Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment cesser d'être lâche ?  (Lu 49030 fois)

27 juillet 2006 à 16:35:11
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Corwyn

Allez ça va peut-être faire mal à certain mais j'aime trop cette sentence qui me suit depuis mon adolescence:

La violence est le dernier refuge de l'incompétence. (I. Asimov)

27 juillet 2006 à 17:42:14
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Cyberic

Citation de: bofbofbof link=1153851720/0#13 date=1153958950

Par rapport à mon passé de tête de turc (souvent malmené verbalement, jamais physiquement), je crois que ça a quand même provoqué une "programmation" qui fait ressurgir des émotions passées lorsque je revis des situations similaires.
D'ailleurs, ce manque de confiance en soi me pose des problèmes également dans ma vie professionnelle, mes loisirs, etc. Suis limite dépressif quoi !!   :-/

Enfin, je retiens le côté positif des sports de combat ! Dès la rentrée je m'y mets, surtout que j'ai de la chance, j'ai deux potes qui donnent des cours d'un art martial dérivé de je sais plus trop quoi (parfois ils mettent des protections et les gants à chaque fois donc je suppose que les coups sont portés même s'ils sont retenus)...
A ce sujet : je n'ai jamais frappé personne et je crois que dans une situation d'agression intermédiaire (insultes, gifle) je ne suis même pas sûr d'oser appuyer un coup, par peur de "faire mal"... Vous comprenez ce que je veux dire pas là ? C'est juste un manque de pratique ?

Allez, merci encore pour les réponses que vous m'avez déjà apporté

si tu permets, je vais te raconter une anecdote ( si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça eu égard au conséquences):

Quand j'étais petit (9-10 ans) j'étais du genre peur de rien, un peu cascadeur sur les bords et assez bagarreur, bref, j'étais petit.
Sur une période assez rapproché, quelques nez ont saigné à l'école et à chaque fois c'était mon petit poing qui était vissé dessus. mon très cher père, instituteur et de surcroît directeur de l'école m'a demandé le soir même de lui remettre l'ensemble de mes jouets relatif à la guerre... un vrai crève coeur... j'ai trouvé ça tellement injuste que j'ai préféré aller les jeter moi même. il m'a dit après qu'ils ne les aurait pas jeté si je les lui avait donné."

résultat, plus de bagarre, plus d'agressivité, mais que de cassage de geule, de tremblements incontrolables, de paralysie inexpliquée, et de honte...

une bonne petite programmation renforcé par des ancrages successifs me font aujourd'hui encore ressentir ce que tu décris si bien, peut être qu'en fouillant un peu tu découvriras un évènement que tu as vécu avec ton âme d'enfant comme un véritable traumatisme.

j'ai utilisé plus haut le vocabulaire de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), c'est un outil parmi d'autres que tu peux éventuellement utiliser pour te débbarasser de ce qui te gêne dans ces réactions.

suite au prochain épisode

Cyberic

27 juillet 2006 à 18:36:16
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Locke

bonjour à tous.

je ne pense pas que je ferais avancer le scmilblick mais je me lance :
personnellement, étant jeune j'étais réservé, timide, moche et gros et j'etais la risé de tout les autres.
aujourd'hui j'ai beaucoup changé et le combat devient une passion pour moi. quelque chose de génétique que l'on peut refouler ou accepter. aujourd'hui je l'accepte. mon dernier "fight" dans une fnac : un mec marche et me bouscule. je ne dis rine. la deuxième fois je vois qu'il le fait exprès et me cherche. ni une ni deux je l'ai fait de retourner et lui ai mis 3 pains. il ne recommencera plus. j'aurais peut etre pu ne rien faire mais dans ce cas, il recommencera sur une autre personne un peu plus tard mais là je l'ai calmé. je deteste l'irrespect.
une seule fois 5 mecs m'entouraient. tu sais ce que j'ai fais?
j'ai dit au chef (en tout cas celui qui l'ouvrait le plus) : ecoute moi bien, tes potes degagent et on reste tous les deux face à face. pose ton couteau et sors tes fermes tes poings.

il n'a rien dit. ses potes l'ont chambrés. il m'a dit "on se reverra"
resultat : je l'ai revu et il a baissé les yeux.
le pacifisme me fascine et je le respecte.
mais ce n'est pas ma voie. le combat ne mène pas à grand chose sauf peut  etre : impressionner et se faire respecter par ceux qui t'ennuient. le pacifisme ne résout rien non plus mais au moins, tu n'as jamais tort dans une histoire  ::)

en conclusion : bats toi, defends toi et tes proches et sois courageux dans ce domaine mais pas n'importe comment.
sois juste et frappe au bon moment.
il y a des situations pourlesquelles se battre ne sert à rien.

27 juillet 2006 à 18:48:10
Réponse #28

Ancien forum

Posté par Cyberic

désolé pour la coupure, j'étais au boulot  :-[

l'autre problème, ça peut être aussi un défaut d'anticipation. a te lire, je pense que tu as déjà fait tout le film jusqu'à ta mort dans d'atroces souffrances avant même qu'il ait fini de t'insulter, et comme chacun sait : trop de réflexion nuit à l'action. :(

je ne t'invite pas pour autant à taper sur tout ce qui bouge, mais à te poser moins de questions surtout en ce qui concerne le fait de protéger ta progéniture, la de toute façon le sang parlera avant la raison. >:(

sois sur d'une chose cependant, pour moi la lacheté n'existe pas. le conditionnement par contre lui existe bel et bien, et nous n'avons fort heureusement pas les mêmes ;).6 ans d'Aïki Budo et de ju jitsu ne font pas vraiment la différence, par contre je pense qu'un peu de boxe histoire d'avoir moins peur des coups peut aider.

aujourd'hui pour régler les problèmes de la vie de tous les jours, comme tuer le voisin qui fait trop de bruit, exploser la pét...se qui vient de te faire une queue de poisson et autres jojeuseté de la vie  ::), j'applique la règle suivante à mes projet d'action :

"si ça te coute plus cher que ça te  rapporte, ben c'est pas bon"  :)

j'espère sincèrement que tu règleras ton problème, même si c'est en vivant en paix avec lui. et comme dit le célèbre philosophe Blutch, dans les tuniques bleues :

"je préfère être un lache pétant de santé, qu'un héros mort "  ;D ;D ;D ;D

Amicalement  ;)

Cyberic

27 juillet 2006 à 18:54:28
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Locke

perso je preferais etre un heros mort dans l'honneur et la dignité en allant au bout des mes chois et en ne me laissant pas faire. mais tout est une question de vision de la vie et des choses.
la voie du guerrier ou la voie du chamane. les deux sont liées. les deux ont besoin l'une de l'autre.
personne n'est lache comme le disent les autres. par definition seule le lache est capable du plus grand heroisme.

27 juillet 2006 à 20:14:18
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Diesel

Citation de: Locke link=1153851720/15#29 date=1154019268
perso je preferais etre un heros mort dans l'honneur et la dignité en allant au bout des mes chois et en ne me laissant pas faire. mais tout est une question de vision de la vie et des choses.
la voie du guerrier ou la voie du chamane. les deux sont liées. les deux ont besoin l'une de l'autre.
personne n'est lache comme le disent les autres. par definition seule le lache est capable du plus grand heroisme.
[size=16]Lol[/size]  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Oups pardon, mais là je n'ai rien pu faire.  :D
[size=9]
Y'a pas que moi qui soit capable d'humour ici.  ;)[/size]

27 juillet 2006 à 20:19:36
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Locke

tu rigoles ironiquement de mon paragraphe ou tu te moques de moi?... :-?
je veux comprendre c'est tout. ouh la je m'en sens agresser à chaque post moi....  ;)

27 juillet 2006 à 20:35:33
Réponse #32

Ancien forum

Posté par Cyberic

Ben Locke,

faut pas te sentir agréssé à chaque post, mais la façon dont tu dis les choses est comment dire... un peu pompeuse.

c'est pas méchant, c'est juste que ça fait sourire  :) perso, ça me rapelle le début de mon adolescence. pas de nuances, tout noir ou tout blanc :D.

je veux pas jouer les anciens combattants, vu que j'ai même pas encore atteint la quarantaine, mais la vie c'est plutôt en nuance de gris, ...c'est pas la guerre des étoiles ! ;D

et puis quand à "mourrir dans l'honneur et la dignité en allant au bout de tes choix", ben on en reparle quand t'auras des enfants. je crois que c'est une des rares choses pour lesquels je serai près à donner ma vie,et avec le sourire aux lèvres en plus !  :)

voilà te vexes pas, soit un peu moins tranché, c'est tout ! ;)

quel âge as tu au fait ?

Cyberic

27 juillet 2006 à 20:42:57
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Diesel

Excuse moi Locke  :-[
c'est ta formulation qui ma fait sourire. Un peu trop sérieuse et 1er degré.
Ce n'est pas méchant. ;)

27 juillet 2006 à 20:47:28
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Pierrot

[smiley=vrolijk_26.gif] [smiley=vrolijk_26.gif] [smiley=vrolijk_26.gif] [smiley=vrolijk_26.gif]

Peace and love les gars, la chaleur est en train de tomber..... ;D

27 juillet 2006 à 21:06:36
Réponse #35

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Locke link=1153851720/15#27 date=1154018176
la deuxième fois je vois qu'il le fait exprès et me cherche. ni une ni deux je l'ai fait de retourner et lui ai mis 3 pains. il ne recommencera plus.

Ah... l'impulsivité de la jeunesse ::)

Là, t'es en train de confirmer ce que moi et les modos on ressent depuis le début avec toi : tempérament trop impulsif qui va pourrir l'ambiance du forum.  T'ajoutes en plus un post où tu fais ouvertement l'apologie de la violence, et où tu te vantes d'avoir commis une aggression.

C'est très exactement le genre de language et d'attitude qui fait qu'on passe pour de gros bourrins.  ET JE NE VEUX PAS DE ÇA ICI.

Dire que ce matin dans le forum des modos je prêchais pour qu'on y aille cool avec toi et qu'on soit patients.  Ça m'apprendra à ne pas tenir compte des intuitions de mes frères ::)

C'est mon premier et dernier avertissement.  La balle est dans ton camp.  Tu changes d'attitude et tu t'adoucis, ou alors c'est dehors.  Y'a pas de place pour les bourrins ici.  Soit t'en es pas un, tu le prouves, et tu restes, soit t'en es un, et tu dis encore un seul mot de travers, et je te vire.

Tu pourras pas dire que j'ai pas été clair.

Ciao  >:(

David

27 juillet 2006 à 22:01:59
Réponse #36

Ancien forum

Posté par Locke

alors moi aussi je vais etre clair : je m'en vais tout seul de ce forum. encore une fois je n'ai insulté personne. je ne me vante pas d'avoir commis une agression. relis bien le post...
de plus, vous parlez de l'impulsivité de la jeunesse comme si vous ne l'aviez jamais vécue.
deusio : je connais des parents, des pères qui se battraient pour bien d'autre choses que leurs enfants ex : la liberté d'un peuple, l'égalité des uns et des autres. il n'y a pas que la famille qui compte.
ensuite si vous ne pouvez accepter quelqu'un qui agis à l'inverse de vous c'est que vous n'etes pas ouvert d'esprit. en gros si je comprend bien pour faire parti de votre forum faut etre comme vous et penser comme vous.
la violence fait partie de l'humain. c'est génétique.
je ne tape pas les innocents mais ceux qui cherchent la bagarre ou qui manque de respect. je n'ai peu etre pas tout dit mais je m'en moque. même mainteant alors que j'en ai assez de vos remarques je ne vous insulte pas. et si tu lis bien mes posts de ce sujet tu verras que justement je n'incitesp as à la violence. j'incite juste à ne pas se laisser faire point
maintenant je vois qu'ici vous etes tres fermés alors je me casse tout seul. bannisez moi si vous voulez je peux revenir quand je veux j'ai deux adresses email. je prendrai un autre pseudo.

jusqu'ici je vous trouve bien injuste. y a t-il une insulte directe? non
je parles de racisme de pedophilie de meurtre?non
qu'ais je fais?
j'ai ete moi meme. je ne me suis pas menti a moi meme. j'ai parlé franchement et ouvertement et je me fais quand même virer. virer pourquoi? parce que mes principes sont differents des votres. parce que ma vision ne vous plait pas. vous savez ce qu'ai l'ouverture d'esprit : c'est accepter la difference.
adieu

27 juillet 2006 à 22:13:18
Réponse #37

Ancien forum

Posté par jeff

je m'explique, une femme est faible physiquement -du moins certaines- par rapport à la plupart des hommes et on tape pas sur tous les hommes qui nous importunent.

OUCH! En plein dans mon petit coeur  :-[ ;). Coupons court tout de suite à ce genre d'idées machos et préconçues. Je suis un homme et je ne suis pas dans un mouvement féministe, mais entendre qu'une femme est plus "faible" qu'un homme: OOOUUIINNN! :( Une femme peut avoir autant de force (physique et morale) qu'un homme (pour preuve, ses femmes capables d'exploits surhumains pour sauver leur enfant... Ce sont les femmes qui donnent naissance... Ce sont les femmes qui réconfortent leurs maris soldats partis à la guerre... Et dérière chaque homme ou chaque grand homme il y'a toujours, toujours une femme!) ATTENTION: je ne veux pas dire non plus qu'il faut partir du principe que quand une femme se fait aggressée, "c'est bon elle pourra se débrouiller toute seule" (pour ma part le simple fait d'une aggression sur une femme est un motif suffisant pour entrer en altercation avec l'aggresseur), mais par pitié mes dames ne pensez surtout pas être plus faible que les hommes car c'est là le premier pas pour commencer à l'être vraiment. La femme EST l'égal de l'homme!  Avec tous mes hommages, je salue la gente féminine! ;) ;D

Une forme d"acceptation" de la violence qui leur est faite en quelques sortes. Et que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs.  
Je me demande s'il n'y a pas chez certains humains une sorte de conditionnement au malheur (je sais pas si l'exprime bien).

Un grand bonhomme cornu qui vit sous nos pieds a dit un jour que "le mal: c'est tout ce que l'on fait et tout ce que l'on subit sans plaisir"  ;) (tiré d'une nouvelle de Léa Silhol). Sans le prendre au pied de la lettre bien sûr, on peut partir du principe que des personnes ont appris, malgré elles, à trouver satisfaction à être soumises, obéir aux ordres, insultées voir même frappées. Il suffit parfois d'un petit coup de pouce pour équilibrer la balance... :)

En tant qu'habitants de la société de l'information, on en est peut être juste plus informés qu'avant ce qui fait que nous en nourrissons une inquiétude beaucoup plus grande.

Tafdak! Toutes les atrocités dont l'humain est capable existent depuis l'aube de la civilisation. Mais nous n'en avons conscience que depuis peu de temps grâce à la télévision, la radion et la presse!

Et ensuite l'excitation que provoque les combats chez pas mal de gens montre bien que nous sommes encore bien loin d'être les humains sages et réfléchis que aimerions être.

Il ne faut pas oublier (houlà j'vais me faire poutrer moi aprés ce post! :D) qu'avant d'être humain, nous faisons partis du règne animal de cette planète. Et qui plus est nous sommes des chasseurs! C'est peut-être pour cette raison que l'aggressivité augmente dans notre civilisation, nous n'avons plus l'occasion de chasser (je parle bien sûr de chasse sans arme, comme nous le faisions il y'a des dizaines de milliers d'années!), ainsi nous accumulons une frustration qui à la moindre petite étincelle fait tout exploser! Tout les grands conflits de notre histoire n'ont été aprés tout qu motivé par le territoire/ressources/et tentative d'être le dominant du groupe!

Voilou, j'me suis déchainé pour ce post et navré si j'ai tapé un hors sujet!  ::)

Glop glop!

27 juillet 2006 à 22:18:57
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Cyberic

dire que mon fils aura un jour son âge !  :o :o :o

...

mais tout ça ça devient du blabla et limite ch...  :-X

27 juillet 2006 à 23:05:51
Réponse #39

Ancien forum

Posté par mijour

OUCH! En plein dans mon petit coeur   . Coupons court tout de suite à ce genre d'idées machos et préconçues. Je suis un homme et je ne suis pas dans un mouvement féministe, mais entendre qu'une femme est plus "faible" qu'un homme: OOOUUIINNN!  Une femme peut avoir autant de force (physique et morale) qu'un homme (pour preuve, ses femmes capables d'exploits surhumains pour sauver leur enfant... Ce sont les femmes qui donnent naissance...

je me permets d'argumenter. Je disais qu'une femme est physiquement moins forte (en général) que les hommes, Par exemple, d'un point de vue sportif, les hommes ont quand même plus de capacité (durée pour faire la même "discipline" ou distance moins importante, endurance supérieure : capacité musculaire plus importante),
mais je ne parlais pas du tout du fait que nous n'étions "dominées", c'est juste que l'on a moins de muscles  :D

27 juillet 2006 à 23:17:07
Réponse #40

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Locke link=1153851720/30#36 date=1154030519
qu'ais je fais?

Tu prends tout trop perso, et tu t'énerves trop vite.  Tu as une attitude aggressive.  Et quand on te le fait remarquer, tu t'énerves encore plus et tu cherches à te justifier et à avoir raison au lieu d'essayer de comprendre notre point de vue et de voir de quelle manière on raisonne.  

Si tu nous avais laissé le temps de nous expliquer au lieu de t'emporter, peut-être aurais-tu pu comprendre notre point de vue aussi ?

La cerise, c'est que tu dis avoir mis trois pains dans la gueule à un mec parce qu'il t'avait bousculé "exprès" deux fois de suite, ce qui pénalement n'est pas de la légitime défense du tout, mais bien une aggression physique.  Je ne peux pas tolérer ce genre de discours ici.  C'est simple.

Je pense qu'au lieu de t'énerver encore et encore, tu devrais prendre le temps d'essayer de comprendre qu'on n'a rien contre toi, et qu'on en a seulement contre ton attitude.  En choisissant de nouveau la confrontation avec moi, là, tu me forces à te bannir.  C'est toi qui a choisi, là, désolé.  On aurait pu s'expliquer calmement, mais tes grosses c*u!lles pleines de testostérone sont tellement énormes qu'elles te cachent la vue et te bouchent les oreilles.

Bien sûr que tu pourras te réinscrire un million de fois si tu veux.  Mais tant que tu ne changeras pas d'attitude, on supprimera de nouveau, encore et encore, comme n'importe qui d'autre qui trouble le sérénité du forum.  C'est pareil pour tout le monde.

Et si un jour tu te pointes en ayant une attitude plus cool, tu seras le bienvenu ici, et on te respectera.  Mais notre respect, personne ne l'obtient pas la force, gars.  Le respect, ici, ça se mérite, ça ne se gagne pas à coups de poings.  Et la seule façon dont tu pourras gagner notre respect, c'est en faisant preuve de calme, d'assurance et en prouvant que tu peux discuter sereinement.  

Juste une dernière chose : moi aussi j'ai été jeune et impulsif, et on m'a remis à ma place comme je suis en train de le faire là.  Et quand tu auras vécu un peu plus, tu feras de même pour ceux de la prochaine génération.  Et tu passeras pour un vieux con intolérant toi aussi ;D

Allez ciao Locke.

David

27 juillet 2006 à 23:21:36
Réponse #41

Ancien forum

Posté par jeff

J'ai justement écrit ce post pour lancer l'argumentation! :D

Vu sous cet angle, effectivement :). Cela peut être arrangé avec de l'entrainement aussi. En fait, pour être exact, je part du principe que la masse musculaire n'a rien à voir avec la force et je me méfierai autant d'une fille d'1m60/55 kilos que d'un gars 1m80/90 kilos  ;D ;D.

Et vous avez aussi des avantages: vous êtes plus résistante physiquement, vous gardez votre sang-froid plus longtemps et vous êtes moins sujette au désespoir d'un échec.

27 juillet 2006 à 23:30:46
Réponse #42

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: mijour link=1153851720/30#39 date=1154034351
mais je ne parlais pas du tout du fait que nous n'étions "dominées", c'est juste que l'on a moins de muscles  :D

On est bien d'accord qu'en MOYENNE, les femmes sont moins musclées que les hommes.  C'est un fait.  

Mais pour revenir à la baston, comme le disait si élégamment un de mes anciens profs de karaté, qui faisait 65 kilos alors que j'en faisais facilement 115 à l'époque : "ton corps sera toujours plus fort que mon corps, mais mon corps sera toujours plus fort que ton nez".  

Je vous laisse méditer là-dessus ;)

Le problème n'est pas tellement une question de force physique.  C'est surtout une question culturelle.  Une mère ourse défend sans problème ses petits contre un mâle deux fois plus gros qu'elle.  Une femme indienne ne se prive pas, en général, pour se battre comme une louve contre son mari qui veut abuser d'elle...  et elle a souvent le dessus, parce qu'elle n'a aucune inhibition.  

Mais on enseigne à nos filles d'être de bonnes petites filles calmes, douces, aimantes et soumises.  Si une fille démolit un petit camion, on la gronde.  Si un garçon fait la même chose, on dit "wouah, que d'énergie...  c'est bien un petit mec, hahaha"...

On prépare nos filles, en fait, à se comporter en victimes alors qu'elles ont des moyens de se défendre, et de vivre leur vie comme elles l'entendent.  Autant que les mecs.  

Ciao ;)

David

27 juillet 2006 à 23:36:02
Réponse #43

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: jeff link=1153851720/30#41 date=1154035296
En fait, pour être exact, je part du principe que la masse musculaire n'a rien à voir avec la force et je me méfierai autant d'une fille d'1m60/55 kilos que d'un gars 1m80/90 kilos  ;D ;D.

Je suis pasdak ;)

Je dirais plutôt que la DANGEROSITÉ d'un individu n'a rien à voir avec sa force physique.  Surtout chez un homo sapiens sapiens qui a appris à utiliser des outils pour compenser sa faiblesse physique...

À mains nues, j'ai moins peur de la fille, sorry.  Enfin en général, parce que ma soeur à 1m65 et 60 kilos, elle me ferait plus peur que mon voisin intello qui fait 1m95 et 100 kilos d'amour...  ;)

Ciao ;)

David

28 juillet 2006 à 00:07:37
Réponse #44

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: jeff link=1153851720/30#41 date=1154035296
Vu sous cet angle, effectivement :). Cela peut être arrangé avec de l'entrainement aussi. En fait, pour être exact, je part du principe que la masse musculaire n'a rien à voir avec la force et je me méfierai autant d'une fille d'1m60/55 kilos que d'un gars 1m80/90 kilos  ;D ;D
Je faisais remarquer lors du dernier stage de Die, que la force musculaire nécessaire pour percuter un oeil, une trachée, une paire de burnes ou encore un genou est ridicule et disponible chez l'humain de 10 à 80 ans.

C'est toujours une question de détermination quant au refus de l'inacceptable, rien de plus.

Si on arrive a passer sur l'impression physique que génére l'opposant par son aspect imposant ou son air de racaille, il va aller pareil faire la bise au trottoir.

Le piège, s'est de vouloir boxer ou lutter et de rentrer en fait dans un afrontement ou la puissance physique, l'âge vont être déterminants.

28 juillet 2006 à 00:17:38
Réponse #45

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

C'est marrant la perversion du mot "agresser". Dans mon monde une agression c'est de la prédation, le vol, le viol, le meutre. Chez locke, il se sent agressé parce qu'on ne reconnait pas à sa juste valeur son verbatim testostéronien. Mijour, elle, inclue dans son concept aussi les mots.

D'autres encore confondent altercation et agression ou encore même renverse la charge de la responsabilité en portant plainte contre celui qu'ils ont chauffé pendant une heure avant de se prendre leur main dans la gueule.

Pourtant, il s'agit bien de motivations et d'objectifs essentiellement différents et les moyens de prévention et de gestion sont eux aussi essentiellement différents.

28 juillet 2006 à 09:04:28
Réponse #46

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Patrick 3 C link=1153851720/45#45 date=1154038658
D'autres encore confondent altercation et agression ou encore même renverse la charge de la responsabilité en portant plainte contre celui qu'ils ont chauffé pendant une heure avant de se prendre leur main dans la gueule.

Tafdak, Pat.  L'ennui c'est que la loi n'a rien à branler de la responsabilité, tu le sais aussi bien que moi...  

Malgré le fait que tu sois capable de démonter la tête à 99,99% des gens -- tu ne vas pas chercher à transformer une altercation en agression "pour te faire respecter".   Au contraire.  Sans montrer la moindre peur, et probablement en levant ton sourcil gauche et en fermant un peu les paupières du style "chuis fatigué de la connerie humaine", tu vas savoir montrer exactement la bonne dose de menace implicite et de psychologie pour éviter que l'altercation ne dégénère.

Et si un jour un mec te chauffe assez pour se prendre une paire de baffes "bien méritées" (c'est à dire qui ont assez de circonstances atténuantes pour être défendables devant un tribunal, ou alors pas, mais pour lesquelles tu seras prêt à assumer les conséquences légales plutôt que de continuer à endurer la connerie), tu ne vas pas être assez peu subtil pour venir t'en vanter sur un forum public, notamment parce que tu sauras que c'est une erreur tactique dans la bataille juridique qu'il te reste à ne pas perdre ;)

David

28 juillet 2006 à 09:07:29
Réponse #47

Ancien forum

Posté par mijour

C'est marrant la perversion du mot "agresser".

1)*AGRESSER v. tr. XIVe siècle, acresser ; sorti de l'usage au XVIe siècle. Dérivé du latin aggressus, participe passé de aggredi, « attaquer », et refait à l'époque moderne sur agressif.
Attaquer brutalement. Il a été agressé l'autre nuit par deux rôdeurs. Par anal. Le bruit qui agresse les habitants des grandes villes. Ces couleurs trop vives agressent le regard. Par affaibl. Il ne cesse de m'agresser, de me provoquer en paroles.

Dictionnaire de l'Académie, neuvième édition.

Disons que l'agression, c'est toute atteinte à la personne, c'est donc un sentiment subjectif... chacun éprouve plus ou moins tel et tel acte comme une agression, je parle d'actes, mais c'est aussi un environnement, une parole...

il s'agit bien de motivations et d'objectifs essentiellement différents et les moyens de prévention et de gestion sont eux aussi essentiellement différents.
Je suis toute à fait d'accord

De plus, je voulais rajouter, suite à ce qui a été dit par David, et oui, les filles n'ont pas appris culturellement (du moins dans notre société actuelle) à se battre...

28 juillet 2006 à 10:35:14
Réponse #48

Ancien forum

Posté par jeff

"ton corps sera toujours plus fort que mon corps, mais mon corps sera toujours plus fort que ton nez".  

LOL! En fait c'est ça que je voulais dire mais tu as trouvé de meilleurs mots!  :D

De plus, je voulais rajouter, suite à ce qui a été dit par David, et oui, les filles n'ont pas appris culturellement (du moins dans notre société actuelle) à se battre...

Tafdak avec Mijour, mais il y'a une chose pire encore. Non seulement la société n'apprend pas aux femmes à se défendre ou à se battre mais en plus c'est proscris et mal vu. On le voit d'ailleurs trés bien dans certains métiers (armée, police, pompiers... quoique cela évolue tout doucement) que certaines femmes passionnées aimeraient exercer. Ces métiers sont "jugés" trop dangereux pour les femmes alors que les risques sont les mêmes pour un homme...

Mais là on rentre dans le cadre d'une discussion sur la discrimination... :-/

28 juillet 2006 à 11:29:12
Réponse #49

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Houla mais y a eu du mouvement depuis hier soir  :o

A propos d'éducation des filles dans cette société, une petite anecdote :

Mon petit frère a eu une copine parisienne d'un milieu assez "huppé". Hé ben un jour où on tchappait, elle m'a expliqué qu'au collège on leur enseignait (aux filles) que, dans la rue, il faut marcher les yeux baissés et ne surtout pas regarder les gens dans les yeux.
J'ai trouvé ça terrible ...

Bon ceci dit, je connais une ou deux donzelles avec qui je n'aimerais pas me castagner  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //