Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aventures vipérines  (Lu 19265 fois)

27 juillet 2013 à 23:01:05
Lu 19265 fois

kovaks

Petit récit de la dernière mésaventure... Désagréable.
Mercredi sortie photo animalière, je suis depuis 20 minutes le cul dans l'herbe, dans une clairière au soleil en pleine forêt chênes/pins, sur un coléoptère. Mal au dos, je m'étire, et pose la main derrière moi sans regarder. CLAC, l'impression de me prendre une tapette à rat sur le doigt, et brulure immédiate. Je me retourne, furax... Une vipère péliade de 45cm se barre!  :o
Je me lève fissa, ma doudou n'est pas loin, j'écrase la bestiole du talon pour être sur de l'identif (désolé pour les amis des bêtes, dont je suis, mais il s'agit dans l'instant de savoir quelle mesure prendre... Les considérations écolo-bobos, on verra plus tard, j'ai mal, pour l'instant, et je suis un tantinet énervé, et ça fait quand même bien mal. Comme un gros coup de cutter dans le doigt). Pas de doute, c'est une péliade. Je me dis qu'en ces temps de sécheresse, le venin doit être chié concentré. Je monte dans la voiture heureusement garée non loin, ma douce va prévenir les mômes en passant devant la maison, je reste au calme dans la voiture, essayant de rester calme, ventilation ample, puis on file sur un point de ralliement convenu avec les pompiers, selon mes instructions : chez moi, c'est introuvable, donc, rv sur un rond-point à 4 bornes. 5 minutes après la morsure, un gros voile blanc, mon amie me dira plus tard que j'ai manifestement perdu connaissance, tête tombée sur les genoux. Je ne peux que confirmer, me souvenant l'entendre converser avec les pompiers, alors que je n'ai aucun souvenir du début de la conversation... J'ai donc clairement eu une absence.Je suis "revenu" tout seul, mais j'ai eu un blanc, sans doute possible). Envie de vomir. ça se stabilise, je me met une fois arrivé, à l'ombre, en PLS. Les pompiers me prennent en charge, symptômes stables et gérables pendant 10 minutes. Puis nouvelle escalade : vomissements, perte de connaissance, douleurs et fourmillements très douloureux au niveau du diaphragme, du cœur et... de la <biiiiip>(on rigole pas!  ;# Véri...dick). Administration du sérum seulement 20 minutes plus tard, le temps que le smur arrive, j'ai eu le temps de douiller, tout en sachant que j'avais peu de risque de crever... C'est un serpent européen. Nuit douloureuse, puis la main et le bras avec un gros œdème. L’œdème disparait, sous réserve de maintenir la main en l'air, mais H+24, le doigt a doublé de volume, la trace des crocs est devenue nécrosée (noir très moche). Généraliste, urgence, et coup de bol, c'est un copain Chir qui me prend en main, et en la voyant, me dit "pas d'anesthésie locale, impossible vu la tronche, hop, au bloc, tu te fous à poil, anesthésie générale". 1 heure plus tard, la tronche en biais, une grosse poupée sur le majeur, un drain dans la viande.
Va mieux, maintenant, mais je peux garantir que protégée ou pas, la prochaine que je vois à portée prend un coup de 12.  >:( Désolé pour les amis des bêtes, dont je suis une fois de plus, mais celle-ci, je l'ai pas emmerdée, j'ai juste pas eu de bol.
Des trucs à en tirer:
- Aucun des secours (pompiers, SMUR, urgences), ne m'a désinfecté la plaie. J'en suis certain, entre mes souvenirs (forcément incomplets) et le témoignage de ma compagne (plus fiables). Etonnant, et je ne leur jette pas la pierre, il est trop facile de juger. Mais c'est comme ça. A vérifier.
- Le traitement antibio, je l'ai appris à cette occasion, n'est pas conseillé en cas de piqure de serpent. J'ignore pourquoi, mais il y a une bonne raison médicale à cela. Donc ne pas s'étonner si la faculté ne vous fourgue pas d'Augmentin ou un truc du style.
- Le risque de Nécrose est non négligeable. Le venin de serpent est "étudié" pour dissoudre partiellement la victime (une proie), il fera de même avec la partie piquée. Mon doigt s'est nécrosé, la viande se transformant doucement en liquide ingérable. A surveiller donc, presque plus que les symptômes "primaires" (nausées, vomissements, pertes de connaissance). Je veux dire qu'en situation de survie, une piqure se traduira par les mêmes symptômes (je parle, on est d'accord, en EUROPE). Mais l'évanouissement est plus facile à gérer pour un secouriste (voire pour la victime) que la nécrose.
- Après la nécrose (éventuelle, d'après ce que j'ai compris, non systématique), le traitement antibio s'impose, par contre.
- Les soins infirmiers et si possibles stériles aussi.
- le port du membre blessé "en haut" aide énormément à la résorption de l’œdème induit. Entre mon premier séjour à l'hosto et ma sortie, j'ai tenu mon bras normalement (en bas) et mon bras à -presque- doublé de volume, ou pas loin.
- J'ai été contacté ensuite par le centre antipoison d'Angers, ils m'ont confirmé ce que je savais déjà, la sécheresse concentre les venins.
- Peut-être que Lundi, l'infirmière sera rousse aux yeux verts et belle comme le jour.  ;#
« Modifié: 27 juillet 2013 à 23:17:14 par kovaks »

27 juillet 2013 à 23:28:21
Réponse #1

mad

Tu n'as pas eu de pot, ces bestioles sont peu agressives : elle a dû être surprise par ton mouvement, surtout que si tu étais immobile, elle ne t'avait pas détecté avant..
En plus, tu as raison, par ces temps chauds et secs, le venin est plus concentré.
Je suis surpris par le fait que tu aies perdu connaissance à au moins deux reprises.
Mais pas par la douleur intense...
Bon rétablissement !

28 juillet 2013 à 01:47:04
Réponse #2

kovaks

Je suis surpris par le fait que tu aies perdu connaissance à au moins deux reprises.
Pour être plus précis, je pense que les pertes de connaissances ont été "superficielles" ou "très courtes". Je ne suis pas médecin, il doit y en avoir sur le forum, ils infirmeront éventuellement ce que je vais dire, mais je pense que mes "absences" ont été superficielles. Je me souviens du voile blanc dans la voiture (voile blanc très visuel, j'ai "vu" le blanc s'étendre sur mon champ de vision), moment où mon amie m'a dit m'avoir vu perdre la station verticale. Je sais que je l'entendais, mais je serais infoutu de redire ce qu'elle disait à ce moment là. Surement le moment où elle a appelé les pompiers, moment qui m'a échappé. Idem la deuxième fois dans le camion, je me rappelle des gens parlant autour de moi, mais suis incapable de retracer ce qu'ils disaient. J'ai déjà eu des "KO debout", ça se rapproche de ça. Pas vraiment out, mais pas loin.

28 juillet 2013 à 02:03:45
Réponse #3

Patapon

Yo,

Administration du sérum seulement 20 minutes plus tard, le temps que le smur arrive, j'ai eu le temps de douiller, tout en sachant que j'avais peu de risque de crever...

Sur ce point là, j'ai peut être une info: si je ne m'abuse (et, n'étant ni médecin ni biologiste, je me reserve un droit à l'erreur; ceci dit, quelques recherche sur google le confirme ;) ), l'application d'un sérum doit se faire en fonction de la dose de venin injectée lors de la morsure (et pas piqûre dans le cas d'un serpent ;) ); les risques en cas d'erreur de dosage vont d'une inefficacité du sérum, à l'effet inverse recherché (malaises non plus dus à la morsure, mais au sérum...je ne sais pas, parcontre, s'il y a un risque létal). Donc rien d'étonnant à ce qu'ils aient attendus avant de te l'injecter: pour déterminer grossomodo la dose d'anti-venin à injecter, il faut déterminer la dose de venin injectée d'après les symptômes (ou en interrogeant le serpent, mais comme tu l'as écrasé.... ;# )...

En sommes: mieux vaut ne pas faire chier ces braves petites bêtes ;)

Une idée comme sa: pour ma part, j'ai fait une petite carte plastifiée que j'ai mis dans ma trousse de 1er secour, avec le numéros d'urgence et notamment le centre anti-poison le plus proche de chez moi.

Bonne nuit les petits....podododo dom do do do do do do do dododododo ;)

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

28 juillet 2013 à 02:20:05
Réponse #4

kovaks

A priori (je peux me tromper, moi aussi, of course), la dose m'a été plutôt administrée en fonction de mon poids. Enfin disons que c'est la seule question qu'on m'a posée 3 fois (1 fois les pompiers, 2 fois le SMUR). L'attente de 20 minutes (dans mon cas) correspond aux 15-20 minutes mis par le SMUR pour arriver. Une fois sur place, ils m'ont administré le sérum entre 3 et 5 minutes plus tard (temps estimé personnellement, donc sujet à caution, mais donc très rapidement à priori, si on compte le temps d'arriver, de se déployer et de prendre la mesure de la situation).

28 juillet 2013 à 10:57:42
Réponse #5

mrfroggy

:o la poisse l ami ....
tu es dans quelle région ?
j en ai croisé des bestioles, mais une seule fois une vipere, quand je faisais du vtt, il y a 15 ans.. doivent pas aimer le climat Breton ..
Meilleurs rétablissements a toi  ;)   .
Et du coup, j ai pas bien pigé, tu as montré l animal aux secours ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 juillet 2013 à 11:01:16
Réponse #6

VieuxMora

Salut Kovacs,
Je te souhaite un rétablissement rapide.

Ton aventure m'a rappelé qu'il y a une trentaine d'année, dans l'Oisans, j'ai vu une vipère s'introduire dans l'avancée de la tente ou dormaient mes enfants et disparaître sous un cageot de légume.
Dans la seconde qui a suivi, j'ai soulevé le cageot et coupé la bête en deux avec mon piolet.
J'ai appris à cette occasion que les vipères étaient protégées et j'ai regretté de ne pas avoir simplement pris un bâton pour l'écarter et l'emporter au loin. Mais il semble qu'il y ait des réflexes de protection bien ancrés chez les mammifères bipèdes.

Dans la verte, j'utilise le plus souvent un bâton, n'importe lequel pour écarter les herbes et taper un peu le sol quand j'ai des doutes.

28 juillet 2013 à 11:21:48
Réponse #7

Patapon

Yo :)

Une petite histoire à ce sujet: gamin mon oncle avait un jeu con: il habitait dans le massif central au bord de l'Allier. En été; souvent les serpents dormaient au chaud sous les pierres, et ils ne voyaient que dépasser le bout de la queue. Ils faisaient donc le paris avec ces petits camarades à savoir sir c'était une couleuvre ou une vipère. Ceci fait, ils saisissaient le bout de queue et soulevaient l'animal suffisamment loin d'eux: si c'était une couleuvre, l'animal se redressait pour mordre alors que les vipères en étaient incapables.

Bon après quelques recherches, je crois que cela dépend aussi passablement de la taille de l'animal.

Personnellement la solution que je préfère est celle dite du Y: l'animal et moi nous rencontrons à un endroit en repartons chacun dans deux directions ;#

Tcho ;)

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

28 juillet 2013 à 11:23:36
Réponse #8

Corazon

J'espère que tu guériras bien et n'auras pas de séquelles.

Que tu ai trucidé l'individu qui t'a mordu me semble tout à fait normal, surtout si c'est pour l'identifier avec certitude pour savoir quel anti-poison t'injecter.  De là à vouloir aller zigouiller les prochaines que tu vois au gros calibre   ^-^

Ce qui m'étonne, ce sont les symptômes : je ne m'attendais pas à ce qu'une personne (sportive je suppose) soit si vite sujette à de telles réactions  :o  Je pensais que seules les personnes plus "fragiles" pouvaient être aussi impactées.  En conclusion, si tu es seul, loin de toute civilisation, tu vas en baver un bon moment !

Tout comme Kovaks : lorsque nous avons plié la tente, il y avait deux très beaux spécimens qui avaient pris leur quartiers juste sous nos matelas.  Là aussi, tous les campeurs se sont rués pour les tuer.  Maintenant je réagirai autrement.

PS : un serpent ne pique pas, il mord ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

28 juillet 2013 à 12:17:35
Réponse #9

Bison

Toute ma sympathie, Kovaks ...

J'ai grandi dans un pays où "Nioka"(serpent) => Pan!
Un pays où un  collègue de mon père est mort d'une morsure de serpent.
Donc,"Pan!", sans sommation ni aucun état d'âme, si ce n'est la satisfaction d'avoir accompli une bonne action.

Quelqu'un peut me dire si il y a une vraie bonne raison pour qu'un animal aussi dangereux que la vipère soit protégé en Europe?
« Modifié: 28 juillet 2013 à 12:25:32 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 juillet 2013 à 12:25:53
Réponse #10

mrfroggy

Tout simplment une éventuelle disparition de l espèce a court ou moyen terme ?

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 juillet 2013 à 12:30:48
Réponse #11

Bison

Une autre raison?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 juillet 2013 à 12:32:50
Réponse #12

florent.B

Quelqu'un peut me dire si il y a une vraie bonne raison pour qu'un animal aussi dangereux que la vipère soit protégé?
En France, il y a entre 1 et 5 personnes qui décèdent chaque année par morsure de vipère, pour un millier de morsures environ, je n'irai pas jusqu'à affirmer que la vipère soit donc vraiment une espèce "dangereuse". Bien d'autres animaux (rhinocéros, tigre du Bengale, éléphant...) peuvent être mortels pour l'homme, et sont eux aussi protégés, car l'homme est bien plus dangereux pour eux qu'ils ne le sont pour nous, et car leur disparition serait imminente sans efforts de notre part.

@Kovaks : Bon rétablissement à toi ! Point positif, si il en est : Tu devais etre sacrément camouflé et intégré dans l'environnement, pour que la vipère n'ai pas senti ta présence à coté d'elle avant que tu ne pose ta main sur elle. (Elle l'aurait sentie, elle serait partie... C'est pas agressif, la vipère.)  :)  :)

Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

28 juillet 2013 à 13:07:37
Réponse #13

Corazon

En France, il y a entre 1 et 5 personnes qui décèdent chaque année par morsure de vipère, pour un millier de morsures environ, ...
C'est effectivement ce qui est publié dans le wiki, mais cela est plus que certainement exagéré !  La presse s'en ferait les choux gras !!!

Les abeilles / guêpes / frelons, sont bine plus mortels que les vipères dans nos contrées !  Et ce n'est toujours pas une raison pour les zigouiller.

Un peu de lecture de gens sérieux : http://www.museum.nantes.fr/pages/18-expo_evenement/herpeto/savoirplus.htm et http://www.carum.org/Reanoxyo_carum_7.pdf et http://vipersgarden.at/b!te.php

28 juillet 2013 à 13:25:19
Réponse #14

Bison

Craintifs, les serpents fuient mais n’attaquent jamais spontanément.
C'est des gens sérieux qui ont écrit cela?

Jusqu'ici je lis donc des réponses "de principe" et une réponse plus précise :  rôle sanitaire vis à vis des rongeurs.

Merci à vous, merci à ceux qui me donneront d'autres réponses.

28 juillet 2013 à 13:45:06
Réponse #15

florent.B

C'est des gens sérieux qui ont écrit cela?

Jusqu'ici je lis donc des réponses "de principe" et une réponse plus précise :  rôle sanitaire vis à vis des rongeurs.

Bon... Le nombre de morts liés au serpents FRANCAIS se compte sur les doigts de la main. (Et encore.)
Si on commence à détruire tout ce qui cause deux ou trois morts par an en France... je bute tous les humains qui sont à coté !!! (pour rappel, on a en France entre 500 et 1.000 homicides par an... Soit au moins 100 fois plus de gens qui décèdent du fait de la connerie de bipèdes que d'une morsure de vipère.) Tuer toutes les vipères au prétexte qu'une dizaine (Grand maximum) d'entre elles peut tuer chaque année, c'est à peu près comme tuer tous les français en disant qu'un peu moins d'un millier d'entre eux commettra un homicide dans l'année.

C'est en effet une réponse de principe. Je ne vois pas ce qui me donne le pouvoir d’être nuisible envers tout ce qui pourrait être potentiellement nuisible pour moi mais qui ne l'est pas.  ;)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

28 juillet 2013 à 14:40:02
Réponse #16

Bison

S'il vous plaît ...

Une question précise pour une ou des réponses, précises si possible.

Pas pour pour une polémique ...

28 juillet 2013 à 14:42:52
Réponse #17

kovaks

De là à vouloir aller zigouiller les prochaines que tu vois au gros calibre   ^-^

C'était une expression. Mais je ne prendrai aucun risque, et vu que mes loupiots ont les mêmes activités que moi ou presque, si j'en vois un proche de chez moi, il ira au Vahlalla s'il ne calte pas vite, non mais. Je peux comprendre que ça choque, mais bon.
Pour mrfroggy, c'est en Bretagne, dans les Côtes d'Armor pour être précis. Pas vraiment un coin sec, sauf depuis 3 semaines.

28 juillet 2013 à 15:29:23
Réponse #18

promeneur4d

...

...

Tu peux dire equilibre ecologique OU role sanitaire vis a vis des rongeurs, ca revient au meme. Enfin le deuxieme fait partie du premier

Tu as une vision du monde que tout ce qui est utile a Homo sapiens a le droit de vivre, le reste on le bute?  :glare:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 juillet 2013 à 15:44:56
Réponse #19

Ulf

Moi aussi ça me dérange de vouloir nettoyer une espèce autochtone en raison d'un ou deux morts par an. Si tu en trouves un près de chez toi, capture -> relâchée loin des habitations. STP, merci.

Mais ça ne m'empêche pas de te souhaiter un bon rétablissement.

PS: l'analogie qui consiste à zigouiller les humains sous prétexte qu'ils tuent  :lol:

28 juillet 2013 à 15:52:34
Réponse #20

h

bon, j'ai lu comme vous tous ... pas évident pour Kovaks.. je te laisse ta morsure  ;#
Petit retex maintenant....  mordu à 2/3 heures de marche d'un repli, en fin de soirée, comment raisonnablement passer la nuit, seul ?
(ah et mon tph portable ne "passe" pas...)
« Modifié: 28 juillet 2013 à 16:14:45 par hrk »

28 juillet 2013 à 16:30:59
Réponse #21

Bison

@ Promeneur - c'est le modo qui parle :  pas de polémique, pas d'attaque ad hominem.

Si tu as une bonne réponse à fournir à une question précise, n'hésite pas.

28 juillet 2013 à 16:55:28
Réponse #22

Corazon

Quelqu'un peut me dire si il y a une vraie bonne raison pour qu'un animal aussi dangereux que la vipère soit protégé en Europe?

Celle-là te contentera-t-elle ?

Malgré sa grande aire de répartition, l’espèce est menacée de disparition dans l’ouest de l’Europe. Les persécutions
passées (destructions massives à la fin du 19ème siècle) et présentes, ont contribué au déclin des populations de
même que les prélèvements des terrariophiles. Comme pour la plupart des reptiles, l’impact de la fragmentation de
son habitat liée aux activités humaines est considérable ...

Source en entier ici : http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/publications/MonographiesLR/ViprepliadeListerougeFC.pdf

28 juillet 2013 à 17:30:20
Réponse #23

kovaks

Petit retex maintenant....  mordu à 2/3 heures de marche d'un repli, en fin de soirée, comment raisonnablement passer la nuit, seul ?
(ah et mon tph portable ne "passe" pas...)

Je pense que le sujet est plus là.
Sans répéter ce qui a été dit (pas d'aspivenin et autres bêtises), si ça me re-arrivait, je pense que je m'installerais le plus rapidement possiblement, mais aussi le plus "zen" possible, pour essayer de ne pas faire trop monter la pompe, sur mon matelas, en PLS, avec une couverture de survie, pour me préparer à passer une nuit très désagréable. La PLS, pour ceux qui vomiront. La couverture, parce que j'ai eu par moments très froid.
Autre truc qu'on m'a conseillé, ne pas boire. Pas évident quand il fait chaud, et j'aurais eu tendance à me dire que boire permettait de diluer le venin, d'une certaine façon, et favorisait l'élimination des impuretés par l'urine. Non, pas boire. Si un Doc sait pourquoi, je suis preneur.

Donc : S'allonger en PLS, couverture, ne pas boire.

Une fois que le venin a fini son action globale (symptômes précédemment écrits) et commence son action plus locale (éventuellement, non systématique), reprendre la marche piano. Prévoir des pauses importantes, j'ai eu des "coups de mou" dans les 48 heures qui ont suivi. Maintenant, ce n'est que "mon" retex. Une autre morsure sur une autre personne peut avoir des effets différents. Je précise que je ne présente aucune allergie connue, ni au venin, ni à d'autres trucs, que ma réaction assez forte n'est donc à priori  pas le fait d'une sensibilité accrue.

28 juillet 2013 à 17:52:31
Réponse #24

h

merci Kovacks pour ces réponses.
comme bons nombres d'entre nous ici, on sait:  pas d'activation du membre, de surmenage, PLS.... mais voilà, comme toi je pensai, entre autre, que boire n'était pas contre indiqué....  je veux bien croire que cela doit être une sale nuit à passer...
Ce qui m'a surpris dans ton récit, c'est que tu sois "tombé 2x dans les vap' " (sans pour autant te considérer comme une "petite nature" ;# )
Je compatis pour ton état nauséeux du moment ...

Non, pas boire. Si un Doc sait pourquoi, je suis preneur.

L'eau, indique une étude parue dans la revue Circulation, peut faire monter la tension artérielle chez les personnes âgées et certains malades souffrant d'un mauvais fonctionnement du système nerveux. "L'eau n'est pas une substance neutre" et un demi litre d'eau du robinet fait monter la tension d'environ 40 mm de mercure chez les patients atteints d'un dysfonctionnement du système nerveux et de 11 mm chez les personnes en bonne santé mais âgées, note le Dr John Shannon, de l'Université Vanderbilt à Nashville (Tennessee).

peut être une réponse... je ne suis pas médecin...
« Modifié: 28 juillet 2013 à 18:26:07 par hrk »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //