Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment cesser d'être lâche ?  (Lu 49045 fois)

28 juillet 2006 à 19:30:50
Réponse #50

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Je crois que toutes ces peurs concernant les rôles masculins et féminins proviennent du vide dont la nature à horreur.

Les mouvements féministes ont clairement contribués à établir au grand jour ce dont les femmes ne voulaient plus, mais ont sacrément merdé dans la prochaine étape et ont laissé les magazines à la con établir un nouveau diktat :

"maintenant la femme doit être à la fois une executive women, mère exemplaire et maîtresse ensorceleuse et celles qui n'y arivent pas ne sont pas de vrais femmes"

Moralité de nombreuses femmes que je connais et qui ont essayé se sont rapidement épuisées à essayer d'y parvenir et sont revenus à la case départ.

Le problème c'est qu'on ose plus affirmer sa personnalité de peur de n'être pas dans les canons de la société.

29 juillet 2006 à 01:01:45
Réponse #51

Ancien forum

Posté par bofbofbof

Citation de: william link=1153851720/15#17 date=1153996879
Tu veux être l'agresseur plutôt que l'agressé?

C'est vrai que dans mon message j'ai un peu forcé le trait - Ma manière de m'exprimer est le reflet d'un ras le bol mais je n'ai pas pour objectif de devenir un individu nuisible, un mec qui va cogner à tout bout de champ pour compenser des années de frustration. Je suis et j'ai toujours été pour la paix sociale, pour des rapports polis et souriants parce que je suis persuadé qu'une vie de stress et de haine ne vaut pas d'être vécue.
Je sais aussi que le bien être d'une collectivité est proportionnel à la somme des efforts que chaque individu fait pour rester positif et j'éprouve un véritable plaisir à dire bonjour et au revoir, à jeter mes papiers dans les poubelles et à laisser traverser les piétons.

Mais j'ai pris en compte ta remarque qui m'apporte un éclairage différent sur ce que je ressens. A la lecture des différentes réponses je suis maintenant sûr que quelques mesures basiques pour le physique et pour le mental me permettront de prendre du recul avec ce que je considère comme des agressions mais qui en fait sont juste des désagréments mineurs que je me dois de laisser glisser en tout conscience. Qu'acquérir un peu de confiance en soi se travaille, même si c'est pas évident et que les bénéfices en seront nombreux : mieux être personnel, meilleure gestion de ses émotions, meilleure réponse en cas de problème réel.

Maintenant je pense qu'il y a un dernier point : nous avons tous besoin de vivre dans un environnement qui nous convienne et moi je crois que le mien ne m'apporte plus que du stress. Je ne supporte plus la vie en ville (même si c'est une petite ville de province) : les gueulantes permanentes dans la rue, le bruit constant, cette manière qu'ont mes congénères de se mater dans la rue, de pénétrer en permanence et volontairement mon espace vital (je passe les détails mais c'est pas que du ressenti, c'est une sorte de comportement social habituel dans les lieux publics). On peut certainement être zen dans un environnement qui ne l'est pas mais moi j'y arrive pas et ça agrave sans doute une situation fragile.
Ou alors changer de région, voire de pays !

Bon, les bonnes résolutions étant prises maintenant j'ai plus qu'à les mettre en pratique ;-)

29 juillet 2006 à 10:45:31
Réponse #52

Ancien forum

Posté par Bikeman

Décidemment je suis vraiment content d'avoir trouvé ce forum, qui répond exactement à un certain nombre de préoccupations que j'avais depuis un certain temps !
Mon cher Bofbofbof, j'aurais pu écrire la quasi totalité de tes posts (à quelques détails près), je ressens à peu près les mêmes choses que toi. J'ai ouvert il y a quelques semaines un fil où je parlais de mes "soucis" ; je ne l'avais pas orienté sous l'angle de la "lacheté" mais celui de la frustration, mais je ressens souvent moi aussi, après avoir "fait profil bas", de la culpabilité et de la dévalorisation par rapport à l'impression d'avoir été lâche.
Comme cela a été dit par certains intervenants, je pense moi aussi que la pratique d'un sport de combat "de contact" permet un certain nombre d'améliorations, tant physiques que (surtout ?) mentales. En ce qui me concerne, cela me permettrait de répondre à la question : quand je fais profil bas, est-ce par sagesse, peur de faire mal, etc., ou est-ce tout simplement par lâcheté ? Le fait de penser que l'on peut "assurer" en cas de baston éventuelle permettrait d'enlever la 2ème alternative de la question ;) (enfin c'est ce que je pense a priori).
Au fait, Bofbofbof, juste par curiosité, tu habites dans quelle ville ?
A part ça, il y a beaucoup de choses qui ont été dites dans ce fil, et j'aimerais revenir sur certaines d'entre elles :

- JACA : c'est effectivement très intéressant. Il y a juste un truc, c'est qu'il paraît difficile de penser en ces termes dans le feu de l'action ;), mais je suppose que ce n'est pas le but de cette analyse !
- L'anedocte que David raconte sur les gars qui se sont bagarrés pour une place devant un distributeur de billet : c'est sûr que comme ça, à froid, c'est ridicule. Mais concrètement, si quelqu'un vous passait devant comme ça dans une file d'attente, comment vous faites ? Une fois, ça m'est arrivé il y a quelques années, j'ai pas osé protesté parce que le gars avait l'air très agressif (il avait auparavant menacé de casser la gueule à des gens qui fumaient !). Des années après, j'en ressens encore un sentiment d'humiliation, et je me dis que maintenant, je serais près à aller jusqu'au bout dans mon refus de céder la place. Qu'en pensez-vous ?
- Il a été question des "bonnes adresses" pour la sef-défense. Je veux bien en avoir sur Toulouse merci ;) Ou sinon il faut en parler par MP ? Je compte faire du krav maga à partir de la semaine prochaine (en fait je comptais profiter de la formule "été" pour découvrir, mais la canicule m'a découragé :() Quand j'y suis, à propos des fameux stages de Fred Perrin, y en a t il de prévus sur Toulouse ou sa région ?

Voilà pour l'instant ;) Merci beaucoup pour ces discussions très intéressantes.

29 juillet 2006 à 11:20:01
Réponse #53

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Bikeman link=1153851720/45#52 date=1154162731
- JACA : c'est effectivement très intéressant. Il y a juste un truc, c'est qu'il paraît difficile de penser en ces termes dans le feu de l'action ;), mais je suppose que ce n'est pas le but de cette analyse !

Effectivement.  Il ne s'agit que d'un cadre d'analyse, d'un outil conceptuel, qui permet de prévoir quand un individu va avoir un comportement violent.  Il est utilisé par la firme Gavin De Becker, Inc. pour essayer de prévoir si un individu qui a un comportement alarmant va vraiment passer aux actes ou pas.  Mais j'ai trouvé que le même outil pouvait très bien être utilisé pour nous-mêmes aussi.  Ça fonctionne.  

Mais c'est clair que dans le feu de l'action, il ne s'agit plus de prévoir.  Si le gars est en train de te taper dessus, t'as pas besoin de savoir s'il a les 4 lettres en tête ;)  Et pis juste avant, avec le stress, je ne pense pas personnellement que je commencerais à réfléchir en ces termes.  L'instinct de survie prend le relais, dans ces moments là, et on se débrouille in vivo avec les outils dont on dispose.

- L'anedocte que David raconte sur les gars qui se sont bagarrés pour une place devant un distributeur de billet : c'est sûr que comme ça, à froid, c'est ridicule. Mais concrètement, si quelqu'un vous passait devant comme ça dans une file d'attente, comment vous faites ? Une fois, ça m'est arrivé il y a quelques années, j'ai pas osé protesté parce que le gars avait l'air très agressif (il avait auparavant menacé de casser la gueule à des gens qui fumaient !). Des années après, j'en ressens encore un sentiment d'humiliation, et je me dis que maintenant, je serais près à aller jusqu'au bout dans mon refus de céder la place. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu as bien fait de lui céder ta place.

Quand un gars aggressif et visiblement pas dans son assiette me provoque comme ça, il cherche un prétexte pour taper sur quelqu'un.  De l'empêcher de prendre la place au distributeur ne fait que déclencher une crise qui a été préparée des années auparavant.  Bref, ça ne change rien.

Tiens, une autre anecdote.  

On était dans le Vieux-Québec, un jour, et un gars m'accoste.  Regard noir, non-respect des distances, etc.  Il me fait "donne moi une cigarette câlisse !"...  

- Je fume pas, désolé.  Je soutiens son regard, je me prépare à toute éventualité.  Rush d'adrénaline, etc.

- Ben COMMENCE câlisse !!!!

Je réponds rien.  Il s'en va.  

Dix minutes plus tard, je le vois dans la rue un peu plus loin, il était en train d'engueuler un autre gars parce qu'il lui avait donné une cigarette mais qu'il n'avait pas de feu.  Ça a fini en bagarre.  Des flics en civil sont intervenus, etc.

Ce gars là, il ne cherchait pas une clope, il cherchait quelqu'un pour se battre et se défouler.

Est-ce que de me battre avec lui aurait pu changer son comportement ?  Je pense pas.  Les causes de son aggressivité étaient plus profondes que ça, et c'est pas en tapant dessus que j'allais le guérir de sa connerie.

Par contre, le fait est que je ne me suis pas senti humilié ni quoi que ce soit.  Peut-être, quelque part, parce que je savais que j'avais les moyens physiques de m'interposer ou de me défendre, ou  même de lui défoncer la gueule, mais que j'ai CHOISI de ne pas le faire en toute conscience.

Je pense que l'humiliation vient du fait qu'on ne se sent pas LIBRE de ses choix, et que c'est la peur qui nous force à reculer.  Mais il ne faut pas se leurrer : c'est NORMAL.  

Mieux vaut être humilié, libre et vivant que de garder son honneur et de finir dans un trou, en terre ou en taule.

Juste mon opinion ;)

Ciao ;)

David

29 juillet 2006 à 11:33:47
Réponse #54

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: DavidManise link=1153851720/45#46 date=1154070268

Tafdak, Pat.  L'ennui c'est que la loi n'a rien à branler de la responsabilité, tu le sais aussi bien que moi...  

Malgré le fait que tu sois capable de démonter la tête à 99,99% des gens -- tu ne vas pas chercher à transformer une altercation en agression "pour te faire respecter".   Au contraire.  Sans montrer la moindre peur, et probablement en levant ton sourcil gauche et en fermant un peu les paupières du style "chuis fatigué de la connerie humaine", tu vas savoir montrer exactement la bonne dose de menace implicite et de psychologie pour éviter que l'altercation ne dégénère.

Et si un jour un mec te chauffe assez pour se prendre une paire de baffes "bien méritées" (c'est à dire qui ont assez de circonstances atténuantes pour être défendables devant un tribunal, ou alors pas, mais pour lesquelles tu seras prêt à assumer les conséquences légales plutôt que de continuer à endurer la connerie), tu ne vas pas être assez peu subtil pour venir t'en vanter sur un forum public, notamment parce que tu sauras que c'est une erreur tactique dans la bataille juridique qu'il te reste à ne pas perdre ;)
Oui David, c'est à ça que sert l'expérience et le prix d'avoir été confronté à suffisemment de violence et de larmes pour savoir ce que l'on veut.

Le fait aussi de savoir que dans nos contrées civilisées un baston va couter du sang et ou des emmerdes qui vont fortement impacter ta vie.

C'est pour cela que je réserve mes faveurs à des valeurs plus profondes que la mis en cause de ma virilité ou de ma séxualité.

Au fait, c'est qui ce 00,01 %  ;D

29 juillet 2006 à 14:33:07
Réponse #55

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Patrick 3 C link=1153851720/45#54 date=1154165627
Oui David, c'est à ça que sert l'expérience et le prix d'avoir été confronté à suffisemment de violence et de larmes pour savoir ce que l'on veut.

Eh oui.

En attendant, je suis sans doute naïf mais j'espère encore que certains jeunes seront moins débiles que moi je l'ai été, et qu'ils sauront profiter de l'expérience des autres sans penser qu'il faut à tout prix passer par là pour être un homme.

C'est pour cela que je réserve mes faveurs à des valeurs plus profondes que la mis en cause de ma virilité ou de ma séxualité.

Eh oui.  Mais tu peux faire ça parce que tu sais au fond de toi que t'es viril et que t'assumes tes tendances sexuelles un peu étranges ;D

Au fait, c'est qui ce 00,01 %  ;D

Ma petite soeur elle te met une branlée les yeux fermés ;)

Nan...  sérieusement : Le gars que t'auras sous-estimé sans t'en rendre compte.  Le gars qui aura du pot et qui te filera par pur chance le coup de surin au bon endroit.  Le gars qui arrivera par derrière sans prévenir.  Le gars qui sera à 1200m avec un 12,7 et que tu ne verras jamais, et dont tu n'entendras même pas la détonation.  Le gars qui trouvera une faille, volontairement ou par pur hasard...  

C'est bien de prévoir tout ce qu'on peut prévoir.  C'est bien de se préparer, et de devenir plus prudent, plus fort, plus armé et plus habile...  mais c'est bien aussi de garder à l'esprit qu'il reste toujours une petite faille et qu'on n'est pas invincible malgré tout.

Je dis pas ça tellement pour toi hein.  Je parle en général ;)

Ciao ;)

David

29 juillet 2006 à 16:19:49
Réponse #56

Ancien forum

Posté par Bikeman

Merci pour ta réponse!

Citation de: DavidManise link=1153851720/45#53 date=1154164801
Je pense que tu as bien fait de lui céder ta place.

Quand un gars aggressif et visiblement pas dans son assiette me provoque comme ça, il cherche un prétexte pour taper sur quelqu'un.  De l'empêcher de prendre la place au distributeur ne fait que déclencher une crise qui a été préparée des années auparavant.  Bref, ça ne change rien.

En fait, je n'ai pas tout à fait la même interprétation que toi, et du coup ça change un peu la conclusion. J'aurais tendance à dire que ce gars, ainsi que les autres c**** de même acabit, il hésite pas à employer tout les moyens pour faire respecter ses désirs : la fumée le gêne ? Il ira jusqu'à tabasser les gêneurs. Il veut passer devant tout le monde ? Hé ben il le fait et ceux qui sont pas contents, même traitement. Du coup ça donne l'impression que ce genre de comportement permet de "bien se débrouiller" dans la vie, si je peux m'exprimer ainsi, et renforce encore plus le sentiment de frustration de ceux qui subissent ça.
Quand je dis que ça change la conclusion, je veux dire que, autant je suis d'accord que c'est stupide et inutile de rentrer dans le jeu de quelqu'un qui cherche la bagarre gratuitement, autant j'ai plus de doutes dans le cas que je viens de citer ...  :-/

Par contre, le fait est que je ne me suis pas senti humilié ni quoi que ce soit.  Peut-être, quelque part, parce que je savais que j'avais les moyens physiques de m'interposer ou de me défendre, ou  même de lui défoncer la gueule, mais que j'ai CHOISI de ne pas le faire en toute conscience.

Complètement d'accord avec tout ça, c'est pour ça que j'ai hâte de me mettre à un sport de combat "réaliste"  ;D

Mieux vaut être humilié, libre et vivant que de garder son honneur et de finir dans un trou, en terre ou en taule.

Ca se discute ... Le problème c'est que quand ce genre de situations se reproduit trop souvent, selon les personnes cela peut beaucoup faire baisser le confort de vie, tant l'oppression de la frustration peut augmenter. Au moins tant que, comme tu le dis, on ne fait pas cela par choix, en sachant qu'on pourrait se défendre.
Merci de noter que je ne fais pas l'apologie de la violence, loin de là  ;D, c'est juste  l'expression de sentiments que je ne suis apparement pas le seul à avoir.

29 juillet 2006 à 23:12:54
Réponse #57

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Bikeman link=1153851720/45#56 date=1154182789
Il ira jusqu'à tabasser les gêneurs. Il veut passer devant tout le monde ? Hé ben il le fait et ceux qui sont pas contents, même traitement. Du coup ça donne l'impression que ce genre de comportement permet de "bien se débrouiller" dans la vie, si je peux m'exprimer ainsi, et renforce encore plus le sentiment de frustration de ceux qui subissent ça.

Ou alors c'est de la jalousie ? ;)

Nan...  Je déconne.  

Je comprends bien ta frustration.  Mais les autres options, c'est quoi ?

Tu vas pas changer le monde parce que tu tiens tête aux connards.  Et tu vas pas non plus les changer eux.  Le gars qui a une vie assez merdique pour menacer un mec de le tabasser parce qu'il fume, tu vas pas le changer en l'engueulant ou en lui renfonçant la bouche.

Alors tu fais quoi ? ::)

Ça me fait penser à un vieux conte bouddhiste.  T'as le mec qui en a marre d'avoir toujours mal aux pieds quand il marche, et qui veut recouvrir la terre entière d'un tapis de cuir.  Vaste chantier...  Et t'as l'autre, pas plus con, qui gamberge un peu et qui se colle des bouts de cuir sous les pieds et qui appelle ça des godasses ;)

Tu vas pas changer le monde, ni empêcher les connards d'exprimer leur connerie...  La seule option qui reste, c'est de trouver un truc pour que la connerie humaine devienne supportable.

Et pis si t'en as marre de cette ville de cons, tu fais comme moi et tu te barres à la campagne ;)  Les cons sont aussi cons, mais la densité est moindre ;)

Merci de noter que je ne fais pas l'apologie de la violence, loin de là  ;D, c'est juste  l'expression de sentiments que je ne suis apparement pas le seul à avoir.

T'inquiète.  Je comprends ta frustration hein...  Ça use à force.  Mais faut arrêter de vouloir porter le monde entier sur ses épaules.  Tu crées des liens avec les gens qui savent vivre, et tu coupes les ponts avec les autres, et pis basta ;)

Enfin c'est que mon avis hein...

Mais les techniques de combat c'est cool n'empêche.  Le guerrier nourrit le pacifiste, et inversement.  Si t'as pas assez de guerrier, le pacifiste a trop peur.  Et si t'as pas assez de pacifiste, le guerrier perd les pédales et devient inefficace.  Faut un bon mélange des deux, moi je dis ;)

Ciao :)

David

30 juillet 2006 à 12:06:06
Réponse #58

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Bikeman link=1153851720/45#56 date=1154182789
c'est pour ça que j'ai hâte de me mettre à un sport de combat "réaliste".
Oups, désolé mais les mots "sport" et "réaliste" sont en totale opposition.

On en a déjà beaucoup parlé, mais si un sport de combat va t'apporter dans les domaines du physique (cardio, adptation de la musculature) mais aussi coup d'oeil et résistance aux coups, il ne s'approchera jamais du caractère imprévisible,brutal et injuste d'une agression et même d'une altercation qui va dégénérer parce que ton opposant reçois des renforts on veut t'ouvrir le ventre avec la lame que tu n'avais pas vu.

En plus, un des effets pervers d'un sport de combat est qu'il va te donner le gout de l'afrrontement et que tu ne vas pas forcément opérer l'évitement nécessaire, au cas où. J'en parle en connaissance de cause ayant moi-même plus jeune "cherché" le combat à la moindre sollicitation et étant passé plus d'une fois au bord du drame.

Autre chose qui me gêne, c'est que si tu n'as pas le niveau physique suffisant, tu risque de te décourager ou d'être écarté par l'enseignant et alors là bonjour la confiance en soi.

30 juillet 2006 à 12:11:31
Réponse #59

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: DavidManise link=1153851720/45#55 date=1154176387
Eh oui.  Mais tu peux faire ça parce que tu sais au fond de toi que t'es viril et que t'assumes tes tendances sexuelles un peu étranges ;D
Grand fou va  :-*

Ma petite soeur elle te met une branlée les yeux fermés ;)
Non pas elle

Nan...  sérieusement : Le gars que t'auras sous-estimé sans t'en rendre compte.  Le gars qui aura du pot et qui te filera par pur chance le coup de surin au bon endroit.  Le gars qui arrivera par derrière sans prévenir.  Le gars qui sera à 1200m avec un 12,7 et que tu ne verras jamais, et dont tu n'entendras même pas la détonation.  Le gars qui trouvera une faille, volontairement ou par pur hasard...  

C'est bien de prévoir tout ce qu'on peut prévoir.  C'est bien de se préparer, et de devenir plus prudent, plus fort, plus armé et plus habile...  mais c'est bien aussi de garder à l'esprit qu'il reste toujours une petite faille et qu'on n'est pas invincible malgré tout.

Je dis pas ça tellement pour toi hein.  Je parle en général ;)
Il y a plein de failles et ma vigilance acquise peut déconner a tous moments parce que j'aurai le mauvais stimulus (colère, souci, chagrin) ou que j'aurai un moment sombré dans la routine.

30 juillet 2006 à 12:16:44
Réponse #60

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: DavidManise link=1153851720/45#57 date=1154207574
Tu vas pas changer le monde, ni empêcher les connards d'exprimer leur connerie...  La seule option qui reste, c'est de trouver un truc pour que la connerie humaine devienne supportable.

Et pis si t'en as marre de cette ville de cons, tu fais comme moi et tu te barres à la campagne ;)  Les cons sont aussi cons, mais la densité est moindre ;)
Tain', y'en à leurs maîtres à penser sont Aristote, Bouddah, Conficius, Socrate ou encore Sartre et pour les moins chanceux, Bernard Henri Levi.

Moi y'à pas c'est Audiard, le GHC et notre Manitou  :).

30 juillet 2006 à 12:34:04
Réponse #61

Ancien forum

Posté par gurkhan

Citation de: Patrick 3 C link=1153851720/60#60 date=1154254604
Moi y'à pas c'est Audiard, le GHC et notre Manitou  :).

3 hommes plein de bon sens  ;)

30 juillet 2006 à 13:36:43
Réponse #62

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Ben c'est que ça prend du temps de tout lire, et encore plutôt en diagonale style lecture rapide.
Outre les sentiments similaires dont j'ai déjà parlé avec le sujet évoqué par Bikeman, j'ai retenu aussi la problématique concernant l'éducation. Tant celle des filles pour qu'elles deviennent des gentilles fifilles et celle des gars qui doivent "céder" leur jouet de guerre.
On ne parle bien que de ce qu'on connait, alors voici:
en tant que môme dans la cours de récré, j'étais plutôt un dominant. Mais voilà, j'étais dans une école catho à l'époque alors forcément ça inhibe: c'est pas bien de faire mal même pour se défendre, faut tendre l'autre joue, et si quelqu'un te fait mal, tu vas le dire à la surveillante. Et bien sûr les parents, j'indique tout de suite que je ne leur en veux pas, c'était comme ça c'est tout, ne m'ont pas encouragé à rester un dominant.
Résultat: je suis devenu une vraie lavette, ou en tout cas quelqu'un de trop passif.
Jusqu'en terminal où sans faire de sport, j'affichais les mêmes temps en natation qu'un type qui faisait du triathlon en compétition: là j'ai commencé à reprendre confiance en moi, et là les autres ont commencé à tacitement me respecter. Depuis je n'ai jamais cessé de m'entrainer non pas pour être performant mais pour cultiver ce truc qui émane de tout le monde.
Un bémol: la frustration accumulée n'a pas été évacuée, et je n'ai pas encore passé le cap où je pourrais dire merci à tous ceux qui m'ont pourri la vie parce qu'au final ça m'a renforcé. Et c'est pourquoi je ne suis pas passé à l'acte, parce que je sais que j'aurais du mal à éteindre l'interrupteur (en fait je le sais par rapport au peu de compétition de karaté que j'ai fait: les petites magouilles d'arbitrage me faisaient péter un câble et je préférais alors être dysqualifié pour contact; en revanche j'ai déjà été plié ou mis KO par de belles techniques propres et délivrées sans méchanceté, et là je disais merci).
Tout ça pour dire, que je connais peu de lâches: je connais plutôt des gens qui réfléchissent aux conséquences de leurs actes, qui sont sans doute plutôt hésitants à la conduite à tenir.
Et pour les filles, je suis bien heureux qu'elles sortent du carcan qu'on essaye de leur imposer, mais d'une part je suis entièrement d'accord avec ce qu'à dit Patrick à propos de l'executive woman, de l'épouse parfaite, et de la déesse sexuelle en tant que maitresse, et d'autre part, par pitié, que la gente féminine ne tente pas de ressembler aux hommes. Les femmes valent beaucoup mieux que ça. Non les femmes ne peuvent pas faire de façon totalement identique tout ce que les hommes font et VICE VERSA (en revanche, même boulot, même responsabilité, donc même paye). Il ne s'agit pas de supériorité mais de différences.
...
Un peu décousu tout ça mais pas facile de rebondir sur tout ce qui a été dit.

30 juillet 2006 à 14:24:17
Réponse #63

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Bison,

Merci pour ton post, que je trouve extrêmement constructif :)

Je pense qu'à force de vouloir éviter TOUTE violence chez nos gamins, on brime chez eux un aspect important de leur personne.  Ne pas taper, et tendre l'autre joue, et aller cafeter, c'est un tempérament qui facilite la vie des surveillants de cour d'école, c'est sûr...  Mais je pense que ça crée des problèmes, quelque part.  Au lieu de donner des outils efficaces à nos gamins pour ne pas provoquer les crises, pour savoir les désamorcer, et ultimement pour se DÉFENDRE s'il le faut, on les "dégriffe" et on ne leur laisse que l'hypocrisie, les coups en traitre, les ragots et l'exclusion des autres pour se tailler une place dans la cour d'école.  

Je trouve pas ça cool :(

Leur apprendre que la violence ne règle pas réellement les problèmes, sauf à court terme pour sauver ses miches, ok.  Leur apprendre à respecter la volonté des autres et à en tenir compte, très bien.  Leur apprendre à parler et à s'entendre et à faire des compromis, nickel.  Leur donner, patiemment et sur la durée, une bonne estime d'eux-mêmes et un sentiment que même s'ils ne sont pas parfaits, ils ont TOUS une valeur inestimable et inaliénable, ça oui !  Et une fois qu'ils ont acquis tout ça, franchement, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de les dégriffer et de les "castrer", ou est-ce qu'on peut leur laisser un petit peu de cette violence légitime qu'ils ont tous en eux pour se défendre ?  Ou est-ce que, quelque part, ça ne pourrait pas leur être utile un jour ?

C'est sûr que c'est plus facile de dire aux enfants "faut pas taper".  C'est plus facile à gérer, dans la cour d'école, des gamins "dégriffés".  Mais est-ce qu'on est là pour les dégriffer ou est-ce qu'on est là pour en faire des adultes responsables, entiers, et capables d'être eux-mêmes et de coopérer avec les autres ?

C'est des questions hein.  Chacun répond comme il ou elle l'entend.  Moi j'ai mes réponses pour moi, mes rêves à moi pour mes gamins à moi...  et je fais mes erreurs à moi, aussi.  C'est sûr.  Mais bon.  Voilà :)

Ciao ;)

David

P.S.: Gurkhan et Pat : le bon sens, c'est comme la bière, plus on en est plein et plus ça nous fait mousser ;D  Arrêter de me balancer des fleurs, ça va finir par me mettre mal à l'aise ;)

30 juillet 2006 à 14:41:25
Réponse #64

Ancien forum

Ces questions là je me les pose aussi. Et d'ailleurs d'une façon générale, est-ce que j'arriverais à être aussi bon parent qu'ils l'ont été avec moi?
Et sur la nécessité de faire comprendre à ma petite qu'il faut respecter son prochain mais pas au point de devenir inexistant, je me demande déjà comment je vais trouver les mots simples qui retiendront son attention.
En attendant je me souviens de ton post où un de tes enfants récupère son morceau de pain après un coup de boule au "voleur"  ;D... L'a raison on plaisante pas avec la bouffe...

30 juillet 2006 à 15:00:27
Réponse #65

Ancien forum

Posté par DavidManise

Si ça peut déculpabiliser un peu les cathos, Jésus a dit "aime ton prochain COMME toi-même".  Ça ne veut pas dire "plus que toi-même" ;)

<rire>

Moi chuis pas du tout catho, mais n'empêche que je reconnais que le gars Jésus il a pas dit que des conneries ;)

Je ne sais pas si je trouve déjà les mots justes pour mes enfants.  C'est pas facile.  J'essaie de rester simple, dans le genre "on a le droit de taper, mais seulement pour se défendre"...  ou "tu peux taper quand t'as peur qu'on te fasse mal, mais pas parce que t'es en colère"...  

Mais nous les premiers on met des fessées, des fois, parce qu'on est en colère...  difficile d'être parfaitement cohérent :(

Je pense franchement que les gamins apprennent surtout par l'exemple.  Ils voient bien quand, avec leur mère, on n'est pas d'accord et que la colère monte, et qu'au lieu de gueuler et de nous balancer des assiettes à la gueule on essaie de comprendre le point de vue de l'autre, et on cherche un terrain d'entente, ou alors on sort prendre l'air et on revient discuter quand on est calmés...  je sais pas, mais intuitivement je pense que ça compte autant, sinon plus, que les leçons verbales qu'on distribue parfois un peu facilement...  

Je sais pas.  J'ai pas de réponses.  Je les aime et je fais de mon mieux...  chai pas quoi faire de plus ou de mieux.  Mais je pense que la base c'est qu'ils sachent qu'on les aime et qu'ils ont de la valeur pour nous, et qu'ils comprennent, du coup, qu'ils ont de la valeur tout court.  S'ils sont déjà persuadés de ça dans la vie, j'ose espérer qu'ils ne feront pas de trop grosses conneries.

Ciao !

David

30 juillet 2006 à 16:03:51
Réponse #66

Ancien forum

Jésus a dit aussi "donner beaucoup sans rien recevoir en retour"  ;D ;D ;D Et quand c'est Fred Perrin qui le dit :D :D :D
On pourrait retrouver le post sur la religion, mais pour rester dans le sujet, j'inviterais juste bofbofbof à lire petit à petit toutes les rubriques de cette section en s'attardant notamment sur les REPERES de Patrick, et puis d'y retenir ce qui l'intéresse le plus par rapport à ce qu'il subi ou à ce qu'il pense qu'il est (mais j'crois pas non plus qu'il soit lâche).

31 juillet 2006 à 00:09:50
Réponse #67

Ancien forum

Posté par jeff

Mais concrètement, si quelqu'un vous passait devant comme ça dans une file d'attente, comment vous faites ? Une fois, ça m'est arrivé il y a quelques années, j'ai pas osé protesté parce que le gars avait l'air très agressif (il avait auparavant menacé de casser la gueule à des gens qui fumaient !). Des années après, j'en ressens encore un sentiment d'humiliation, et je me dis que maintenant, je serais près à aller jusqu'au bout dans mon refus de céder la place. Qu'en pensez-vous ?

Dans "l'art de la guerre" (que je conseille ;)) Sun Tsu disait que le véritable guérrier n'était victorieux que lorsqu'il avait gagné le combat avant même de l'avoir commencé! Hum... n'allez pas croire que je veuille passer pour un grand maître Bushido!  ;D
Dans l'exemple du gars qui te dépasse dans une file d'attente. Au moment où il passe devant toi, tu repasses devant lui. Là, tu auras droit à l'éternel couplet: "ouais zyva, tufékoi? téfou? jte pète tes dents..." >:( Répondre avec un grand sourire: "bin je fais exactement la même chose que toi!" BOUM. Il est mis devant le fait accompli et plus important: il se met à notre place. Si il est un minimum malin il se dira: "si ça me fais ch**r qu'il fasse ça alors ça a dû le faire ch**r que je le fasse!" Aprés si il a pas de neuronnes  :-/.

Pour la clope c'est un peu le même principe: "hé t'as pas un garrette?" tout de suite répondre "et toi t'en as pas une pour moi?" (même si on fume pas), en général cela laisse l'autre sans voix. Il faut toujours s'arranger pour que l'autre puisse se mettre à notre place et ressente ce que l'on ressent.

Maintenant je pense qu'il y a un dernier point : nous avons tous besoin de vivre dans un environnement qui nous convienne et moi je crois que le mien ne m'apporte plus que du stress.

Tout à fait normal! Pour ceux qui ne connaissent pas le syndrôme du rat de laboratoire: insérer dans un espace clos et trés réduit une grande population de rats, ils s'entre-déchirent et se massacrent jusqu'à ce que le niveau de la population soit acceptable dans ledit espace. Faire la même expérience avec des humains... beaucoup seraient trés surpris du résultat final ;)! En tout cas lorsqu'on manque d'espace vital, le stress augmente de façon surprenante...

31 juillet 2006 à 08:47:27
Réponse #68

Ancien forum

Posté par Bikeman

Citation de: Patrick 3 C link=1153851720/45#58 date=1154253966
Oups, désolé mais les mots "sport" et "réaliste" sont en totale opposition.

On en a déjà beaucoup parlé, mais si un sport de combat va t'apporter dans les domaines du physique (cardio, adptation de la musculature) mais aussi coup d'oeil et résistance aux coups, il ne s'approchera jamais du caractère imprévisible,brutal et injuste d'une agression et même d'une altercation qui va dégénérer parce que ton opposant reçois des renforts on veut t'ouvrir le ventre avec la lame que tu n'avais pas vu.

Effectivement. Quand je parlais de "réaliste", c'était par opposition à d'autres arts martiaux orientés vers la compétition et pas la self defense.

Citation de: Patrick 3 C link=1153851720/45#58 date=1154253966
En plus, un des effets pervers d'un sport de combat est qu'il va te donner le gout de l'afrrontement et que tu ne vas pas forcément opérer l'évitement nécessaire, au cas où. J'en parle en connaissance de cause ayant moi-même plus jeune "cherché" le combat à la moindre sollicitation et étant passé plus d'une fois au bord du drame.

Il y a en effet un risque à ce niveau ... En même temps, je pense, a priori, que cela peut aussi permettre d'éviter des problèmes, justement parce qu'on ne cherchera pas l'escalade juste par "peur d'être lâche".

Citation de: jeff link=1153851720/60#67 date=1154297390

Dans "l'art de la guerre" (que je conseille ;)) Sun Tsu disait que le véritable guérrier n'était victorieux que lorsqu'il avait gagné le combat avant même de l'avoir commencé! Hum... n'allez pas croire que je veuille passer pour un grand maître Bushido!  ;D
Dans l'exemple du gars qui te dépasse dans une file d'attente. Au moment où il passe devant toi, tu repasses devant lui. Là, tu auras droit à l'éternel couplet: "ouais zyva, tufékoi? téfou? jte pète tes dents..." >:( Répondre avec un grand sourire: "bin je fais exactement la même chose que toi!" BOUM. Il est mis devant le fait accompli et plus important: il se met à notre place. Si il est un minimum malin il se dira: "si ça me fais ch**r qu'il fasse ça alors ça a dû le faire ch**r que je le fasse!" Aprés si il a pas de neuronnes  :-/.

Excellent !  ;D Merci, c'est très effectivement très astucieux. Après, je pense que dans certains cas, ça risque de provoquer une réaction "physique", mais ça vaut quand même le coup d'être essayé ;)

31 juillet 2006 à 11:53:35
Réponse #69

Ancien forum

Posté par Lem

Rien ne t'obliges non plus à rentrer dans une "confrontation" avec le demandeur...

Pour reprendre l'exemple:

- "T'as pas une garette??"
- (Grand sourire un peu niais) "Ben, j'allais justement te demander la même chose... je suppose que c'est pas la peine" (clin d'oeil, sourire et autres signes de "connivence"...)

Ca marche aussi bien...

Si tu sens que c'est chaud rien ne t'interdit non plus de la jouer style "diversion" :

- "Ben non, j'en ai pas non plus, et les types que j'ai croisé plus haut dans la rue, ils ont pas voulu m'en filler non plus..."

:P

31 juillet 2006 à 18:52:06
Réponse #70

Ancien forum

Posté par bofbofbof

Citation de: Bikeman link=1153851720/45#52 date=1154162731
Au fait, Bofbofbof, juste par curiosité, tu habites dans quelle ville ?

J'habite dans le sud dans un coin où les gens ont sérieusement tendance à se montrer individualistes, frimeurs, gueulards et vouent un culture à un modèle unique, celui du "méchant". L'ultime degré de la connerie humaine en quelque sorte...  J'ai pas mal voyagé et sans vouloir dire que "ailleurs c'est tout rose" j'ai traversé quand même plein d'endroits dans lesquels le niveau d'agressivité était proche de zéro. Et bien j'ai apprécié !!

31 juillet 2006 à 19:16:34
Réponse #71

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: bofbofbof link=1153851720/60#70 date=1154364726
J'habite dans le sud dans un coin où les gens ont sérieusement tendance à se montrer individualistes, frimeurs, gueulards et vouent un culture à un modèle unique, celui du "méchant". L'ultime degré de la connerie humaine en quelque sorte...  J'ai pas mal voyagé et sans vouloir dire que "ailleurs c'est tout rose" j'ai traversé quand même plein d'endroits dans lesquels le niveau d'agressivité était proche de zéro. Et bien j'ai apprécié !!
Ne craches pas dans la soupe bofbofbof car je ne penses pas que tu ais fait l'objet d'un kidnapping pour te retrouver là où tu vis et dénigrer ces habitants auquel tu sembles porter peu de respect, me gêne étant natif de ce "bantoustan" qui te déplait tant.

Si comme je le pense, mais c'est tellement évident dans tes propos méprisants, qu'il s'agit de Marseille, cette ville n'est pourtant qu'au 17 rang en ce qui concerne les violences faites aux personnes.

Evites de généraliser, c'est maladroit et peu constructif. De plus, je crois qu'en cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques avantages locaux.

Si tu n'y parvient pas, rien ne t'obliges à y rester malgré toi.

31 juillet 2006 à 20:09:13
Réponse #72

Ancien forum

Je pensais plutôt à Vitrolles.
Faudrait savoir si bofbofbof a subi quelques préjudices ou s'il s'agit juste d'une inadéquation entre culture, d'une incompatibilité d'humeur quoi. Parce qu'il est vrai que certaines régions au fort tempérament ne sont pas tendres avec les "barbares" (comprenez étranger à la région). C'est le cas par exemple des alsaciens, des savoyards: en effet même si l'accueil peut être poli, il faut être un peu initié pour vraiment faire parti d'un cercle, si tant est que cela soit possible. Etant lorrain d'origine, je sais que mon côté teuton s'oppose assez au style de vie marseillais. Ceci n'est pas une critique juste une constatation. Et au demeurant, mon boss est marseillais, et c'est un type génial. J'crois bien que Patrick aussi d'ailleurs  :).
Pour les exemples que j'ai cité, que les natifs ne s'emportent pas: j'en parle en connaissance de cause et encore une fois, c'est un état de fait que je ne déplore pas, bien au contraire.

31 juillet 2006 à 23:41:50
Réponse #73

Ancien forum

Posté par bofbofbof

Citation de: Patrick 3 C link=1153851720/60#71 date=1154366194
Ne craches pas dans la soupe bofbofbof car je ne penses pas que tu ais fait l'objet d'un kidnapping pour te retrouver là où tu vis et dénigrer ces habitants auquel tu sembles porter peu de respect, me gêne étant natif de ce "bantoustan" qui te déplait tant.
Si comme je le pense, mais c'est tellement évident dans tes propos méprisants, qu'il s'agit de Marseille, cette ville n'est pourtant qu'au 17 rang en ce qui concerne les violences faites aux personnes.

Evites de généraliser, c'est maladroit et peu constructif. De plus, je crois qu'en cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques avantages locaux.

Si tu n'y parvient pas, rien ne t'obliges à y rester malgré toi.

J'ai la liberté absolue de parler comme je l'entends d'un endroit où je vis depuis plus de 35 ans et dont je connais comme ma poche tous les défauts. Quant à aller voir plus loin, j'en rêve - j'ai pas choisi de vivre là où je suis.

Et il ne s'agit pas de Marseille. Rassuré ?  

bison_solitaire : il s'agit bien d'une inadéquation entre des codes sociaux basés sur la domination et ma manière de fonctionner.

01 août 2006 à 08:31:05
Réponse #74

Ancien forum

Posté par DavidManise

Eh faut pas s'énerver les gars ;)  

Ici c'est pas la ville ;)  On est au-dessus de ça ;)

Perso, je me sens aggressé dans absolument N'IMPORTE QUELLE VILLE de plus de 5000 habitants.  Être en présence de + de 5000 des animaux les plus dangereux de l'écosystème global (homo sapiens sapiens), ça me met en mode stress.  J'y peux rien ;)

Ciao :)

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //