Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aventures vipérines  (Lu 19282 fois)

28 juillet 2013 à 18:24:10
Réponse #25

florent.B

@kovaks : A ton avis, on a combien de temps entre la morsure, et le moment où plus aucune action n'est envisageable ?
Je pense à un scénario "Aprem en foret tout seul, je me fais mordre, et pas de réseau"... J'ai le temps de monter un abri rapide/feu pour passer ma nuit merdique, où est ce que je vais passer une nuit vraiment vraiment merdique ?? (Tu as dit "le plus rapidement possible", mais je pense à la température pendant la nuit, qui pourrait accentuer les dégâts...)
Merci en tout cas. ;)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

28 juillet 2013 à 19:12:04
Réponse #26

Zecrow

Toute ma sympathie, Kovaks ...

J'ai grandi dans un pays où "Nioka"(serpent) => Pan!
Un pays où un  collègue de mon père est mort d'une morsure de serpent.
Donc,"Pan!", sans sommation ni aucun état d'âme, si ce n'est la satisfaction d'avoir accompli une bonne action.

Quelqu'un peut me dire si il y a une vraie bonne raison pour qu'un animal aussi dangereux que la vipère soit protégé en Europe?

Oui voilà, tout est question de contexte. Je comprends que Kovaks prenne les vipères en grippe après son expérience. Une amie asiatique me racontait qu'elle s'était retrouvée nez à nez avec un cobra, dans sa maison, et qu'il la poursuivait... Dans ces cas-là, la conscience écologique du rôle du serpent dans l'écosystème, on s'en bat l'oeil.  ;#

Merci à Kovaks pour son retex vraiment intéressant. Bon rétablissement !
Mais ici la vipère ne peut pas être considérée comme dangereuse. Si on fait du bruit en progressant on n'en voit jamais... Un nid de frelons qu'on dérangerait accidentellement, c'est autre chose à mon avis.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

28 juillet 2013 à 22:54:19
Réponse #27

kovaks

Ce qui m'a surpris dans ton récit, c'est que tu sois "tombé 2x dans les vap' " (sans pour autant te considérer comme une "petite nature" ;# )

Heu, non, sans forfanterie, je ne pense pas être ce qu'on peut appeler une petite nature. Je suis loin aussi d'être un golgoth, mais j'ai eu mon lot d'expériences qui m'ont fait dire que je tenais à peu près correctement la toile. Le truc où je sais que je ne tiens pas du tout, c'est l'alcool. Là, j'suis une petite nature.  ;# Pour le reste, maladies et cochonneries, douleurs et fractures diverses, sans être plus dur qu'un autre, j'en ai eu un lot conséquent qui me permet quand c'est possible de relativiser et de ne pas m'inquiéter outre mesure. Comme je l'ai écrit, les pertes de connaissances étaient light, mais bien nettes quand même. Je n'ai jamais été vraiment inquiet. Mal, oui, inquiet, non. J'aurais conduit, je prenais un platane. J'aurais marché au bord d'une falaise, je me vautrais. En sachant que je me vautrais, mais ça n'aurait pas changé grand'chose.

@kovaks : A ton avis, on a combien de temps entre la morsure, et le moment où plus aucune action n'est envisageable ?

De ce que j'ai ressenti, une action est toujours, plus ou moins, envisageable, sauf dans les  épisodes de pertes de conscience (qui me sont peut-être propres). ça a fonctionné par palier. Si je marque le temps, ça donne un truc de ce style:
0 seconde :forte douleur
-> 2 minutes : stable
2 - 5 minutes, début des douleurs diverses.
5 minutes, 5'30 (?) : vap.
Jusqu'à 10-15 minutes : stable, dans le sens ou on peut faire pas mal de choses, mais les symptomes arrivent doucement mais surement.
Après 10-15 minutes, j'ai été pris en charge, donc j'ai peut-être baissé la garde, j'aurais pu faire quelques petits trucs (mettre un duvet, oui, faire un feu, non).
15 - 30 apparition des premiers symptomes vraiment désagréables(vomissements, fourmillement, 2ème vap, sueurs).
La chronologie est ensuite faussée par l'administration du sérum, je pense.

28 juillet 2013 à 22:54:38
Réponse #28

Nihil

L'absence d'antibio en premier lieu est que le venin est une protéine. Ce n'est pas vivant, donc les antibios sont inutiles. Pour démolir une protéine, il faudrait chauffer... ce que toutes les références médicales que j'ai pu lire sur le sujet appellent "une mauvaise image véhiculée par Hollywood". La brulure nécessaire endommage les tissus et augmente le stress, la circulation sanguine et le risque de tourner de l'oeuil. Tout ce que tu VEUX éviter.

Par contre, ensuite, les antibios pour la nécrose : Tu as de la chair qui pourrit, ça devient un nid à bactéries.
Bactéries = vie, donc antibiotiques.

Voilà voilà, mes deux aspirines.

Et surtout un prompt rétablissement !

edit à propos de la chaleur : La chaleur reste utile en cas d'injection superficielle. Hélas dans le cas d'une morsure de vipère, c'est trop profond. Par contre la pose de glaçon sur la zone ralentirait la diffusion... A confirmer de première main mais c'est potentiellement un moyen de gagner quelques minutes.
« Modifié: 28 juillet 2013 à 23:23:02 par Nihil »
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

28 juillet 2013 à 23:37:41
Réponse #29

Patapon

Toute ma sympathie, Kovaks ...

Donc,"Pan!", sans sommation ni aucun état d'âme, si ce n'est la satisfaction d'avoir accompli une bonne action.

Quelqu'un peut me dire si il y a une vraie bonne raison pour qu'un animal aussi dangereux que la vipère soit protégé en Europe?

Yo,

Pour compléter la réponse rougeurs, je diras que simplement, le serpent, participe à la chaîne alimentaire: certes il bouffe les rougeurs, mais il serre également de nourriture à d'autre, comme certains rapaces ou mes potes les hérissons....et eux même servent de nourriture à d'autres.
Tout sa est une chaîne d'interdépendences entre les espèces; il est donc excessivement difficile de juger ce que la disparition d'une d'entre elle pourrait causer.  :'(

Par ailleurs, je ne sais pas où tu as grandi, mais les serpents chez toi n'étaient peut être pas les même qu'en France (métropolitaine, hein ;) ) et les moyens de secours non plus.

Enfin, et ce n'est pas sur le ton de la polémique, mais les serpent, comme la plupart des autres animaux, ne viennent pas chercher la m*rde; mais il arrive qu'il y aille des accidents avec....vouloir les exterminer serait comme vouloir abattre tout les platanes parce que des gens sont allés s'encastrer dedans en voiture...  :blink:

Pour conclure, je pense que lorsqu'on se balade on doit faire gaffe où pose ces petons: y a pas que les serpents: une racine, des caillou, un terrain accienté, etc... il  y a énormément de choses qui sont sujettent à blessures.

Tcho

Hugo
« Modifié: 28 juillet 2013 à 23:54:43 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

29 juillet 2013 à 01:16:11
Réponse #30

floproteus

Bonjour,

J'ai deux amis qui ont été mordus en ma présence et, les deux fois, leurs réactions ont été assez minimes : nausées, vertiges, engourdissement...

J'ai discuté du sujet avec une amie infirmière qui voit régulièrement des cas de morsures de vipères dans l’hôpital où elle travaille.
Neuf fois sur dix, ils gardent le patient en observation 24h mais n'injectent pas systématiquement d'anti-venin.
Selon elle, la réaction de Kovaks semble indiquer une sensibilité particulière (peut-être une petite allergie ?).

Nos vipères (en France), ne sont pas agressives. Un peu de bruit suffit à les faire fuir (lancer quelques pierres dans l'eau avant d'aller vous baigner par exemple).
Comme elles sont venimeuses, il faut bien entendu prendre quelques précautions d'usages :

- faire du bruit (battre les herbes hautes, taper des pieds sur les galets, etc...)
- ne pas jardiner sans gants
- ne pas s'amuser à bouger les grosses pierres à la main
- regarder où l'on met les pieds !
- regarder où l'on pose des mains ;)
- se méfier des hautes herbes (> voir le premier conseil)
- et bien entendu, la chose la plus importante : apprendre à connaître l'animal.

Pour exemple, lorsque je sais que mes nièces vont venir passer quelques jours dans mon coin de campagne, je traque les vipères dans les moindres recoins et attrape celles que je trouve. Je vais ensuite les relâcher quelques centaines de mètres plus loin, dans un coin peu fréquenté. Si, malgré tout, elles en rencontrent une, elles viennent immédiatement nous prévenir car nous leur avons expliqué les risques et la bonne réaction à avoir.

Evidemment, il arrive parfois que l'on se fasse mordre par un serpent...  ... mais aussi par un chien, piquer par une guêpe, ou renverser par une voiture !
On ne peut jamais éliminer tout les risques de la vie, n'est-ce pas ;) ?

J'ai un peu de mal à comprendre la question.
Bison, pourrais-tu préciser un peu ta pensé stp ? Est-ce que tu demande pourquoi la vipère, en tant qu'espèce, est protégée ? Ou pourquoi elle est protégée alors qu'elle est dangereuse (toute proportions gardées) ?

PS : il y a un chapitre très intéressant sur les morsures de vipère dans Survivre de Xavier Maniguet, je ne l'ai pas sous la main, est-ce que quelqu'un pourrait jeter un oeil svp ?
« Modifié: 29 juillet 2013 à 01:34:33 par floproteus »
<<<  cliquez ici ;) !

29 juillet 2013 à 01:30:52
Réponse #31

floproteus

Voici un page que je trouve très bien faite au sujet de ce que mon grand père appelait "les demoiselles" :) :

DOSSIER VIPERE

PS : je n'ai pas de parti pris si ça n'est celui de la protection de tout les êtres qui vivent à nos côtés. J'ai perdu un chien il y a quelques années suite à une morsure de vipère. Je ne les déteste pas pour autant, ce sont les règles, et nous avons bien souvent tendance à vouloir imposer les nôtres...
<<<  cliquez ici ;) !

29 juillet 2013 à 08:26:08
Réponse #32

kovaks

Selon elle, la réaction de Kovaks semble indiquer une sensibilité particulière (peut-être une petite allergie ?).

Pas impossible. Je n'ai aucune autre allergie connue, mais pourquoi pas. J'avoue me demander si je n'ai pas été mordu deux fois quasi simultanément, vu que deux doigts ont été douloureux immédiatement, et ont enflé (majeur et index). Mais je n'ai pas relevé de trace sur l'index. Et j'ignore si une vipère peut mordre aussi vite deux fois.

Enfin autre piste, outre le possible terrain allergique, le fait que la sécheresse concentre les venins. Or nous sortons ici de 3 semaines sans une goutte d'eau, et températures très au-dessus des normales.

Mes deux... crochets. ;D

PS : oublions à mon avis les histoires sur l'utilité de l'éradication de la bestiole. Chacun voit midi à sa porte en fonction de son vécu (Vu comment j'en ai chié un peu quand même, "Nioka=>PAN!", moi j'aime bien), mais nous ne sommes pas là pour convaincre les autres, mais pour donner des éléments de réflexion. ça nuit un peu à la lisibilité du post, ça dilue le signal.
« Modifié: 29 juillet 2013 à 08:31:49 par kovaks »

29 juillet 2013 à 09:00:11
Réponse #33

Nihil

La vipère injecte dans à peu près la moitié des cas.
L'envenimation a plusieurs degrés de sévérité, l'apparition d'oedème étant un signe d'envenimation sévère... Supposé apparaître dans un délai de 4 à 5 heures (il est question ici d'un cadre non-allergique. Allergie, ça va plus vite, et le degré d'envenimation nécessaire pour les symptômes est moindre).

L'envenimation de vipère étant une envenimation profonde, l'efficacité des dispositifs d'aspiration a été remise en cause (en gros, l'Aspivenin, c'est bien joli mais au final, ça risque même d'accélérer la diffusion du venin, en faisant un appel de sang). Et pas la peine de penser à inciser et aspirer le venin. En plus de faire mal, d'être une efficacité douteuse et de risquer d'accélérer la diffusion, c'est un coup à ce que le gentil secouriste improvisé s'empoisonne à son tour. Ou chope une maladie.

Cette envenimation profonde est aussi la raison pour laquelle ce n'est pas la peine de tenter une thermolyse avec une clope ou un briquet. Quand à se la jouer Rambo et s'enfoncer un couteau chauffé dans la plaie, c'est à laisser au cinéma (en plus le venin de serpent nécessite une grosse température pour être dégradé, au point qu'on préfère dire qu'il n'est pas "thermolysable"). Par contre, l'application de froid ralentit la diffusion. Et engourdit la zone touchée, un plus pour la gestion du stress et de la douleur.

Quand à l'injection de serum... La hausse du nombre de personnes allergiques a rangé ce réflexe dans les archives sous le label "Ca s'fait plus", sous le prétexte que le sérum peut carrément avoir l'effet inverse de celui escompté. Il est préconisé d'attendre d'être à l'hôpital, où ils sont supposés pouvoir gérer la dose de sérum à inoculer et avoir de quoi intervenir en cas d'allergie.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

29 juillet 2013 à 09:32:06
Réponse #34

kovaks

L'envenimation de vipère étant une envenimation profonde, l'efficacité des dispositifs d'aspiration a été remise en cause (en gros, l'Aspivenin, c'est bien joli mais au final, ça risque même d'accélérer la diffusion du venin, en faisant un appel de sang). Et pas la peine de penser à inciser et aspirer le venin.

J'ajouterai concernant l'aspivenin que ça fait quand même suffisamment mal pour refuser à quiconque hormis médecin le droit de toucher l'endroit mordu. Donc y appuyer un aspivenin et aspirer, même pas en rêve, because douleur.

29 juillet 2013 à 10:56:07
Réponse #35

basic

J'ai entendu parler de l'utilisation d'huiles essentielles : lavande aspic et hélichryse en application cutanée immédiate. Quelqu'un connaît?

29 juillet 2013 à 11:11:43
Réponse #36

Nihil

J'ai entendu parler de l'utilisation d'huiles essentielles : lavande aspic et hélichryse en application cutanée immédiate. Quelqu'un connaît?

La lavande aspic, c'est contre le stress, l'insomnie, les brulures, c'est un désinfectant multisources des voies respiratoires et de la peau et ça soulage les piqures d'insectes...
Je ne tenterai pas le coup, si j'étais toi. Du moins pas pour l'envenimation en elle-même.
par contre, pour soulager CERTAINS symptômes, ok.

Quand à l'huile essentielle d'immortelle (hélichryse), elle peut réduire l'hématome... Mais comme c'est un fluidifiant sanguin, en mettre alors que tu es sous le coup de l'envenimation, c'est courir le risque d'accélérer la propagation du poison.
Pareil que la lavande, en traitement des dégâts, pas traitement de l'envenimation, à mon sens.

Ca serait même courir le risque de rendre ça pire...
La manière "tradi" de soigner les piqures, morsures et autres empoisonnements, ça consiste à soutirer une partie du venin/poison (il y a des tas de méthodes mais toutes ont pour but de diminuer ce que l'organisme va devoir traiter) PUIS de soulager les symptômes dus à la présence de venin ACTIF dans l'organisme. Et on s'en sortait parce que la quantité était trop faible pour tuer.

Prendre ce genre de paris, c'est TROP risqué pour le conseiller comme première méthode de soin.

30 juillet 2013 à 12:26:06
Réponse #37

ljl

Nos vipères (en France), ne sont pas agressives. Un peu de bruit suffit à les faire fuir (lancer quelques pierres dans l'eau avant d'aller vous baigner par exemple).

En esperant ne pas me tromper; les viperes comme la pluspart des serpents sont des animaux sourds; ce sont les vibrations du sol qu ils vont ressentir pas le bruit en tant que tel. Certains serpents peuvent ressentir les vibrations dans l'air mais si j ai bonne memoire ils sont tres peu nombreux.

30 juillet 2013 à 12:50:35
Réponse #38

Jérôme A

En esperant ne pas me tromper; les viperes comme la pluspart des serpents sont des animaux sourds; ce sont les vibrations du sol qu ils vont ressentir pas le bruit en tant que tel. Certains serpents peuvent ressentir les vibrations dans l'air mais si j ai bonne memoire ils sont tres peu nombreux.

un caillou lancer dans l'eau provoque une onde = vibration ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

30 juillet 2013 à 13:26:15
Réponse #39

floproteus

Tu ne trompes pas  :) !
On parle de bruit par convention, mais en réalité c'est bien la vibration qui est perçu par le serpent (un bruit n'étant qu'une onde en déplacement) ;)
<<<  cliquez ici ;) !

30 juillet 2013 à 14:07:52
Réponse #40

Nihil

Pour faire dans le pratique : siffler ne fait que rassurer, il faut piétiner ou taper du bâton en marchant (on n'insistera jamais sur toutes les utilisations de ce fichu bâton).

30 juillet 2013 à 16:05:26
Réponse #41

ljl

Merci Nihl; c est exactement la ou je voulais en venir tout en me doutant que Flo le savait mais peut etre pas tout le monde.

30 juillet 2013 à 18:15:02
Réponse #42

Nihil

Merci Nihl; c est exactement la ou je voulais en venir tout en me doutant que Flo le savait mais peut etre pas tout le monde.

Ah mais même quand on le sait, hein, le rappel fait tout sauf du mal... Le nombre de pierriers que j'ai exploré doigts en avant, avec juste des gants fins, sans avoir taté le terrain du bâton, ça mériterait juste une morsure.
Ce n'est que depuis que je ne sors plus seul que j'insiste sur le bâton et le sacrifice de la discrétion au profit de la sécurité. Et ce pour ne pas forcer la personne qui m'accompagne à s'occuper de moi en cas de pépin.

A ce propos, quand on n'a pas de bâton : poser rudement le pied sur le talon génère plus de vibrations que de poser la pointe en avant.
Mais c'est mauvais pour les articulations.

31 juillet 2013 à 10:57:39
Réponse #43

angelinoto

« Modifié: 10 octobre 2013 à 13:41:20 par angelinoto »

31 juillet 2013 à 11:41:00
Réponse #44

h

Salut à tous,
en France on n'est raement ou jamais à plus d'une journée de marche d'une habitation. Alors que faire si on se fait mordre par une vipère et qu'on est "loin" de tout, qu'on met une journée pour trouver un téléphone et appeler les secours ? J'ai cru comprendre via ce post qu'on a peu de risque de mourir mais on risque de passer une nuit agitée. Quelle est donc la conduite à tenir ?
Merci.

Kovaks l'ayant vécu, je pense que c'est une bonne réponse...

Je pense que le sujet est plus là.
Sans répéter ce qui a été dit (pas d'aspivenin et autres bêtises), si ça me re-arrivait, je pense que je m'installerais le plus rapidement possiblement, mais aussi le plus "zen" possible, pour essayer de ne pas faire trop monter la pompe, sur mon matelas, en PLS, avec une couverture de survie, pour me préparer à passer une nuit très désagréable. La PLS, pour ceux qui vomiront. La couverture, parce que j'ai eu par moments très froid.
Autre truc qu'on m'a conseillé, ne pas boire. Pas évident quand il fait chaud, et j'aurais eu tendance à me dire que boire permettait de diluer le venin, d'une certaine façon, et favorisait l'élimination des impuretés par l'urine. Non, pas boire. Si un Doc sait pourquoi, je suis preneur.

Donc : S'allonger en PLS, couverture, ne pas boire.

Une fois que le venin a fini son action globale (symptômes précédemment écrits) et commence son action plus locale (éventuellement, non systématique), reprendre la marche piano. Prévoir des pauses importantes, j'ai eu des "coups de mou" dans les 48 heures qui ont suivi. Maintenant, ce n'est que "mon" retex. Une autre morsure sur une autre personne peut avoir des effets différents. Je précise que je ne présente aucune allergie connue, ni au venin, ni à d'autres trucs, que ma réaction assez forte n'est donc à priori  pas le fait d'une sensibilité accrue.

31 juillet 2013 à 14:36:38
Réponse #45

cikawasay

Merci, je suis également preneurs d'infos ou de retours d'expériences car je suis assez souvent en randonnée dans les montagnes de Taiwan et 5 de la cinquantaire de variétés de serpents qu'on trouve ici sont un peu plus venimeux que la vipère citée, dans l'ordre, le cobra, deux variétés de Habu (apparentés aux crotales), la vipère des bambous, et en numéro un le bongare rayé (taux de survie sans antivenin: 15% :(). La moitié de ceux qui restent en à peine moins venimeuse, je pense à cette espèce capable de projeter son venin à distance grâce à un organe dédié sur le dessus de la tête (et non pas de le cracher comme le cobra)..J'essaie d'assurer un minimum de sécurité: baton, insister un peu sur les talon dans les hautes herbes pour avertir, éviter de faire n'importe quoi, mais....Bref, sur un long trail où on a pas de signal téléphone et où les amis qu'on a informé de notre sortie de viendront pas avant un certain temps (le temps de prévenir les secours-qui eux auront les antivenins car ils ont des stocks dans la plupart des dispensaires ruraux), d'autres infos sur la façon de gérer le fait de devoir bouger mais bouger doucement?

Ici, un faux Habu( venin similaire au vrai Habu), rencontré il y a un mois, un vieil homme ne connaissant pas grand chose à la nature ici était entrain de le titiller avec une baguette (pour manger, donc la main à même pas 15 cm de la tête de la bestiole).. :o.

31 juillet 2013 à 15:22:15
Réponse #46

Nihil

Y a un truc qui me chagrine un peu, c'est le "ne pas boire d'eau".
Autant, ne pas boire d'alcool, de thé, de café ou de boissons excitantes, je comprends, mais le "pas d'eau" ?  :blink:
Sachant qu'on va devoir faire face à une poussée de fièvre, c'est étrange (surtout que quand je recherche, je trouve toujours le conseil suivant : "Ne pas boire de café, thé ou alcool. On peut boire de l'eau."

Sinon, sur le même principe que ne pas boire de café, thé ou alcool : prendre un antalgique non fluidifiant. Donc pas d'aspirine, que du paracétamol. La vipère a un venin hémotoxique, faudrait pas en apporter trop à traiter au coeur d'un coup...

Le problème, cikawasay, c'est qu'il y a deux familles de venins, et donc 3 groupes de serpents. Les hémotoxiques (le venin attaque le sang et la chair), les neurotoxiques (paralysie, qui induit la mort par arrêt cardiaque ou respiratoire) et les mixtes (un subtil mélange des deux).
Et toi tu as les différents types présents. Les vipéridés sont plutôt du genre hémotoxiques, tandis que les cobras sont des élapidés, donc des neurotoxiques.

La difficulté de se mouvoir change suivant le type de morsure. Il est conseillé d'immobiliser le membre mordu en position haute avec un système non compressif (déjà qu'il y a un problème avec la coagulation, autant pas l'empirer) et d'adopter un rythme de marche tranquille (éviter d'accélérer le coeur et la respiration), mais si tu te fais mordre à la jambe ?  :blink:

Au regard de l'influence du froid sur la diffusion du venin, j'avais mis au point un protocole d'évacuation dans les Pyrénées avec ma copine : en cas de morsure, le mordu se fout à l'eau, raide comme un piquet, jambes en avant, avec un flotteur sous la tête et on se retrouve en bas, là où les secours peuvent intervenir, pendant que le non mordu prévenait dès qu'il retrouvait du réseau et speedait pour ne pas perdre de vue le mordu et être là en réception du "colis" (quand tu es blessé, tu es un colis. Point barre).
L'avantage, c'est que l'eau va rincer la plaie et virer le venin pas encore entré dans la circulation sanguine, tout en refroidissant le corps, et quand on se laisse porter par l'eau, on ne s'agite pas trop...
Les inconvénients, c'est quand même qu'on confie son sort à une rivière (et déjà faut qu'il y en ait une), que ça comporte des risques (celui de se prendre une branche ou de cogner contre un caillou, pour commencer) et qu'en cas de pépin "loi de Murphy", genre perte de conscience avec perte du flotteur sous la tête,; on ajoute une noyade sur un empoisonnement...

31 juillet 2013 à 16:01:09
Réponse #47

florent.B

@cikawasay : Mike Horn (Personnage controversé mais ayant tout de même certaines compétences...) avait eu, si je me souviens bien, un problème de morsure de serpent lors de son tour du monde en suivant l'équateur.
La morsure avait eu lieu en foret tropicale, son action avait été (En gros, j'ai pas le livre sous les yeux)
-Préparation d'un "camp" (hamac) ultra rapidement
-Coupure au doigt mordu pour faire évacuer le sang, et doigt maintenu en hauteur autant que possible
-Fièvre/délires pendant deux/trois jours
-Puis nécrose du doigt, et traitement de cette nécrose. (En coupant les chairs mortes)

A mon avis, (Mais je ne connais pas l’écosystème taiwanais), en cas de morsure, le temps avant d’être incapable de bouger est bref. Kovaks parlait de 5 minutes avant de tomber dans les vapes la première fois (Dans son cas), je doute qu'en cas de morsure tu ais donc plus d'une dizaine de minutes à tout casser.
Ces 10 minutes, je les utiliserai pas pour me déplacer, mais pour : Monter un abri me permettant de ne pas crever à cause du froid/de la pluie/des prédateurs. Et si j'ai un peu de temps, j'essaierai de me signaler, mais je sais pas trop comment (Foutre le feu à la foret serait un bon moyen de me signaler, et un excellent moyen de terminer carbonisé  :lol: )
Bouger... Oui, mais une fois que le problème du venin est terminé, quand il reste à gérer la nécrose du doigt. En allant très très lentement...
(Après, je n'ai pas eu à vivre cette situation... Et c'est bien plus facile d'en parler derrière son ordi.  :-[ )

@Nihil : Sérieusement, tu avais prévu de te foutre à la flotte pour descendre grâce au courant, en cas de morsure de vipère ???  :blink: :blink:
Je ne sais pas où tu habite et à quoi ressemble la rivière, mais moi je ne tenterai pas un truc comme ca. Pourquoi ?? Parce que EN FRANCE la morsure n'est généralement pas mortelle, ou du moins pas ultra rapidement. (Je parle du cas d'une vipère française, hein...), mais que le fait de garder la tête hors de l'eau dans des rapides demande un peu d'attention.
Si l'intervalle entre la morsure/les premiers symptômes était espacé, pourquoi pas... Mais qd je lis Kovaks qui écrit être tombé dans les vapes au bout de 5 minutes, je me dis que se mettre à la flotte pour descendre plus rapidement, c'est avoir une bonne confiance en son ange gardien.  ;) ;)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

31 juillet 2013 à 16:36:43
Réponse #48

Nihil

Ben ouais, c'était dans les Pyrénées, une rivière que j'avais déjà descendue, et comme mon accompagnatrice n'aurait pas pu me soutenir en cas de défaillance, j'avais prévu de confier mon transport à la flottabilité (et en cas de pépin, la relative conservation de ma carcasse au relâchement musculaire dû à l'inconscience), parce qu'on était à 2 km de sentier tout pourri avec une couverture végétale nulle (bref hausse de la température corporelle, accélération du rythme cardiaque et accroissement de la fatigue, sans compter qu'il y a des passages où sans tes 4 membres valides tu restes en plan) du premier endroit où le téléphone capte, qu'un hélico ne passerait pas dans ces gorges, que les autres véhicules ne sont même pas envisageables et que même pour les secours à pied, c'est une catastrophe pour passer. Sauf via l'eau. ;) Bref je connaissais le terrain, quand même (sinon, la rivière est comme je l'avais dit un choix risqué). Et j'ai aussi dégagé le cours deux fois dans la semaine, pour le passage du bois flotté (quelques endroits pouvant coincer les branches, qui forment un nouveau danger potentiel).
Si elle avait été la mordue, je me serais mis à l'eau avec, pour assurer sa sécurité et parce que pour atteindre la zone de réception, j'y vais plus vite comme ça.

Kovaks a eu droit a une réaction fulgurante, j'ignore la mienne, et mon premier soucis, pour le coup, c'est surtout d'atteindre dans un relatif bon état un endroit d'où être transporté, sachant qu'en cas de défaillance de mon corps, c'est foutu, je bouge plus, et je me serais retrouvé coincé avec en plus à gérer quelqu'un qui panique (augmentant par là mon stress entre deux pertes de connaissance).
Et le tout, si possible, avant de tomber dans les vapes. Parce que perdre conscience suite à une réaction allergique sur terre, dans ce cadre précis, c'est juste mourir (il s'agit de rester plusieurs heures inconscient sous le soleil en ayant un empoisonnement galopant, avec une fille paniquée qui tente de faire comprendre pourquoi elle est dans cet état à un standardiste. Les standardistes des urgences, j'ai pas confiance).

C'est tout sauf une solution absolue, elle demande une connaissance du terrain et de l'avoir jugé apte à apporter de l'aide. Mais sur cette zone, c'est mon protocole. Il est identique en cas de traumatisme d'un membre. ;) Au vu du terrain en question, c'est le seul rationnel (et efficace, on a testé avec des amis locaux, via le jeu consistant à arriver au lac en bas sans avoir lâché une seule fois un rondin de bois. J'aime bien comme exercice, c'est encore plus c***nt que de trimballer quelqu'un mais au moins, le rondin ne panique pas, lui, t'es pas obligé de lui mettre un coup de boule pour le faire tenir tranquille.  ;# )

Sinon, pour l'écosystème taiwanais, une morsure de cobra laisse entre 2 et 10 heures d'espérance de vie (différent de l'espérance de conservation de la conscience/mobilité).
« Modifié: 31 juillet 2013 à 16:49:39 par Nihil »

31 juillet 2013 à 18:04:21
Réponse #49

Nihil

Des documents à signaux :

Celui-ci, issus du maroc, qui récapitule les traitements, conduites à tenir et degrés d'envenimation vipérines.
Il s'agit d'un protocole concernant donc les serpents à venin hémotoxique, issus d'un pays avec quelques bêtes BIEN virulentes...

http://pharmacies.ma/mail1/envenimation.pdf

Là, celui du CHU de Jussieu. Même sujet. Une bonne partie parle des problèmes hémorragiques. Très intéressant. Si vous avez besoin de voir pourquoi l'aspirine et les fluidifiants sanguins sont à éviter comme la peste, c'est ici.

http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/diumedvoyages/Goyffon2.pdf

Là, un tableau du CHU de Rouen. Concerne aussi les espèces exotiques (la terrariophilie en a importé quelques unes...)

Conduite à tenir en cas de morsure par un serpent exotique en France métropolitaine - L. de Haro

Pour le dossier complet du CHU, c'est ici (et ça commence par les insectes. Les serpents sont dans la seconde partie)
http://www.chu-rouen.fr/cap/dossier11.html

Sinon, en recoupant les sources, j'arrive à :
- pas de symptôme dans les 5 à 15 premières minutes
- Apparition des premiers symptômes au cours de la première heure (oedème local autour de la blessure et c'est tout. Envenimation de grade 1 ou 2 suivant l'échelle utilisée)
- A partir de la première heure, mais pouvant apparaître jusqu'à 4 heures après : oedème régional (membre) seul ou accompagné de symptômes généraux modérés (Hypotension passagère, vomissements, diarrhée). C'est une envenimation de grade 2 ou 3 suivant l'échelle utilisée.
- A partir de la seconde heure, (pouvant apparaître jusqu'à 24 heures après !  :blink:) : oedème étendu et/ou symptômes généraux sévères (Hypotension prolongée, sueur, choc, saignements, vomissements, diarrhée...). C'est l'envenimation grave. 3 ou 4 suivant l'échelle.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //