Bon, moi j'ai prouvé que j'étais encore sacrément "vieux jeu" en posant une question sur le forum au lieu d'aller directement interroger google ... j'ai pas encore tous les bons réflexes de la vie moderne.
Mais enfin ... cela aura peut être aidé d'autres lecteurs.
Quand j'aurai vraiment bien assimilé et "raccroché" à ce que je connais, j'essaierai de présenter la notion de BC "my way", en partant de bases simples.
En attendant, je vois une lacune dans ce qui a été expliqué jusqu'ici : on ne parle pas d'un coefficient de "prise au vent".
Alors que le BC prend en compte - directement ou indirectement - un coefficient de "trainée" (Cd), je n'ai rien vu sur un coefficient de portance.
Coefficcient qui interviendrait pour décrire la force latérale qui s'exerce sur un projectile dès que celui-ci se présente avec un certain angle d'attaque par rapport à sa trajectoire. (Dès qu'il ne pénètre pas "tout droit" dans l'air).
Totalement différent du coefficient de trainée.
Théoriue siumplifiée, en première approche.
Je me lance, sans filet ...
En subsonique (air comprimé), cette force latérale s'exprimerait par une formule du genre :
Fl = 1/2 rho Cl Vp² S
Fl : force latérale
rho : densité de l'air
Cl : coefficcient de portance latérale
Vp : vitesse du projectile
S : surface portante (i.e. surface "latérale" du projectile, ou surface d'une coupe axiale du projectile dans la longueur)
Le Cl, en première approximation, serait proportionnel à l'angle d'attaque (petits angles).
Et celui-ci est lui-même proportionnel au rapport de la vitesse du vent (Vv) à la vitesse du projectile (Vp):
Cl = Kl Vv / Vp
où Kl est le coefficient de proportionnalité qui va bien et qui dépend de la forme du projectile "en latéral" (un diabolo n'aura pas le même Kl qu'un projectile profilé)
Et la formule prend un tour nouveau :
Fl = 1/2 rho Kl Vv Vp S
Donc pour un projectile de forme donnée, de surface donnée, la force exercée par le vent dès la sortie du canon est proportionnelle à la vitesse du vent et à la vitesse du projectile.
Ceci dit, on ne parle jusqu'ici que de force.
Sous l'effet de cette force, le projectile va dévier latéralement en subissant une accélération latérale inversément proportionnelle à sa masse d'inertie.
Al = Fl / Mp
Al : accélération latérale
Fl : Force latérale
Mp : masse du projectile
Au bout d'un temps "t" (court - pour la validité des calculs simplifiés), correzspondant à une distance de tir "d" relativement courte, le déplacement latéral du au vent sera :
1/2 t² Al
ou encore, le temps étant égal à la distance divisée par la vitesse :
1/2 (d/Vp)² Al
Soit finalement : 1/4 * rho * Kl * S * d² * Vv / (Vp * Mp)
La dérive est proportionnelle au carré de la distance, à la vitesse du vent, inversément proportionnelle à la vitesse du projectile, et bien sur inversément proportionnelle à la masse du projectile.
Déjà intéresssant : la dérive à 20 m est quatre fois celle à 10 m
Maintenant, reste l'inconnue du coefficcient Kl, variable suivant la forme du projectile.
En principe, un projectile bien profilé (bout rond, corps allongé) devrait avoir un Kl relativement élevé, tandis qu'un profil de type "diabolo" aurait "au pif" un Kl relativement faible.
Et, si la force aérodynamique latérale ne s'applique pas rigoureusement au centre de gravité, bienvenue aux phénomènes gyroscopiques!

Bon courage aussi aux expérimentateurs ...
PS : j'ai foiré dans l'édition du message, ceci est le "complet"