Forme : d'abord briser la forme caractéristique (les ghillies suit excellent sur ce point). On doit se maquiller de façon à briser les symétries (un gant noir, un gant marron de texture différente...et non pas deux tâches noires !). Au passage le maquillage "peinture de guerre" en vogue actuellement c'est souvent du n'importe quoi. En fait, il a souvent le même rôle que les susdites "peinture de guerre" : faire peur à l'autre, se rassurer. Exemple : le super camouflage trois couleurs qui laisse les oreilles blanches ou le cou....truc d'urgence : fermer un oeil marche pas mal
Ombre : rester dans l'ombre, diminuer les contrastes. Ex : Se cacher devant un mur, pas derrière avec la tête qui se découpe bien sur le ciel. Sauf si l'Autre est nul et ne regarde pas en étant au ras du sol...
Mouvement : nous sommes des prédateurs. Le mouvement nous alerte.
Eclat : sans commentaires
Couleurs : Il existe des couleurs qui n'existent pas dans la nature. ex : la "blaze orange"
Bruit : certains bruits n'existent pas dans la nature. Certains rythmes aussi. Des bruits sont caractéristiques : repérez le bruit du Zippo, attendre pour chouffer le tison...
Lumière : nous sommes hyper sensible à la lumière (penser à fermer un oeil pour l'éclairante

)
Odeur : Comme pour le bruit. Si on fait attention nous ne sommes pas mauvais pour repérer une odeur. Nous discriminons assez mal.
Trace : Au sens large. Pas, fèces, branches cassées, odeurs d'urines, rosées, boue dans ruisseau, chaleur du moteur....
Pour développer il faudrait voir avec un (vrai) expert. J'ai juste des souvenirs du régiment...

Un lien explicatif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/CamouflageUn lien en anglais qui explique l'origine française du mot :
http://en.wikipedia.org/wiki/Camouflage. Il donne l'origine du Khaki et son adoption par certaines unités anglaises à la suite du tir ajusté des Kommando Boers (circa 1900) équipés de fusils modernes (après 1886) à culasse Mauser et Krag. En accélerant la vitesse des balles et en limitant l'encrassement des canons, les trajectoires des balles étaient plus tendues (augmenté par les possibilités offertes en terme de forme d'ogive des projectiles par les chargeurs à pile de type Manlincher, ou les astuces ayant permis d'utiliser les balles Desaleux dans les systèmes Kropatcheck...). Ceci permettait une plus grande précision pour un tireur lambda, puisqu'il n'était plus nécessaire d'évaluer précisèment les distances. En plus la position du tireur était moins facilement repérable...
Zoltan, le dernier paragraphe, c'était pour expliquer ce que j'entendais par "procéder par démonstration et non par affirmation". J'ai peut être dit des bêtises dans le post (volontairement ou involontairement). Mais en expliquant mon raisonnement et en donnant les références précises, je donne les moyens à chacun de juger de la pertinence de l'information et aux membres du forum les moyens de me rectifier (pas le portrait j'espère !

). Selon mon analyse c'est parce qu'il ont été confrontés à de nouvelles conditions de combat que les anglais ont essayé de trouver une solution : le camouflage. Leur choix s'est porté sur le Khaki car il était adapté et facile/pas cher à produire (au pire du coton dans du thé !).
OK, Dans le paragraphe sur les boers j'ai été un peu "too much" dans les explications ...

did,