Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ne plus se laisser surprendre  (Lu 37188 fois)

02 février 2006 à 12:20:05
Réponse #100

Ancien forum

Posté par humpfrey

Et le grand héron cendré c'est qui ? Yang Jing Ming (enfin j'suis plus trop sure de l'orthographe...)?

02 février 2006 à 15:40:55
Réponse #101

Ancien forum

Posté par Xonox

Bonjour à tous,

Donner des conseils concernant les techniques pour éviter une agression ou éviter d’être trop amoché dans le cas d'une agression déjà effective est parfaitement louable d’ailleurs la méthode de David avec les enfants reste pour moi la technique idéale pour entraîner son attention et sa vigilance concernant  ce qui nous entoure car les petits ne manquent pas d’imagination.

Mais attention la loi française est formelle quant aux conditions à réunir pour justifier une riposte quelle qu’elle soit en état de légitime défense : l’attaque doit être soudaine, actuelle et injuste quant à la riposte et je voudrais insister là-dessus, elle doit être nécessaire (aucun autre choix possible) et surtout proportionnelle à l’attaque (on ne sort pas un couteau devant un type qui se bat au poing). Après 7 pages de posts (preuve que ce sujet ne laisse pas indifférent) je pense qu’il est important de rappeler ces fondamentaux.

Gardons nous de franchir le pas entre « se défendre » et « se faire justice soi même » car je vous avoue que j’ai finalement autant peur d’une agression potentielle que de quelqu’un qui avoue transporter 4 couteaux pour prendre le tram (même si j'en suis persuadé nous sommes entre personnes responsables). A ce titre je rappelle qu’il est illégal en France de se déplacer en possession d’armes blanches (même si le couteau suisse peut être toléré) et qu’il est facile de passer du statut d’agressé à celui d’agresseur si la riposte n’est pas proportionnelle à l’attaque.

Comme la dit fort justement Sylvain, méfions nous du côté obscur de la Force si nous ne voulons pas finir entre les mains des Forces... de l'Ordre cette fois !  ;)

02 février 2006 à 15:50:22
Réponse #102

Ancien forum

Posté par grinch

c'est exactement ce qu'on viet de dire !  ::)

02 février 2006 à 16:00:20
Réponse #103

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Citation de: Xonox link=1138377997/90#101 date=1138891255
je vous avoue que j’ai finalement autant peur d’une agression potentielle que de quelqu’un qui avoue transporter 4 couteaux pour prendre le tram (même si j'en suis persuadé nous sommes entre personnes responsables). A ce titre je rappelle qu’il est illégal en France de se déplacer en possession d’armes blanches (même si le couteau suisse peut être toléré) et qu’il est facile de passer du statut d’agressé à celui d’agresseur si la riposte n’est pas proportionnelle à l’attaque.

Ben au SICAC y'avait que des psychopates et c'était pas moi le plus atteint :P
En France y'a beaucoup de choses illégales (surtout pour un pays qui se dit être celui des droits de l'homme), mais on tolère toujours qu'un gus marche sur les pieds d'un autre, au nom de quoi déjà... ah oui la tolérance. C'est pourtant pas compliqué de comprendre que la liberté de chacun s'arrête où commence celle d'autrui.
Et z'avez pas l'impression que la tolérance est surtout prônée par ceux qui l'érigent en dogme?

02 février 2006 à 16:12:59
Réponse #104

Ancien forum

Posté par grinch

c'est pas faux !  ;D ;D ;D ;D ;D

02 février 2006 à 16:19:22
Réponse #105

Ancien forum

damned je suis démasqué ;D ;D ;D ;D ;D

02 février 2006 à 18:51:09
Réponse #106

Ancien forum

Posté par grinch

je vois que nous avons la même culture !  ;)

02 février 2006 à 19:24:14
Réponse #107

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Je rappelle à notre ami XONOX, que pour un handicapé ou tout autre personne fragilisée, il est tout aussi interdit de porter, ou de transporter un spray OC, sans motif légitime.

Ces personnes, ont elles versées dans le côté obscur de la force, elles aussi et sont elles un danger pour la société ?

Ou bien , ont elles pris conscience qu'en cas de problèmes la police n'arrivera à temps que............ pour les constatations légales et ont donc appréciées en leur âme et conscience que loi et justice peuvent diverger et donc agir en fonction.

Te sent tu, ami XONOX, en droit de le leur reprocher ? Pas moi.

02 février 2006 à 19:26:29
Réponse #108

Ancien forum

le spray est autorisé s'il ne dépasse pas 100 ml de produit ET 2% de concentration du produit en question

02 février 2006 à 19:34:39
Réponse #109

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: bison_solitaire link=1138377997/105#108 date=1138904789
le spray est autorisé s'il ne dépasse pas 100 ml de produit ET 2% de concentration du produit en question
T'as le texte en question, KEKPAR ?

02 février 2006 à 20:31:23
Réponse #110

Ancien forum

Yep j'ai retrouvé ça

arrêté interministériel du 11 septembre 1995:
Art. 12. - 1o Tant que les caractéristiques de classement au titre du décret du 18 avril 1939 susvisé d'un générateur d'aérosol lacrymogène ou incapacitant n'ont pas été définies, ces générateurs sont classés en 6e catégorie. Sous réserve de toute autre disposition réglementaire applicable aux générateurs d'aérosol, ces caractéristiques sont définies par arrêté du ministre de la défense après avis de la commission interministérielle prévue à l'article 5 du décret du 6 mai 1995 susvisé.
2o Les générateurs d'aérosol lacrymogènes ou incapacitants à base de CS (orthochlorobenzylidène) concentré à plus de 2 p. 100 dont le volume de remplissage est supérieur à 100 ml ou dont le débit instantané à la valve est supérieur à 60 grammes par seconde mesuré sous une température atmosphérique de 20 oC sont classés en 6e catégorie en application du paragraphe 2 de la 6e catégorie du décret du 6 mai 1995 susvisé.

Y'a eu un autre arrêté en 1998, mais je crois pas que ces données ait été modifiées.

Autrement dit tous les aérosols qui ne remplissent pas ces conditions ne sont pas classés en 6ème catégorie, ni dans une autre catégorie d'ailleurs... donc rien ne s'oppose au port et transport.

02 février 2006 à 20:49:14
Réponse #111

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

et pour l'OC, car là il ne s'agit que du CS ?

02 février 2006 à 21:56:49
Réponse #112

Ancien forum

Posté par grinch

arretez de chipotter ! de toutes manieres les bon spray qui font mal ne sont pas autorisés ! point barre ! les autres je considere ça comme des insecticides ! pas plus !  ;)

02 février 2006 à 22:03:29
Réponse #113

Ancien forum

pas moyen de trouver plus de renseignement.
Si l'OC ne figure pas sur les textes de lois, c'est qu'il n'est pas désigné précisément, et dans ce cas là, sauf circonstances de lieux et de temps particulières, le port et le transport n'en sont pas interdits.

02 février 2006 à 22:14:18
Réponse #114

Ancien forum

j'ai beau chercher... a priori l'OC répond au même réglement que le CS. En tous cas il ne dispose d'aucun texte spécifique... sauf si l'on se base sur le 1° de l'article ci-dessus à cause de ça
"Tant que les caractéristiques de classement au titre du décret du 18 avril 1939 susvisé d'un générateur d'aérosol lacrymogène ou incapacitant n'ont pas été définies, ces générateurs sont classés en 6e catégorie" et donc là port et transport interdit..

02 février 2006 à 23:00:03
Réponse #115

Ancien forum

Posté par Xonox

Citation de: Patrick 3 C link=1138377997/105#107 date=1138904654
Je rappelle à notre ami XONOX, que pour un handicapé ou tout autre personne fragilisée, il est tout aussi interdit de porter, ou de transporter un spray OC, sans motif légitime.

Ces personnes, ont elles versées dans le côté obscur de la force, elles aussi et sont elles un danger pour la société ?

--> Effectivement Patrick, je pense qu'elles sont un danger potentiel, car on ne transporte pas sur soi un objet que l'on imagine pas devoir utiliser un jour... parfois comme un simple réflexe parce qu'on l'a tout simplement sous la main et qu'à ce moment cela nous semble naturel (cf l'épisode de Guillaume), on appelle ça ensuite un accident, un "j'ai pas voulu le faire" mais il est trop tard.

C'est quand même curieux que lorsque l'on évoque les animaux sauvages tout le monde trouve normal de se retirer en douceur et d'éviter les provocations (même si l'on dispose d'un CT ;) ), mais quand il s'agit d'humains (pourtant des mammifères comme les autres), on préfère monter au contact... Perso, je ne m'imagine pas aller me frotter à un grizzly même avec le meilleur couteau du monde. ;D

03 février 2006 à 07:31:47
Réponse #116

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Xonox link=1138377997/105#115 date=1138917603

--> Effectivement Patrick, je pense qu'elles sont un danger potentiel, car on ne transporte pas sur soi un objet que l'on imagine pas devoir utiliser un jour... parfois comme un simple réflexe parce qu'on l'a tout simplement sous la main et qu'à ce moment cela nous semble naturel (cf l'épisode de Guillaume), on appelle ça ensuite un accident, un "j'ai pas voulu le faire" mais il est trop tard.

C'est quand même curieux que lorsque l'on évoque les animaux sauvages tout le monde trouve normal de se retirer en douceur et d'éviter les provocations (même si l'on dispose d'un CT ;) ), mais quand il s'agit d'humains (pourtant des mammifères comme les autres), on préfère monter au contact... Perso, je ne m'imagine pas aller me frotter à un grizzly même avec le meilleur couteau du monde. ;D
Je crois que tu as très mal lu tout ce qui a été éhangé ici, ou plus excatement que tu n'as voulu retenir que ce qui t'arrangeait. Dans absolument tous les cas nous recommandons l'évitement absolu, que ce soit par la prévention (éviter de se trouver en mauvaise posture), le repli, le dialogue et même l'abandon de biens.

Ce que nous pronons c'est le droit de pouvoir s'en sortir quand toutes ces précautions sont épuisées et l'utilisation d'objets ne vient que pour palier le désavantage du nombre ou de l'équipement.

Merci de tout lire avant le prochain procès d'intention et les jugements lapidaires.

03 février 2006 à 08:10:20
Réponse #117

Ancien forum

Posté par grinch

Citation de: Xonox link=1138377997/105#115 date=1138917603

le but de ce post est de ne plus être une victime ! je l'ai été une foi ! plus jamais ! peu importe les moyens ! ma vie avant tout ! comparer l'homme a un animal dans ce cas là est ridicule ! avec un animal c'est l'homme l'agresseur dans 99 % des cas puiqu'il vient le deranger dans son biotope !

03 février 2006 à 10:53:50
Réponse #118

Ancien forum

...j'ai jamais vu un animal sous l'emprise de l'alcool ou du crack :P

03 février 2006 à 11:39:46
Réponse #119

Ancien forum

Posté par Xonox

Désolé que ce sujet prenne cette tournure mais en aucun cas je ne peux cautionner des arguments qui visent à enfreindre la loi de manière délibérée (Cf pour mémoire l'article 6 des conditions d’utilisation de ce forum).

Mon premier post visait à préciser un cadre légal et le second n’était qu’une réponse personnelle à une question personnelle, le troisième sera le dernier sur ce sujet. Toutes mes excuses si j’ai pu froisser quelque susceptibilité que ce soit.

Arnaud

[Edit] Post modifé après remarque pertinente de bison_solitaire ;).[/Edit]

03 février 2006 à 11:49:26
Réponse #120

Ancien forum

Ton point de vue se défend aussi, mais est-on obligé de mettre un L à loi? Ca fait un peu dogme, non?

03 février 2006 à 11:59:38
Réponse #121

Ancien forum

Posté par Maximil

Moi si !!!!
Ca s'appelle des débris humains.
Blague à part, sur le net, tu peux trouver des vidéos de lapins saouls, de vaches saoules (bière !  ;D), de rats saouls, de chats complètement beurrés, et d'araignées droguées avec à peu près toutes les sortes de drogues existantes (crack, LSD etc...). Faut voir la forme de leur toiles d'araignées après  ;D Y'a pleins de photos de çà  !!!

03 février 2006 à 13:20:42
Réponse #122

Ancien forum

Voui... maintenant je m'interroge sur ton avatar: un canard qui se gratte l'oreille comme un chien ;D ;D ;D
...
Blague à part, je rebondis:
peut-on, dans une journée, respecter toutes les lois, et je dis bien TOUTES les lois: pénales, civiles, municipales... TOUTES!!
Et si c'est le cas, est-ce en accord avec notre sens moral?
Précisions: j'ai tenté des études de droit, mais j'ai échoué, parce que je n'arrivais pas à regarder le problème d'un STRICT point de vue juridique.

03 février 2006 à 13:27:22
Réponse #123

Ancien forum

Posté par grinch

Arnaud : tu as tort de vouloir te censurer ! un forum est là pour partager ! entre nous, si tu veux rester dans les clous vis a vis de la loi, tu ne feras pas grand chose à part resté chez toi !  ;D ;D ;D

03 février 2006 à 13:30:59
Réponse #124

Ancien forum

Grinch, que je t'explique: là je suis en période de foulage de neurones (prise de tête quoi), et t'aurais été sympa de pas répondre aussi... simplement à la question posée.
C'est vrai quoi, on n'a pas idée du tuer dans l'oeuf un débat autant actuel.
Nan, mais, vraiment donner une réponse aussi limpide, comme ça là tout de suite; tous tes petits camarades vont copier maintenant...
pffffffffffff ::) :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //