Le sujet du camouflage, est fort intéressant et fort pertinent également...pour choisir son camouflage, il faut savoir déjas dans quel type de végétation on va opérer; la végétation européenne, n'est pas la même que celle d'Amérique du nord, ou du Canada, quand aux régions africaine, ou en Amérique du sud c'est également une sacré différence...le Tiger Stripe a été repris des tenues de camouflage Française pendant la guerre d'indochine, qui elles-mêmes ont été reprises des tenues "saucisson" Anglaise...Les premiers à avoir développer les tenues de camouflage sont les SS au début des années 37/38 avec des blouses aux couleurs marrons/beiges/verts, puis par la suite, ces couleurs ont été assimilés avec des formes (feuilles de chênes /petits pois etc...) pour arriver en fin de guerre, avec des tenues à tendance rose/orange, pour les combats en agglomérations...les anglais ont développer ces fameuses blouses en créant les Smocks, avec pour certains modèles plus de vert que de marron..et également des formes géométrique censés cassé la forme du soldat...sans réels résultats....
Par la suite les Français, vont créer la fameuse tenue Léopard, un fond très vert avec des bariolures marron/beige/vert clair/ ces tenues seront reprises par les américains (tiger strip) par les portugais, les grecs, et par certains pays d'Amérique du sud...avec le développement des moyens de visions thermique, de vision nocturne etc...les treillis ont commencés à changer de couleurs, le noir à fait sont apparition sur ceux-ci, avec le fameux DPM (Anglais) je dit fameux, car jusqu'a aujourd'hui aucun camouflage n'est aussi performant que le DPM...
Le flecktarn allemand est efficace en forêt et surtout en automne
le woodland us attire trop l'oeil et également trop connu
le woodland belge est surtout efficace dans les grandes plaines et à la végétation belge
le centre-europe totalement inefficace, une pâle copie du woodland us
le marpat et cadpart sont certainnement efficace sur les places d'armes, mais pas sur le terrain
les gillies suit , superbe produit développer pour les sniper's , superbe mais très dangereux si elles sont pas traitées contre le feu, car en cas de flamme vous risquer de jouer à l'homme torche ...
pour avoir une bonne tenue de camouflage, il faut qu'elle ne soit pas uniforme, je m'explique : votre veste peut-être sombre et votre pantalon plus clair (exemple ma smock SAS est de tendance sombre, mes pantalons sont plus clair ...quand vous marcher il faut que votre corps se fonde dans le paysage, au loin vous avez quasiment toujours des masses sombres dans le paysage, mais à ras du sol avec les champs et les cultures c'est toujours plus clair) ...votre tête sera toujours l'endroit qui attire le regard, en effet si vous êtes comme moi blond aux yeux bleu , vous risquez d'attirer les regards de ceux dont vous ne voulez pas être vu , pour cela j'utilise un boonie hat (chapeau de brousse) auquel j'ai adjoint un filet de camouflage avec des morceaux de toile de jute (mais des serviettes de toilette en coton passées dans un bain colorant en machine à laver font très bien l'affaire) ensuite vous les peignés avec une brosse en fer pour les chiens (pour enlever les puces et les tiques) comme cela ça casse les formes du tissu et par là même les formes de votre chapeau de brousse...
penser également que la couleur noir n'existe pas dans la nature, le sombre ou le noir non, donc les tapduc mis sur les brelages , trop peux attiré l'oeil, les chaussures noir également, pour cela les guêtres camouflées vont très bien (en plus ça protège) ...
ensuite il existe une manière d'être pour se camoufler, il faut d'abord observer l'environnement dans lequel ont évolue, ensuite il faut toujours essayer d'être à l'ombre ( essayer de rester en ghillie en plein cagnard, sauf si vous avez de l'eau à perdre ) et également ça évite le reflet inopiné qui va vous faire découvrir...pour les jumelles et autres moyens d'observations, les écharpes de camouflage font de superbes tenues pour les optiques, vous pouvez même regarder à travers la maille des écharpes ou prendre des photos (fait de nombreuses fois) ...
enfin pour la nuit et pour les villes, la meilleur couleur reste le bleu marine (le noir attire trop l'oeil) et le bleu marine se marie plus facilement, avec les autres couleurs...
au niveau mentale et visuel , en effet le mutisme le plus totale ou l'observation d'une partie du corps (humain ou animale) sans croiser les yeux fait que vous pouvez ne pas être détecter, mais faut avoir dès le début une bonne posture et se sentir à l'aise tout de suite, car une plongée au sol aux fins de se camouflé avec une énorme pierre contre l'abdomen, peut au bout de quelques heures devenir insupportable !!!
enfin un très bon camouflage reste le kaki et oui !!! il passe partout !!!
voilà voilà