Posté par Lem Je préfère Maximil plutôt que shaman, je ne t'appelle pas "utilisateur" ou "pied tendre" à ce que je sache
Ouuups!!!
Sorry, je me demande bien pourquoi j'ai écris ça.... :-?
Bonjour Maximil, donc.... avec toutes mes excuses pour ce lapsus... (et non, je ne sortirais pas le vieux calembour: "Le lapsus m'habite", n'insistez pas...

)
On ne peut jamais être certain de grand chose dans une bagarre. Mais vouloir le placer, c'est prendre le risque que cela passe.
Tafdak!
Je voulais simplement dire que ce n'est pas aussi facile et évident que ça semble l'être aux yeux de certains...
Le corps humain est surprenant, à contrario, j'ai personnellement vu des mecs se prendre des punitions pas croyable et se relever presque comme si de rien n'était.
Mais tu peux te faire une idée quand même entre celui qui veut te bousiller purement et simplement et celui qui pique sa petite crise ou veut juste t'en coller une.
Peut-être, peut-être.....
Mais c'est le genre de pari que je ne prends pas....
Une situation aussi imprévisible qu'une confrontation physique est par nature changeante.
Même si, au départ, le mec voulait "juste" t'en mettre une, il peut très bien se prendre au jeu et s'acharner sur toi, ne serait-ce que par peur.
Et si le mec, sans le vouloir le moins du monde, te portes un de ces fameux "coup qui tue" dont on parlait plus avant?
C'était pas forcément un mauvais bougre, t'as pas voulu "trop" l'amocher et lui, paf, il te nique.... même si ce n'est pas forcément ce qu'il voulait.
Je ne crois pas qu'il y ait de "petites" ou de "grosses" bagarres, il y a toi et une menace, point barre.
Essayer d'imaginer ou d'extrapoler sur ses intentions et les moyens qu'il va mettre en oeuvre, c'est trop risqué pour moi.
Chacun ses choix....
Si un jour un mec qui a voulu jouer les gros bras et essayer de te donner une petite correction (par exemple) se retrouve au cimetière volontairement, ne compte pas sur moi pour t'apporter des oranges.
Tant mieux, je suis allergique à la plupart des fruits...
Par contre, un petit gateau avec une grosse lime planquée dedans (
Ma' Dalton Staïle)...

Je ne l'y enverrai jamais volontairement
si j'ai une autre option (me barrer, calmer l'histoire, ou lui mettre la "juste dose"), on en revient toujours au même point.
Dans le cas contraire, advienne que pourra et que le meilleur gagne...
Et oui, ou on peut se tirer d'une situation chaude avec une clé.
Mouais.....
Je dirais plutot "il n'est pas impossible de se tirer d'une situation chaude avec une clé".
A l'entrainement (contexte ou on est souvent bien plus performant que dans la réalité), quand le mec en face se débat en y mettant un peu de coeur, personnellement, je n'y arrive pas ou très rarement...
De plus, le temps que je perds à essayer est souvent mis à profit par mon adversaire.
Je n'ai surement pas encore le niveau...
Donc, pour moi ça reste "niet"... mais bon, ce n'est que moi....
**************************************************************************************
@ Jeff,
Quand je parlais des coups qui "tuent" je ne parlais pas de la technique des cinq-points-au-coeur-tu-fais-trois-pas-et-il-explose! . Au lieu de dire points "vitaux" j'aurai du dire points "sensibles"!
Là, ça me parle déjà plus...

je voulais parler de la fameuse arrête nasale qui aprés un coup bien placé peut se loger dans le cerveau et causer une hémorragie cérébrale.
C'est une possibilité...
Mais très franchement, je n'ai jamais entendu parler d'une situation "réelle" ou ça se serait effectivement passé de cette façon...
Je ne dis pas que c'est impossible, juste improbable... AMHA le cas du mec qui se fend le cigare en tombant sur le bitume est bien plus courant.
Justement comme c'est plus sauvage, on a plus de risque de gravement blesser son adversaire sans le vouloir réellement.
Je suis bien d'accord... mais ça mène à quoi cette réflexion??
Qu'est-ce qu'on fait??
Si j'ai fait tout ce je pouvais pour éviter l'affrontement et que celui-ci arrive malgré tout (laissez moi au moins le mérite d'avoir insisté sur l'importance des stratégies "pré-combat"

), je me roule en boule en espérant que ça va passer vite?
On ne se défend pas et on accepte l'inacceptable pour la seule et bonne raison de ne pas risquer de blesser un autre humain?
Parce que dès que je vais bouger, d'une manière ou d'une autre je vais mettre l'autre en danger.
Faut savoir ce qu'on veut.... et ce que ça entraine...
Là par contre je suis d'accord mais uniquement si je sais à 100% que mon adversaire veut détruire mon intégrité physique ou psychologique (donc qu'il part dans l'idée absolue de me tuer).
Dans l'absolu tu as raison...
Le problème étant que tu n'auras jamais une telle certitude.
Je veux dire que dans le cas d'une agression dans la rue, si on arrive à mettre l'autre KO on va pas continuer à bourriner des lattes dans son bide jusqu'à extinction des feux, je pense qu'on est d'accord.
En effet on est d'accord...
D'ailleurs, tu remarqueras que j'insistais sur le fait de faire ce qu'il faut pour mettre fin à la menace ni plus, ni moins.
S'acharner sur un mec qui à son compte est immoral et très risqué (pour lui évidemment, mais aussi pour toi, si il sort une arme ou que ses potes arrivent), deux bonnes raisons pour ne pas le faire.
Mais est-ce que tu traiterai de la même façon un mec qui t'agresses pour te piquer une clope ou ton portable dans le simple but de revenir chez ses potes en disant "eh les mecs, regardez ce que j'ai gaulé!" et un mec qui te piquerai ta thune pour acheter un steak à ses gosses? (En admettant que tu connaisses cette info à l'avance, ce qui n'est pas le cas dans la réalité je l'accorde! Quoique des fois cela peut se deviner).
Si il me demande un clope poliment, il l'aura.
Si il me demande un peu de thunes pour nourrir ses gosses, j'inviterais probablement toute la famille au fast-food (ou mieux si j'ai les moyens).
Si il me menace pour les mêmes raisons, il y a de fortes chances pour que je fasse pareil (une clope ou un peu de thunes en moins, ça me tuera pas).
Si il décide de franchir la "barrière" de l'action physique, il a pris ses responsabilités en sachant ce que ça pourrait lui couter.
Et là, je me fous éperdument de savoir ce qu'il veut, du moment qu'il est pret à me faire du mal pour l'avoir.
A partir du moment ou ce stade est atteint (en répetant que je ferais TOUT ce qui est raisonnablement possbile de faire pour l'éviter), oui je les traiterais exactement de la même manière...
Mais difficile à faire quand ils sont plusieurs!
Le fait qu'ils soient plusieurs augmente la difficulté de façon exponnentielle quoiqu'on veuille tenter...
Perso, j'ai la faiblesse de croire que ça crée un contexte plutot favorable, si tu joues bien le coup.
Mais bon, c'est juste ma petite expérience perso, pas les tables de la Loi... et ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour un autre...