Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le refus, on le place où.  (Lu 22764 fois)

29 décembre 2007 à 22:37:17
Réponse #75

DavidManise

Ou alors ça serait peut-être pas mal que les gens dans les organisations considèrent les gens qui bossent AVEC eux comme des collaborateurs dont l'opinion est intéressante... ;)

Les structures hiérarchiques ça a du bon, mais les infos qui viennent du terrain, et des soi disant "subordonnés", des fois c'est pas mal de les écouter aussi.  Et l'exaspération des mecs qui bossent est une info à prendre en compte, quoi...  c'est le symptôme que quelque chose ne va pas...  surtout quand c'est un mec intelligent et plein de bonne volonté qui pète les plombs à juste titre.

Mais bon...  a chaque fois que je parle comme ça, perso, on m'oppose des arguments creux et bidons du genre la tradition, et la culture, et c'est comme ça...  donc bon.  Si les cons savaient voler, etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2007 à 02:02:02
Réponse #76

Caldric

Ou alors ça serait peut-être pas mal que les gens dans les organisations considèrent les gens qui bossent AVEC eux comme des collaborateurs dont l'opinion est intéressante... ;)

Les structures hiérarchiques ça a du bon, mais les infos qui viennent du terrain, et des soi disant "subordonnés", des fois c'est pas mal de les écouter aussi.  Et l'exaspération des mecs qui bossent est une info à prendre en compte, quoi...  c'est le symptôme que quelque chose ne va pas...  surtout quand c'est un mec intelligent et plein de bonne volonté qui pète les plombs à juste titre.

Mais bon...  a chaque fois que je parle comme ça, perso, on m'oppose des arguments creux et bidons du genre la tradition, et la culture, et c'est comme ça...  donc bon.  Si les cons savaient voler, etc.

Ciao ;)

David

Réaction épidermique ???

Ce n’est pas un problème de hiérarchie là, c'est un problème d'individus. Faisant parti de la structure hiérarchique, je vais tenter d'apporter quelques éléments de réflexions (du calme je suis juste entre le marteau et l'enclume).

Bien que je ne prenne rien de ce qui a été dit à titre personnel, je vais tout amener à moi afin de faciliter l'explication.

Ayant pris poste suite à une mutation sur un site désorganisé, je suis régulièrement confronté à des disfonctionnements et des remontés d'infos...

En tant que hiérarchique, les reproches de mes collaborateurs (je n’aime pas subordonner !!!) en gros et en vrac :

- ne pas être à l'écoute, être froid, ne pas réagir aux infos (bien résumé David ?)

Bon, pour que je puisse prendre une décision, rapide, efficace et juste (juste pour l'ensemble, qui n'est pas forcement compatible avec la justice d'une minorité) il me faut un maximum d'info. Causes, conséquences, gain/risques (ca me rappelle quelque chose...), donc décision plus ou moins différé dans le temps.

Je pense qu'un hiérarchique qui tente d'avoir une organisation performante EST nécessairement à l'écoute de son équipe/ses collaborateurs, la grande difficulté est qu'une décision qu'elle soit bonne ou mauvaise fera des contentés et des mécontentements. Des individus qui auront l'impression d'être entendu et d'autres non...

Seulement, l'information ne vient pas exclusivement du bas, elle peut venir également du haut et peut dans certain cas ne pas pouvoir être démultiplié, engendrant ainsi frustration, mécontentement...

Le refus c'est également choisir de contenter le plus grand nombre et frustrer le minimum, maintenant les réponses du genre c'est moi le chef la porte est là, je ne souscris pas.

30 décembre 2007 à 09:24:30
Réponse #77

Persea

Je pense aussi que c'est surtout un problème d'individu. A mon avis,un bon responsable est une personne qui sait être à l'écoute lorsque quelqu'un tire la sonnette d'alarme, quel que soit son statut dans l'entreprise. Là où je bosse, la réponse à un refus, même sur un ton calme, est l'aggressivité et le bouclier "moi patron, moi faire ce que je veux, toi pas content alors toi libre de partir". A partir de là, le problème ne trouvera jamais sa solution.
La communication est la clé. Savoir se remettre en question et accepter la critique est également une bonne voie. Que ça soit pour moi, pour Bison, ou pour bien d'autres, le problème de la "hiérarchie", c'est qu'un employé "inférieur" a soulevé un problème remettant en cause ses capacités, qu'il a osé lui dire "non". Et beaucoup ne supportent pas qu'on leur prouve pas A + B qu'ils ont mal agi.
Il est impossible de contenter tout le monde (ça vaut aussi au niveau politique), mais ne même pas essayer d'être à l'écoute d'une seule personne, c'est vraiment navrant.
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

30 décembre 2007 à 09:59:20
Réponse #78

bison solitaire

Je comprends la position de la hiérarchie, c'est pourquoi je reconnais mes torts: pas la bonne forme, pas le bon moment...
J'ai laissé parler mon exaspération, et là je m'entends dire "c'est inadmissible, les problèmes personnels n'ont pas à rentrer en ligne de compte dans le boulot, et vous moi qu'un autre devriez perdre votre sang froid avec votre pratique des arts martiaux".
Tout cela m'a été dit sur un ton très poli, hein, c'était un peu comme un débriefing, mais j'ai failli repartir pour un tour:
Les chefs ont cru que je râlais parce qu'on avait fait du dépassement horaire et que je n'avais pas vu ma fille, alors que mon propos était de souligner que systématiquement, l'une de nos tâches, d'une part était indues (mais bon il fait la faire) et d'autre part qu'elle nous faisait perdre énormément de temps (pour le coup c'était six heures d'attente et d'indécision, sur un délais de 24 à 48 heures, ça devient ingérable, et ça bouffe deux à trois effectifs au minimum tri-phasés).
Par ailleurs, une petite tendance à devenir insomniaque me conduit à être assez fatigué, alors on a beau faire en sorte que le privé ne rentre pas en ligne de compte...
Quant à la zénitude des arts martiaux, ça fait 18 mois que je n'ai plus le temps d'aller au dojo, et en plus raz-le-bol que les gens pensent que les pratiquants soient zen... Moi mon hygiène mental ce serait plutôt un sac de frappe, mais pas simple d'en avoir un sous la main (pas de salle, pas de garage, pas de terrain).
...
Je me rends bien compte que c'est toujours le pot de terre contre le pot de terre, et comme le dit Force999 "faut pas de vague" (c'est comme ça aussi dans l'éducation nationale d'ailleurs).
Je suis prêt à reconnaitre mes torts (tout ce qui nous arrive est toujours de notre faute), mais ça veut pas dire que le mec à qui j'en veux depuis n'est pas un enc**é... (et j'ai la racune tenace et violente, juste un image je vous rassure!).

30 décembre 2007 à 10:35:19
Réponse #79

bison solitaire

En fait le post on aurait pu dire:
le refus, on le place où et comment?
Par ailleurs, dans l'anecdote que j'ai racontée (d'ailleurs ça me fait une bonne thérapie, merci à tous!!!) il y avait non seulement mon refus mais aussi le refus de mon refus par mes interlocuteurs, ça peut aller loin comme ça.
...
Patrick je suis complètement d'accord avec toi: c'est pas parce que c'est un chef que l'individu qui est le chef est un salaud, méchant. En ce qui me concerne, un chef est considérablement important car il fédère, donne une impulsion. Je n'ai aucun mal à me placer sous la coupe d'une autorité, mais pour autant cette dernière n'a aucun droit de menacer même implicitement mon équilibre familial.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //