Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment cesser d'être lâche ?  (Lu 49052 fois)

02 août 2006 à 14:13:32
Réponse #100

Ancien forum

Posté par niglo85

Citation de: DavidManise link=1153851720/90#99 date=1154519359

Sincèrement désolé de m'être énervé, Niglo.  J'ai mal interprété tes propos, sans doute parce que j'étais à cran pour d'autres raisons.  

Je te prie de bien vouloir m'excuser.

Ciao  :-[
David

ben il n'y a pas de mal.  :-*  :-*

de toute façon mes propos n'etaient pas clairs et pouvaient inciter des personnes à la violence, donc une petite précision ne fait pas de mal.  même si ton coup de gueule etait un peu musclé quand même  :'(
m'enfin sans rancune .  :-*

02 août 2006 à 14:26:37
Réponse #101

Ancien forum

Posté par Lem

Je préfère Maximil plutôt que shaman, je ne t'appelle pas "utilisateur" ou "pied tendre" à ce que je sache  

Ouuups!!!
Sorry, je me demande bien pourquoi j'ai écris ça....  :-?

Bonjour Maximil, donc.... avec toutes mes excuses pour ce lapsus... (et non, je ne sortirais pas  le vieux calembour: "Le lapsus m'habite", n'insistez pas...  ;D )

On ne peut jamais être certain de grand chose dans une bagarre. Mais vouloir le placer, c'est prendre le risque que cela passe.

Tafdak!
Je voulais simplement dire que ce n'est pas aussi facile et évident que ça semble l'être aux yeux de certains...
Le corps humain est surprenant, à contrario, j'ai personnellement vu des mecs se prendre des punitions pas croyable et se relever presque comme si de rien n'était.

Mais tu peux te faire une idée quand même entre celui qui veut te bousiller purement et simplement et celui qui pique sa petite crise ou veut juste t'en coller une.

Peut-être, peut-être.....
Mais c'est le genre de pari que je ne prends pas....
Une situation aussi imprévisible qu'une confrontation physique est par nature changeante.
Même si, au départ, le mec voulait "juste" t'en mettre une, il peut très bien se prendre au jeu et s'acharner sur toi, ne serait-ce que par peur.

Et si le mec, sans le vouloir le moins du monde, te portes un de ces fameux "coup qui tue" dont on parlait plus avant?
C'était pas forcément un mauvais bougre, t'as pas voulu "trop" l'amocher et lui, paf, il te nique.... même si ce n'est pas forcément ce qu'il voulait.

Je ne crois pas qu'il y ait de "petites" ou de "grosses" bagarres, il y a toi et une menace, point barre.
Essayer d'imaginer ou d'extrapoler sur ses intentions et les moyens qu'il va mettre en oeuvre, c'est trop risqué pour moi.

Chacun ses choix....

Si un jour un mec qui a voulu jouer les gros bras et essayer de te donner une petite correction (par exemple) se retrouve au cimetière volontairement, ne compte pas sur moi pour t'apporter des oranges.

Tant mieux, je suis allergique à la plupart des fruits...
Par contre, un petit gateau avec une grosse lime planquée dedans (Ma' Dalton Staïle)...   :D

Je ne l'y enverrai jamais volontairement si j'ai une autre option (me barrer, calmer l'histoire, ou lui mettre la "juste dose"), on en revient toujours au même point.
Dans le cas contraire, advienne que pourra et que le meilleur gagne...

Et oui, ou on peut se tirer d'une situation chaude avec une clé.

Mouais.....
Je dirais plutot "il n'est pas impossible de se tirer d'une situation chaude avec une clé".
A l'entrainement (contexte ou on est souvent bien plus performant que dans la réalité), quand le mec en face se débat en y mettant un peu de coeur, personnellement, je n'y arrive pas ou très rarement...
De plus, le temps que je perds à essayer est souvent mis à profit par mon adversaire.
Je n'ai surement pas encore le niveau...

Donc, pour moi ça reste "niet"... mais bon, ce n'est que moi....

**************************************************************************************

@ Jeff,

Quand je parlais des coups qui "tuent" je ne parlais pas de la technique des cinq-points-au-coeur-tu-fais-trois-pas-et-il-explose! . Au lieu de dire points "vitaux" j'aurai du dire points "sensibles"!

Là, ça me parle déjà plus...  :D

je voulais parler de la fameuse arrête nasale qui aprés un coup bien placé peut se loger dans le cerveau et causer une hémorragie cérébrale.

C'est une possibilité...
Mais très franchement, je n'ai jamais entendu parler d'une situation "réelle" ou ça se serait effectivement passé de cette façon...
Je ne dis pas que c'est impossible, juste improbable... AMHA le cas du mec qui se fend le cigare en tombant sur le bitume est bien plus courant.

Justement comme c'est plus sauvage, on a plus de risque de gravement blesser son adversaire sans le vouloir réellement.

Je suis bien d'accord... mais ça mène à quoi cette réflexion??
Qu'est-ce qu'on fait??

Si j'ai fait tout ce je pouvais pour éviter l'affrontement et que celui-ci arrive malgré tout (laissez moi au moins le mérite d'avoir insisté sur l'importance des stratégies "pré-combat"  ;) ), je me roule en boule en espérant que ça va passer vite?
On ne se défend pas et on accepte l'inacceptable pour la seule et bonne raison de ne pas risquer de blesser un autre humain?
Parce que dès que je vais bouger, d'une manière ou d'une autre je vais mettre l'autre en danger.

Faut savoir ce qu'on veut.... et ce que ça entraine...

Là par contre je suis d'accord mais uniquement si je sais à 100% que mon adversaire veut détruire mon intégrité physique ou psychologique (donc qu'il part dans l'idée absolue de me tuer).

Dans l'absolu tu as raison...
Le problème étant que tu n'auras jamais une telle certitude.

Je veux dire que dans le cas d'une agression dans la rue, si on arrive à mettre l'autre KO on va pas continuer à bourriner des lattes dans son bide jusqu'à extinction des feux, je pense qu'on est d'accord.

En effet on est d'accord...
D'ailleurs, tu remarqueras que j'insistais sur le fait de faire ce qu'il faut pour mettre fin à la menace ni plus, ni moins.
S'acharner sur un mec qui à son compte est immoral et très risqué (pour lui évidemment, mais aussi pour toi, si il sort une arme ou que ses potes arrivent), deux bonnes raisons pour ne pas le faire.

Mais est-ce que tu traiterai de la même façon un mec qui t'agresses pour te piquer une clope ou ton portable dans le simple but de revenir chez ses potes en disant "eh les mecs, regardez ce que j'ai gaulé!" et un mec qui te piquerai ta thune pour acheter un steak à ses gosses? (En admettant que tu connaisses cette info à l'avance, ce qui n'est pas le cas dans la réalité je l'accorde! Quoique des fois cela peut se deviner).

Si il me demande un clope poliment, il l'aura.
Si il me demande un peu de thunes pour nourrir ses gosses, j'inviterais probablement toute la famille au fast-food (ou mieux si j'ai les moyens).

Si il me menace pour les mêmes raisons, il y a de fortes chances pour que je fasse pareil (une clope ou un peu de thunes en moins, ça me tuera pas).

Si il décide de franchir la "barrière" de l'action physique, il a pris ses responsabilités en sachant ce que ça pourrait lui couter.
Et là, je me fous éperdument de savoir ce qu'il veut, du moment qu'il est pret à me faire du mal pour l'avoir.
A partir du moment ou ce stade est atteint (en répetant que je ferais TOUT ce qui est raisonnablement possbile de faire pour l'éviter), oui je les traiterais exactement de la même manière...

Mais difficile à faire quand ils sont plusieurs!  

Le fait qu'ils soient plusieurs augmente la difficulté de façon exponnentielle quoiqu'on veuille tenter...
Perso, j'ai la faiblesse de croire que ça crée un contexte plutot favorable, si tu joues bien le coup.
Mais bon, c'est juste ma petite expérience perso, pas les tables de la Loi... et ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour un autre...

02 août 2006 à 15:15:59
Réponse #102

Ancien forum

Posté par jeff

Justement comme c'est plus sauvage, on a plus de risque de gravement blesser son adversaire sans le vouloir réellement.

Je suis bien d'accord... mais ça mène à quoi cette réflexion??
Qu'est-ce qu'on fait??

A force d'être trop diplomate on finit peut-être par être trop gentil ::). En tout cas on peut discuter de cela durant des heures et étant donné que chaque personne est différente et que chaque situation est différente, n'importe quel scénario peut se produire.

Le fait qu'ils soient plusieurs augmente la difficulté de façon exponnentielle quoiqu'on veuille tenter...
Perso, j'ai la faiblesse de croire que ça crée un contexte plutot favorable, si tu joues bien le coup.

Je connais la tactique. On repère le chef de la bande et on le neutralise, ça fait hésiter les autres. Je l'ai déjà utilisé mais je dois avouer avec du recul (et les années) que j'ai eu quand même beaucoup de chances. Donc seul contre cinq, je dirai que la meilleure solution est de se souvenir que la morphologie humaine est taillée pour la course  ;D. La confrontation ne viendra que lorsqu'on est dos au mur...

02 août 2006 à 15:26:07
Réponse #103

Ancien forum

Posté par Lem

Je connais la tactique. On repère le chef de la bande et on le neutralise, ça fait hésiter les autres

Je pensais même pas à ça...
Je me disais juste que le détournement d'attention (tarte à la crème de la SP, mais ça marche pas mal), permet de te créer une fenêtre d'opportunité afin de soit se barrer, soit lancer la première attaque en maximisant les chances de toucher efficacement.

Chef ou suiveur, squelette ou balèze, c'est surtout le plus proche qui va prendre la première...

29 août 2006 à 18:39:31
Réponse #104

Ancien forum

Posté par Jacques

En réponse au message initial de "bofbofbof"

Pourquoi ne pas essayer de t'affirmer progressivement ? D'abord sur des situations très simples - comme des situations de positionnement avec tes proches, tes amis -, sans trop de danger, et par la suite, quand tu te sens prêt, sur des situations plus sérieuses.

Prends ton temps, progresse. Ne fais pas semblant de ne pas avoir peur (sauf pour ton adversaire), mais laisse là de moins en moins te contrôler. Ne vise pas forcément le stade du guerrier, mais un niveau qui te semblera plus fonctionnel pour toi.

Et puis change ton pseudo de "bofbofbof"... Ca ne fait pas très résolu ! ;-) Allez, bouge toi mec, avec modération mais résolution !

Bonne  chance !

29 août 2006 à 19:26:26
Réponse #105

Ancien forum

Posté par BULLYSSON

Citation de: Lem link=1153851720/90#103 date=1154525167

Je pensais même pas à ça...
Je me disais juste que le détournement d'attention (tarte à la crème de la SP, mais ça marche pas mal), permet de te créer une fenêtre d'opportunité afin de soit se barrer, soit lancer la première attaque en maximisant les chances de toucher efficacement.

Chef ou suiveur, squelette ou balèze, c'est surtout le plus proche qui va prendre la première...

Salut Lem content de te voir ici  ;)

au passage, selon sun tzi dans l'art de la guerre, il conseille de plutôt s'en prendre au plus poltron en 1er mais de lui faire quelque chose de tellement violent que ça fera douter le leader. Sun tzi pense déjà qu'il est plus facile d'attaquer le plus poltron mais que qui plus est que ça limite les risques de représailles...

voilà c'était juste une paranthèse, je reste quand même assez d'accord avec ta dernière phrase :

"Chef ou suiveur, squelette ou balèze, c'est surtout le plus proche qui va prendre la première"

30 août 2006 à 09:43:11
Réponse #106

Ancien forum

Posté par Lem

Citation de: BULLYSSON link=1153851720/105#105 date=1156872386

Salut Lem content de te voir ici  ;)

Salut Bully, moi aussi ça me fait plaisir de te lire...  ;)

Citation de: BULLYSSON link=1153851720/105#105 date=1156872386
au passage, selon sun tzi dans l'art de la guerre, il conseille de plutôt s'en prendre au plus poltron en 1er mais de lui faire quelque chose de tellement violent que ça fera douter le leader.

C'est marrant, j'avais lu plus ou moins la même chose de la part de Geoff Thompson (d'ailleurs, pour bofbofbof, je lui conseille vivement la lecture des bouquins de Geoff particulièrement "(Know) Fear" )
Comme quoi les grnds esprits se rencontrent toujours qq part...  ;D

31 août 2006 à 13:41:03
Réponse #107

Ancien forum

Posté par Waylander

dans certaines certitudes humaines, c'est la mort du chef qui engraine le retrait de l'armée. en prison par exemple on entend souvent la règle : "prends t'en au plus fort pour gagner le respect des autres".
de toute manière il existe trois manieres de se débarasser d'un ennemi : le combattre, le fuir ou s'en faire un ami. dixit David Gemmell.

avoir une arme en ville, que cesoit simple opinel ou quoi que ce soit d'autres (kubotan...) c'est être hors la loi et se mettre soimême en danger. les gazs lacrimogènes il me semble que c'est interdit? alors la question c'est comment se defendre?
un juge est intervenue dans une de mes classes de vente il y deux ans. il parlait il parlait et je cites : "si un probleme survient dans votre vie, au coin de la rue ne faites rien. ne vous defendez pas. fuyez mais ne repliquez pas. la legitime defense n'est autorisée que si l'on rend le même coup qu'il nous a été donné par le malfrat".
il disait aussi : "portez plainte contre X s'il vous arrive quelque chose"

le souci c'est : "portez plainte contre Xça ne mene nulle part"

31 août 2006 à 14:11:35
Réponse #108

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Waylander link=1153851720/105#107 date=1157024463
les gazs lacrimogènes il me semble que c'est interdit?
Pas forcément, on en a déjà parlé

fuyez mais ne repliquez pas. la legitime defense n'est autorisée que si l'on rend le même coup qu'il nous a été donné par le malfrat".
Faux, la légitime défense doit être immédiate, obligatoire et proportionnée

le souci c'est : "portez plainte contre Xça ne mene nulle part"
cela permet de se couvrir juridiquement

31 août 2006 à 14:16:10
Réponse #109

Ancien forum

Posté par Waylander

proportionnée et rendre le m^me coup c'est pas pareil?  :-?

31 août 2006 à 14:24:40
Réponse #110

Ancien forum

Posté par niglo85

Citation de: Waylander link=1153851720/105#109 date=1157026570

Presque... mais si un mec viole une fille (ou un autre mec ::)), je vois mal l'agressé répondre en violant l'agresseur par contre une bonne pastèque (pour repousser) ça reste proportionnel.... mais encore faut il le prouver, et en plus la légitime défense doit être immédiate (sinon c'est de la vengeance).

Johann

31 août 2006 à 14:41:02
Réponse #111

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Citation de: Waylander link=1153851720/105#109 date=1157026570

Du tout.

D'abord t'es pas obligé de te prendre un coup pour avoir le droit de te défendre (ce serait bien le comble).
Ensuite "proportionné" c'est un terme juridiquement (et volontairement je pense) assez vague pour laisser une grande place à l'estimation du juge.

Ex : Quelqu'un qui met un coup de fusil à un gamin qui vient de piquer son vélo risque très gros (Et c'est tant mieux. Et c'est un gros con accessoirement).

Une fille qui crève un oeil ou retourne un genou à un mec qui voulait la violer, je crois pas qu'elle ait beaucoup de souci à se faire judiciairement parlant.

Le vrai souci vient des bagarres sans témoin. Ex : un mec dans la rue te cherche la m*rde et vient pour te casser la tête, c'est finalement toi qui lui casse la tête ... Ben si le mec porte plainte, tu auras toutes les peines du monde à démontrer que tu n'étais qu'un passant innocent (sauf si le mec a un casier long comme un roman évidemment).
D'où l'utilité de porter plainte contre X ... Au cas où.

Certes la notion de légitime défense n'existe pas explicitement dans la législation française mais t'as quand même le droit de te défendre  ;)

Je pense que l'idée était de lutter contre les dérives (parce que dans certains pays, tu es en droit de flinguer un mec qui met un pied chez toi contre ton gré).

31 août 2006 à 14:50:16
Réponse #112

Ancien forum

Posté par Waylander

quand j'ai demandé au juge si on pouvait répliquer par une droite à une claque, il m'a dit que non.un de mes profs a même répliqué : " mais si un mec attaque ma copine, je vais pas rester là à le regarder faire. les lois sont là pour protéger mais elles empechent aussi quelque chose de naturel de se faire : la défense."

en fait on a le droit de se défendre mais dans des proportions limitées. et franchement un mec qui t'attaque , t'agresse etc...il y a 8 chances sur 10 pour que ce gaillard possede deja un casier. et 9 chances sur 10 pour que ce soit un récidiviste. alors repliquer violemment sans le faire expres (sous le coup de la colere) à un mec louche, on a peu de chances pour que ce même mec ose porter plainte.

31 août 2006 à 14:53:52
Réponse #113

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Vrorsh link=1153851720/105#111 date=1157028062
Certes la notion de légitime défense n'existe pas explicitement dans la législation française mais t'as quand même le droit de te défendre  ;)
Tu déconnes ! là ?  :o :-?
Elle est on ne peut plus clair (tout en laissant une marge d'appréciation au juge):
Le code pénal français prescrit que :
Art. 122-5. N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.

N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.

Art. 122-6. Est présumé avoir agit en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte :
1° Pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité.
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.
Un lien très bien fait à ce sujet ICI

31 août 2006 à 14:59:03
Réponse #114

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Waylander link=1153851720/105#112 date=1157028616
en fait on a le droit de se défendre mais dans des proportions limitées. et franchement un mec qui t'attaque , t'agresse etc...il y a 8 chances sur 10 pour que ce gaillard possede deja un casier. et 9 chances sur 10 pour que ce soit un récidiviste. alors repliquer violemment sans le faire expres (sous le coup de la colere) à un mec louche, on a peu de chances pour que ce même mec ose porter plainte.
Si le mec porte vient à porter plainte (et il ne se gênera d'autant moins qu'il doit déjà connaître les rouages du métier), et que tu ne rentres pas stricto sensu dans le cadre de la légitime défense, tu vas t'en mordre les doigts très fort, pauvre citoyen innocent :(

31 août 2006 à 15:04:50
Réponse #115

Ancien forum

Posté par Waylander

et si le mec en question possede un lourd casier? un casier de dealer ou de voleur? crois tu que le police va le croire? crois tu qu'un bandit osera aller au commisariat où il est très connu pour ses méfaits? franchement sur ce sujet je sais de quoi je parle. j'habite Evry j'ai eu pas mal à faire aux flics, en bien ou en mal et je n'ai jamais vu ni entendu une histoire d'un delinquant portant plainte contre sa victime rebellée. la police connait très bien TOUS les delaers du coin (je parle de chez moi) et crois moi qu'un mec qui possède un casier et qui porte plainte contre un mec qui lui n'as pas de casier, l'affaire va vite se règler. surtout s'il n'y a pas de témoins. la où je te suis, c'est les mecs louches, qui eux n'ont peur de rien et n'ont pas de casiers. par chez moi on les appelles les cas sociaux. tu sais bien, ces mecs qui trainent dans les centres commerciaux et font croire à tout le monde qu'ils ont une jambe déformée comme Keyser Soez dans Usual Suspects...

31 août 2006 à 17:02:49
Réponse #116

Ancien forum

Posté par BULLYSSON

Salut Waylander,

Perso j'habite le Val de Marne et je peux t'assurer que les voyous aussi portent plainte, qu'il aient un casier long comme mon bras ou non... J'ai des "potes" (ou plutôt j'avais), des youv', des vrais, du lourd comme on dit, qui ont leur avocat attitré depuis des années et qui ne se prive pas de porter plainte pour tout et n'importe quoi... j'ai des dizaines d'exemples à te citer, parfois complètement invraisemblables...  

Dans le discour ces gars là te parlent des valeurs de la cité :

on balance pas
on porte pas plainte
on règle nos histoires nous mêmes
etc...

Foutaises ! ça c'est la soupe qu'il racontent autour d'eux pour inciter les (jeunes) gens honnnêtes à respecter des lois de voyous qui ne sont pas les leurs...

C'est le vice...

31 août 2006 à 17:06:56
Réponse #117

Ancien forum

Posté par BULLYSSON

une altercation sans témoins, si il y a du dégât des 2 côtés, il n'est pas du tout dit que le juge "avantagera" celui qui n'a pas de casier... il se fiera aux dépositions... et les voyous ils savent présenter la version des évènements qui les arrangent, faut pas en douter !

ils te "retournent" l'histoire, tu te retrouve décrit par eux comme l'agresseur... et le juge ne peut qu'y voir que des tords partagés par les 2 parties.

31 août 2006 à 17:48:03
Réponse #118

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Citation de: Maximil link=1153851720/105#113 date=1157028832
Tu déconnes ! là ?  :o :-?
Elle est on ne peut plus clair (tout en laissant une marge d'appréciation au juge):
Un lien très bien fait à ce sujet ICI

Huh huh c'est un pote qui avait fait des études de droit qui m'avait dit ça il me semble (en gros, que le fait de se défendre était dans la loi mais que le terme "légitime défense" n'y figurait pas) ...
Le pire c'est que je me demande si j'ai pas lu le topic où il en est question.  >:(
Bon mea culpa, ce coup ci j'upgrade mon cerveau.  ;D (et que je parle audit pote).

Waylander >> Dans une discussion, ne jamais être le premier à essayer de taper. Même si ça te démange, même si le mec "mérite", y a toutes les chances que tu t'en mordes les doigts (que ce soit judiciairement ou moralement). Ne jamais oublier qu'un simple coup de poing peut handicaper quelqu'un à vie voire même tuer.

(Après si le mec en face déclenche les hostilités, tu as le droit moral de te défendre et, de mon point de vue, le mec "prend en charge" les résultats de la bataille.)

31 août 2006 à 17:58:25
Réponse #119

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Vrorsh link=1153851720/105#118 date=1157039283
Ne jamais oublier qu'un simple coup de poing peut handicaper quelqu'un à vie voire même tuer.

Citation de: Vrorsh link=1153851720/105#118 date=1157039283
(Après si le mec en face déclenche les hostilités, tu as le droit moral de te défendre et, de mon point de vue, le mec "prend en charge" les résultats de la bataille.)

Il y a une énorme contradiction dans ce que tu dis. Tu déclares qu'un simple coup de poing peut handicaper voire tuer, ce qui est vrai, mais tu laisses taper l'autre.

Désolé, mais moi la roulette russe j'évite, je fais tout ce que je peux pour prévenir, éviter, entammer une désescalade du conflit, passer pour le foie jaune de service, mais si l'autre ne veut rien savoir tant pis, le meilleur moyen de se sortir le moins mal possible d'un combat c'et encore de frapper le premier et de mettre l'opposant hors d'état de nuire.

Il y a toujours une grande phantasmatique juridique, du genre "s'il vous donne un coup de poing on doit rendre un coup de poing et pas plus". La notion exacte est d'employer des moyens proportionnels aux risques encourus jusqu'à la cessation dudit risque. Le fait de taper le premier devant l'imminence de la violence de l'opposant se plaide tout à fait et peuple d'ailleurs la jurisprudence en la matière.

Mais tant qu'on plaide c'est déjà bon signe. Se présenter au tribunal en tant que partie civile dans votre chaise roulante et obtenir gain de cause ne vous donnera qu'une maigre satisfaction (situation vécue par quelqu'un que je connais).

31 août 2006 à 19:21:42
Réponse #120

Ancien forum

Posté par BULLYSSON

un question que je me pose :

Est-ce que certains n'auraient pas plus peur des suites juridiques, d'être condamné à verser des dommages et intérêts, d'être condamner à une peine de prison plûtôt ques des conséquences d'être victime d'une agression ?

Je m'explique, quand on est victime d'une agression on risque quand même des traumatismes physiques et psychologiques importants, on peut se retrouver dans une chaise roulante pour le reste de sa vie, on peut y rester même.... on le sais tous.

je suis assez étonné, avis personnel, de voir que certains semblent faire une sorte de "calcul", et se disent qu'il vaut mieux se prendre une raclée que de risquer de se retrouver au tribunal...

Mais comment savoir qu'on ne risque qu'une raclée ?

Au lycée j'avais un excellent prof de philo qui nous disait que pour choisir entre deux boites, il faut d'abord savoir ce qu'elles contiennent.... ça parait digne de La Palisse comme ça mais à bien y réfléchir ça vaut le coup de le redire quand même parfois...

Dans la rue, lors d'une agression, on ne sait pas ce qui peut arriver... faire très mal ou risquer d'avoir très mal, risquer le tribunal ou se retrouver dans un lit d'hôpital... c'est difficile de "savoir ce qu'il y a dans les 2 boites"....  Les voyous savent très bien jouer sur ce genre d'hésitations.

Perso entre l'hypothèse de me retrouver à payer des indemnités et d'être condamné à une peine de prison ou à me retrouver en fauteuil ou à la morgue, le choix est très clair... j'aime pas les jeux de hasard !

je me sens menacé, j'ai la trouille, j'ai pas d'autre issue... je cogne le 1er (si je peux !) pour ne laisser aucune chance aux autres en face.

31 août 2006 à 19:31:12
Réponse #121

Ancien forum

Posté par Waylander

moi aussi je fonctionne comme ça. car si on laisse faire apres on devient quoi? la famille pour certain c'est le plus important. pour d'autres c'est la vie en general. pour moi rin n'est vraiment important. mais le respect de la vie est primordial. et je preferais que mon fils soit fier de moi plutot q'il me sache lache et qu'il me voit prendre la fuite alors qu'une femme se fait violer ....mais je derives.
pour les lois tout est tellement peu clair qu'au final je m'en moque. moi un mec qui deal de la drogue et possede un casier, je sais que j'ai toutes mes chances pour qu'il ne m'arrive rien. car un juge face à deux etres : l'un connu et l'autre inconnu, il n'hesitera pas à avantager le deuxieme. c'est du vecu donc....
et pour l'inverse perso je connais pas d'exemples.

31 août 2006 à 20:45:05
Réponse #122

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: BULLYSSON link=1153851720/120#120 date=1157044902
un question que je me pose :

Est-ce que certains n'auraient pas plus peur des suites juridiques, d'être condamné à verser des dommages et intérêts, d'être condamner à une peine de prison plûtôt ques des conséquences d'être victime d'une agression ?.
Et oui et c'est là une de nos faiblesse essentielles en matière de défense personnelle, nos inhibitions. Nous avons peur de perdre notre job, de voir notre vie familliale et sociale se fissurer. Toute notre éducation fait que nous avons peur du gendarme, mais le prédateur lui est totalement déshinibé en la matière, il n'est pas solvable et la prison n'est pas un déhonneur et bien au contraire un vecteur d'ascencion sociale.

Citation de: BULLYSSON link=1153851720/120#120 date=1157044902
Je m'explique, quand on est victime d'une agression on risque quand même des traumatismes physiques et psychologiques importants, on peut se retrouver dans une chaise roulante pour le reste de sa vie, on peut y rester même.... on le sais tous.

je suis assez étonné, avis personnel, de voir que certains semblent faire une sorte de "calcul", et se disent qu'il vaut mieux se prendre une raclée que de risquer de se retrouver au tribunal...

Mais comment savoir qu'on ne risque qu'une raclée ?

Au lycée j'avais un excellent prof de philo qui nous disait que pour choisir entre deux boites, il faut d'abord savoir ce qu'elles contiennent.... ça parait digne de La Palisse comme ça mais à bien y réfléchir ça vaut le coup de le redire quand même parfois...

Dans la rue, lors d'une agression, on ne sait pas ce qui peut arriver... faire très mal ou risquer d'avoir très mal, risquer le tribunal ou se retrouver dans un lit d'hôpital... c'est difficile de "savoir ce qu'il y a dans les 2 boites"....  Les voyous savent très bien jouer sur ce genre d'hésitations.

Perso entre l'hypothèse de me retrouver à payer des indemnités et d'être condamné à une peine de prison ou à me retrouver en fauteuil ou à la morgue, le choix est très clair... j'aime pas les jeux de hasard !

je me sens menacé, j'ai la trouille, j'ai pas d'autre issue... je cogne le 1er (si je peux !) pour ne laisser aucune chance aux autres en face.

Méfions nous des règles quand elles ne sont pas pratiquées par tous car ce sont des freins à la survie. Et surtout, mettons-nous à la place de nos parents, enfants et conjoints et demandons nous s'ils prèfèreraient nous visiter au parloir, au cimetière ou à l'hôpital avec tout un tas de jolies poches et tuyaux pour nous donner l'apparence d'être toujours en vie.

31 août 2006 à 22:04:02
Réponse #123

Ancien forum

Posté par niglo85

HS ON
Je suis passé 2 fois au tribunal pour des bagarres où je m'étais uniquement défendu. pour le 1er j'ai payé 5000 Frs et 6 mois de sursis et pour le 2eme 10 000 Frs et 4 mois de sursis (d'ailleurs le sursis précèdent n'est pas tombé ::))

Je passe les détails, mais le 2eme m'a agressé dans ma cour et avec une batte de base-ball !!!

Donc maintenant je calcule un peu quand même  ;) (mais pas de trop :D)
HS OF
Johann

31 août 2006 à 22:22:09
Réponse #124

Ancien forum

Posté par BULLYSSON

Citation de: niglo85 link=1153851720/120#123 date=1157054642
HS ON
Je suis passé 2 fois au tribunal pour des bagarres où je m'étais uniquement défendu. pour le 1er j'ai payé 5000 Frs et 6 mois de sursis et pour le 2eme 10 000 Frs et 4 mois de sursis (d'ailleurs le sursis précèdent n'est pas tombé ::))

Je passe les détails, mais le 2eme m'a agressé dans ma cour et avec une batte de base-ball !!!

Donc maintenant je calcule un peu quand même  ;) (mais pas de trop :D)
HS OF
Johann

Salut Johann,

l'essentiel êst d'être encore là pour le raconter, non ?  ;)

D'après ce que je comprend tes agresseurs ont porté plainte contre toi... preuve si il en fallait une qu'ils ne se privent pas !

Avais-tu le choix d'éviter d'en venir aux mains dans ces deux cas ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //