Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Société de consommation.  (Lu 16890 fois)

02 juillet 2013 à 20:19:23
Réponse #25

Zecrow

.... GPL ? SP95 ?
Oui, un 4x4 Hummer ou Porsche Cayenne turbo par exemple, ça roule au SP95, donc ça doit être plus "écocitoyen" qu'une antique AX diesel et ses 4 l / 100 km (pas mal quand même !), ou que ma vieille Mégane 1 TDi et ses 5-6 l / 100 km - catalysée mais hélas sans filtre à particules.
Je vais de ce pas me flageller.   ;)

Edit : merci pour le point Goldwin, j'ai appris un truc.  :up:
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

03 juillet 2013 à 11:24:31
Réponse #26

Anke

Les hommes c'est sale... C'est comme les rats en fait...
"J'aime le désert, parce que c'est propre..." ( Lawrence d'arabie)

03 juillet 2013 à 11:56:49
Réponse #27

Corazon

Les hommes c'est sale... C'est comme les rats en fait...
Erreur : les rats sont très propres, contrairement à l'idée que nous en avons !

Pour le sujet principal : NO COMMENT !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

03 juillet 2013 à 12:13:49
Réponse #28

Moleson

La photo n'est de loin pas décontextualisée.
Je ne vois pas ce qu'il y de difficile à comprendre à: Après un festival Open-air à St-Gall.
Et pour ceux qui y voient un complot, oui il a plu, mais c'est pas la raison pour ce merdier, qui d'ailleurs est récurrent chaque année.

A force de contextualiser on justifie n'importe quoi, c'est très tendance et super agréable pour éviter toute miette de responsabilité individuelle. Mais je suis un vieux con réactionnaire qui regarde le résultat et ne supporte pas ce genre de comportement.

J'ai aussi dans mes jeunes années suivis ce type de concert open-air. Ben après le concert on a plié la tente, pris le sac en plastique avec les bouteilles et cannettes vide pour le jeter dans la poubelle à la sortie. Et truc incroyable oui on peut plier une tente sous la pluie... sisi je vous laisse ce scoop.

Si ça c'est demander la lune, se poser des questions sur le contexte et relativiser le tout on est pas sorti de l'auberge.

Que l'on soit en train de discuter pour in fine trouver un semblant de justification de laisser une une gigantesque porcherie à ciel ouvert montre bien à quel point il y a eu glissement de perception dans notre société.

@Bomby a raison en disant que l'on peut trouver un autre titre que société de consommation, mais c'est une composante pas négligeable et une condition de base.

Si une tente valait 1 semaine de travail on n'en verrait pas une à l'issue du festival en rade.

Mais si on a des personne suffisamment pourrie de fric pour se permettre de jeter que ce soit une petite somme et que de plus l'industrie nous livre des tentes très bon marché on a les conditions de base pour avoir ce genre de comportement.

Mais ça ne suffit pas il faut en plus une mentalité du jetable. Personnellement j'ai horreur de jeter un objet qui peut encore servir, donc soit je le garde ou je le donne à une personne qui en a l'utilité, Jeter par ce que c'est plus pratique ne fait pas partie de mes moeurs et de mon éducation.

Mais à nouveau cela de ne suffit pas, il faut en plus être un c*nnard éduqué en stabulation libre pour ne pas être capable de prendre sa tente et le cas échéant la jeter dans le container prévu pour ça à la sortie.

Donc en résumé il faut juste être un être misérable beaucoup trop bien payé non éduqué et vivant dans un contexte favorisant ce genre de comportement.

Le problème ne s'arrête pas au comportement individuel mais est encore accentué par une organisation qui superficiellement se pare de tous les atours écologique, verdâtre et socialement responsable pour à la fin sanctionner un comportement inacceptable et le heroïser par de la novlangue "The trash Heroes". Là le cercle se complète et personnellement mon urticaire prend des proportions très importantes.

Si les gens ne sont plus éduqués et que le contrôle social fait défaut, ben il ne reste que la bâton pour rattraper ce que les parents on manifestement oublié de faire.
C'est pas très difficile, 300.- de dépôts à l'entrée pour ceux qui veulent venir avec leur tente il reçoivent un un billet qu'ils donnent à la sortie en montrant leur tente pour récupérer le dépôts. C'est sur ça demande de l'organisation, mais quand on peut se permettre de payer 300 Trash Heroes ça doit être faisable ainsi que l'équipe de nettoyage ça doit être faisable.

Quelqu'un a évoqué le blog de David "Ouais.  Effondrement mon cul.", Mais là on en est pas là on est au niveau -1 de la résilience. Si ce genre de comportement comme dans ce festival est considéré comme acceptable, faut pas espérer de régler les problèmes de fond. Comme partout on commence pas faire le ménage autour de soi avant de régler les problèmes de société.

Allez, je continue à me faire l'avocat du diable.
.....
P.S.: Quel est le comportement le plus asocial:

se comporter comme un porc pendant quatre jours, en sachant que tout sera nettoyé et qu'on a payé pour ça;
    continuer à rouler au diesel alors que les particules fines sont peut-être responsables de 40 000 décès prématurés par an en France.

Encore une fois je n'exprime pas mon opinion, j'essaie juste de relativiser pour ne pas réagir de façon trop caricaturale à une photo sans contexte.
Le problème avec ce genre de raisonnement on justifie à la fin n'importe quoi, sans aller jusqu'au point Goodwin:
Les esclavagistes dans le Sud des États Unis traitaient mieux leurs esclaves que les industriels leur main d’œuvre. En conclusion l'esclavage s'était finalement pas si mal.

Et c'est véridique: http://eh.net/node/2749,  Robert William Fogel a eu un prix Nobel d'économie en 1993, c'est pas n'importe qui.

Le problème c'est que si ma première phrase est juste, la deuxième est une conclusion fausse. Pourquoi?? Parce que je compare des pommes avec des bananes et que ni l’esclavage ni les débuts de l'industrialisation et l'exploitation de la main d’œuvre étaient acceptable.

Mais avec le tour de passe passe de la relativisation, je rend acceptable l’inacceptable.

Les particules fines et le festival open air, sont exactement de la même veine de raisonnement. Il n'y a aucune relation entre les deux et on compare à nouveau des pommes avec des banane pour justifier des cerisier. C'est un mode de raisonnement que l'on rencontre à tour de bras dans les merdia et qui devient aujourd'hui quasi normal.

Moléson

03 juillet 2013 à 12:24:19
Réponse #29

Ulf

A chaque fois qu'il y a un festival en pleine nature, c'est la nature qui trinque.

Exemple d'un festival organisé.... sur un site classé...:
http://champagne-ardenne.lpo.fr/Marigny/index.htm

Le sketch, c'est qu'il y a avait des chenilles processionnaires et qu'une bonne poignée de teufeurs sont partis aux urgences.

Bref, les tecknivals, oui mais not in my backyard  ;)
« Modifié: 03 juillet 2013 à 12:30:14 par Ulf »

03 juillet 2013 à 12:32:32
Réponse #30

Loriot

@ Moleson.
As tu déjà indiqué au organisateurs ton mécontentement et la situation pitoyable de leur "camping"?
Avec quelques indications et conseils pour sortir de ce contexte ahurissant.

Moi je le fait volontiers!

On est parfois étonné du rendement de quelques mécontents!
Bon j'en convient, ça ne change pas l'ensemble d'une société mais pas a pas... On peut aller loin.

Dans ma région il y a le paléo, je n'ai jamais vu ça!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 juillet 2013 à 12:49:15
Réponse #31

raphael

question : pourquoi laissent ils les tentes ? elles sont systématiquement vandalisées ? la flemme de ranger et de porter ?
Se connaitre et s'accepter

03 juillet 2013 à 12:54:55
Réponse #32

Moleson

@ Moleson.
As tu déjà indiqué au organisateurs ton mécontentement et la situation pitoyable de leur "camping"?
Avec quelques indications et conseils pour sortir de ce contexte ahurissant.

Moi je le fait volontiers!

On est parfois étonné du rendement de quelques mécontents!
Bon j'en convient, ça ne change pas l'ensemble d'une société mais pas a pas... On peut aller loin.

Dans ma région il y a le paléo, je n'ai jamais vu ça!
Non c'est déjà thématisé et les organisateurs se sont exprimé:

1°) Ca c'est bien passé et on donne les tente encore utilisable à des oeuvres caritatives
2°) D'après les statistiques de la "World Bank" http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/TOPICS/EXTURBANDEVELOPMENT/0,,contentMDK:23172887~pagePK:210058~piPK:210062~theSitePK:337178,00.html, en Suisse on produit 2.61Kg de déchets. Avec plus de 200'000 Kg pour 30'000 visiteurs du festival sur quatre jours ils sont dans la norme

En résumé, circulez il n'y a pas de problème on est socialement responsable et de toute façon les statistiques nous donnent raison.

Bref le même mode de relativisation qu'exprimé par quelques intervenants.

Juste en passant à propos statistiques. Je porte mes déchets (tous mes déchets) 1x mois à la déchetterie pour une famille de 4 personnes. J'aurais remarqué qu'il me faut un camion pour les transporter, soit plus de 300Kg. Et .40 le Kg 4a ferait mal au porte-monnaie.

http://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/Wie-eine-Muellkippe-in-der-Dritten-Welt/story/13819361

En passant le parlementaire vert de service Bastien Girod à bien sur eu une idée géniale, faire au niveau fédéral des normes contraignante pour la fabrications des tentes pour les renchérir. Donc comme d'habitude créer une usine à gaz réglementaire, faire payer 99% pour 1% de connards. Bref rien de nouveau dans le ciel politique.

Moléson

03 juillet 2013 à 13:03:27
Réponse #33

Moleson

question : pourquoi laissent ils les tentes ? elles sont systématiquement vandalisées ? la flemme de ranger et de porter ?

03 juillet 2013 à 18:42:02
Réponse #34

adi06

outre le fait de me donner envie de prendre des actions chez quechua, je réfléchit et en viens à penser que si ces jeunes étaient d'une génération après-guerre comme nos parents, ou grand-parents c'est selon, les mentalités et réactions seraient bien différentes et nous ne serions pas confrontés à ce genre de "problèmes"
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

03 juillet 2013 à 19:05:06
Réponse #35

moss

Tu crois vraiment qu il n y a que des jeunes qui réagissent comme ça ? Et je peux te dire que ce n'est pas non plus une question d'argent. Des porcs, tu en trouves dans toutes les couches de la societe
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

03 juillet 2013 à 19:10:51
Réponse #36

Ulf

Tu crois vraiment qu il n y a que des jeunes qui réagissent comme ça ? Et je peux te dire que ce n'est pas non plus une question d'argent. Des porcs, tu en trouves dans toutes les couches de la societe

Je pense qu'Adi ne parlait pas d'âge, mais d'éducation. Ces jeunes là, quand ils seront vieux et si la société le leur permet, auront le même comportement.

Certains de nos grands parents sont issus du milieu rural traditionnel, pauvre (de notre point de vue), où une chose acquise l'était pour longtemps et leur coutait tellement un bras qu'elle se réparait d'abord puis était recyclée ensuite. (Idem avec la nourriture: ce qui est frais est mangé, le surplus est conservé ou vendu et même ce qui pourrit est recyclé... comme le vin/vinaigre ou lait/fromage ou déchets ménagers/fumier par exemple).

Du coup ces personnes "d'avant" n'auraient pas gaspillé une tente comme ça...

S'il faut pointer du doigt quelque chose, je dirai production de masse à pas cher.

03 juillet 2013 à 20:19:54
Réponse #37

raphael

le revers de la médaille de l'abondance sans avoir connu les pénuries ?

de quand date la dernière pénurie de biens matériels, de nourriture, de service, d’énergie ?

03 juillet 2013 à 20:29:03
Réponse #38

Frapa

Malheureusement pas besoin d'un festival pour rencontrer des déchets abandonnés volontairement dans la nature.

Ici, un trou bien sombre dans la roche, comme je suis curieux j'y met mon appareil photo et un coup de flash plus tard voila le résultat :

Photo prise vendredi dernier, au moins dans un festival on peut penser que cette pollution concentrée sera nettoyée et que le coût sera finalement uniquement financier, mais personne se tapera une heure de marche pour aller chercher et ramasser les poubelles de crados.
"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
Nous lui devons une grande partie de nos vertus et quelques uns de nos vices"
P.Paoli 18ème siècle

03 juillet 2013 à 20:38:56
Réponse #39

moss

le revers de la médaille de l'abondance sans avoir connu les pénuries ?

de quand date la dernière pénurie de biens matériels, de nourriture, de service, d’énergie ?

faut pas tout mélanger : il n'y a pas besoin d'avoir connu une pénurie pour pas laisser trainer ses déchets partout !

le gaspillage a toujours plus ou moins existé et n'est pas prêt de disparaître. ce qui a changé c'est le type de ressource qui nous paraissent illimitées ou peu coûteuse...

c'est sûr qu'il y avait sans doute moins de gaspillage il y a 50 ans, vu que le niveau de vie était plus faible. le problème, c'est que je ne vois qu'une baisse de notre niveau de vie pour arrêter la tendance actuelle.

ce qui me décourage, c'est que la france peut faire tous les efforts qu'elle veut, ce sera une goutte dans l'océan de déchets que produisent la chine, les usa, l'inde, etc... (voir le continent de plastique dans l'océan pacifique)

et c'est là qu'on en arrive au vrai problème mis en lumière par la photo du post du début : ce n'est pas tant le gaspillage qui est pointé, mais surtout le comportement affligeant des spectateurs. s'ils avaient pris la peine de mettre leurs affaires dans des poubelles, le site serait au moins resté à peu près propre...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

03 juillet 2013 à 20:41:53
Réponse #40

adi06

ce que je voulais exprimer à été traduit à la fois par Ulf et par raphael. Il est vrai que ce qui nous coûte "cher" (par forcemment dans le sens pécunier du terme) on a tendance à le préserver et à en prendre le plus grand soin.
De même que quand on a connu la pénurie, c'est ce que j'entendais pas connaître la guerre) on a en sainte horreur le gaspillage quel qu'il soit. Tant et si bien que je croise souvent des personnes âgées qui ont connu ces privations qui rammassent tout un tas de choses dans les poubelles qui "peuvent encore servir à quelqu'un"

03 juillet 2013 à 21:11:47
Réponse #41

raphael

faut pas tout mélanger : il n'y a pas besoin d'avoir connu une pénurie pour pas laisser trainer ses déchets partout !

oui mais ceux qui ont connu la pénurie n'auront pas tendance a laisser traîner des biens encore utiles.  ;)

03 juillet 2013 à 21:16:13
Réponse #42

adi06

qui plus est quand le matériel en question est encore neuf

04 juillet 2013 à 06:23:49
Réponse #43

Zecrow

.... Photo prise vendredi dernier, au moins dans un festival on peut penser que cette pollution concentrée sera nettoyée et que le coût sera finalement uniquement financier, mais personne se tapera une heure de marche pour aller chercher et ramasser les poubelles de crados.
C'est frappant quand, après des heures de marche en montagne, on arrive à trouver des emballages vides genre boite de conserve. P*tain, les gens ont réussi à trimballer des boîtes ou bouteilles pleines, mais une fois vides elles sont devenues trop lourdes ?  >:(
Comme ça faisait tache dans un paysage parfait, ça m'est arrivé de ramasser...  ;#
Je ne le fais plus guère maintenant  :-[
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

04 juillet 2013 à 10:05:33
Réponse #44

Denwo

comme la dis Frapa, pas la peine d'aller à un festival, lors de ma dernière rando, en bordure de forêt, j'ai vue plein de chose (carton de bière, bouteilles et ... une serviette hygiénique   :o) depuis je pense sérieusement a prendre un sac poubelle de 200L et une pince, pour ramasser toutes ces conneries, et avec un peu de chance surprendre ces cons qui font cela et leurs faire manger leurs déchets  ;#
Viva Liberta

05 juillet 2013 à 10:21:26
Réponse #45

Arthurus

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

05 juillet 2013 à 10:33:34
Réponse #46

Karto

Laisser la tente sur place, c'est une pratique tellement bien ancrée que certains fabricants proposent des tentes exprès pour ça, que les magasins mettent en avant à la saison des festivals.
Après dans les pays un peu plus écolos, comme la Suède, il arrive que les gens bourrés brûlent leur tente avant de quitter les lieux.

05 juillet 2013 à 11:15:47
Réponse #47

Denwo

Karto, je me demande si brûler sa tente, est mieux... certes tu ne la laisse pas pourrir sur place, mais ça pollue avec les matières plastiques qu'elles contiennent :down:

Arthurus: le pire c'est qu'il y a une poubelle à côté, encore que si il n'y en aurait pas eu, cela aurait pu ce comprendre (à moitié) mais la ...
Viva Liberta

05 juillet 2013 à 11:23:33
Réponse #48

Karto

Karto, je me demande si brûler sa tente, est mieux... certes tu ne la laisse pas pourrir sur place, mais ça pollue avec les matières plastiques qu'elles contiennent :down:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie

Les faits, néanmoins, sont réels.

08 juillet 2013 à 15:16:24
Réponse #49

Jérôme A

...

1 :  orages et froid vu le bordel et l'eau sur le dance floor, ça à du être coton et quand le jour se léve ça donne ça ...

2 :  Rien nous dit que le festival est fini bah ouai on ne va pas en festoche pour faire du camping  et même si certains laissent du matos c'est loin d'étre une généralité, sur l'image en l’occurrence on dirait que Tous le monde a laissé son matos, bizarre je dirais plutôt que personne n'est parti  ...

3  : 30 000 X 4 jours = 120 000 "jeunes"  dans un état proche de la légalité pour quelques uns sur un site aussi réduit... faut pas rêver  :closedeyes:
 , ça ressemble étrangement à la chambre de mon ainée ::)

4  : une photo avant/après aurait été mieux ...

5  : Dans les  événements,  j'fait mon p'tit tour avec des sacs poubelles pour ramasser des merdes que l'on laisse par mépris ou inadvertance  qu'il est bon au petit matin de montrer l'exemple à ces sauvageons ...

et je ne suis jamais seul à faire ça comme quoi ...  :love:

Que Pacha Mama nous pardonne  pour ces événements ou des gens se réunissent pour faire de la musique/danser/chanter/rigoler/prendre du plaisir/draguer/aimer /exagérer/communiquer/boire/manger/chier/vivre ... ensemble

:akhbar:
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //