Je pense aussi que les armes à air comprimé sont un excellent moyen d'acquérir de bonnes et solides bases pour le tir ! Sécurité, manœuvre, méthode, et même du plaisir à moindre coût !
Après tu chercheras à augmenter tes performances, que ce soit sur du carton ou en "plinking" et tout cela sera très profitable pour la suite si tu désire passer à un calibre supérieur !
En plus aucune appréhension face à un éventuel recul , tu est plus posé, tu développe ta concentration, ta paix intérieure et ça pas besoin d'un calibre de ouf pour y arriver , l'air comprimé (voir l'airsoft) te procureront les mêmes effets bénéfiques.
Que ce soit en arme longue avec une optique chasse ou tir sportif, qu'en armes de poings, ces systèmes te permettent de t'entrainer à domicile , facilement , pour pas cher et à ton rythme !
Perso, j'ai plusieurs années de tir derrière moi (15 ans) mais je prends autant de plaisir à m'entraîner avec un pistolet à air comprimé (CO2) pour être précis en 4.5 BB. C'est excellent ! Et je peux faire des cartons dans mon couloir en pleine nuit !
Bref : coût modique, plaisir quasi identique, excellent outils d'apprentissage, très bon outil pédagogique... Que dire de plus !