L'été dernier, je me pointe avec la petite famille à la ferme aux crocodiles, à Pierrelatte. A la sortie, y'avait une bande de gamins qui s'amusait à prendre les tortues (y'a un bassin avec des tortues dehors). Ils les soulevaient, s'amusaient à se faire peur avec, puis quand une tortue faisait mine de se retourner, les gamins avaient peur de se faire pincer les doigts, alors ils les laissaient tomber par terre.
Inutile de dire que ça fait pas de bien aux tortues, et que ça me gonflait très très fort.
Les mères étaient là, à même pas 10m à une table, et papotaient, et n'en avaient RIEN A BRANLER. Je suis resté là 1-2 minutes à regarder. J'ai attendu d'être bien sûr que les mères avaient VU... puis voyant qu'elles n'allaient pas bouger, je me suis levé et je suis allé direct voir les gamins. J'ai pris ma grosse voix.
- Oh ! Vous pensez pas que de faire tomber les tortues comme ça, ça peut les blesser ?!
Le plus grand, environs 15 ou 16 ans, fait mine de se rebeller.
- Euh... ouais mais on s'amuse...
- Ca t'amuse toi de casser des pattes aux animaux ?! Tu trouves ça drôle de faire souffrir les êtres vivants ?!
(les mères continuaient à papotter, rien à foutre que leurs gamins se fassent engueuler par un étranger de 120kg bien énervé)
- Eh oh ! c'est pas de tes affaires !
- QUOI !!? SI C'EST MES AFFAIRES !! put**n MAIS OH !!! T'AS ETE ELEVE COMMENT TOI ?! T'EN AS RIEN A FOUTRE DE RIEN !?? TU POSES CETTE TORTUE TOUT DE SUITE !!!
Bah put**n le môme a eu un gros choc culturel, pour le coup. Il a fermé sa gueule, il a posé gentiment la tortue, et il s'est cassé la queue entre les fesses.
C'est des GAMINS !!! Tu demandes gentiment. Tu escalades au besoin le ton, et ils s'écrasent. Et s'ils ne s'écrasent pas, c'est que ce sont vraiment des petits cons. De là, tu peux te désengager si jamais c'est la m*rde... mais fermer sa gueule de peur que, moi, je suis pas pour.
Sinon je vais avoir peur de mettre mon slip quoi... Bah oui, quand je me lève et que je mets mon slip, après je sors, et si je sors, je peux croiser quelqu'un, et ce quelqu'un c'est peut être un méchant... alors autant pas mettre mon slip, comme ça je suis tranquille

Qu'est-ce qui fait peur, réellement ? De s'en prendre une ? De se faire planter ? Soit.
Par qui ? Comment ?
Ce que je veux dire c'est que si on a peur de se faire planter, ce qui est légitime, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il faille avoir peur de chacune des actions qui sont connectées en amont au fait de se faire planter.
Je pense qu'à long terme c'est plus dangereux de toujours fermer sa gueule. Mais bon c'est que mon avis, et ça ne constitue en rien une garantie...
Autre exemple : l'autre jour dans le train, deux mecs fumaient. Ils en écrasent une, et en rallument une autre. Bon... une, ça passe. Sur un long trajet, je comprends que les mecs aient envie de fumer. Mais là deux ou trois de suite ça commencait à sérieusement m'incommoder. Donc je vais les voir.
- euh, excusez moi... vous en avez fumé une, j'ai rien dit, mais là vous en êtes à la troisième et ça commence à déranger tout le wagon. Vous pourriez pas arrêter un peu SVP ?
Les mecs : euh, oui ok.
Ils ont écrasé leur clope.
Tu demandes gentiment et poliment, en expliquant pourquoi... au pire ils te disent non. Si tu vois qu'ils s'énervent et que ça tourne au vinaigre, là, à la limite, tu peux avoir peur et fermer ta gueule et passer pour une tarlouze pour sauver ta vie. Mais put**n faut pas partir toujours du principe que les mecs sont des fous !!! Ok, ils sont peut-être pas aussi prévenants qu'on voudrait, mais si personne dit jamais rien, comment tu veux qu'ils comprennent ?
Après, si je vois un mec rentrer dans un wagon avec une kalash autour du cou, qu'il dit "le premier qui me parle je le tue", et qu'il s'allume une clope... bah je vais pas lui parler. Mais bon. Est-ce qu'on en est vraiment là ???
Ciao

David