Un schéma trop pointu plantera au moindre évènement imprévu. Chacun ne doit retenir que ce qu'il serait / se sentirait capable de faire en vrai.
Il y a quoi de pointu dans: fuir, se cacher, combattre ? Il s'agit de principe, à toi de les interpréter et de les appliquer comme tu le souhaites / le peux.
Comme l'a développé Moleson, il ne s'agit pas de se jeter sur le premier criminel venu, il s'agit de parvenir à être acteur dans une situation merdique. La communication officielle entretien la passivité et renie toute capacité d'action du citoyen. Et en cela je la trouve abjecte, je l'interprète comme une volonté de mise à mort du citoyen: vous n'êtes rien, vous ne pouvez rien faire, vous êtes entièrement dépendant d'une aide extérieure, aplatissez vous et croisez les doigts. C'est infantilisant au possible et en total décalage avec la réalité.
Et le pire, c'est que cette affiche reconnait implicitement que la situation va en s'empirant via la gradation de couleur bleu > jaune > rouge. Et en totale rupture, la 1ere bulle rouge indique "dès que vous êtes en sécurité". On passe de se cacher à la sécurité ! Total mise en abyme de la violence. Elle n'existe pas, elle ne peut arriver, vous n'avez pas à vous en soucier. Je ne peux pas croire que l'on puisse être assez demeuré pour écrire pareille connerie, il ne reste que ce qu'a soulevé Moleson: empêcher un débat sur le véritable rôle du citoyen et sa capacité d'action.
Ce qui m'a toujours heurté, c'est que l'on reconnait sans problème l'intérêt des premiers secours. Nous savons pertinemment que les services de secours médicaux vont mettre un certain temps à arriver. Et on charge alors sans ambiguité le citoyen d'occuper ce laps de temps. Des formations sont disponibles, le rôle du citoyen est clairement défini: il n'est pas médecin, il n'est pas un super-héros, il est juste là pour faire une action bien précise et encadrée. Et cela fonctionne parfaitement. Tellement qu'on le délègue même sur des postes de secours pour encadrer des manifestions.
Mais alors dés qu'il s'agit de violence, là immense flottement, les services compétents ne peuvent être là dans la seconde, tout le monde le sait, mais en attentant que se passe t'il ? Rien, nada, le grand flou, le citoyen devient tout d'un coup incapable. Il y a un accident de la route, des gens blessés partout, le PSE2 traite du multi-victime et le citoyen peut intervenir, on prend le même type, on le mets dans une situation de violence et il devient une m*rde à qui on demande de subir jusqu'à ce que les services compétents arrivent. Et si il a le malheur de réagir, le système aura vite fait de lui rappeler le concept de "violence légitime" et surtout à qui appartient ce monopole.
Ce traitement du citoyen me semble clairement indigne et en complète contradiction avec une société que l'on veut libre et responsable. Et de voir que des gens se complaisent dans cette passivité, dans ce refus de la réalité ne me rend vraiment pas optimiste pour l'avenir.