de mal à comprendre la question.
Bison, pourrais-tu préciser un peu ta pensé stp ? Est-ce que tu demande pourquoi la vipère, en tant qu'espèce, est protégée ? Ou pourquoi elle est protégée
alors qu'elle est dangereuse (toute proportions gardées) ?
PS : il y a un chapitre très intéressant sur les morsures de vipère dans
Survivre de Xavier Maniguet, je ne l'ai pas sous la main, est-ce que quelqu'un pourrait jeter un oeil svp ?