Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Société de consommation.  (Lu 16897 fois)

01 juillet 2013 à 21:35:17
Lu 16897 fois

Moleson

Après un festival Open air à Saint-Gall

Je ne trouve pas vraiment de mots, mais c'est symptomatique et inquiétant.

Moléson

01 juillet 2013 à 21:49:35
Réponse #1

Ulf

>:(

C'est dingue !

Qui est l'organisateur ? Il va prendre cher.

01 juillet 2013 à 21:53:36
Réponse #2

DavidManise

Tu veux dire que les gens ont carrément même laissé leur TENTES sur place ?  Genre on s'en fout on se barre ?

J'hallucine...
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juillet 2013 à 22:04:59
Réponse #3

Loriot

C'est après un orage oubien?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 juillet 2013 à 22:06:41
Réponse #4

florent.B

C'est où ??? J'allais justement investir dans une nouvelle tente...  :o  :o  :o
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

01 juillet 2013 à 22:12:13
Réponse #5

Unregistred

ça ne m'etonne pas car c'est habituel aux 24h du Mans moto ainsi qu'au grand prix de France moto

les spectateurs devalisent les magasins de sport du coin et repartent en laissant tout sur place

bon les lieux ne sont "que" des parkings mais ça commence par là  :down:

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

01 juillet 2013 à 22:17:18
Réponse #6

Merlin06

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

01 juillet 2013 à 22:27:45
Réponse #7

AC

Apparemment le ménage est fait régulièrement. Ou alors, les photos aériennes de Google datent d'avant la création du festival.
http://www.openairsg.ch/en/info/map/
https://maps.google.com/maps?ll=47.412117,9.324796&spn=0.01076,0.027831&sll=37.0625,-95.677068&sspn=51.089971,113.994141&t=h&z=16
(en zoomant on voit de la terre fraichement retournée)

D'un autre côté, ils ont un label "Green'n'clean", alors il faut se dire que ça pourrait être pire:
http://www.openairsg.ch/info/greennclean/
Une équipe de 300 "Trash Heroes" limite les dégâts pendant les 4 jours du festival.

Le problème des tentes abandonnées semble récurrent puisqu'on lit en bas de cette page:
"Nimm dein Zelt nach dem Festival wieder mit nach Hause oder entsorge es in die Mulden."
("Après le festival, emportez votre tente ou jetez la dans une benne").

On va dire que cette année les spectateurs ont évacué précipitamment pour cause de catastrophe naturelle:
http://www.lematin.ch/culture/musique/La-boue-tete-d-affiche-a-lOpenair-de-StGall/story/10980605

« Modifié: 01 juillet 2013 à 22:51:45 par AC »

01 juillet 2013 à 22:41:09
Réponse #8

Draven

C'est beau le progrès...  >:(

J'ai fais quelques festivals dans ma jeunesse, c'était pas super propre après coup, mais le coup des tentes laissées sur place j'ai jamais vu... Ou alors une tente ou deux sur l'immensité du camping, et en général elles étaient foutus ( donc les proprios sont des crados, mais vu que la tente est HS, y'a encore une excuse... ).
La y'a l'air d'avoir pas mal de matos encore en état....

Les volontaires qui nettoient en font quoi ? Ca vaudrait le coup de les redistribuer a des SDF ou a des centres de vacances, nan ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 juillet 2013 à 22:41:43
Réponse #9

Cheyenne

HONTEUX
J'espère que les tentes sont récupérées pour des gens qui en ont besoin.
Quels connards

01 juillet 2013 à 22:42:28
Réponse #10

camoléon

qui est censé "faire le ménage" derrière  le festival ? L'organisateur? la municipalité?

ça ne m'etonne pas car c'est habituel aux 24h du Mans moto ainsi qu'au grand prix de France moto

les spectateurs devalisent les magasins de sport du coin et repartent en laissant tout sur place

bon les lieux ne sont "que" des parkings mais ça commence par là  :down:

@+  ;)

24h du Mans moto ou voiture, c'est pareil. Je me rappelle avoir "surfer" sur plusieurs centaines de mètres carrés pour plusieurs dizaines de cm de profondeur de bouteilles de bière vide au pied des tribunes. Hallucinant et désolant... :down:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 juillet 2013 à 00:18:35
Réponse #11

scalouk

Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

02 juillet 2013 à 01:25:18
Réponse #12

AC

Symptomatique, inquiétant, honteux, lamentable - et ça dure depuis au moins deux générations  :)

(Woodstock,1969)

Blague à part, je suis infiniment plus choqué par les alpinistes qui abandonnent des déchets en haute montagne tout en sachant qu'aucun bulldozer n'ira faire le ménage derrière eux et que la glace immortalisera leurs poubelles jusqu'à la fin des temps (ou au moins jusqu'au prochain réchauffement climatique).

02 juillet 2013 à 11:57:46
Réponse #13

Moleson

Apparemment le ménage est fait régulièrement. Ou alors, les photos aériennes de Google datent d'avant la création du festival.
http://www.openairsg.ch/en/info/map/
https://maps.google.com/maps?ll=47.412117,9.324796&spn=0.01076,0.027831&sll=37.0625,-95.677068&sspn=51.089971,113.994141&t=h&z=16
(en zoomant on voit de la terre fraichement retournée)

D'un autre côté, ils ont un label "Green'n'clean", alors il faut se dire que ça pourrait être pire:
Une équipe de 300 "Trash Heroes" limite les dégâts pendant les 4 jours du festival.

Le problème des tentes abandonnées semble récurrent puisqu'on lit en bas de cette page:
"Nimm dein Zelt nach dem Festival wieder mit nach Hause oder entsorge es in die Mulden."
("Après le festival, emportez votre tente ou jetez la dans une benne").

On va dire que cette année les spectateurs ont évacué précipitamment pour cause de catastrophe naturelle:
http://www.lematin.ch/culture/musique/La-boue-tete-d-affiche-a-lOpenair-de-StGall/story/10980605

C'est sur les organisateurs font le ménage....
Ils ont pleins de petits award verdâtre.
- 2007 Green’n’Clean“-Award
- 2008 Champion de l'environnement WWF
- 2010 A Greener Festival“-Award

[img]http://www.openairsg.ch/wp-content/uploads/2010/09/AGFA_2010_FINAL-2.jpg[img]

Et bien sur ils utilisent en partie de l'énergie renouvelable, ça mange pas de pain.
Ils s'engagent pour des transports écologiques (bon ça a pas vraiment changé en 6 ans), mais c'est bien de s'engager.
Ils ont 300 "Trash Heroes", bon quand j'entends un terme aussi débile pour qualifier des petites mains qui évacuent la m*rde des autres, j'ai un urticaire qui pointe son nez.
Dans le merchandasing Switscher et Max Havelar, ça fait toujours bien.
Et bien sur ils font dans le social et la prévention.

J'invente rien....

Il y juste un petit problème qui fait sortir mon côté réactionnaire et vieux con et qu'on ne viennent pas me les briser avec Platon svp...

Sans avoir une foultitude d'award isomanchinchosé, ni m'être extasié au son de "we are the world" ni en sauvant les baleines en mettant une thune de bonne conscience dans l'organisation avec la meilleure communication, il y avait une différence fondamentale qui s’appelle de l'éducation et de la responsabilité individuelle.

1°) Je ne laisse pas nettoyer mon merdier à d'autres personne
2°) Je laisse un endroit aussi propre que je l'ai quitté
3°) J'ai beau avoir de l'argent, je n'achète pas pour jeter immédiatement. Je jette quand c'est usé, cassé pas avant.
4°) La nature c'est beau et je veux que ça reste comme cela.

Alors quand je vois cette photo, la première phrase qui me vient à l'esprit c'est: J'adore l'odeur du Napalm le matin  ;#

Après m'être calmé j'ai qu'une envie, c'est de prendre une poubelle bien pleine de choses en décomposition et de la vider sur la moquette du salon des salopards qui ont laissé ce merdier juste pour égaliser le score.

Ce que l'on voit içi c'est exactement la loupe sur notre société:

- On cause d'écologie on fait des initiatives on est solidaire on est contre la violence, la discrimination et l'exclusion etc...

- La réalité on se comporte comme des gorets (et encore le cochon est un animal propre si on lui laisse de l'espace). Mais des gorets qui on bonne conscience.

Les organisateurs veulent vraiment faire quelque chose, j'ai plein d'idée qui marcheraient, mais bon c'est plus facile d'avoir des Trash Heroes et des award.

Moléson

02 juillet 2013 à 12:02:46
Réponse #14

promeneur4d

J'ai un ami qui y est allé.
Avec sa tente de 5 ans en bon etat (mammut ou un truc du genre). Quand il y est retourné, 20 coups de couteau dedans... (la tente hein, pas le pote). irreparable.

Je vais pas a ce genre de fetes.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 juillet 2013 à 12:38:41
Réponse #15

AC

1°) Je ne laisse pas nettoyer mon merdier à d'autres personne

Mouais... Nous avons tous des Trash Heroes, hein:
  • Je paie 15 euros par mois (TEOM) pour qu'un camion vienne ramasser mes ordures ménagères trois fois par semaine, alors que je pourrais déposer mes sacs à la déchetterie en allant au boulot.
  • Je jette mes épluchures à la poubelle, alors que je pourrais peut-être les composter sur mon balcon.
  • En forêt, je jette mes déchets dans les poubelles installées au bord des chemins. Encore des Trash Heroes financés par mes impôts qui viennent les vider, probablement avec un camion diesel polluant, alors que je pourrais tout ramener à la maison.
  • Et avec tous les additifs et conservateurs chimiques présents dans mon alimentation, je commence à me demander si ma m*rde est bien biodégradable. Je devrais peut-être arrêter de chier dans les bois.
PAVC parce que le relativisme a quand même des limites  :) Bravo aux guides de randonnée qui se donnent la peine de ramasser les bouts de papiers par terre en chemin, et à tous les touristes qui suivent leur exemple.

02 juillet 2013 à 13:16:10
Réponse #16

Moleson

Mouais... Nous avons tous des Trash Heroes, hein:

Je paie 15 euros par mois (TEOM) pour qu'un camion vienne ramasser mes ordures ménagères trois fois par semaine, alors que je pourrais déposer mes sacs à la déchetterie en allant au boulot.
Je paie 0.40 cts par Kg de déchets et je dois ammener mon sac et les déchets triés à la déchetterie qui se trouve à 3 km, donc je trie.

Je jette mes épluchures à la poubelle, alors que je pourrais peut-être les composter sur mon balcon.
Je composte.
En forêt, je jette mes déchets dans les poubelles installées au bord des chemins. Encore des Trash Heroes financés par mes impôts qui viennent les vider, probablement avec un camion diesel polluant, alors que je pourrais tout ramener à la maison.
Il y a pas de poubelles dans les forêts et je ne jette rien en forêt, j'ai des poches.

Et avec tous les additifs et conservateurs chimiques présents dans mon alimentation, je commence à me demander si ma m*rde est bien biodégradable. Je devrais peut-être arrêter de chier dans les bois.

Je bouffe pas de la m*rde..

PAVC parce que le relativisme a quand même des limites  :) Bravo aux guides de randonnée qui se donnent la peine de ramasser les bouts de papiers par terre en chemin, et à tous les touristes qui suivent leur exemple.
Et c'est pas du relativisme, le comportement sanctionnée par des soit disant awards  est inacceptable. Soit les gens sont responsables, soit on interdit ce genre de raout soit on s'organise pour motiver les connards.

Ce qui me frappe dans ce que tu dis, c'est que tu ne relève pas les différences de comportement qui sont évidents.
C'est pas parce que tu paie 15 Euro par mois, que tu vide ta poubelle sur le trottoir, et laisse le Trash Heroes nettoyer ta m*rde, mais tu mets tout dans un sac et tu pose le sac sur le trottoir. C'est juste la différence entre une personne éduquée et un c*nnard qui a juste le droit vivre parce que notre société le lui permet.

Moléson

« Modifié: 02 juillet 2013 à 14:31:37 par Moleson »

02 juillet 2013 à 15:05:16
Réponse #17

AC

Ce qui me frappe dans ce que tu dis, c'est que tu ne relève pas les différences de comportement qui sont évidents.

Évidemment moi ça ne me viendrait pas à l'idée d'abandonner ma tente, même hors service, en pleine nature. Là j'essaie de trouver une explication rationnelle pour ta photo de St Gall.

Par exemple la première fois que j'ai couru un semi-marathon: au signal de départ, les 10 000 participants jettent leurs bouteilles d'eau, sachets de biscuits, vieux pulls, impers et sacs poubelle par terre. Je me retourne, c'est une vraie porcherie, mais on m'explique que les courses se passent toujours comme ça, que le nettoyage est prévu et compris dans les frais d'inscription. Après réflexion, c'est peut-être la meilleure façon de gérer une logistique de cette ampleur.

Pour Open Air on peut imaginer que le terrain était complètement inondé le dernier jour et que les gens n'ont pas pu retourner à leur tente avant de partir. Mais bon, je veux bien croire aussi qu'ils n'ont aucune excuse et que c'est le même bordel partout à chaque fois, y compris chez nous au festival des Vieilles Charrues par exemple...

02 juillet 2013 à 15:06:45
Réponse #18

Bomby

Salut !

Je comprends le coup de gueule, vraiment, et évidemment.

Mais j'avoue que je ne comprends pas trop le choix du titre, et ne vois pas non plus immédiatement ce qu'on peut en tirer comme partage constructif (du coup je cherche!).

Ce n'est pas que je veuille absolument défendre la société de consommation, au contraire, mais là, simplement je ne vois pas trop le rapport. En tout cas pas directement.

Pour moi, on est plutôt (et je pense que la discussion ci-dessus entre AC et Moleson à propos des "Trash Heroes" le met encore plus en évidence) face à un problème d'irresponsabilité, d'inconséquence, majeur et malheureusement répandu...

Il est bienséant depuis maintenant pas mal d'années de faire des beaux et longs discours sur la responsabilité sociale et le développement durable mais en réalité on peut me semble-t-il résumer le problème assez simplement, quel que soit le domaine dans lequel on le pose : au-delà des discours et des poses affichées, il y a surtout, d'un côté, ceux qui, avant d'agir ou de ne pas agir, se posent grosso modo la question "si tout le monde fait comme moi, qu'est-ce que ça donne?" et en tirent les conséquences; et, d'un autre côté, il y a les autres...

Repère me semble-t-il simple, tellement simple que ça peut sembler une évidence, mais à ne pas oublier quelles que soient les circonstances (c'est là que ça se complique un peu)...

Du coup, moins qu'aux travers de la société de consommation, le lancement de ce post me fait plus penser au dernier article/édito posté récemment par notre cher Gros Manitou sur son blog, dans le style délicat et fleuri mais cependant efficace qu'il affectionne régulièrement : http://www.davidmanise.com/leffondrement-mon-cul/.

Et je me demande si, au fond, ce qui rassemble le plus les contributeurs et lecteurs réguliers de ce forum, au-delà de toutes leurs autres divergences, ce n'est pas précisément ce sens, plus aigu que chez d'autres, de la responsabilité...

Cordialement,

Bomby

02 juillet 2013 à 15:18:00
Réponse #19

Lio

Tu veux dire que les gens ont carrément même laissé leur TENTES sur place ?  Genre on s'en fout on se barre ?

J'hallucine...

En fait c'est un phénomène de plus en plus récurent. Surtout depuis la tente 2sec, en Belgique en tout cas.

Fin des festivals les gens abandonnent tout. Au début, on pouvait s'équiper gratos, puis au fil des années, ils ont commencés à brûler tout avant de partir... ou à chier dedans c'est selon.

Les cortèges des guindailles étudiantes sont pas mal non plus. La police ouvre et ferme le cortège, normal, et une trentaine d'ouvriers communaux pour ramasser les milliers de goblets en plastique, canettes, bouteilles, etc.

Sans parler des quartiers dédiés intégralement aux beuveries, la semaine dernière, j'ai été boire un coup et dans les rues, tu marche sur un morceau de verre tous les 2 ou 3 mêtres.

Pour moi c'est clairement un manque d'éducation que les gens prennent plaisir à exprimer dé que les conditions le leur permettent impunément (sans aller jusqu'à dire que la populace se comporte correctement au quatidien, elle fait preuve de retenue par "manque d'opportunité").

C'est juste mon point de vue.

Lio ;)
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

02 juillet 2013 à 16:36:26
Réponse #20

Leif

https://www.youtube.com/watch?v=k26hmRbDQFw

la theorie de la vitre cassee
http://www.oragesdacier.info/2012/10/la-theorie-de-la-vitre-brisee-broken.html

ou l'absence de réaction.

si il n y a pas de réactions il , n'y a pas de responsable

02 juillet 2013 à 18:30:18
Réponse #21

Buffalo

J'habite dans la périphérie de Charleville Mezieres et tous les ans à la fin du "Cabaret vert" qui est un festival "écocitoyen" il faut voir la montagne de détritus que la commune est obligée de nettoyer. De plus il y a d'énormes quantités de canettes en verre cassées dans toute la zone du camping, qui, le reste de l'année sert de terrain de jeu aux gosses du coin, c'est fou le boulot que les toubib du coin se font en recousant les éclopés du à ces bouts de verre. Et les oranisateurs ont le label Ecocitoyen :lol: :lol: :lol:
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

02 juillet 2013 à 19:13:29
Réponse #22

AC

Allez, je continue à me faire l'avocat du diable.

@Lio: Toute société a besoin d'organiser des défouloirs pour la fraction la moins raffinée de sa population. Ce n'est pas nouveau. Je préfère que les post-ados suisses, allemands et autrichiens aillent se purger de leurs pulsions anarchistes refoulées à St Gall, dans un périmètre sécurisé et ceinturé par des bulldozers prêts à faire le ménage, plutôt que dans les aires de camping et forêts françaises  ;) (edit: J'écris ça juste parce que St Gall est à la frontière entre ces trois pays, hein. Chacun organise son défouloir chez lui, les Bretons aux Vieilles Charrues etc, et tout le monde est content).

@Leif: Il y a une autre théorie de la vitre brisée, économique celle là, qui dit que si les amateurs de musique ne se comportaient pas comme des cochons, les employés municipaux de St Gall gagneraient moins bien leur vie. Le festival engendre un transfert de richesse de la jeunesse bourgeoise désoeuvrée vers l'économie locale. Si la commune n'y trouvait pas son compte, elle ne laisserait pas faire.

@Bomby: Lio a montré un lien avec la société de consommation: Si on ne trouvait pas des tentes à 29 euros chez D4, les gens ne considèreraient pas ça comme un produit jetable (à comparer au prix du ticket Openair: 170 euros si j'ai bien lu). Mais bon, ça n'excuse pas qu'ils ne se donnent pas la peine de les jeter dans une benne en partant, sauf force majeure.

P.S.: Quel est le comportement le plus asocial:
  • se comporter comme un porc pendant quatre jours, en sachant que tout sera nettoyé et qu'on a payé pour ça;
  • continuer à rouler au diesel alors que les particules fines sont peut-être responsables de 40 000 décès prématurés par an en France.
(édit: Évidemment je n'attends pas de réponse à cette question; elle sert seulement à rappeler qu'en matière de défense de l'environnement et de respect d'autrui, on trouve toujours plus intégriste que soi.)

Encore une fois je n'exprime pas mon opinion, j'essaie juste de relativiser pour ne pas réagir de façon trop caricaturale à une photo sans contexte.
« Modifié: 11 août 2013 à 18:36:12 par AC »

02 juillet 2013 à 19:42:49
Réponse #23

Zecrow

Allez, je continue à me faire l'avocat du diable.
.....
P.S.: Quel est le comportement le plus asocial:
  • se comporter comme un porc pendant quatre jours, en sachant que tout sera nettoyé et qu'on a payé pour ça;
  • continuer à rouler au diesel alors que les particules fines sont peut-être responsables de 40 000 décès prématurés par an en France.
Encore une fois je n'exprime pas mon opinion, j'essaie juste de relativiser pour ne pas réagir de façon trop caricaturale à une photo sans contexte.

Je plussoie à propos de la prudence à conserver en voyant une photo décontextualisée.
Mais... Honnêtement, la comparaison est très limite. On ne peut pas relativiser sur tout, sinon à l'extrême c'est : :branleur:  (hum, désolé)

A la limite on pourrait aussi estimer qu'Hitler et les nazis n'avaient pas que des inconvénients : réduction du chômage, restauration d'une fierté nationale, que sais-je... Exemple extrême et de mauvais goût, je vous l'accorde.

Le quidam qui se comporte comme un porc comme illustré ici (le simple fait d'abandonner un matériel neuf en dit long) se fiche éperdument que ça soit nettoyé ou pas, ça ne doit pas vraiment l'effleurer.
La personne qui roule au diesel pour aller bosser, et qui n'a pas d'autre solution, devrait faire quoi ? Se prostituer pour acheter une hybride ? Culpabiliser à mort à cause des particules fines ?
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

02 juillet 2013 à 20:09:18
Réponse #24

Phil67

Le quidam qui se comporte comme un porc comme illustré ici (le simple fait d'abandonner un matériel neuf en dit long) se fiche éperdument que ça soit nettoyé ou pas, ça ne doit pas vraiment l'effleurer.
Tu trouves des chiottes absolument infectes : seront-elles dans le même état que tu les as trouvées en entrant (et inversement avec de chiottes propres) ? En caricaturant : dans les chiottes des aires d'autoroutes au sud de Lyon je ne me foule plus trop à faire un effort puisque visiblement çà fait partie des habitudes locales (je vais me faire des amis ;# ).

Le quidam (c'est n'importe qui y compris nous) n'est donc pas nécessairement un porc. Comme toujours il y a une minorité de porc, une majorité passive et une dernière minorité qui soit compense, soit finit par baisser les bras.

La photo est totalement décontextualisée : on peut très bien imaginer que la météo ait été tellement pourrie que les festivaliers n'ont pas pu retourner sur place ou qu'ils aient été obligés de lever le camp en urgence (ce genre de tente ne doit pas être un modèle de résistance en plein orage). Donc sans plus de détails on discute dans le vide...

La personne qui roule au diesel pour aller bosser, et qui n'a pas d'autre solution, devrait faire quoi ? Se prostituer pour acheter une hybride ? Culpabiliser à mort à cause des particules fines ?
GPL ? SP95 ?

(Au passage : on n'est pas obligés de dégainer directement le point Godwin>:( )
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //