Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camouflage  (Lu 167396 fois)

13 mars 2008 à 22:01:59
Réponse #75

bloodyfrog

L'erreur à pas commettre quand on photographie ce genre de sujet (Eric est pardonné, il débute... ;)), c'est justement de cadrer la cible plein centre, comme tu ferais pour prendre en photo ton petit dernier dans sa barboteuse...

L'idée était de montrer que le camo, c'est pas forcément le dernier motif à la mode...
Ici un anorak beige. En situation, je serais pas resté en plein soleil, et donc l'ombre de ma capuche me cacherait plus qu'elle ne me démasque, comme sur cette seconde photo...

Watch your step!

Manu. :)

14 mars 2008 à 10:15:57
Réponse #76

emile

Pour le CE, je tiens ça du responsable du projet SAGEM, présent au dernier salon milipol 2007. Lui, il s'en fout, son projet a été payé. Les tenues expérimentales ont disparu.
Idem pour le Daguet. On devait avoir un Flecktarn beige avec taches vertes et rouge brique. Le résultat est qu'on retourne au Daguet. Signe qui ne trompe pas, l'ancienne production Daguet revient dans les surplus, certains labels montrent une production de 2000.
Les nouveaux camos reprennent les teintes de la première guerre mondiale: L'ACU reprend le khaki, le bleu horizon et le Feldgrau. Le foliage green ou le coyote marquent le retour des couleurs unies. Aujourd'hui, la mode est au tree bark et au pixel. D'ailleurs les tenues Hyperstealth, c'est n'importe quoi.
Ces affirmations viennent du fait que je possède quelques tenues camouflées, un peu plus de 150.
J'ai un peu bossé avec feu le Dr. Borsarello pour les tests.
En ce moment, je dois tester un nouveau camo qui me parait supérieur au multicam et que sa conception colle carrément à la mienne: Il est basé sur le monde animal et l'aspect artistique jouant sur les faiblesses de l'oeil humain.
Il existe des sites sur le camo assez intéressants. http://camouflagesociety.org/ est une base pour aborder tous les sujets sur le tissu bariolé.

14 mars 2008 à 13:31:22
Réponse #77

kodiak

Ouaip Sagem n'as donc pas eu le contrat,

Pas de surprise, depuis 2 ans les nouveau cam français fait couler beaucoup d'encres et de salives, parmis les milis, geardos (merci Jed je neconnaissais pas le terme ;)) et autres,

Nous en étions restés à nous dire que l 'actuel CE avait encore de beaux jours, malgrés quelques modifs possible, mais si c'est pour se retrouver avec des copies des cam suisses ou polonais .. :huh:

De toutes façons, il ne faut pas perdre de vue que la grande muette a toujours présentée le cam Sagem comme un prototype à l'essai et n'a jamais voulu confirmer les rumeurs sur son adoption, patience quand même, l'armée réserve toujours de petites surprise à qui sait attendre.

les teintes de la première guerre mondiale

Bleu à bandes rouges? :D
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

14 mars 2008 à 14:40:34
Réponse #78

emile

Bleu à bandes rouges, c'est le camo indonésien; j'évoquais le bleu horizon.

Quant aux "surprises" de l'armée française, merci le camo flecktarn Texunion que les Danois portent à notre place.
Le camo Sagem, ben il est pas top. On dirait un truc moldave trop foncé avec des taches en forme d'amibes, comme dans les 70'.
Donc le "nouveau" CE aura des taches plus petites pour les 20 prochaines années, bonne chance.

14 mars 2008 à 15:00:48
Réponse #79

DavidManise

Moi, franchement, le CE je le trouve pas si mal, dans les zones pierreuses et semi-arides comme ici.  Et quelque part c'est là, en terrain plus ouvert, qu'on a plutôt besoin d'un camo, non ?  Parce que bon en zone boisée, c'est plutôt facile de se planquer non ? 

Bref...  je sais pas pourquoi tout le monde gueule contre le CE, surtout que c'est encore un des seuls qui ne fait pas ressembler, de loin, les mecs à autant de grosses taches sombres...  les motifs un peu plus gros me semblent vraiment bien, perso, et je pense que c'est une connerie de les rapetisser.  Surtout qu'avec la crasse qui s'ajoute ça fait des motifs sur les motifs... 

Il est pas si mal votre camo, les français...  enfin c'est que mon opinion hein.  De toute manière je suis comme Kodiak.  Je préfère le kaki uni.  Ou encore mieux le marron clair, le beige, le coyote tan...  avec un peu de gadoue ça passe nickel, et ça ne fait pas peur aux mamies.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mars 2008 à 15:24:04
Réponse #80

skaro

moi non plus je n'aime pas trop le cam CE...sutout en hiver,il y a trop de vert pour les endroits ou je vais.j'ai donc adapter les formes et les couleurs...

14 mars 2008 à 15:42:19
Réponse #81

emile

Ben le CE regroupe toutes les rancoeurs parce qu'on a raté des camos bien plus sympas, et aussi le support, tant par la coupe que par la durée sur le terrain, n'est pas fait pour être dehors.
On peut avoir pire (camo belge), coupe italienne, tissu canadien et là, l'armée n'a plus qu'à recruter dans le metro.
La fierté de porter un uniforme sympa, ça compte: Le CADPAT canadien satisfait ses porteurs, l'ACU US, non.
En fait, ça tient à rien. Un camo est porteur de prestige, c'est pour ça que les Russes en ont plein, pas pour la pluralité des paysages mais chaque unité a son camo.
C'est aussi pour ça que tout le monde veut du pixel (le pix jordanien est une horreur et l'indonésien n'est pas loin derrière).
Dans la nature, l'uni est pour les herbivores optant pour l'immobilité en cas de danger, juste avant la fuite. Les prédateurs usent de taches ou bandes car le mouvement caractérise leur mode de chasse, approche ou sprint.
Un camo tiger ou oakleaf est très agressif, une qualité dans une armée.
Je n'évoque pas le milieu marin, trop de diversité. Certains codes de couleur ne touchent pas le camouflage: Dimorphisme sexuel, livrée de parade nuptiale, attitude agressive, protection contre les insectes.
Comme toute livrée, le camouflage est un bon révélateur: Les ss étaient camouflés pour attaquer. Les Japonais ont commencé à se barioler (artisanalement) en 1945, quand ça allait pas bien.

14 mars 2008 à 15:51:19
Réponse #82

kodiak

moi non plus je n'aime pas trop le cam CE...sutout en hiver,il y a trop de vert pour les endroits ou je vais.j'ai donc adapter les formes et les couleurs...

Pas mal,  :doubleup:

Moi, franchement, le CE je le trouve pas si mal, dans les zones pierreuses et semi-arides comme ici.  Et quelque part c'est là, en terrain plus ouvert, qu'on a plutôt besoin d'un camo, non ?  Parce que bon en zone boisée, c'est plutôt facile de se planquer non ?  

ce que je reproche au CE c'est qu'il y a trop de noir, mais je le prefere largement au woodland ou à l'ACU, de toutes façons j'ai pas le choix je fais avec, on me donne du réglo je porte du réglo, point barre, et j'adapte comme je peux,
là il y a un cam "toléré" officieusement sur le terrain, motif de WD, tons du CE, je vais pas me priver ( avec un prix raissonable et un coupe pas mal, protections des genoux intégrée..)
Sinon tafdac avec toi Manitou, les discussions sur le CE c'est un peu de la :branleur:

J'aurais bien voulu voir le projet du nouveau cam finaliser,  parce que les "ondit" ou pire les "omadit" çà a vite fait de me gaver :down:
au final je ne crois que ce que je vois, on en reparlera quand j'aurai perçu mes nouveaux treillis, d'ailleurs c'est plus la coupe qui me préoccupe que la couleur.

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

14 mars 2008 à 15:59:33
Réponse #83

DavidManise

Pour la coupe et le vêtement lui-même, alors là je suis tafdak.  J'ai tenté d'enfiler ces trucs là et j'avoue que j'ai tout de suite ressenti une grande compassion pour les milliers de milis qui doivent porter ça tous les jours :blink:

Une coupe plus ample et un tissus plus léger mais ripstop seraient sympa.  Les poches mieux disposées aussi...  enfin bon.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 mars 2008 à 16:02:25
Réponse #84

DavidManise

Ben le CE regroupe toutes les rancoeurs parce qu'on a raté des camos bien plus sympas, et aussi le support, tant par la coupe que par la durée sur le terrain, n'est pas fait pour être dehors.
On peut avoir pire (camo belge), coupe italienne, tissu canadien et là, l'armée n'a plus qu'à recruter dans le metro.
La fierté de porter un uniforme sympa, ça compte: Le CADPAT canadien satisfait ses porteurs, l'ACU US, non.
En fait, ça tient à rien. Un camo est porteur de prestige, c'est pour ça que les Russes en ont plein, pas pour la pluralité des paysages mais chaque unité a son camo.
C'est aussi pour ça que tout le monde veut du pixel (le pix jordanien est une horreur et l'indonésien n'est pas loin derrière).
Dans la nature, l'uni est pour les herbivores optant pour l'immobilité en cas de danger, juste avant la fuite. Les prédateurs usent de taches ou bandes car le mouvement caractérise leur mode de chasse, approche ou sprint.
Un camo tiger ou oakleaf est très agressif, une qualité dans une armée.
Je n'évoque pas le milieu marin, trop de diversité. Certains codes de couleur ne touchent pas le camouflage: Dimorphisme sexuel, livrée de parade nuptiale, attitude agressive, protection contre les insectes.
Comme toute livrée, le camouflage est un bon révélateur: Les ss étaient camouflés pour attaquer. Les Japonais ont commencé à se barioler (artisanalement) en 1945, quand ça allait pas bien.

Ouais...

Vu comme ça, ok.

Perso le camo n'a pas DU TOUT une fonction de prestige ou d'identité.  C'est un truc que je trouve moche et que je porte quand je suis obligé.  Pour ce qui est de la mobilité ou de l'immobilité, peut importe le camo que tu porteras, un arbre qui bouge ça attire l'attention.  Même avec un ghillie complet, si tu bouges t'es repéré.  Et même avec un t-shirt bleu, bien souvent, si tu ne bouges pas on ne te verra pas.  Donc comme le disait si bien Woodrunner, et comme l'a si bien démontré Bloodyfrog, le meilleur camo ne sert à rien si on ne sait pas l'utiliser...  et j'ajouterais : ET INVERSEMENT.

Ciao ;)

David

P.S.: sinon moi j'ADORE le tissus canadien : une base de nylon ultra-solide avec du coton par-dessus pour le silence, l'ignifugation et le camo IR naturel...  léger, solide, inusable, sèche vite...  en plus c'est bien mat et ça prend bien la couleur de la lumière environnante...  franchement j'adore ce tissus...  mais bon.  Les goûts et les couleurs hein !
« Modifié: 14 mars 2008 à 16:08:33 par DavidManise »

Mon PATREON -

14 mars 2008 à 16:12:27
Réponse #85

kodiak

Un camo est porteur de prestige

çà me rappel le temps ou nos treillis CE tout neufs n'étaient portés que pour les défilés et les céremonies ::)

Il serait surtout temps que les milis français (les réguliers) cessent de négliger l'art de l'être pour celui du paraître

14 mars 2008 à 16:42:17
Réponse #86

skaro

c'est vrai que l'immobilité est le meilleur des camouflages.
mais j'ai remarquer qu'en offrant 1kaléidoscope de couleurs et de formes aux animaux;il y avait 1temps de réaction en+...

14 mars 2008 à 16:47:42
Réponse #87

DavidManise

Il serait surtout temps que les milis français (les réguliers) cessent de négliger l'art de l'être pour celui du paraître

:love:

Bien dit.  Ceci dit ça s'applique parfaitement bien à tout le monde ça, et moi le premier.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 mars 2008 à 16:52:01
Réponse #88

DavidManise

c'est vrai que l'immobilité est le meilleur des camouflages.
mais j'ai remarquer qu'en offrant 1kaléidoscope de couleurs et de formes aux animaux;il y avait 1temps de réaction en+...

Mouais...

"Les animaux" c'est vachement vaste et très peu précis hein, skaro.  Sorry ;)

Un chevreuil ne va pas réagir comme un chamois ni comme un sanglier ni comme un dindon sauvage, etc.

Mais bon déjà, une vois qu'on a pigé que dans les yeux des herbivores on a la partie réceptrice est constituée presque exclusivement de bâtonnets, avec très peu de cônes, on comprend vite que c'est d'abord et avant tout le mouvement, bien avant la forme, qui va les effrayer.  Pour ce qui est des couleus, grosso merdo ils voient en noir et blanc...  donc bon. 

Il faut faire très gaffe à ne pas appliquer les mêmes capacités de perception aux diverses espèces animales, humains compris.

Ciao ;)

David

P.S.: http://www.davidmanise.com/textes/voir_animaux.php ;)

Mon PATREON -

14 mars 2008 à 16:55:30
Réponse #89

emile

Le camo, c'est un outil. Si on sait pas s'en servir d'abord, ça sert à rien.

Le tree bark est une erreur monumentale, le mec est condamné à ne jamais bouger.

pour l'aspect sociologique: Du hoplite rutilant au grognard pour finir au marine et son MARPAT (pas l'ACU), il y a non seulement l'idée de prestige par rapport à la société mais aussi face aux autres corps de l'armée.

Le CADPAT a selon moi 2 gros défauts. Je parle du proto à boutons découverts et la dotation, pas le Frontenac: Il se déchire facilement et les couleurs s'usent vite.
Sinon le double zip et les guêtres intégrées, c'est chouette. La veste tactique et le sac sont de la folie.

A côté de ça, le matos français pèse pas bien lourd.

14 mars 2008 à 17:24:30
Réponse #90

skaro

Mouais...

"Les animaux" c'est vachement vaste et très peu précis hein, skaro.  Sorry ;)

Un chevreuil ne va pas réagir comme un chamois ni comme un sanglier ni comme un dindon sauvage, etc.

Mais bon déjà, une vois qu'on a pigé que dans les yeux des herbivores on a la partie réceptrice est constituée presque exclusivement de bâtonnets, avec très peu de cônes, on comprend vite que c'est d'abord et avant tout le mouvement, bien avant la forme, qui va les effrayer.  Pour ce qui est des couleus, grosso merdo ils voient en noir et blanc...  donc bon. 

Il faut faire très gaffe à ne pas appliquer les mêmes capacités de perception aux diverses espèces animales, humains compris.

Ciao ;)

David

P.S.: http://www.davidmanise.com/textes/voir_animaux.php ;)
c'est vrai que le mot"couleur"était+adapté aux bipèdes...quand aux formes,en noir et blanc ou pas,du moment que le kaléidoscope est là;le cerveau est trompé...me trompe-je? :blink:

14 mars 2008 à 17:38:13
Réponse #91

DavidManise

Euh...  oui.  C'est pas si simple en fait ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 mars 2008 à 18:09:46
Réponse #92

skaro

Euh...  oui.  C'est pas si simple en fait ;)

Ciao ;)

David
bon;ben voilà 1réponse qui va me permettre de cojiter et d'observer 1peu+...et de m'améliorer...

merci donc.

skaro

14 mars 2008 à 18:15:00
Réponse #93

DavidManise

Sorry, j'ai pas eu le temps d'élaborer davantage.  J'essaierai de faire un petit post sur la perception visuelle quand j'aurai 2 heures à tuer.  Là je dois filer j'ai une conférence qui m'attend :-[

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 mars 2008 à 18:18:53
Réponse #94

kodiak

Une coupe plus ample et un tissus plus léger mais ripstop  
De l'artkis quoi, normalement la tenue devrait évoluée dans ce sens, mais bon  ::)

Par contre j'aimerais q'on laisse deux seconde les matos des amerlocks de coté, parce que pour ce qui est des fashons victims, ::) ils se posent là, les cow boys, l'avantage qu'ils ont, est de pouvoir tester leurs matos en conditions réelles, et de confronter les experiences,

D'un autres coté , je pense que vouloir comparer la vision humaine et animale est quelque peuun non sens, comme de comparer le systeme sanguins d'un poulpe et d'une otarie,

Du hoplite rutilant au grognard pour finir au marine  
Des uns aux autres les lois de la guerres ont tellement évoluées que c'est presque une ineptie

14 mars 2008 à 18:38:55
Réponse #95

DavidManise

Par contre j'aimerais q'on laisse deux seconde les matos des amerlocks de coté, parce que pour ce qui est des fashons victims, ::) ils se posent là, les cow boys

Pas de généralisations, SVP :closedeyes:

David ;)

Mon PATREON -

14 mars 2008 à 19:12:50
Réponse #96

kodiak

Pas de généralisations, SVP

Ok, s'cuse :-[, d'autant plus que je les aimes bien au final les ricains,

mais bon, il y a suffissement d'autres armées dans le monde, à commencer par les britaniques 8), pour ne pas faire une fixette sur eux , même si je veux bien reconnaitre que certains de leur équipements grand-froid sont particulierement bien conçus.

« Modifié: 29 mars 2009 à 06:44:06 par kodiak »

14 mars 2008 à 19:55:26
Réponse #97

yaya

je vais pas m'attarder sur le sujet mais faisant de "l'airsoft "et voyant une majoriter des camo decrit ici dans different decors je peut vous faire un classement par decor de se qui fonctionne le mieux:
garrigue :              hivers               printemps                 été
                           cadpat              cadpat                    cadpat (melange entre le normal et la arid)
                            wooland            woodland                 desert 3 ton
                             c-e                   c-e                         marpat arid
                             desert 3 tons       marpat woodland        marpat woodland
                             marpat wl           desert3 tons                  c-e
                             marpat arid             marpat arid              woodland
                               noir                        noir                        noir
attention je parle ici de garrigue languedocienne et non pas de foret je n'est put tester c'est camo en foretsi cela vous interesse je peut etailé avec des photos

15 mars 2008 à 22:50:39
Réponse #98

Daoud

Bonsoir,

Petit détail en passant...

Manitou, ton impression est juste. Au moins en ce qui concerne les chiens.

Regarder un chien qui grogne, qui se sent menacé, etc dans les yeux correspond pour lui à du défi ! mieux vaut porter le regard vers le bout de son dos (insertion de la queue). 

Ne pas montrer les dents non plus : l'homme est un des seuls vertébrés pour qui montrer les dents n'est pas un signe d'agressivité.

Chez CERTAINS primates, montrer les dents en retroussant les lévres/machoire dans le sens verticales expriment la "colère/agressivité", à l'inverse montrer les dents en retroussant les lévres dans le sens horizontal exprime la soumission (chez les primates, ça fait penser à un observateur humain à ce qu'on appelle "rire jaune" chez les humains, si j'ose dire)

Bartlett : J'ai entendu dire que le cerveau humain est programmé pour detecter tout ce qui ressemble a des yeux dans la nature.D'ou l'utilité de ne jamais regardé la personne qui vous cherche

Le cerveau humain a une capacité discriminante aigue pour reconnaitre ou repérer des visages...
« Modifié: 15 mars 2008 à 22:58:10 par Daoud »

29 mars 2008 à 18:44:20
Réponse #99

promeneur4d

J'étais au valais et j'ai vu pleins de ghillie suit suspendus aux arbres!!!!   :blink:

Plus sérieusement il y avait des grands lichens (likèn) genre barbes de père noel vert aux arbres.
Est ce que ca irait pour faire un ghillie suit? j'ai pas pu en prendre mais si quelqu'un habite dans une région à lichens ca serait sympa d'essayer   :camo:  ;)

Et pour faire un ghillie "normal" ca va de la toile de jute (sac a café)? J'ai un peu cherché sur gougueule mais pas trouvé grand chose.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //