Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Interview d'un flic de terrain  (Lu 23540 fois)

11 juin 2013 à 08:50:56
Lu 23540 fois

P.....k

Interview d'un flic de terrain qui nous livre un témoignage sans concessions de son quotidien, sans revendication syndicale ou prosélytisme politique http://secuperso.blogspot.fr/2013/06/interview-dun-flic-de-terrain.html
« Modifié: 20 juin 2013 à 15:35:03 par P. »

11 juin 2013 à 10:06:42
Réponse #1

Vincent

Entretien tres interressant, qui reflete bien la position delicate dans laquelle se retrouvent parfois les membres des forces de l'ordre.

Je trouve que la volonté de se former sur le temps perso (et les moyens persos) est un signe que ce fonctionnaire souhaite vraiment faire son metier dans les meilleures conditions possibles. C'est tout a fait louable. Et on ne peut que regretter que la hierarchie ne souhaite (ou n'a pas forcement les moyens d'ailleurs) de proposer mieux...

En tout cas, ce temoignage est je pense representatif de l'etat d'esprit de ces fonctionnaires dont le metier est d'assurer notre securité ainsi que l'ordre public.

Merci pour ce partage.

11 juin 2013 à 19:20:42
Réponse #2

bison solitaire

Théoriquement, un policier n'a pas autant de latitude pour relever ou non une infraction.
"On" dit aujourd'hui que le travail du policier n'est plus de faire cesse l'infraction mais de la relever car il n'a pas l'opportunité des poursuites.
En même temps "on" demande aux policiers de faire preuve de discernement...

13 juin 2013 à 16:59:23
Réponse #3

promeneur-solitaire

Elle est très bien cette interview (C'est féminin ou masculin , ce genre de mot en français ?)

Elle fournit en même temps les questions et les réponses ...   ;D

De sorte qu'à part broder sur le thème, et s'engoufrer dans les considérations socio-philosophico-politiques ce qui n'est heureusement pas le domaine du forum ...

...Je trouve que la volonté de se former sur le temps perso (et les moyens persos) est un signe que ce fonctionnaire souhaite vraiment faire son metier dans les meilleures conditions possibles. C'est tout a fait louable. Et on ne peut que regretter que la hierarchie ne souhaite (ou n'a pas forcement les moyens d'ailleurs) de proposer mieux...
.. Merci pour ce partage.

Oui, chapeau pour qui se forme, après avoir constaté l'incurie, de sa propre initiative et sur ses deniers .

Se former pour quoi ?
Pour être plus opérationnel ?
Pour sa propre sécurité ?
Pour minimiser les bavures ?

L'ennui c'est qu'il semble se faire jour un sentiment largement partagé
que  le travail des flics (ou gendarmes ou toussa) est en général apprécié et reconnu comme relativement efficace
Et que les bavures ... ce serait plutôt en aval  :huh:

13 juin 2013 à 17:18:28
Réponse #4

emco

Je rebondis sur la question de la formation personnelle pour les forces de l'ordre. J'ai appris qu'aucun module de formation aux premiers secours n'est inclut dans la formation des gendarmes adjoints. J'étais sidéré. Selon leur hiérarchie, ce n'est pas leur rôle. Ils font quoi si le collègue prend une bastos ou un coup de surin? Ils attendent les secours en lui disant que ce n'est pas leur rôle... :blink:

13 juin 2013 à 17:55:04
Réponse #5

mirmidon

:( il me semble que c'est la seule police au monde qui pratique le Secours aux personne  :-\ j'ai bon ?
je sors  :)
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

13 juin 2013 à 18:23:35
Réponse #6

Kilbith

Dans le même registre les principaux syndicats de Policiers seraient en train de peser pour l'interdiction A LA VENTE des armes de défense telles que spray ou électrisants. Ils avaient déjà fait en sorte que les policiers municipaux se voient interdire les armes de 1ère catégorie (pistolet en 9 mm parabellum) pour ne plus pouvoir disposer que révolvers en 38 sp ou PSA en 7,65.

Je ne vais pas répondre en tant que policier mais d'un point de vue GRH. (ma phrase est ambiguë : je ne suis PAS policier).

L'arme de poing a un contenu très symbolique, y compris et surtout pour le policier. Il attire dans la profession, c'est un symbole d'autorité, de pouvoir et, AMHA, très secondairement un moyen de défense. Par le passé c'était la même chose dans l'armée, elle était réservée aux officiers, pas parce qu'elle était plus puissante qu'un fusil ou qu'un PM : à cause de sa portée symbolique.

Je sens que là certains vont se rouler par terre...mais honnêtement en dehors de quelques unités d'interventions je ne pense pas que le policier standard ait réellement besoin d'une arme à feu de poing à grande puissance de feu porté quotidiennement. Il faudra me convaincre par des faits, pas par des convictions.
Durant longtemps il se sont d'ailleurs passé d'armes puissantes (et que l'on ne me dise pas que la période d'après guerre ou de la guerre d’Algérie était plus douce que maintenant...) et encore plus longtemps d'arme à feu en Angleterre (pourtant l'IRA...). Si les pistolets à grande puissance de feu étaient si importants sur le terrain, on formerait les policiers certainement mieux d'ailleurs.
Je me demande même si, comme pour des civils, on ne relève pas plus de blessure décès par arme de service que de vie sauvées avec ces mêmes armes.

Dans la mesure ou l'arme est aussi/surtout (selon vos convictions : je ne souhaite pas polémiquer) un symbole il peut devenir une partie importante de la "rétribution symbolique". Cela revient bien moins cher pour satisfaire, limiter l'insatisafection et motiver ces fonctionnaires de les équiper d'équipement taktikeul et de gros calibres que de les augmenter de 200€/mois. D'un point de vue purement GRH c'est de la bonne pratique de gestion des deniers publics.

On ne peut donc pas s'étonner que les syndicats de policier entendent désarmer les citoyens (renforcement du symbole d'autorité, augmentation du prestige) et limiter symboliquement l'armement du Policier Municipal (symboliquement car une bastos reste une bastos, c'est une spécialité française le "calibre de guerre".). Ce faisant ils jouent leur rôle : négocier quelque chose de très symbolique et un objectif atteignable à moindre frais.

Evidemment ce ne sera jamais énoncé comme ça, on va invoquer tel ou tel fait divers, tel ou tel impératif de sécurité. C'est de bonne guerre.

:)
« Modifié: 13 juin 2013 à 19:07:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 juin 2013 à 18:33:01
Réponse #7

bison solitaire

« Modifié: 13 juin 2013 à 19:04:25 par bison solitaire »

13 juin 2013 à 18:45:02
Réponse #8

** Serge **

« Modifié: 13 juin 2013 à 18:52:40 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 juin 2013 à 20:55:21
Réponse #9

Kilbith

Did, rien à voir avec la conviction mais il ne me semble pas raisonnable de dire que le policier de terrain lambda risque moins aujourd'hui qu'hier d'être confronté à une fusillade, bien au contraire. Si ça arrive à quelques policier, leur employeur, l'état est obligé de considérer légitimement que c'est un risque avec une occurrence réelle et une gravité ultime et si, comme je le crois et comme les  faits divers le montrent chaque équipage en tenue de base peut tomber sur un braquo en flag, porter assistance à d’autres fonctionnaires ou voir le différent conjugal tout con se transformer en fusillade, il me semble qu'il serait très con qu'ils ne soient pas armés ou qu'armés ils soient obligés de recharger une fois les six coups tirés de leur barillet.

Sur le fait que les armes parlent plus de nos jours...je me suis laissé dire qu'après la 2GM la délinquance était abondamment armée du fait du récent conflit et que leur respect de la Police était questionnable du fait des vifs ressentiments et antagonismes consécutifs au conflit. De même les évènements ayant présidé à l'arrivée de la 5ème République étaient souvent ornés d'attaque au PM et même à la miteuse envers les autorités y compris les plus hautes...et je ne parle que de la Métropole. A Paris à cette époque les assassinats de policiers étaient fréquents et échanger leur 7.65 contre des 11.43 ou des 9mm n'avait pas paru une solution pertinente malgré leur présence établie depuis plus d'un demi siècle (les modos voudront bien considéré qu'il ne s'agit ici que de dénominations communes et non de calibres).

Loin de moi l'idée qu'il faille désarmer les policiers et encore moins les équipes d'interventions. Je m'interroge en revanche sur la nécessité opérationnelle de munir d'arme à feu d'arme à grande puissance de feu, en plus sans les former, la totalité des policiers. Contrairement au bons sens, au delà du gain tactique hypothétique, cela ne va pas obligatoirement dans le sens de leur sécurité.  Les documents fournis par Serge interrogent aussi d'ailleurs cette "évidence" et de façon très intéressante. On me rétorquera que le Royaume Uni n'est pas le continent...

Mais, je dois dire que je posais des interrogations, je n'ai pas non plus les arguments solides soutenant ces intuitions. En revanche sur la politique GRH pouvant inspirer nos Ministères et sur l'utilité des "rétributions symboliques" mon petit doigt me dit que je ne dois pas être très loin de la vérité. En ce sens les tendances actuelles en matière d'armement sont pleinement justifiés à mes yeux. ;)
« Modifié: 13 juin 2013 à 21:03:30 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 juin 2013 à 21:30:50
Réponse #10

Oim

Heu c'est quoi " GRH" ? pour suivre hein ...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

13 juin 2013 à 21:34:12
Réponse #11

sharky

Heu c'est quoi " GRH" ? pour suivre hein ...

Gestion des Ressources Humaines  :)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 juin 2013 à 21:48:35
Réponse #12

Oim

" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

13 juin 2013 à 22:52:59
Réponse #13

Ishi

Interview très interressante ayant énormément de similitude avec les dire d'un très bon ami.
Merci patrick.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

13 juin 2013 à 23:10:06
Réponse #14

Merlin06

Je rebondis sur la question de la formation personnelle pour les forces de l'ordre. J'ai appris qu'aucun module de formation aux premiers secours n'est inclut dans la formation des gendarmes adjoints. J'étais sidéré. Selon leur hiérarchie, ce n'est pas leur rôle. Ils font quoi si le collègue prend une bastos ou un coup de surin? Ils attendent les secours en lui disant que ce n'est pas leur rôle... :blink:
Salut Emco, cette formation était prodiguée durant mon temps sous les drapeaux, si ça a changé c'est bien dommage.

Pour revenir sur la formation sur temps/denier personnel je pense qu'elle est complémentaire et nécessaire, surtout pour le corps à corps qui est souvent demandé aux personnels sur le terrain et trop peu souvent pratiqué à l'entrainement(2 ou 3 jours par ans en ce qui me concernait).
En ce qui concerne mon expérience perso les cas d'usage d'arme à feu sont très rares mais souvent cruciaux, avec un rapport importance/probabilité pas si bas que cela au final, je pense donc qu'avoir un PA "performant" et surtout de savoir bien s'en servir(pas que le tir) est important(j’émets en revanche des doutes sur le "pompe" à chevrotines peu "sélectif"), là aussi 2 ou 3 journées d'entrainement par an, trop peu.
Pour la question GRH mon sentiment va dans le sens des idées de Did'.

Libre aux modos de débarrasser la partie armes de ce post si elle sort un peu du cadre.

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 juin 2013 à 09:12:16
Réponse #15

Moleson

...
Je sens que là certains vont se rouler par terre...mais honnêtement en dehors de quelques unités d'interventions je ne pense pas que le policier standard ait réellement besoin d'une arme à feu de poing à grande puissance de feu porté quotidiennement. Il faudra me convaincre par des faits, pas par des convictions.
Durant longtemps il se sont d'ailleurs passé d'armes puissantes (et que l'on ne me dise pas que la période d'après guerre ou de la guerre d’Algérie était plus douce que maintenant...) et encore plus longtemps d'arme à feu en Angleterre (pourtant l'IRA...). Si les pistolets à grande puissance de feu étaient si importants sur le terrain, on formerait les policiers certainement mieux d'ailleurs.

...
C'est quoi une arme de grande puissance, du 9mm ??? Ça tue plus fort que le 7.65 ou le 38 spécial + ??
Ce qui est inquiétant est qu'une unité comme la police avalise des conneries pareils.

Pour ce qui est de l'utilité, elle est dans 99% dissuasive et là c'est indépendant du calibre. Pour le reste on peut très bien faire le travail en 7.65 ou en 38sp (pour rappel c'est du 9mm), sauf que les armes actuelles dans ces calibres sont inférieurs en facilités d'utilisation aux PA modernes en 9mm type Glock. Donc le résultat final c'est d'augmenter la probabilité de rater la cible et de buter des innocents.

On est un est un peu dans le débat suréaliste qu'il faut ôter l'ABS dans les voiture de service des policiers municipaux.

Vu de dehors c'est un peu du niveau cours d'école, je l'ai plus grande que toi, donc je suis plus fort, plus beau et plus intelligent.

Pour la question plus générale de l'arme a feu en soit pour le policier, je crois qu'on a eu la démonstration éclatante il y peu de temps.

Voici deux gentils amateurs apprenti boucher 

On remarquera au passage la foule toute proche et le passage pas trop perturbé de certaines ménagères apparemment pressée.

Heureusement qu'il avaient un plan comm et pas un plan massacre, autrement s'était en dizaines de personnes que se comptaient les victimes. Ce qu'il faut savoir que des bobbies planqués à quelques mètre de là on du attendre 30 min l'arrivée de la cavalerie qui a plombé au final ces meurtriers (non sans avoir fait preuve d'un amateurisme effarant... je n'entrerais pas dans les détails, mais les images de cet échange de courtoisie on fait sauter en l'air tout personne un peu au courant de ce genre d'intervention).
Bref ces bobbies sans arme on eu juste de la chance que ces terroristes ne voulaient pas faire un massacre aveugle, dans le cas contraire ils n'auraient eu aucune chance.

Je me demande même si, comme pour des civils, on ne relève pas plus de blessure décès par arme de service que de vie sauvées avec ces mêmes armes.
Ça serait bien de se le demander, mais ça serait bien aussi de ne pas relayer sans sens critique tous ce qui est complaisamment relayé par des médias branché sur le même canal de propagande. Juste pour mémoire aux USA en 20 ans la criminalité violente s'est effondrée aux tau de 1950 et en même temps le port d'arme citoyen c'est répandu et le nombre d'armes civiles a explosé. Alors sans en faire un relation logique, ce que l'on peut remarquer qu'il y a au minimum pas de relation. En Suisse on a grosso-merdo 1 accident avec arme a feu tout les 2 ans avec plus ou moins 1 arme par tête de pipe. Je pense que la chaise de cuisine est plus dangereuse.

Dans la mesure ou l'arme est aussi/surtout (selon vos convictions : je ne souhaite pas polémiquer) un symbole il peut devenir une partie importante de la "rétribution symbolique". Cela revient bien moins cher pour satisfaire, limiter l'insatisafection et motiver ces fonctionnaires de les équiper d'équipement taktikeul et de gros calibres que de les augmenter de 200€/mois. D'un point de vue purement GRH c'est de la bonne pratique de gestion des deniers publics.

On ne peut donc pas s'étonner que les syndicats de policier entendent désarmer les citoyens (renforcement du symbole d'autorité, augmentation du prestige) et limiter symboliquement l'armement du Policier Municipal (symboliquement car une bastos reste une bastos, c'est une spécialité française le "calibre de guerre".). Ce faisant ils jouent leur rôle : négocier quelque chose de très symbolique et un objectif atteignable à moindre frais.

Evidemment ce ne sera jamais énoncé comme ça, on va invoquer tel ou tel fait divers, tel ou tel impératif de sécurité. C'est de bonne guerre.

:)

Je pense que c'est là le noeud du problème et en fait vu sous cet angle j'ai comme un réflexe nauséeux.

J'ai pu observer l'évolution de la police Suisse sur cette question. En quelques années on a eu un saut qualitatif dans la formation assez impressionnant .Aujourd'hui n'importe quel policier est vraiment bien formé avec son arme et ceci sans augmenter particulièrement la durée de la formation et le nombre de cartouches tirées. C'est juste une question de méthodologie. En fait la tendance est à la diminution du nombre de coup tirés.

Loin de moi l'idée qu'il faille désarmer les policiers et encore moins les équipes d'interventions. Je m'interroge en revanche sur la nécessité opérationnelle de munir d'arme à feu d'arme à grande puissance de feu, en plus sans les former, la totalité des policiers. Contrairement au bons sens, au delà du gain tactique hypothétique, cela ne va pas obligatoirement dans le sens de leur sécurité.  Les documents fournis par Serge interrogent aussi d'ailleurs cette "évidence" et de façon très intéressante. On me rétorquera que le Royaume Uni n'est pas le continent...
Le gros problème des équipes d'interventions est qu'elle ne sont jamais là quand on a besoin d'eux. Un tireur fou, un cas amok un terroriste (et ça c'est des problèmes plutôt nouveaux) a finit son massacre en moins de 10 minutes. Les seuls qui peuvent limiter les dégâts sont les premiers répondants et en France ainsi que dans la majeure partie de l'Europe ce sont les policiers de base. Donc il faut les équiper et il faut les former.

Moléson

14 juin 2013 à 09:49:09
Réponse #16

batopirat

Salut,
moi je rebondis sur ce manque de reconnaissance- voire  le mépris -dont souffrent les policiers .

La Police en  a t'elle étudié les causes?

Je veux dire par là que le mépris qui lui est portée  semble ne pas venir simplement des délinquants ou de la magistrature ( mais là rien de nouveau) , mais surtout de la population lambda, des gens ,qui, comme vous et moi ( quoique je m'avance peut-être), n'ont pas de casiers judiciaires et dont les seuls déboires avec le maintien de l'ordre se limitent aux excès de vitesse.
Comment la Police en est elle arrivée là?

Attention ce n'est pas un post à visée polémique, je pose juste une question .
A+

14 juin 2013 à 11:58:15
Réponse #17

batopirat

La question est comment recréer et resserrer un lien qui devrait être naturel quand la relation police/citoyen est exploitée par des politiques et syndicalistes qui attisent les dissensions par clientélisme.
Voilà, c'est
 le sens de ma question.

Toute administration est par essence critiquable et , de fait, critiquée.( surtout en France).
 Ta comparaison avec le versement de prestations me parle puisque c'est un peu le cœur de mon métier, pour autant certaines administrations , qu'on le croie ou non , sont conscientes des difficultés rencontrées et essaient d'améliorer l'image et la prestation.
Le guichetier de sécu , à son niveau, est nourrit des mêmes déformations professionnelles avec un autre aspect de la société qui "l'éclabousse en pleine gueule" (précarité , chômage, misère sociale,fraudes, etc.,etc.), il lui arrive d'être systématiquement suspicieux, c'est humain .Malgré tout l'administration de tutelle met en œuvre des politiques pour changer  image de  marque.

La Police fait-elle de même?
Je ne pense pas que Le Ministre de l'intérieur parcoure le forum et réponde à la question, mais le policier "de base" ( c'est pas vulgaire , hein!) perçoit il une  volonté de changement de la part de son administration?

14 juin 2013 à 12:15:37
Réponse #18

Lemuel

Je en crois pas que la Police soit exposée à plus de déficit de reconnaissance que les agents d'accueil de la sécu, de pôle emploi ou de la CAF. Simplement, ce sont ces corps qui sont au contact direct d'une population et qui exprime ses frustrations et dont les agents sont victime de stigmatisation.

Absolument pas d'accord.
Je pense qu'en France, culturellement, on aime pas la Police depuis François Villon.

http://www.youtube.com/watch?v=V3I5UDOk7Lw
« Modifié: 14 juin 2013 à 12:22:26 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 juin 2013 à 12:55:28
Réponse #19

nox

...
C'est quoi une arme de grande puissance, du 9mm ??? Ça tue plus fort que le 7.65 ou le 38 spécial + ??
Ce qui est inquiétant est qu'une unité comme la police avalise des conneries pareils.

Pour ce qui est de l'utilité, elle est dans 99% dissuasive et là c'est indépendant du calibre. Pour le reste on peut très bien faire le travail en 7.65 ou en 38sp (pour rappel c'est du 9mm), sauf que les armes actuelles dans ces calibres sont inférieurs en facilités d'utilisation aux PA modernes en 9mm type Glock. Donc le résultat final c'est d'augmenter la probabilité de rater la cible et de buter des innocents.

...

Le gros problème des équipes d'interventions est qu'elle ne sont jamais là quand on a besoin d'eux. Un tireur fou, un cas amok un terroriste (et ça c'est des problèmes plutôt nouveaux) a finit son massacre en moins de 10 minutes. Les seuls qui peuvent limiter les dégâts sont les premiers répondants et en France ainsi que dans la majeure partie de l'Europe ce sont les policiers de base. Donc il faut les équiper et il faut les former.

Moléson

pour l'arme bien sur que le calibre est secondaire mais je pense comprendre ...

- Je porte parfois dans pour mon travail un revolver ...
De la part des agents de la police nationale ou de la Gendramerie/ ils me demandent souvent si je ne me sens pas dépourvu de ne pas pouvoir porter une arme de première catégorie.
je leur réponds à chaque fois je garde mon arme mais je prends des séances de formations en plus
(A la limite un speed loader pour le rechargement pourrait être intéressant )

- par puissance peut être aussi capacité ? besoin de 30 coups pour pour assurer un service quotidien ?
A la distributon des Sig 2022 la dotation n'était pas de 30 cartouches, donc on bride l'arme/l'agent, pour moi il y a dissonance.

- la distibution de FFM mais utilisable avec un type de cartouches, et dont les règles "d'emploi" sont différentes d'un service à l'autre ( et semblent varier en fonction d'un certains "niveau de compétence" )

je pense qu'en France on ne fait pas confiance à nos Gens d'arme et à la fois on traite le sujet avec légereté, le discours :
...Non c'est trop dangereux on ne peut pas leur donner ça ou on pas les laisser faire ceci..., et à la fois on les forme finalement assez peu (obligés d'aller dans des structures FFT limitant l'utilisation de l'arme ...) on considère que  quelques cartouches par an suffisent à balayer l'ensemble des "aspects du tir"

N pour normes élevées oui mais c'est pas la règle partout ...

14 juin 2013 à 13:04:43
Réponse #20

batopirat

Cher ami, fort heureusement il n'y a plus de guichetier à la sécu sinon j'aurais encore plus de boulot et il faudrait que j'embauche des gardes armés. Les paiements sont effectués principalement par virement à l'exception de quelques chèques effectués en urgence en cas de situation critique.
Le problèmes des grandes administrations c'est qu'elle sont politiques avant toute choses et qu'elles ne font pas ce qu'elles doivent mais ce qui les valorisent politiquement, ce qui se voit.

Le problème aussi, c'est que les budgets sont vraiment razibus et que le temps d'échange avec la tutelle état ou nationale (les caisses de sécu ne font pas partie de la fonction publique mais d'un réseau national géré par une caisse nationale) est à ce point réactif que les organismes décentralisés qui doivent faire toujours plus avec moins finissent par ne plus y arriver et le temps que la tutelle réalise qu'il faut allouer ponctuellement une ressource on prend un délai faramineux au préjudice du public et de l'agent qui en prend plein la tronche dans les accueils.

J'imagine qu'il en est de même pour la Police, même si tous les policiers, comme le dit "Pierre" ne font pas, loin s'en faut du travail de police, comme beaucoup d'enseignants, n'enseignent pas. Ceci alors que nous avons un des plus forts taux mondiaux de force de sécurité pour 1000 habitants du monde démocratique, comme nous avons en valeur absolue un des plus fort taux d'enseignants.

Le problème de la solidarité d'un peuple avec sa police et réciproquement est à mon avis un des plus grand enjeux de la démocratie qui soit et idem avec son armée.

Cher ami, à la lecture de ton post , je crois deviner que nous nageons dans les mêmes eaux .
Le guichetier de sécu existe encore on l'appelle :"agent d'accueil" , il n'est plus guichetier payeur certes ( quoiqu'il lui est encore demandé de  faire quelques PE dans les temps morts), mais pour tout le monde ça reste  "le guichetier de sécu".

La sécu , en général, et les caisses primaires, en particulier, sont gérées par le droit privé ,certes, mais leurs activités sont dictées par les politiques. Je te renvoie à la mise en place de la CMU, qui pour moi reste un exemple frappant d'improvisation dans la mise en place d'une bonne idée , la dessus je te rejoins sur la question objectifs/moyens.

Là ou mon point de vue diffère du tien , c'est que je ne pense pas qu'il faille attendre quoique ce soit du citoyen pour chercher des solutions. C'est à l'administration (police, sécu, impôts ou autre) de chercher des solutions aux problèmes que rencontrent les usagers.
Certes on peu échanger , ça se fait d'ailleurs, mais l’initiative doit rester à l'administration.
Sinon on appelle l'asso de vigilantes du quartier parce qu'on n'est pas satisfait de la Police , sinon on s'assure chez la mafia locale parce que la sécu ne fait pas son boulot.
Une démission des pouvoirs publics aussi minime soit-elle représente toujours un danger pour la démocratie.

Toi et moi , tu le vois, ne sommes pas le cul au chaud , nous agissons parce que c'est notre rôle (et je ne peux/veux pas entrer dans les détails ici mais crois moi je sais de quoi je parle) mais nous ne pouvons agir qu'à notre humble niveau.

hs on/
Tiens, pour l'anecdote , avant, pour protéger le guichetier et son coffre , l'Agent Comptable disposait de facto , d'un permis de port d'armes et d'une arme voire deux
hs off

A+

14 juin 2013 à 13:39:24
Réponse #21

** Serge **

Comment la Police en est elle arrivée là ?

Différentes périodes historiques proches durant lesquelles la Police Nationale française a tenu un sale rôle ?
Seconde guerre mondiale, Guerre d'Algérie, la période soixante-huitarde, les années de plomb.

Ce sont peut-être des moments qui ont participé de cette désunion entre les forces de maintien de l'ordre et le peuple ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 juin 2013 à 13:47:19
Réponse #22

batopirat

@pat hibulaire:
ben écoute c'est pas si vieux .
J'ai été embauché en 96 et de 2001 à 2007, j'ai travaillé pour l'Agent Comptable. C'est lui qui m'a expliqué ça en me montrant deux Manurins.
Je crois que le "privilège" se transmet à la passation de poste.
Cela remonte au temps ( jusque dans les années 80, je crois) où l'agent Comptable allait lui-même déposer les fonds à la banque.

@Serge:
je partage ton analyse, bien que la pluapart des gens ignorent les détails , c'est resté dans l'inconscient collectif.

14 juin 2013 à 14:09:45
Réponse #23

** Serge **

@Serge:
je partage ton analyse

Il ne s'agit pas vraiment d'une analyse : je pose une question/hypothèse sans y répondre.
Ce que je pense ( ou crois ) appartient à la sphère privée.

14 juin 2013 à 15:41:55
Réponse #24

batopirat

Quant à moi , c'est clairement une de mes analyses, ce n'est pas la seule.
J'ai, sur ce sujet, d'autres interrogations que je ne développerai pas car elles pourraient être sources de polémique.
De toutes façons ce ne serait pas envoyer du "signal".
En ce qui me concerne j'en reste là.
A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //