Nox c'est évident que chaque milieu / type d'arme a ses spécificités. Genre les sécus qui ne bloquent pas les percuteurs
Je prépare le permis de chasse là et j'ai constaté les mêmes écarts que ce que tu mentionnes, posés comme des consignes impératives dans le manuel théorique.
Attention à un truc. Même si l'apprentissage du permis de chasse a fait de gros progrès concernant la sécu, notamment avec le parcours, il y a à mon avis un gros, gros boulot à faire au niveau des chasseurs, à deux niveaux :
- Les règles de bases. ACDC, ils connaissent pas. Les 2 C, ok, le A et le D, savent même pas ce que c'est. Le nombre d'arme chargées qui se chargent dans les voitures, les canons de 9,3 en mode "scan" qui te balaient le bide lors des battues, il y a un vrai, vrai souci en chasse. Qu'on ne se méprenne pas, je suis chasseur, mais je me prends souvent le chou avec des collègues que je trouve tout sauf prudents. Le doigt long, toossa, ils connaissent pas. Tu apprendras beaucoup plus en sécu en club (ou dans un stage NDS a fortiori) qu'à la chasse!
- Les sales habitudes des vieux chasseurs qui savent tout et des jeunes qui font "comme Pépé".
Concernant le vent avec un diabolo, pour revenir dans le sujet, je pense (je peux me tromper) que c'est un vœu pieu. Un diabolo est amha trop léger pour arriver à prévoir un comportement dans le vent. Je répète, je peux me planter. Mais entre une 222rem lancée à 900m/s, où on peut arriver à gérer la dérive (perso j'ai du mal, mais y'a des bons

), et un truc minuscule avec un coefficient balistique de fer à repasser, je pense que ce dernier va littéralement "valdinguer" à la moindre rafale. Donc imprévisible ou presque. Mais je répète, je me plante peut-être. Une chose est sure, faudra vraiment pas beaucoup de vent.