Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Société de consommation.  (Lu 16873 fois)

08 juillet 2013 à 20:59:46
Réponse #50

Moleson

...

1 :  orages et froid vu le bordel et l'eau sur le dance floor, ça à du être coton et quand le jour se léve ça donne ça ...

2 :  Rien nous dit que le festival est fini bah ouai on ne va pas en festoche pour faire du camping  et même si certains laissent du matos c'est loin d'étre une généralité, sur l'image en l’occurrence on dirait que Tous le monde a laissé son matos, bizarre je dirais plutôt que personne n'est parti  ...

3  : 30 000 X 4 jours = 120 000 "jeunes"  dans un état proche de la légalité pour quelques uns sur un site aussi réduit... faut pas rêver  :closedeyes:
 , ça ressemble étrangement à la chambre de mon ainée ::)

4  : une photo avant/après aurait été mieux ...

5  : Dans les  événements,  j'fait mon p'tit tour avec des sacs poubelles pour ramasser des merdes que l'on laisse par mépris ou inadvertance  qu'il est bon au petit matin de montrer l'exemple à ces sauvageons ...

et je ne suis jamais seul à faire ça comme quoi ...  :love:

Que Pacha Mama nous pardonne  pour ces événements ou des gens se réunissent pour faire de la musique/danser/chanter/rigoler/prendre du plaisir/draguer/aimer /exagérer/communiquer/boire/manger/chier/vivre ... ensemble

:akhbar:

Donc tout vas bien dans le meilleur des mondes, surtout qu'il y a des excuses. Ah ben des excuses il y en a pour tout, tout les comportement et saloperie.

Ben moi les excuses ça me fait ch....

1°) J'en rien à foutre qu'il a plu, j'arrive a plier une tente et ramasser mes déchets même s'il pleut. Et s'il y a des anancéphales qui sont incapable de le faire, faut rester à la maison et continuer de s'abrutir avec de la télé réalité.

2°) Je crois que l'ai assez écrit et de plus tu peut consulter les liens le FESTIVAL ÉTAIT TERMINE. Apparemment c'est aussi difficile que de plier une tente que de lire des liens.

3°) 30'000 Spectateurs au total sur 4 jours, aussi dans les liens. J'ai aussi des enfants, mais je les éduques et même si c'est  en désordre, leur chambre n'est pas une porcherie. Ça fait partie des responsabilités des parents de se donner la peine et de supporter les conflits avec ses enfants pour leurs inculquer le minimum de savoir vivre. Mais effectivement les porcs qui ont laissé tout sur place on certainement pas été éduqués.

4°) Tu veux quoi?? T'imagine quoi, un Lunaparc avant une station spatiale ?. C'est un pâturage et ça redeviendra un pâturage. Le paysan va tourner la terre et semer une fois que c'est nettoyé.
Que Pacha Mama nous pardonne  pour ces événements ou des gens se réunissent pour faire de la musique/danser/chanter/rigoler/prendre du plaisir/draguer/aimer /exagérer/communiquer/boire/manger/chier/vivre ... ensemble
Mélangeons pas les bidons. J'ai passé des jours sur des festivals comme le paleo et ça na jamais au grand jamais ressemblé de loin à cette porcherie à ciel ouvert.

Avoir du plaisir ne signifie pas se foutre de tout et de se comporter comme un gros tas de m*rde. En tout cas pas dans mon monde.

J'ai suivi des festivals, j'ai campé, je me suis saoulé, j'ai fumé des pétards j'ai baisé des nanas, j'ai tout fait ce qui fait plaisir quand on est jeune. Par contre je ne me suis jamais comporté comme un porc en laissant mes déchets derrière moi, comme je n'ai pas cassé gratuitement la gueule à quelqu'un. Des petites nuances, mais qui font la différence.

Et pour ceux qui trouvent que c'est partout pareil. Je dois vivre dans un coin privilégié. J'ai fait ces dernières semaines une dizaines de randonnées dans les préalpes fribourgeoise et l'oberland bernois et je n'ai trouvé aucun déchet et pourtant certains endroits sont fréquenté. A se demander comment font les gens, ça doit être sur-humain.

Moléson

09 juillet 2013 à 00:54:12
Réponse #51

Jérôme A

Donc tout vas bien dans le meilleur des mondes, surtout qu'il y a des excuses. Ah ben des excuses il y en a pour tout, tout les comportement et saloperie.

Ben moi les excuses ça me fait ch....

1°) J'en rien à foutre qu'il a plu, j'arrive a plier une tente et ramasser mes déchets même s'il pleut. Et s'il y a des anancéphales qui sont incapable de le faire, faut rester à la maison et continuer de s'abrutir avec de la télé réalité.

2°) Je crois que l'ai assez écrit et de plus tu peut consulter les liens le FESTIVAL ÉTAIT TERMINE. Apparemment c'est aussi difficile que de plier une tente que de lire des liens.

J'arrive pas à voir ça ? mais merci pour ce ton trés encourageant dans l'échange ...

3°) 30'000 Spectateurs au total sur 4 jours, aussi dans les liens.

http://www.openairsg.ch/en/info/what/ ici il parle de 30 000 capacity per day  
http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/culture/trente-mille-personnes-defient-la-boue-lopenair-de-st-gall Et là 30 000 personnes De Jeudi au Dimanche et complet depuis février d'ou mon calcul

J'ai faux ?

J'ai aussi des enfants, mais je les éduques et même si c'est  en désordre, leur chambre n'est pas une porcherie. Ça fait partie des responsabilités des parents de se donner la peine et de supporter les conflits avec ses enfants pour leurs inculquer le minimum de savoir vivre. Mais effectivement les porcs qui ont laissé tout sur place on certainement pas été éduqués.

Ma parabole sur mon ainée était ironique ... 

4°) Tu veux quoi?? T'imagine quoi, un Lunaparc avant une station spatiale ?. C'est un pâturage et ça redeviendra un pâturage. Le paysan va tourner la terre et semer une fois que c'est nettoyé.

Décidement j'suis vraiment con car là je comprends pas ...

Mélangeons pas les bidons. J'ai passé des jours sur des festivals comme le paleo et ça na jamais au grand jamais ressemblé de loin à cette porcherie à ciel ouvert

Moi aussi et de part mon expérience un festival ou il fait beau on en ressort poussiéreux et quand il pleut on est boueux , crade et le terrain est défoncé ...

Avoir du plaisir ne signifie pas se foutre de tout et de se comporter comme un gros tas de m*rde. En tout cas pas dans mon monde.
J'ai suivi des festivals, j'ai campé, je me suis saoulé, j'ai fumé des pétards j'ai baisé des nanas, j'ai tout fait ce qui fait plaisir quand on est jeune.
 Par contre je ne me suis jamais comporté comme un porc en laissant mes déchets derrière moi, comme je n'ai pas cassé gratuitement la gueule à quelqu'un. Des petites nuances, mais qui font la différence.

bah moi aussi ... :'(

Et pour ceux qui trouvent que c'est partout pareil. Je dois vivre dans un coin privilégié. J'ai fait ces dernières semaines une dizaines de randonnées dans les préalpes fribourgeoise et l'oberland bernois et je n'ai trouvé aucun déchet et pourtant certains endroits sont fréquenté. A se demander comment font les gens, ça doit être sur-humain.

Euh ! je confirme tu vis dans un coin privilégié ... :love:

Moléson

Je ferais comme je fais d'habitude : fermer ma gueule car ce voir répondre avec autant de "courtoisie" c'est limite blessant  Moléson ...
Mon message  se voulait juste tolérant sans cautionné pour autant j'ai peut être pas réussi à m’exprimer clairement ... :-[

En plus en festoche j'ai pas de tente pfff ...
peace

« Modifié: 09 juillet 2013 à 01:21:52 par Jérôme A »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

09 juillet 2013 à 07:18:28
Réponse #52

Moleson

Je ferais comme je fais d'habitude : fermer ma gueule car ce voir répondre avec autant de "courtoisie" c'est limite blessant  Moléson ...
Mon message  se voulait juste tolérant sans cautionné pour autant j'ai peut être pas réussi à m’exprimer clairement ... :-[

En plus en festoche j'ai pas de tente pfff ...
peace
Le problème il est exactement dans ce que tu dis et qui me fait sortir des gonds.

Je ne suis pas tolérant pour les comportements intolérable. Quand on est tolérant on cautionne et quand on cautionne même si on approuve pas on est responsable tout autant que les intervenants direct. Les organisateurs d'ailleurs n'approuvent pas mais tolèrent et même diluent leur responsabilité, même combat.

A force de tout tolérer, on va tout accepter. Si se genre de comportement était inexistant il y a qqs années (on va exclure Woodstock) c'est que s'était pas toléré.

Si on veut changer quelque chose on commence par avoir une attitude claire et pas dans le consensus mou.

Ce qui se passe aujourd'hui globalement c'est toléré, une minorité suffisamment forte (peut être 20%) se comporte comme des porcs et le reste suit par imitation et manque de contrôle social.

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Paysage-chaotique-apres-une-fiesta-d-etudiants-23929028

Ça c'est symptomatique. Ma fille était dans un collège parallèle, mon fils y est encore. Ben impensable il y a 15 ans, normal aujourd'hui, toléré quoi.... >:(

Moléson

09 juillet 2013 à 07:57:12
Réponse #53

Nävis

Messieur, on prend soin de ses nerfs pliiize!

Vous avez des chose intéressantes à apporter, soit. Mais au moment ou vous postez, relisez un peu votre prose.
Si votre intention première est de rester assis autour du feu en bonne compagnie, demandez vous si votre message sera reçu de façon à prolonger les débats.
Moléson, si la colère face à la situation est légitime, merci de ne pas confondre le voisin avec un punching-ball de circonstance....

Veillez à garder un ton courtois et respectueux.
Sinon je mets du bois mouillé sur le feu, et tout le monde part en toussant et pleurant....

09 juillet 2013 à 10:26:02
Réponse #54

bpc

Moleson n'y vas pas avec le dos de la cuillére.......
mais, franchement, est-ce que c'est raisonnable de trouver acceptable un comportement qui consiste a transformer un lieu en poubelle que d'autres doivent nettoyer.

c'est juste le comportement qui consiste à faire passer son propre plaisir devant toutes autres considération.

même ma gamine qui a 7 ans et qui n'est pas éduquée avec beaucoup de contraintes pourrait pas croire que des adultes trouvent des raisons d'accepter un comportement pareil............

par ailleurs, je n'aimes pas les solutions utilisant la répréssion, mais je pense que l'on pourrait faire un peu d'éducation:
genre, personne ne quitte la localité, sans que tout soit nettoyé.
ça aiderrait peut être certain à prendre conscience de l'impact de leur comportement.

09 juillet 2013 à 13:34:22
Réponse #55

bison solitaire

par ailleurs, je n'aimes pas les solutions utilisant la répréssion, mais je pense que l'on pourrait faire un peu d'éducation:
genre, personne ne quitte la localité, sans que tout soit nettoyé.
ça aiderrait peut être certain à prendre conscience de l'impact de leur comportement.

oui, et comment qu'on fait pour forcer les gens à rester?

09 juillet 2013 à 13:39:18
Réponse #56

moss

tu fais déposer une caution que tu rends contre un sac de déchets... ça sera toujours ça de pris...  ;#
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

09 juillet 2013 à 13:52:18
Réponse #57

bpc

oui, et comment qu'on fait pour forcer les gens à rester?

la gendarmerie cerne le bled avec VAB, canon à eau, chiens, grille sur les routes, etc..... :D

09 juillet 2013 à 14:15:53
Réponse #58

mag

Bon je connaissais pas cette nouvelle mode.
Les trois quart des tentes ,voir plus ne sont pas vandalisées d’après ce que je vois sur la photo.
ça me serait même pas venue à l'esprit d'abandonner ma tente.Autant dire qu'il faut être sacrément atteint,de plus,je me demande même si
je vais pas aller récupérer tout ça avec des gros gants et des grosses chaussures . ou en parler à la croix rouge directement ou autre services sociaux.
après tout maintenant la plupart des sdf qui appellent les services sociaux pour dormir se voit essuyer un refus (trop de monde).et bien souvent ils n'ont pas de tente.
« Modifié: 09 juillet 2013 à 14:44:30 par mag »

09 juillet 2013 à 14:22:38
Réponse #59

Jérôme A

Le problème il est exactement dans ce que tu dis et qui me fait sortir des gonds.

Je ne suis pas tolérant pour les comportements intolérable. Quand on est tolérant on cautionne et quand on cautionne même si on approuve pas on est responsable tout autant que les intervenants direct. Les organisateurs d'ailleurs n'approuvent pas mais tolèrent et même diluent leur responsabilité, même combat.

A force de tout tolérer, on va tout accepter. Si se genre de comportement était inexistant il y a qqs années (on va exclure Woodstock) c'est que s'était pas toléré.

Si on veut changer quelque chose on commence par avoir une attitude claire et pas dans le consensus mou.

Ce qui se passe aujourd'hui globalement c'est toléré, une minorité suffisamment forte (peut être 20%) se comporte comme des porcs et le reste suit par imitation et manque de contrôle social.

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Paysage-chaotique-apres-une-fiesta-d-etudiants-23929028

Je pense que là encore le mot chaotique est disproportionné en 2 h tout devait être nickel , mais je suis d'accord sur le faite que certains ne font aucun effort c'est clair,  voir ça comme une pollution intolérable est exagérer car cela n'a rien à voir avec les catastrophes écologiques que nous connaissons depuis plus de 50 ans et auxquelles nos jeunes ne sont que victimes depuis leur naissance .

C'est comme pour eux un moyen de dire  : "regardez ! Papa maman, nous aussi on peut être de gros crados/pollueurs comme vous "  .

Dans le cas de st gallen la difficulté a du consisté au fait que la boue ai dissimulé/enterré beaucoup de détritus qui ressortiront au passage de l'agriculteur  :down: .

Ça c'est symptomatique. Ma fille était dans un collège parallèle, mon fils y est encore. Ben impensable il y a 15 ans, normal aujourd'hui, toléré quoi.... >:(

Pas compris ....

Moléson

Je tolére et j'assume les "erreurs d'éducation" de mes semblables , en étant parfois "trash heroes" , la premiére fois que nous avons organisé une W-end avec 500/600 personnes sur 2 jours, nous n'avions pas recruté de nettoyeurs "officiels"  en comptant sur les copains/ines pour nous donner un coup de main à la fin , beaucoup de bonne volonté avant/pendant la fiesta, mais 5 personnes (les membres de l'assoc quoi ) au final pour tout nettoyer, crois moi mais ça sensibilise ...

L'année suivante nous avons pris un service d'entretien et augmenté l'entrée de 2 euro ...

Avec une autre assoc l'année dernière  pour Murray head environ 8000 personnes et cette année Kassav , avec 10 000 personnes attendues cela n'a rien à voir avec un festival de 30 0000 pers sur plusieurs jours bien sur, mais pour 2 h de concert une service de nettoyage est quand même nécessaire même si l'age moyen doit être la célèbre ménagère de + de 50 ans ....

Rien à voir mais j'ai également été éboueur pour un job d'été ...  ;#

Tout ça pour dire que je comprends les débordements de ces jeunes branleurs/ses et qu'en attendant qu'ils soient propres et qu'ils n'ai plus besoin de couches, je nettoie leurs merdes , même quand je ne suis pas de "service"  en leur lançant un petit regard complice mais néanmoins lucide sur leur comportement de gros crados ... et demande pardon à dame nature.

Une fête propre, c'est comme une guerre propre, ça n'existe pas ... encore

« Modifié: 09 juillet 2013 à 14:31:33 par Jérôme A »
Aidez quelqu'un .

09 juillet 2013 à 14:22:55
Réponse #60

Moleson

Le problème c'est que l'on a déjà un glissement de perception qui fait que ce comportement n'entraine pas une sanction sociale.

Si l'éducation n'a pas été faite en amont en aval il n'y a plus que le tout répressif qui fonctionne. Le résultat c'est ça :

Je suis gentiment assez âgé pour vraiment sentir ce glissement, sans être un parangon du autrefois tout était meilleurs (ce qui n'était pas le cas).

Le résultat final est que mal liberté est en train de partir en lambeau. D'un côté des vandales qui massacrent mon environnement et se comportent comme des porcs. De l'autre une obsession de la sécurité et la zéro tolérance qui fait qu'on a jamais autant interdit et encadré qu'aujourd'hui.

Moléson

09 juillet 2013 à 14:40:39
Réponse #61

Jérôme A

De l'autre une obsession de la sécurité et la zéro tolérance qui fait qu'on a jamais autant interdit et encadré qu'aujourd'hui.

Moléson

Oui la solution n'est pas simple ... D'ou la création de tout ces labels surement pour essayer de trouver une façon de gérer ce que Nous sommes et de satisfaire tous le monde, mais il reste du chemin à parcourir c'est clair, la lutte n'est pas fini ...
Aidez quelqu'un .

09 juillet 2013 à 15:13:19
Réponse #62

Nirgoule

Après avoir lu les contributions toutes intéressantes j’en viens à dire, sans provocation qu’en fait nous assistons à un comportement assez rationnel des organisateurs et municipalités alentours. Et en fin de compte pas grand-chose de scandaleux. Si Si.

Because :

1- une tente ne coûte pas cher, le forum fait souvent l’éloge de ces grandes surfaces à bas prix. A moins de 10€ la nuit c’est moins cher que l’hôtel. Donc on campe et on jette sa tente comme un vulgaire sac plastique. Là je ne savais même pas que ça existait. Quand une tente valait plus d’un mois de salaire, on ne risquait pas de l’oublier.

2 c’est chiant de plier une tente et encore plus chiant de la porter surtout si ça vaut rien.

3 les organisateurs se chargent de ramasser toutes les ordures, donc le site sera clean. Il aurait été louable de nous montrer la photo deux jours après.

4 en permettant de laisser tous ses déchets un même lieu, on en revient à faciliter le ramassage et donc le recyclage. Du coup les abords sont plus propres qu’en demandant à chacun de ramasser ses ordures.

5 Le label écolo est incitatif à laisser ses déchets sur place.

Le seul hic, la prise en charge institutionnelle et non individuelle de la gestion des déchets. Mais cela ne vienne t il pas de l’expérience ? Il n’est pas donné à tout le monde de s’appeler moleson   ;# !
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

09 juillet 2013 à 15:47:58
Réponse #63

Moleson

Après avoir lu les contributions toutes intéressantes j’en viens à dire, sans provocation qu’en fait nous assistons à un comportement assez rationnel des organisateurs et municipalités alentours. Et en fin de compte pas grand-chose de scandaleux. Si Si.
....

J'aime bien l'ironie, en plus c'est rationnel. C'est pas beau quand c'est rationnel

Moléson

09 juillet 2013 à 16:24:55
Réponse #64

Bison

Je me permets d'apporter une petite précision ...

2 c’est chiant de plier une tente et encore plus chiant de la porter surtout si ça vaut rien.

Surtout que pour replier une T2" (ce truc qui s'ouvre tout seul mais qui ne veut plus se refermer), ce n'est vraiment pas une mince affaire si on n'a pas reçu une bonne démo et pratiqué plusieurs fois.

Très sérieusement ... c'est vraiment décourageant !
On a vite fait de forcer et de tout casser ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 juillet 2013 à 18:29:05
Réponse #65

Zecrow

......
1- une tente ne coûte pas cher, le forum fait souvent l’éloge de ces grandes surfaces à bas prix. A moins de 10€ la nuit c’est moins cher que l’hôtel. Donc on campe et on jette sa tente comme un vulgaire sac plastique. Là je ne savais même pas que ça existait. Quand une tente valait plus d’un mois de salaire, on ne risquait pas de l’oublier.
Cependant au passage, cela encourage à mort le système consistant à faire fabriquer à des "ch'tits niakoués" (pour citer le Stallone des Guignols de l'info) payés au lance pierre avecf des conditions de sécurité variables, des produits à base de pétrole qui seront peut-être recyclés, et possiblement simplement incinérés.
Acheter un de ces produits, pourquoi pas. Le considérer comme du consommable "one shot", c'est quand même pousser un peu le bouchon, voire Mémé dans les orties.

On est dans un monde où l'intelligence des mains est raréfiée...
[ Après, il est vrai, des décennies où les métiers manuels ont été considérés comme des voies de garage pour crétins démotivés (comme si un jeune ayant ce profil allait devenir un bon menuisier par exemple... Désolé si je m'égare). ]
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

09 juillet 2013 à 19:01:26
Réponse #66

Ulf

Acheter un de ces produits, pourquoi pas. Le considérer comme du consommable "one shot", c'est quand même pousser un peu le bouchon, voire Mémé dans les orties.

Je rêve de voir une taxe "carbone" où le produit est pé,nalisé en fonction du nombre de kilomètres parcourus depuis les matières premières jusqu'à la livraison... Et puis c'est pas du protectionnisme, c'est de l'écologisme (foutage de gueule qui permet d'inverser le rôle du michant) ::)

bistrot AVC,

09 juillet 2013 à 19:42:18
Réponse #67

Zecrow

... Et puis c'est pas du protectionnisme, c'est de l'écologisme (foutage de gueule qui permet d'inverser le rôle du michant) ::)
Farpaitement !  :)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

09 juillet 2013 à 20:17:17
Réponse #68

Frapa

Je ne rêve pas de nouvelles taxes en plus perso  >:(  :lol:
"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
Nous lui devons une grande partie de nos vertus et quelques uns de nos vices"
P.Paoli 18ème siècle

09 juillet 2013 à 21:16:50
Réponse #69

Lio

Je voudrais juste rebondir sur cet argument car c'est la deuxième fois au moins que je le vois passer.

Si les "règles du jeu" permettent d'acheter du pas cher, cela ne rejette pas la faute à une société qui rend ça possible.
La tente à 10€ fait qu'il est POSSIBLE de la jeter sans que ça n'aille de graves conséquences POUR MOI.

-Celui qui la jette, la société lui aura permis d'être égoïste.
-Celui qui la range, la société lui aura permis d'être responsable (si des répercutions importantes l'en avaient dissuadées, c'est plus responsable mais docile)

D'autant que l'on parle d'un produit fort pratique, durable (si on le veux bien donc), sans luxe inutile et à un prix raisonnable. Rien à voir avec une société de consommation quoi. Les 4X4 Lada ou Land Rover, Les AK47, Les haches ,merlins, tourne-vis, clefs à molettes,etc sont dans le même esprit. Pourtant ça a pas attendu le consumérisme pour exister et on ne jette pas ça dans le caniveau.

Pour moi c'est un postulat de base qu'on abandonne une tente parce qu'on a DECIDE de l'abandonné, pas à cause de ses problèmes personnels, d'un stress du au boulot, d'une éducation ratée, d'un monde qui tourne mal ou d'un ras le bol de je ne sais quoi.

Lio ;)
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

09 juillet 2013 à 22:28:49
Réponse #70

adi06

remarque HS mais pour reprendre ton argument il arrive que l'armée américaine laisse leur armes, souvent des M-16 sur place en OPEX car ça leur couterait plus cher de les rapatrier que d'en refabriquer
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

09 juillet 2013 à 22:38:04
Réponse #71

Draven

Ou des entreprises a but commerciales, qui laissent du matériel parfois comme neuf sur des sites qui ont finis d'être rentables et pour lesquels le rapatriement du matériel couterais trop chère.
Mais y'a un raisonnement économique derrière, la c'est juste de la feignantise et de la bétise ( pour en revenir aux tentes ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 juillet 2013 à 22:51:19
Réponse #72

adi06

plus j'y pense plus je penche en faveur de la caution mais en échange de quoi ? le sac de déchet me semble assez peu adapté. Sur un festival de 4 jours il y aura surement plus d'un sac par individu
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

10 juillet 2013 à 00:03:25
Réponse #73

Mishkin

plus j'y pense plus je penche en faveur de la caution mais en échange de quoi ? le sac de déchet me semble assez peu adapté. Sur un festival de 4 jours il y aura surement plus d'un sac par individu

ça existe un peu déjà, par chez moi il y a tous les ans un festoche reggae où les gobelets (en bon plastique) sont consignés un euro, quand tu repars tu rends ton gobelet et on te rend ton sou, les gobelets ne trainent pas et quand bien meme ils traineraient il y a des soiffards à l'affut (dont il m'arrive de faire partie  ;D)  qui les ramassent pour pouvoir picher gratos, se pointent au stand avec 3 gobelets, 2 pour casquer et un pour leur bière.
Mais ça ne règle pas tout loin de là, il reste aussi beaucoup d'autres merdes à la fin des 3 jours que dure la chose.  :down:

à+

Mishkin

10 juillet 2013 à 10:02:04
Réponse #74

macagnaman

je trouve ça super bizarre d'aborder ce problème sous l'angle économique (ça coûte pas cher donc on jette, où on fait payer un éco pour ceux qui repartent pas en ayant leurs poubelles) alors qu'en fait c'est  juste une question d'éducation, d'hygiène et aussi de logique.

Education, on apprend à respecter les autres (même ceux qui sont payé pour nettoyer) et a être propre.
Hygiène, la saleté est source de maladie, de mauvaises odeurs, de désagrément, c'est opposé à l'interet commun.
Logique, je viens dans un endroit beau et agréable et j'y viens pour cette raison, comment puis-je repartir en le laissant dans un état de délabrement hors du commun ?

J'avais 5 ans qu'on a m'a appris ça.
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //