Posté par Patrick 3 C Bonjour Ambrose, je n'ai pas lu ta présentation aussi je ne peux pas forcément savoir de quelles expériences tu dispose pour être aussi péremptoire dans tes propos.
Pour un permier post, tu commences en effet très fort, tout en nuances.
J'ai la faiblesse de croire que posséder un couteau sur soi en permanence est :
1) montrer qu'on est faible dans sa tête car on se rattache à un objet pour sa sécurité
C'est là que tu te trompes, Ambrose, le couteau au même titre que tous les autres outils, n'est qu'un outil. Reprocherais-tu à un Pompier de partir au feu sans une lance à incendie ou à un soldat sans son fusil. Ceux qui ici portent un couteau, le font dans 99% dans des cas pour une utilité réelle, avérée et quotidienne dans le cadre de leur mode vie. Ce n'est en aucun gras un gri-gri porté nerveusement en priant tous les dieux qu'un malfrat ne passe pas par là.
2) montrer qu'on a prémédité qu'on pourrait tuer quelqu'un en cas d'agression. La légitime défense ne peut pas s'appliquer en cas de défense avec l'arme blanche.
Faux là encore car le principe fondateur de la loi sur le caractère légitime de la défense, traite da la proportionalité de la défense. Or, si un ou des individus t'attaquent avec une arme blanche(tranchante ou contondante) ou à feu, peux-tu m'expliquer en quoi est-ce disproportionné ? Par ailleurs le simple fait qu'il s'agisse de défense à une attaque et donc une réaction à une initiative ne peut par définition s'assortir de préméditation.
En revanche un bon coup de stylo bic bien placé peut s'avérer dévastateur..
Absolument, mais au risque de te décevoir, un stylo utilisé pour se défendre devient automatiquement une arme de 6ème catégorie par destination et rejoint donc le couteau qui lui est en 6ème catégorie par nature (sauf les sytèmes sans blocage de lame). A partir de là, c'est encore une fois le principe de la proportionalité qui s'applique.
Et dans ce cas, vous étiez en train de suffoquer votre assaillant vous étranglant et vous avez porté des coups de stylos jusqu'à ce que l'étreinte se relache, c'est bon. Par contre, vous vous êtres senti menacè et avez frappé de façon préemptive avec un stylo, créant chez votre opposant une ITT de plus de 8 jours, voire des séquelles irréversibles et là, très mauvais pour le casier judiciaire et le compte en banque.
J'aimerais avoir votre avis là-dessus. Merci.
Peut-être aurais-tu pu commencer par là au lieu d'asséner des vérités relatives de nature à désobliger une bonne partie des membres du forum.

P.S.: quelqu'un connait le krav maga et peut en parler ?
Il y a plusieurs courants au sein du KM. Je connais personnellement plusieurs très bons instructeurs. Mais, marketing oblige, je note quand-même deux tendances qui n'existaient pas dans le KM, que j'ai connu il y a 20 ans, à savoir une dérive hyper sportive et une commandoite aigue.
Mais il faut bien vivre et le marché de la SD est rude donc on dénature, on s'adapte.
Pour en revenir à ton analyse de fonds

du départ. Le première et la plus utile des armes, un cerveau qui va permettre grâce à une bonne formation d'analyser les risques auxquels ont est confronté. Ce même cerveau va aussi faire en sorte que l'objectif absolu soir l'évitement et la désescalade.
Ensuite, il ne s'agit que des outils et de leur adaptation. Parmi ceux, on va de façon prioritaire choisir le meilleur ratio distance/efficacité/réversibilité, c'est à dire celui qui m'évitera d'être au contact direct, qui sera le plus vulnérant mais aussi le moins lésionnel. A ce titre, le spray OC est difficile à égaler.
En deuxième rideau si le premier outil n'a pas permi de se dégager, un impact tool. Je favorise ma flashligt très éblouissante et percutante.
Le couteau utilisé plutôt comme outil de secours ne me servira qu'en "ultima back up" si ma vie est en danger et si j'ai épuisé tous les autres recours.