La photo n'est de loin pas décontextualisée.
Je ne vois pas ce qu'il y de difficile à comprendre à: Après un festival Open-air à St-Gall.
Et pour ceux qui y voient un complot, oui il a plu, mais c'est pas la raison pour ce merdier, qui d'ailleurs est récurrent chaque année.
A force de contextualiser on justifie n'importe quoi, c'est très tendance et super agréable pour éviter toute miette de responsabilité individuelle. Mais je suis un vieux con réactionnaire qui regarde le résultat et ne supporte pas ce genre de comportement.
J'ai aussi dans mes jeunes années suivis ce type de concert open-air. Ben après le concert on a plié la tente, pris le sac en plastique avec les bouteilles et cannettes vide pour le jeter dans la poubelle à la sortie. Et truc incroyable oui on peut plier une tente sous la pluie... sisi je vous laisse ce scoop.
Si ça c'est demander la lune, se poser des questions sur le contexte et relativiser le tout on est pas sorti de l'auberge.
Que l'on soit en train de discuter pour in fine trouver un semblant de justification de laisser une une gigantesque porcherie à ciel ouvert montre bien à quel point il y a eu glissement de perception dans notre société.
@Bomby a raison en disant que l'on peut trouver un autre titre que société de consommation, mais c'est une composante pas négligeable et une condition de base.
Si une tente valait 1 semaine de travail on n'en verrait pas une à l'issue du festival en rade.
Mais si on a des personne suffisamment pourrie de fric pour se permettre de jeter que ce soit une petite somme et que de plus l'industrie nous livre des tentes très bon marché on a les conditions de base pour avoir ce genre de comportement.
Mais ça ne suffit pas il faut en plus une mentalité du jetable. Personnellement j'ai horreur de jeter un objet qui peut encore servir, donc soit je le garde ou je le donne à une personne qui en a l'utilité, Jeter par ce que c'est plus pratique ne fait pas partie de mes moeurs et de mon éducation.
Mais à nouveau cela de ne suffit pas, il faut en plus être un c*nnard éduqué en stabulation libre pour ne pas être capable de prendre sa tente et le cas échéant la jeter dans le container prévu pour ça à la sortie.
Donc en résumé il faut juste être un être misérable beaucoup trop bien payé non éduqué et vivant dans un contexte favorisant ce genre de comportement.
Le problème ne s'arrête pas au comportement individuel mais est encore accentué par une organisation qui superficiellement se pare de tous les atours écologique, verdâtre et socialement responsable pour à la fin sanctionner un comportement inacceptable et le heroïser par de la novlangue "The trash Heroes". Là le cercle se complète et personnellement mon urticaire prend des proportions très importantes.
Si les gens ne sont plus éduqués et que le contrôle social fait défaut, ben il ne reste que la bâton pour rattraper ce que les parents on manifestement oublié de faire.
C'est pas très difficile, 300.- de dépôts à l'entrée pour ceux qui veulent venir avec leur tente il reçoivent un un billet qu'ils donnent à la sortie en montrant leur tente pour récupérer le dépôts. C'est sur ça demande de l'organisation, mais quand on peut se permettre de payer 300 Trash Heroes ça doit être faisable ainsi que l'équipe de nettoyage ça doit être faisable.
Quelqu'un a évoqué le blog de David "Ouais. Effondrement mon cul.", Mais là on en est pas là on est au niveau -1 de la résilience. Si ce genre de comportement comme dans ce festival est considéré comme acceptable, faut pas espérer de régler les problèmes de fond. Comme partout on commence pas faire le ménage autour de soi avant de régler les problèmes de société.
Allez, je continue à me faire l'avocat du diable.
.....
P.S.: Quel est le comportement le plus asocial:
se comporter comme un porc pendant quatre jours, en sachant que tout sera nettoyé et qu'on a payé pour ça;
continuer à rouler au diesel alors que les particules fines sont peut-être responsables de 40 000 décès prématurés par an en France.
Encore une fois je n'exprime pas mon opinion, j'essaie juste de relativiser pour ne pas réagir de façon trop caricaturale à une photo sans contexte.
Le problème avec ce genre de raisonnement on justifie à la fin n'importe quoi, sans aller jusqu'au point Goodwin:
Les esclavagistes dans le Sud des États Unis traitaient mieux leurs esclaves que les industriels leur main d’œuvre. En conclusion l'esclavage s'était finalement pas si mal.
Et c'est véridique:
http://eh.net/node/2749, Robert William Fogel a eu un prix Nobel d'économie en 1993, c'est pas n'importe qui.
Le problème c'est que si ma première phrase est juste, la deuxième est une conclusion fausse. Pourquoi?? Parce que je compare des pommes avec des bananes et que ni l’esclavage ni les débuts de l'industrialisation et l'exploitation de la main d’œuvre étaient acceptable.
Mais avec le tour de passe passe de la relativisation, je rend acceptable l’inacceptable.
Les particules fines et le festival open air, sont exactement de la même veine de raisonnement. Il n'y a aucune relation entre les deux et on compare à nouveau des pommes avec des banane pour justifier des cerisier. C'est un mode de raisonnement que l'on rencontre à tour de bras dans les merdia et qui devient aujourd'hui quasi normal.
Moléson